MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pourquoi Protools Hd?
basdebit
posté dim. 22 oct. 2006, 22:24
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 10 oct. 06
Lieu : FR
Membre no 84,081




Bonjour à tous,

bon j'imagine que cette question a été posée 100 fois sur ce forum mais j'ai pas trouvé où...
Pourquoi protools HD, qu'est ce qui justifie le prix de la config...
si je tourne sous cubase, DP ou protools LE, qu'est ce que je vais reellement gagner (plus de plugs, qualité vraiment meilleure dans les plugs, un son plus clair ou plus ouvert.?...)
bref je cherche le max de renseignement sur la chose

s'il existe une rubrique ou une adresse de site ou tout cela est developpé clairement, merci de m'orienter...

sur ce...messieurs dames
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté lun. 23 oct. 2006, 00:01
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonsoir,
Ben d'abord, pour pouvoir répondre, il faudrait expliquer tes besoins...
L'outil n'est là que pour une certaine utilisation! wink.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté lun. 23 oct. 2006, 00:23
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




Salut

tu auras quelques reponses ici
(a lire en entier et les interventions de Lionel2p si je me souviens bien)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté lun. 23 oct. 2006, 08:35
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




QUOTE (Gatam @ dim 22 oct 2006, 23:23) *
Salut

tu auras quelques reponses ici
(a lire en entier et les interventions de Lionel2p si je me souviens bien)


Tan Tan smile.gif

En fait, mon avis evolue au cours des mois car la techno évolue!! C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé sur ces forums mais de l'eau à coulé depuis.

Pourquoi ca coute cher : si l'on s'en tient aux composants des cartes et des interfaces, le prix pourra sembler surdimensionné, mais il y a un un vrai service client quand tu as un HD, tu payes le developpement actualisé regulièrement et le fait d'avoir une plateforme standard et relativement fiable. Tu payes aussi sans aucun doute une société cotée en Bourse qui se doit de faire de gros bénéfices pour satisfaire son actionnariat. Rien n'est laissé au hasard, même l'export mp3 est payant chez Digi...

Au niveau sonore, mes oreilles restent convaincues que la plateforme HD reste au dessus du lot en terme de summing et de clarté. L'offre plug reste également au dessus de la moyenne, bien que très chère pour de nombreux plugs. C'est ce qui coute le plus cher d'ailleurs sur la station. Digi a fait de gros effort pour inclure un maximum d'outils avec son offre mais les plugs thirds qui font aussi l'attrait de la station (TC-Sony-URS-McDSP-Eventide-Soundtoys-Waves-Access-etc) flinguent le portefeuille.

Si tu dois faire de gros recording sans te soucier de latences, de grosses sessions de mixs avec comp-Eq-FX sur chaque pistes, travailler en 24/96, 5.1, faut etre franc : protools HD est une bombe pour mixer et editer.

En revanche, la puissance des machines a fait un tel bon, l'offre plugs natifs-interfaces audio s'est considérablement élargie et des solutions natives comme DP, Logic, Nuendo font neanmoins la farce en contexte gros home studio, c indéniable. Avec le coté pratique du natif en plus. Quand tu as fait ton projet dans DP, Logic, que tu dois exporter ouatmilles pistes pour mixer dans PT, faut avoir du courage , histoire de temps, d'energie, pour quelques choses qui sonne finalement pas si mal que ça !!

Enfin, l'argument un peu débile mais pourtant présent est le coté rolls du HD. Un client, sans faire aucune différence sonore, sera flatté par le fait que tu possèdes cet outils, c'est PT, c'est standard, ca "impose" relativement. Si tu dois echanger ton travail avec l'extérieur, balancer des sessions, PT est une garantie de compatibilité bien pratique.

Mais bon tout ça est pretexte à débat, railleries, le mieux etant d'aller jeter une oreille chez un vrai revendeur (ceux ou les machines ne sont pas qu'a l'etat de cartons) et se faire son idée avec une session que tu connais.

Pour finir, je pense qu'un HD vaut encore le coup à l'heure ou le macintel n'est pas encore au mieux de sa forme, de l'offre plugs, c'est la certitude de ne pas s'embeter. Je crois néanmoins que beaucoup d'equilibres sont amenés à bouger dans les deux ans. Digi a du mal a faire son beurre en ce moment, la marché change et je crois qu'on va avoir de grosse surprises. Mais tout cela est hypothètique, si tu dois bosser demain, le HD fait encore partie des solutions tops.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
posté lun. 23 oct. 2006, 09:20
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 05 mai 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 79,613




très intéressant et instructif.
merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté lun. 23 oct. 2006, 11:33
Message #6


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Tient au passage j'ai lu récemment les propos de certains codeurs professionnels qui affirment que Protool HD est le seul DAW dont le moteur audio bosse encore en 24 bits entier au lieu des 32 bits flottant (voire 64) utilisés pour les autres softs.....

Bien evidemment cela ne remet pas en cause la qualité du produit, c'est juste pour soulever une infos qui m'a un peux surpris.... peut-être de l'intox ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté lun. 23 oct. 2006, 13:16
Message #7


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Bon petite précision, apparemment l'architecture interne de Protool fait débat, il semblerait que celui-ci bosse en 48 bit puis convertisse systematiquement en 24 bit a chaque cheminement des données via ce que Digidesign appelle des "bus" virtuels qui relient les differentes étapes de traitements (plug in, fonctionnalités etc...), cela induierait donc un dithering interne (48bits vers 24bits) à chaque fois qu'un traitement est acheminé vers un autres, or apparemment la majorité des autres DAW effectuent un traitement et un routing virtuel uniquement en 32 bit pour ne convertir qu'une seule fois en 24 bit lors de la sortie vers le DAC.... donc les systématiques aller/retour entre le 48 et le 24 bit de Protool semble soulever des questions...
Maintenant est-ce que ces multiples dithering posent réellement un problème pour le respect du signal?
A priori la qualité du TDM viendrait de la prog en 48 bit des ses plugs là où la majorité des autres sont encore en 32 bit......cela dit les nouvelles générations de DAW (Cubase 4, Sonar 6, Sequoia 9, Tracktion 2) et de plugs en 64 bits pointes leur nez dans le monde du natif .... Cela va-t-il vraiment révolutionner la qualité de traitement du signal pour nos oreilles?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté lun. 23 oct. 2006, 13:45
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (karlos @ lun 23 oct 2006, 14:16) *
donc les systématiques aller/retour entre le 48 et le 24 bit de Protool semble soulever des questions...
Maintenant est-ce que ces multiples dithering posent réellement un problème pour le respect du signal?
A priori la qualité du TDM viendrait de la prog en 48 bit des ses plugs là où la majorité des autres sont encore en 32 bit......cela dit les nouvelles générations de DAW (Cubase 4, Sonar 6, Sequoia 9, Tracktion 2) et de plugs en 64 bits pointes leur nez dans le monde du natif .... Cela va-t-il vraiment révolutionner la qualité de traitement du signal pour nos oreilles?

C'est fou ça !
Mais faut attendre de pied ferme comme tu le dis le traitement en 64 bits, j'espère beaucoup sur Logic (sic) surtout qu'avec Intel c'est du 64 bits...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 23 oct. 2006, 14:20
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ce que tu dis Karlos est juste.

Par contre dans le natif c'est pareil


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
basdebit
posté lun. 23 oct. 2006, 22:44
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 14
Inscrit : 10 oct. 06
Lieu : FR
Membre no 84,081




rebonjour (soir),
Tout d'abord merci a tous ceux qui ont repondus...

QUOTE
pour pouvoir répondre, il faudrait expliquer tes besoins...
L'outil n'est là que pour une certaine utilisation!


Tout simplement, j'arrive au bout des possibilités de ma config, le G5 fume presque a chaque mix

QUOTE
Salut

tu auras quelques reponses ici
(a lire en entier et les interventions de Lionel2p si je me souviens bien)


tres interessant, c'est un vrai roman mais j'y ai trouvé des informations precieuses...
beaucoup de mes pressentiments s'averent ressentis par les utilisateurs du HD...
quelques questions : qu'est ce que c'est axactement que le summing? comment peut-on recycler un vieux G4 125 pour le mettre en serie (de quelle maniere peut il faire fonctionner les instruments virtuels...ou autre chose pourquoi pas)?
Pour la config j'ai cru comprendre qu'en plus d'un HD (a priori 3 pour etre peinard) et d'une 192 pour les convertisseurs il fallait une becanne en plus (je crois justement que c'est pour cette histoire de summing)qui fasse que la sortie du son ne se fasse pas en 2 canaux saturés mais en 16 par ex...
Faut il reellement un endroit frais pour que ca fonctionne correctement? (quelles solutions pas trop cheres?)

bon, j'en ai plein d'autres comme ca mais je pense que c'est deja bien pour aujourd'hui...

et bravo d'avance a ceux qui auront la patience de repondre a tout ca.

bonsoir a tous
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 14 mai 2024, 16:33
- © MacMusic 1997-2008