Enregistrement Voix, mono ou stéréo? |
mar. 26 févr. 2008, 00:22
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 1,627 Inscrit : 13 avril 06 Lieu : Nantes - FR Membre no 79,121 |
nan je l'ai déjà fait mais le mix était plus dur à faire et pas forcement cohérent . ( je ne parle pas d'une deuxième piste sou-mixé avec un doubler .....)
|
|
|
mar. 26 févr. 2008, 00:29
|
|
Moderator Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 |
Allez, un peu de folie dépasse les lignes jaunes...
-------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
mar. 26 févr. 2008, 00:47
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Une voix en mono c'est point barre ???
On peut enregister une guitare en stéréo par exemple, alors pourquoi pas sur des voix ? La voix se sert du corps en tant que caisse de résonance c'est certain qu'il y a des trucs à essayer.... C'est vrai ça y'a pas de règles merdoume !!! Ce message a été modifié par Han Solo - mar. 26 févr. 2008, 00:54. |
|
|
mar. 26 févr. 2008, 00:53
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 1,627 Inscrit : 13 avril 06 Lieu : Nantes - FR Membre no 79,121 |
une guitare en stéréo , tu veux sûrement parler d'une acoustique ............( sinon pour la saturation c'est ce qu'on fait en y mettant deux micro devant l'empli nan?!...) oui moi j'aime cette acoustique pris à la foie au niveau du manche et en biais au niveau de la rosace ......
|
|
|
mar. 26 févr. 2008, 00:55
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Tu peux aussi faire la même chose sur un ampli...
Un micro front et l'autre back. Par contre deux micros devant je ne vois pas à quoi ça peut servir ??? Ce message a été modifié par Han Solo - mar. 26 févr. 2008, 00:57. |
|
|
mar. 26 févr. 2008, 09:16
|
|
Member Groupe : Members Messages : 57 Inscrit : 15 déc. 02 Lieu : LOPERHET - FR Membre no 10,115 |
deux micros devant - en couple - reproduisent la perception des deux oreilles ...? Perception stereophonique , difference de phase de l'onde acoustique plaçant la voix dans l'espace mais aussi restituant plus completement son spectre...?
|
|
|
mar. 26 févr. 2008, 09:19
|
|
Moderator (et à travers !) Groupe : Team Messages : 3,631 Inscrit : 08 janv. 01 Lieu : CUCURON - FR Membre no 148 |
une guitare en stéréo , tu veux sûrement parler d'une acoustique ............( sinon pour la saturation c'est ce qu'on fait en y mettant deux micro devant l'empli nan?!...) oui moi j'aime cette acoustique pris à la foie au niveau du manche et en biais au niveau de la rosace ...... Il n'y a que le foie qui sauve !!! Pour la guitare électrique en stéréo, avec le moindre rack d'effet stéréo, non ? et puis 2 petits Marshaux aux fesses (un marshall des marshaux ! ), c'est du moins ce qu'on faisait au siècle dernier ! -------------------- |
|
|
mar. 26 févr. 2008, 11:21
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 2,395 Inscrit : 14 juin 07 Lieu : Lutèce - FR Membre no 92,144 |
deux micros devant - en couple - reproduisent la perception des deux oreilles ...? Perception stereophonique , difference de phase de l'onde acoustique plaçant la voix dans l'espace mais aussi restituant plus completement son spectre...? Pour de la voix, faut voir (quoique), mais, franchement, deux micros devant un ampli guitare (pour reprendre la discussion plus haut), ça fera surtout de la mono (qui pourra même phaser)... Un ampli n'a généralement qu'un boomer (quand il y en a plusieurs, c'est juste pour couvrir plus de fréquence, pas pour faire de la stéréo...) et le prendre avec deux micros à 1 mètre n'a à mon sens pas d'autre intérêt que de sécuriser la prise (on choisira un des deux au mix) ou de placer les micros à des distances différentes (un proche, un loin pour "spatialiser") mais ça n'en fera pas pour autant une "vraie" prise stéréo. Pour faire une "vraie" (comprendre: "intéressante") stéréo, il faut tout de même respecter un angle minimum (90C° par exemple). Comme le dit Eric, ça s'est bcp fait (moins de nos jours bizarrement) à une époque, surtout en live, notamment avec des Jazz Chorus appairés mais aux réglages différents. Ce message a été modifié par PomQ - mar. 26 févr. 2008, 11:22. -------------------- Bye bye.
|
|
|
mar. 26 févr. 2008, 12:34
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 418 Inscrit : 02 nov. 06 Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR Membre no 84,870 |
Justement le Jazz Chorus est un parfait exemple d'utilisation stéréo d'un ampli guitare, pour peu qu'on utilise le chorus de l'ampli bien sur. Perso j'en ai pris pas mal autant en studio qu'en live, et il est évident qu'une prise mono ne donnera jamais le rendu stéréo de l'effet.
D'ailleurs dans ce cas on est pas du tout obligé de coupler les micros avec un angle de 90°, la "stéréo" provenant de la modulation et de l'écart de phase entre les 2 HP de l'ampli. |
|
|
mar. 26 févr. 2008, 18:22
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,443 Inscrit : 09 févr. 03 Lieu : Casablanca - MA Membre no 11,822 |
Mais pour autant, faut-il s'y cantonner ? enregistrer un voix avec plusieurs micros ou avec un Soundfield peut-être que c'est fun ? Avec un laryngophone de chaque côté du larynx, t'as une stéreo marrante! Bon, d'accord, ça marche pas pour tous les styles... -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :