Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Les Bugs De Logic Pro 8
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Pages: 1, 2, 3, 4
Marsu
QUOTE (igorstrav @ mer 19 sep 2007, 19:14) *
et j'ai deja repéré un bug: quand on veut configurer un score dans l'editeur,on ne peut pas agrandir les accolades vers le bas,(on peut vers le haut),c'est nul,ça marchait bien sur les anciennes versions.Je suis assez déçu sur ces fonctions que nous sommes un certain nombre à utiliser...



QUOTE (Han Solo @ jeu 20 sep 2007, 01:47) *
Quelques bugs :
Par exemple, certains plugs ne prennent plus les assignations des canaux midi et je suis obligé de prendre un canal au hasard et de revenir sur "tous" pour que mon clavier puisse faire joujou avec les natives, les ik, le RMX, ça ne le fait pas à chaque fois mais de temps en teps.
Quelques plantages intempestifs en pleine session lorsque je déplace des éléments dans l'arrangement en lecture, je bosse en interne sur un macbook pro, pas de disque externe, je pense que c'est du à ça.
genuwine
Ca serait pas mal d'éviter d'exposer ses problèmes dans ce sujet mais plutôt de lister les bugs réellement confirmés.

-Problèmes pour loader Addictive Drum, RMX et BFD en mode multi. (Ce n'est vraiment pas un bug, juste une nécessité d'update de la part des éditeurs).
Workaround: importer un calque de LP7

Sinon quoi d'autre ?
skawiwen
un petit bug d'affichage sur le plugin Modular V et Arp2600 de Arturia en déplacent la fenetre du plug la barre de commande disparait et on est obligé de la réouvrir en double cliquant dans la petit fenetre bleu du plug a gauche ..est ce clair , ça le fait pas sur le minimoog et sur le Cs80 .
et ça sur un PB 1,67mhz 2go de Ram.......Om Ram Jai Ram Jai Jai Ram . rolleyes.gif
Je trouve le Logic8 moins réactif que le 7 , quelques ralentissement dans l'affichage des événements en chargent le Cpu il faut dire .... wink.gif faut toujours connaitre les limites de son véhicule .
boorask
Puisqu'on est ici pour parler des bugs.

j'ai un problème de sortie des overheads sur DFH superior.
je n'est qu'une sortie mono
il me manque le canal gauche.


see ya
genuwine
Bon, mauvaise nouvelle: si on règle la compensation de latence sur "tout" (si on a des plugs sur les bus, aux , les sorties ou si on a une UAD) , les synthés midi externes se décalent et deviennent injouables...
Le solo n'affecte toujours pas les instruments midi.
Gatam
QUOTE (genuwine @ ven 21 sep 2007, 19:08) *
Bon, mauvaise nouvelle: si on règle la compensation de latence sur "tout" (si on a des plugs sur les bus, aux , les sorties ou si on a une UAD) , les synthés midi externes se décalent et deviennent injouables...


Logic ne peux pas "deviner" la latence de ton matériel externe
si tu veux que la compensation agisse sur celui-ci, il faut que le retour audio de ton matériel passe par l'insert "external instrument" et ça devrait être ok


pas de solo sur les pistes midi, pour contourner je fais (dans l'arrangement) un solo sur la piste (shortcuts "S")
Mais c'est vrai que ce serai mieux avec une touche solo
genuwine
QUOTE (Gatam @ ven 21 sep 2007, 18:25) *
QUOTE (genuwine @ ven 21 sep 2007, 19:08) *

Bon, mauvaise nouvelle: si on règle la compensation de latence sur "tout" (si on a des plugs sur les bus, aux , les sorties ou si on a une UAD) , les synthés midi externes se décalent et deviennent injouables...


Logic ne peux pas "deviner" la latence de ton matériel externe
si tu veux que la compensation agisse sur celui-ci, il faut que le retour audio de ton matériel passe par l'insert "external instrument" et ça devrait être ok


pas de solo sur les pistes midi, pour contourner je fais (dans l'arrangement) un solo sur la piste (shortcuts "S")
Mais c'est vrai que ce serai mieux avec une touche solo


Les synthés sont branchés sur une table de mixage pas sur une carte son, c'est un problème midi et non audio qui existe dans les versions antérieures de logic. La latence des plugins est bien prise en compte mais le midi externe n'est pas synchronisé avec l'audio. Ca paraît pourtant basique mais ça ne fonctionne toujours pas.
Autre chose, pour jouer des instruments virtuels en mode compensation de latence sur "all", il y a intérêt à ne pas être au-dessus de 256 de buffer, sinon c'est injouable.
Bref, sur logic, difficile d'appliquer des effets ou de mixer en même temps qu'on compose...
Gatam
ça n'est définitivement pas un bug
Que tu envoie ton signal dans Logic ou dans une table ou ailleurs , si il ne reçois pas le signal audio via un external instrument il ne peux rien faire pour compenser une latence éventuelle

y a toutes les infos sur la compensation de latence dans le manuel (je sais plus ou mais tu devrais trouver)
Gatam
Dans l'environnement
sur le calque "All Objects"
il n'y a pas de barre de défilement sur la droite pour scroller vers le bas (le scroll avec la molette de la souris fonctionne par contre)
les autres calques ont l'air ok par contre
genuwine
QUOTE (Gatam @ ven 21 sep 2007, 19:23) *
ça n'est définitivement pas un bug
Que tu envoie ton signal dans Logic ou dans une table ou ailleurs , si il ne reçois pas le signal audio via un external instrument il ne peux rien faire pour compenser une latence éventuelle

y a toutes les infos sur la compensation de latence dans le manuel (je sais plus ou mais tu devrais trouver)


C'est un défaut (appelle le comme tu veux) reconnu par de nombreux centres de formation "logic" dont le logic pro help et débattu maintes fois sur les forums.Ce n'est pas récent. Les instruments midi ne subissent aucune latence ! même si c'est un vieux protocole, le midi a toujours fonctionné assez correctement, les pistes audio que l'on compense devraient logiquement se caler par rapport au midi.
Tiens un lien au hasard : http://www.logicprohelp.com/viewtopic.php?...ghlight=latency

QUOTE
When you do a bounce with latency inducing plug-ins on buses, auxes, outputs, etc. with PDC set to all the resultant bounce no longer has blank audio at the beginning of it. (Yay!)

However, the integration of PDC with external midi hardware is apparently still problematic
Gatam
je connais le thread que tu viens de citer mais merci quand meme

a mon tour je cite

QUOTE
Remarque:
dans la mesure ou Logic Pro n'a aucun contrôle direct sur les sorties audio des périphériques externes, la compensation de retard de module ne peut pas fonctionner pour les pistes MIDI qui déclenchent des modules audio externes.
Si vous activez la compensation de retard de module complète et que vous insérez des modules induisant un retard, les signaux MIDI externes sont désynchronisés avec les flux audio retardés.
Logic Pro vous permet de contourner ce problème avec le module external instrument:
insérez-le (de la même manière que vous insérez un module d'instrument logiciel sur des canaux d'instruments) afin d'acheminer les sorties audio de vos appareils MIDI externes vers les entrées de votre matériel audio et les contrôler dans Logic pro.
Cela vous permet de compenser les retards des flux audio provenant de vos périphériques MIDI en cours de lecture


Manuel page 938

Si tu as des plugins qui génèrent une forte latence Logic va retarder tout le monde pour se caler sur celui qui est le plus a la traine
le problème c'est que Logic ne retarde pas tes pistes midi car il n'a AUCUNE idée de ou elles vont, ce qu'elles déclenchent et si une latence est induite par ton matériel extérieurs

`tu as essayé avec le plugin "external instrument" ??
genuwine
QUOTE (Gatam @ ven 21 sep 2007, 21:45) *
je connais le thread que tu viens de citer mais merci quand meme

Manuel page 938

Si tu as des plugins qui génèrent une forte latence Logic va retarder tout le monde pour se caler sur celui qui est le plus a la traine
le problème c'est que Logic ne retarde pas tes pistes midi car il n'a AUCUNE idée de ou elles vont, ce qu'elles déclenchent et si une latence est induite par ton matériel extérieurs

`tu as essayé avec le plugin "external instrument" ??


Bon puisque ça fait débat, allons discuter ailleurs: http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=35654

Heu Marsu, tu peux encore déplacer tout ça.... unsure.gif
Gilogic
d'ailleurs, peut-être que le webmaster peut placer ce post dans les sujets importants pour qu'il soit toujours en tête de liste.
Le sujet "pétition Logic" n'étant peut-être plus d'actualité.
Marsu
La demande est faite. wink.gif

Par contre, ce serait bien que ce thread ne liste que les bugs, en cas de problème, il faudrait commencer par ouvrir un sujet, si pas de solution, on le liste ici. Ce serait plus constructif pour les personnes qui feront ensuite des recherches. cool.gif
boorask
-probleme d'afficahge lorsque j'enregistre une piste .
-l'affichage de la piste est morcelé elle lui arrive même de disparaitre ...........
laprot
Bonjour,

Lorque l'on zoom au max une piste dans la fenêtre d'arrangement, impossible ensuite de supprimer cette piste avec la touche supp ainsi que par le menu piste/supprimer.
Il faut dezzomer pour pouvoir réaliser l'opération..
frc66
Le portage d' un projet logic pro 8 créé sur un macbook pro vers un powermac G5 2X2 ghz 8 GB ram, ne fonctionne pas, le son est inaudible, parasité, plus près du bruit blanc que de la musique, je parle de pistes instrument avec les mêmes plug in sur les 2 machines ... J' ai beu testé dans tout les sens, çà ne marche pas.
Alors qu' en logic express 7.2.1, aucun soucis ! Est ce un bug ?
snowballrose
chez moi
probleme d affichage quand j ouvre la fenetre table de mixage tout les vumetres sont figés ou rognés il faut
que je la ferme et que je la reouvre a nouveau pour avoir l affichage normal

le scrub audio et midi marche de facon anarchique

quand je loop une region audio de deux mesur par exemple que je la met en lecture et que je la modifie pendant la lecture les modification aportées ne sont prise en compte qu avec un retard enorme
ce bug persiste quand je desactive ma carte son pour passer sur l audio native du mac

config
macbook 2ghz 1 g ram
Marsu
QUOTE (frc66 @ mar 2 oct 2007, 23:42) *
Le portage d' un projet logic pro 8 créé sur un macbook pro vers un powermac G5 2X2 ghz 8 GB ram, ne fonctionne pas, le son est inaudible, parasité, plus près du bruit blanc que de la musique, je parle de pistes instrument avec les mêmes plug in sur les 2 machines ... J' ai beu testé dans tout les sens, çà ne marche pas.
Alors qu' en logic express 7.2.1, aucun soucis ! Est ce un bug ?


Non, voir là. cool.gif
telaim
QUOTE (laprot @ mer 26 sep 2007, 13:54) *
Bonjour,

Lorque l'on zoom au max une piste dans la fenêtre d'arrangement, impossible ensuite de supprimer cette piste avec la touche supp ainsi que par le menu piste/supprimer.
Il faut dezzomer pour pouvoir réaliser l'opération..


•Même chose pour désactiver une boucle (bandeau vert en haut) quand le zoom est trop petit!

•Dans la fenêtre d'édition des samples, dans factory/time pitch machine, quand je rentre une valeur de transpo elle disparait aussitôt après blink.gif , j'ai trouvé comme parade d'utiliser le menu par glissement pour atteindre la valeur souhaitée, c'est gonflant tongue.gif
boorask
Lors de l'edition audio sur les regions.
une basse en l'occurence ou je recale certaines attaques .
Les fondus d'entrée et de sortie ne fonctionne pas , les clics audio du a l'edition persiste .

Bug ou pas bug ????

Bizarre en tout cas , car j'ai toujours éditer mes pistes audio comme ca dans tout les soft quej'ai utilisé auparavant .
logic fonctionne peut etre differemment ........
telaim
je suppose que tu bosses sur une apple loop, dans ce cas les fondus ne fonctionnent pas, il te faut faire un bounce et travailler ensuite sur le nouveau fichier audio
VinX
Exact et d'ailleur la gestion Audio des Apple Loop est une vrai galère.....car elles ne sont ni audio ni midi ou plutot mi audio mi midi......Une galère ridicule.... de surcroit.
telaim
QUOTE (VinX @ dim 7 oct 2007, 20:18) *
Une galère ridicule.... de surcroit.

Soit l'on remet en cause l'utilisation des boucles dans la musique , soit si on l'accepte, je ne comprends pas les critiques très dures que je lis de temps en temps sur les apple loops
Si l'on admet que ce puisse être un outil de plus, c'est donc ce que l'utilisateur en fait qui est à mettre en cause, non? wink.gif
De plus l'utilitaire de boucles n'est pas mal, il permet de ne pas obtenir un tempo figé comme avec un time strech classique, c'est bien pour essayer des trucs
overland
Certaines loop sont midi, essayes en en faisant glisser sur une piste midi et tu optiendras un midi file (j'ai decouvert cela par erreur).
Tu peux egalement importer tes propres boucles dans le navigateur et ensuite elles font strecher automatiquement si tu changes le tempo.
Je fais cela quand je n'ai pas encore fixé celui ci, ensuite je prefere strecher depuis PT et Pitch &Time.
VinX
Merci Overland mais là...comment dire I know!!!!
C'est pas les Apple Loop que je critiques (et qui fait que le monde bascule) des "critiques très dures" je rêve. Pourquoi pas de Fade In Out comme avec les audio files c'est tout simplement ça mon étonnement, rien de bien "très dures" juste on ne peut plus simple. ????? Ça faciliterait la vie point. Je suis à l'essai avec ce soft (la version 8 s'entend). Je relève quelques "stupidités", qui ne le sont apparamment pas pour toi (tienmamain), peut être est ce évident que ça soit si casse couille très bien pas de soucis.
L'utilitaire de boucles est peut être un tantinet plus rapide que mon S1000 et Recycle y a 10 ans je te l'accorde....
Promis je dirais plus rien sur les Apple Loop qui oui tue la musique, les compositeurs et les créateurs (on est bien d'accords que derrière TOUT les reportages télé on entends les loop livrées avec Logic) tu me cherches aussi. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
telaim
Je me suis mal exprimé: j'ai lu plusieurs fois que les jam packs étaient nuls, je pensais que tu voulais dire que les les apple loop étaient "ridicules", désolé
Quant à leur utilisation, je suis d'une autre époque le fait de poser une piste qui se met au tempo et que je peux transposer en un click continue c'est vrai à me paraître hallucinant, si on peut encore l'améliorer tant mieux cool.gif
QUOTE
Pourquoi pas de Fade In Out comme avec les audio files c'est tout simplement ça mon étonnement,

Si tu as une idée pour rendre la chose possible, tu devrais en parler à apple, je pense que ça les intérèsserait laugh.gif
QUOTE
peut être est ce évident que ça soit si casse couille

c'est vrai que la vie est dure! mais heureusement tu as ton encore ton S1000, qui rend les choses plus facile laugh.gif
QUOTE
Ça faciliterait la vie point

Perso, je fais une automation, c'est à peu prés aussi rapide et plus précis

Le problème des loops qui envahissent les prods est évidemment un phénomène grave lié à la technologie, qui n'a rien à voir avec les apple loops, les banques en tout genre existent depuis des années et sont utilisées à outrance, on peut sampler n'importe quoi etc...
C'est le même problème qui fait que pour la plupart d'entre nous, avec la tehnologie actuelle, nous faisons un boulot pour lequel il aurait fallu 10 personnes il y a quelques années
Mais on s'éloigne nettement des bugs de logic. laugh.gif
genuwine
QUOTE (VinX @ dim 7 oct 2007, 20:20) *
Pourquoi pas de Fade In Out comme avec les audio files c'est tout simplement ça mon étonnement, rien de bien "très dures" juste on ne peut plus simple. ????? Ça faciliterait la vie point. Je suis à l'essai avec ce soft (la version 8 s'entend).


Leave logic alooooooooone... laugh.gif
Pour maîtriser les apple loops, il faut lire le manuel...chose que j'ai eu la flemme de faire...
Mais par hasard aussi, en double cliquant sur l'apple loops dans logic 7 (pas testé sur le 8), elle s'ouvre
dans une autre fenêtre. Et là: miracle, elle apparait en audio avec tous les crossades dûs au stretching (si streching il y a). On peut alors l'éditer comme n'importe quel boucle audio. Bon je n'ai toujours pas compris comment revenir à la fenêtre "arrangement" et comment voir cette boucle directement dedans mas je pense qu'il faut faire l'effort de lire le chapitre en question....
boorask
QUOTE (telaim @ dim 7 oct 2007, 17:37) *
je suppose que tu bosses sur une apple loop, dans ce cas les fondus ne fonctionnent pas, il te faut faire un bounce et travailler ensuite sur le nouveau fichier audio



oula , ca vous monte a la tete les apple loops .

moi je parlais d'un probleme de fade sur une piste audio maison , pas de l'apple loops .

d'ou mon doute au sujet d'un eventuel bug .

car j'ai bien vu que les fade n'etais pas possible sur le apple loops .

donc bizzarre cette histoire de clic quand meme ........
telaim
QUOTE
moi je parlais d'un probleme de fade sur une piste audio maison ,

Ca fait ça sur tout tes pistes audios blink.gif
As-tu vérifié les autorisations sur les fichiers qui ne marchent pas ?

QUOTE
Et là: miracle, elle apparait en audio avec tous les crossades dûs au stretching (si streching il y a)

J'ai cherché partout cette fenêtre , lu la doc à propos des apple loops, rien trouvé, ça m'intéresserait bien si quelqu'un sait comment trouver ça sur la 8
merci
Marsu
Bon les p'tits loups, il y a moyen de revenir aux bugs (avérés, des vrais) de Logic 8 ? Parce que là ça part dans tous les sens ce thread…

On ne poste ici que les bugs, si il y a des interrogations, on pose d'abord la question en ouvrant un thread, sinon on va jamais s'en sortir. Merci. cool.gif
VinX
HS smile.gif
Mea Culpa on peut faire des fades sur le Apple Loop c'est dans l'inspecteur encore plus simple que les régions audio en fait
telaim
QUOTE
on peut faire des fades sur le Apple Loop c'est dans l'inspecteur encore plus simple que les régions audio en fait
blink.gif blink.gif
VinX
Et oui et toujours dans l'inspecteur tu peux même paufiner la courbe de ton Fade.....Ça t'en bouche un coin tientamain.....ben moi aussi. wink.gif
telaim
QUOTE (VinX @ mer 10 oct 2007, 18:09) *
Et oui et toujours dans l'inspecteur tu peux même paufiner la courbe de ton Fade.....Ça t'en bouche un coin tientamain.....ben moi aussi. wink.gif

Que ça m'en bouche un coin, c'est une chose, mais c'est les gars d'apple qui vont être contents, eux qui marquent dans la doc que les fades sont impossibles sur un apple loop blink.gif c'est l'immaculée conception! laugh.gif laugh.gif
t'es sur qu'il est apple ton loop??? unsure.gif
VinX
Ben oui....prend celle qui s'appelle Unididentified long....regarde dans l'inspecteur. Mais effectivemnt je ne l'ai pas à chaque fois?????? blink.gif blink.gif blink.gif Et effectivement j'avais égalemnt lu dans la doc "no fade in Apple Loop"
telaim
Oui, ils disent que la seule solution c'est de faire une copie audio, c'est assez rapide avec le menu contextuel:
"convertir en nouveaux fichiers audios", enfin c'est un bounce quoi
On est toujours HS je crois unsure.gif laugh.gif
Marsu
retour au sujet…

Lorsque que l'on enlève Freedom de YT du Master, Logic se gèle, obliger de quitter… C'est systématique. huh.gif
Han Solo
Bug très relou chez moi !!!!
J'importe un MP3 ou un AAC dans l'arrangement, il calcule la forme d'onde après la conversion et là : RIEN !!!
Juste un bloc sans forme d'onde ni de sons... Le fichier converti est dans le chutier audio mais ne contient rien..
Il est également dans le dossier audio files mais est "vide" de tout son !!!
Conversion fantôme dans Logic 8 ? blink.gif
laetitia3110
salut,

moi ça ne me le fait pas...peut etre que tu as un problème d'autorisation OSX sur un de tes disque. Essayes de faire une réparation des authorisations






QUOTE (Han Solo @ ven 12 oct 2007, 14:04) *
Bug très relou chez moi !!!!
J'importe un MP3 ou un AAC dans l'arrangement, il calcule la forme d'onde après la conversion et là : RIEN !!!
Juste un bloc sans forme d'onde ni de sons... Le fichier converti est dans le chutier audio mais ne contient rien..
Il est également dans le dossier audio files mais est "vide" de tout son !!!
Conversion fantôme dans Logic 8 ? blink.gif
Han Solo
Mon système est clean et tout neuf et je bosse en interne sur un Macbook Pro...
Zarbi
telaim
et quand tu fais "importer audio" via le menu "fichier", il peut lire le fichier et il reconnait le format?
Utilises tu un ancien autoload et as tu essayé dans une song vide clean?
Antoanto
Très bizare....

après que j'ai fait "Analyse" dans le global track "Chords" il s'ajoute tout à coup des autres "notes" de batterie qui n'existaient pas et qui ne sont pas visibles non plus dans le piano roll. blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif et seulement dans la part de batterie.

Trop tard pour tout vérifier maintenant, mais j'ai essayé 2 fois sur 2 projet différents et ça l'a fait à chaque fois.

C'était des projet Logic Express 7 ouverts sous 8.
lionel2p
Bugs d'automation :quand on crée des groupes linkés au niveau de l'automation, la modification d'automation n'est pas reproduite sur les pistes linkées. Je fais des bus à la place mais bon, c galère.

Bugs assez systèmatiques dans la bibliothèque concernant les instrus EXS. Un simple click sur un programme après une recherche fait bugger LOgic qui crash inopinément. Le fichier crashed est irrécupérable. Pensez à bien sauver.

Beaucoup de bugs d'affichages quand on emploie souvent les zooms.

Bugs de changements de tempos, les apple loops ne suivent pas quand le marqueur de tempos est trop proche de l''Apple loop.

Bugs concernant l'install de sons exs. De nombreux samples sont absents, l'Esx ne retrouve pas ses petits (je ferais la liste un jour laugh.gif )
diego
Pas vraiment un bug, mais pay your attenchion, please :

- si vous avez comme moi fait une clean install (sur un mac tout neuf, par exemple), et que vous n'avez pas pris la peine d'installer LP7, vous ne pourrez pas ouvrir vos songs antérieures à LP 7.2.1 avec LP8.

Pensez donc bien à ça : il vous faudra IMPÉRATIVEMENT LP 7.2.1 pour ouvrir vos anciennes songs, les sauvegarder sous ce format pour les ouvrir ensuite avec LP8.
Gilogic
Bonjour,

Apple met en place une page de sondage au sujet de Logic Studio:
http://www.apple.com/logicstudio/docs/survey/

Si certains (qui maîtrisent la langue de Shakespeare, ce qui n'est pas mon cas) peuvent compiler et envoyer régulièrement les rapports de bugs ou de souhait de ce topic, c'est top!
Franerik
répondu au questionnaire...

wink.gif
willair
J'ai un petit souci ! Ma Motu controle n'est pas reconnu par Logic 8 alors que lorsque je relance la 7 ca fonctionne ! KESQUISPASSE ?? Même en faisant une "recherche" dans configuration il ne la trouve pas... Quelu'un à une Solution ?

Merci

W
willair
QUOTE (willair @ dim 28 oct 2007, 14:41) *
J'ai un petit souci ! Ma Motu controle n'est pas reconnu par Logic 8 alors que lorsque je relance la 7 ca fonctionne ! KESQUISPASSE ?? Même en faisant une "recherche" dans configuration il ne la trouve pas... Quelu'un à une Solution ?

Merci

W

Euh je voulais dire Mackie control évidemment j'ai abusé du thé vert moi ! Alors personne n'a une p'tite solution ??
Antoanto
QUOTE (Antoanto @ mar 16 oct 2007, 00:04) *
Très bizare....

après que j'ai fait "Analyse" dans le global track "Chords" il s'ajoute tout à coup des autres "notes" de batterie qui n'existaient pas et qui ne sont pas visibles non plus dans le piano roll. blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif et seulement dans la part de batterie.

Trop tard pour tout vérifier maintenant, mais j'ai essayé 2 fois sur 2 projet différents et ça l'a fait à chaque fois.

C'était des projet Logic Express 7 ouverts sous 8.



Ca y est, ça le fait encore. Cette fois ci j'ai copié une région MIDI et il m'a transposé tous les événement présent dans la deuxième moitié de la région. En fait il n'ajoute rien, il transpose.

Personne n'à le même probléme?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.