MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Compensation De Latence Dans Logic 8
genuwine
posté sam. 22 sept. 2007, 07:59
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Ce problème existe depuis les version antérieures de logic.
Lorsqu'on active le PDC (plugin delay compensation) sur all, le midi externes est désynchronisé.
Les pistes audio ayant des plugins induisant de la latence devraient se recaler sur l'instant T sur lequel elles se sont décalées , mais ça n'est pas le cas et logic propose d'utilise le plug "external instrument" sur les pistes des appareils midi externes. Si l'astuce fontionne en mode "playback", qu'en est -il du jeu ? a-t-on de la latence ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté sam. 22 sept. 2007, 14:04
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (genuwine @ sam 22 sep 2007, 08:59) *
Ce problème existe depuis les version antérieures de logic.
Lorsqu'on active le PDC (plugin delay compensation) sur all, le midi externes est désynchronisé.
Les pistes audio ayant des plugins induisant de la latence devraient se recaler sur l'instant T sur lequel elles se sont décalées , mais ça n'est pas le cas et logic propose d'utilise le plug "external instrument" sur les pistes des appareils midi externes. Si l'astuce fontionne en mode "playback", qu'en est -il du jeu ? a-t-on de la latence ?

Si tu as beaucoup de plugs qui induisent de la latence, tu en aura forcément au jeu, c'est incontournable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté sam. 22 sept. 2007, 15:31
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Je viens de relire dans le manuel de logic, le passage concernant la latence induite par l'insertion de plugins et il faut bien reconnaitre que la conception du logiciel pour pallier à ce problème est TOTALEMENT FOIREUX ! et excessivement compliqué. Lisez le, nous sommes tous concernés !
Attention c'est assez technique:

La latence n'est pas compensée de la même manière sur les bus/aux/sorties que sur les pistes audio et instruments.
Pour les pistes audio/instruments ayant des plugins: ces pistes sont avancées dans le temps pour se synchroniser à celles sans plugins : jusqu'ici tout paraît normal.
Mais si par malheur une piste audio est routée vers un auxiliaire ou un bus sur lequel on applique un plugin (une guitare L+R, par exemple), ces 2 pistes seront décalée. (vous avez bien lu)

La parade est donc de passer en mode compensation de latence sur "tout"
Sauf que si on enregistre sur les pistes routées vers un bus (nos pistes de guitares), l'enregistrement sera décalé et donc inustilisable. Le manuel nous suggère donc, pour ces pistes, de passer en mode piste/tout constament par un raccourçis clavier ! Oui mais comment fait-on si on a plusieurs bus avec des plugins, on retire à chaque fois les modules pour enregistrer ??, c'est réellement du foutage de gueule.
On nous explique qu'en mode "tout", l'audio des pistes audio et instrument n'est plus avancé mais retardé dans le temps pour s'aligner sur la piste induisant le plus grand temps latence, si une piste possède déjà un plugin alors qu'elle est routée vers un bus/aux, le temps de latence est soustrait. (je suis sûr que pas mal on déjà décroché là wink.gif )

Tu m'étonnes qu' en mode "tout" on n'utilisera pas les claviers externes qui seront totalement out.

Franchement je comprend que le manuel fasse 1000 pages, les ingénieurs de logic doivent vraiment se prendre la tête pour nous pondre des trucs pareils ! angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté sam. 22 sept. 2007, 22:33
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




c'est pour ça qu'ils ont ajoutés le "mode de latence faible", qui se charge de désactiver (automatiquement et a ta place) les plugins qui induisent une latence supérieur a celle que tu as choisie dans tes prefs audio
Tu active ce mode (racc clacier ou bien le bouton dans la barre de transport),
tu enregistre,
tu désactive
et retourne a ton mix.
J'ai jamais dis que c'était le top, mais ça fonctionne (car avant ce mode c'était réellement galère)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepurestyle
posté dim. 23 sept. 2007, 19:14
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 15 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,650




J'avais un son décalé, mais uniquement en effet send, en utilisant le plug I/O pour des effets hardwares externes sur une tranche aux. Desactiver la compensation et tout rentre dans l'ordre.


--------------------
the wish never came true
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté lun. 24 sept. 2007, 07:58
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE (Gatam @ sam 22 sep 2007, 21:33) *
c'est pour ça qu'ils ont ajoutés le "mode de latence faible", qui se charge de désactiver (automatiquement et a ta place) les plugins qui induisent une latence supérieur a celle que tu as choisie dans tes prefs audio
Tu active ce mode (racc clacier ou bien le bouton dans la barre de transport),
tu enregistre,
tu désactive
et retourne a ton mix.
J'ai jamais dis que c'était le top, mais ça fonctionne (car avant ce mode c'était réellement galère)


Ha, je vais tester à ça et comparer un enregistrement en mode piste/instr (une piste de synthé midi) par exemple et un autre en mode "tout"/mode latence faible. Et voir si la forme d'onde part au même endroit.
Merci pour le tuyau !
QUOTE
J'avais un son décalé, mais uniquement en effet send, en utilisant le plug I/O pour des effets hardwares externes sur une tranche aux. Desactiver la compensation et tout rentre dans l'ordre.

Tu passes du mode "all" à piste/instr, c'est ça ?

Ce message a été modifié par genuwine - lun. 24 sept. 2007, 08:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepurestyle
posté lun. 24 sept. 2007, 10:30
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 507
Inscrit : 15 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,650




QUOTE
Tu passes du mode "all" à piste/instr, c'est ça ?


non, au temps pour moi unsure.gif mes oreilles ont sérieusement déliré hier, en fait ça ne change strictement rien, et c'est bien dommage...

Voici mon test : une simple loop de batterie poomtchak auquel on affecte un simple delay style 1/8 dotted

je suis en taille buffer 256

- avec un delay externe connecté via le plug I/O sur une piste aux en effet send : le son est décalé, l'effet est horrible
- avec le delay designer connecté via le plug I/O sur une piste aux en effet send : tout est nickel

-avec le même delay externe connecté via le plug I/O directement sur la tranche de console de la boucle : tout est nickel
-avec le même delay designer connecté via le plug I/O directement sur la tranche de console de la boucle : idem, tout marche bien.

c'est dommage, le hardware externe en effet send est ici inutilisable.


--------------------
the wish never came true
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté lun. 24 sept. 2007, 20:39
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE (lepurestyle @ lun 24 sep 2007, 09:30) *
c'est dommage, le hardware externe en effet send est ici inutilisable.


Si on s'en tiens à la conception de la latence selon "logic", décrite dans le manuel, c'est tout à fait normal, puisque la latence n'est pas gérée sur les bus comme sur les pistes audio. Et d'ailleurs on se demande pourquoi...
Par contre méfie toi, tu n'entends peut être pas de décalage avec le "delay designer" mais il y en a surement quand même, même si il est imperceptible...il faut veiller en mode piste/instrument à ne pas mettre de plugins générant trop de latence.

Ce message a été modifié par genuwine - lun. 24 sept. 2007, 20:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
posté mar. 25 sept. 2007, 07:48
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 813
Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130




hello,
la latence sur les buss/aux est normal, le temps que le signal soit traité en temps réel ... aucun soft natif ne peut faire autrement , le signal etant traité par le proc...

pour les efx extern seul le plug I/O est efficace et la latence reste faible

Il y a un reglage de compensation midi ds les pref audio, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eplayyyyy
posté mar. 30 oct. 2007, 10:57
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 28 août 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 94,275




Il est vrai que la synchro fonctionne mieux avec ce fameux module external instruments mais quand je l'utilise impossible d'automatiser mes synthés...

L'automation ne s'ecrit pas la ou je le veux, fonctionne tres tres tres mal....

J'ai créé un post ici a ce sujet : http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=36233

Ce message a été modifié par Eplayyyyy - mar. 30 oct. 2007, 10:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 10:33
- © MacMusic 1997-2008