MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Conseils À Un Pciste Repenti ...
moit49
posté mar. 4 févr. 2003, 18:01
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 1
Inscrit : 05 déc. 02
Lieu : Angers - FR
Membre no 9,847




Bon, c'est pas original mais j'ai décidé après 10 ans de windows (et de plantages réguliers) de rejoindre la tribu des musiciens sur MAC. J'ai actuellement un Pc pentium III 1 GHZ avec 512 de Ram , une carte Korg 1212 et logic audio platinium qui tourne dessus.
Je veux au moins retrouver sur Mac les mêmes capacités de travail . En Mao, je transferts les 16 pîstes de mes deux vieux ADAT , masterise le tout pour faire des maquettes pour mon groupe et ceux des copains ...
Bref, quel Power Mac je peux acheter pour continuer à bosser confortablement . Les gars d'Apple (qui n'y connaissent rien en MAO... ) me proposent le début de gamme chez Power Mac G4 (1 ghz, 1 Mo de cache , 256 Mo de mémoire vive, DD 60 go ...) C'est surement très bien mais avec l'écran ça coute environ 15 000f (et ça vient de baisser en février !).
Sur quel modèle d'occase je peux me rabattre pour garder à peu près la même puissance de travail ?
Merci pour votre aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mar. 4 févr. 2003, 20:34
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Salut,

Le probleme est qu'apple est actuellement en phase de transition. Apple essaie a tout prix(et ils y arriveront) d'imposer mac osx qui est certes un exellent os mais pas encore tres adapté à la Mao vu que la plupart des softs arrivent a peine sur cet OS et que quasi aucun plug in n'y est encore disponible. Donc pour faire de l'audio serieusement il te faudra utiliser OS9 encore un petit moment. Les nouveaux G4 n'acceptent plus le demarrage sous OS9 sauf si tu optes pour l'un des 2 modeles les plus chers. Le mieux serait donc de te trouver un G4 d'occas mais assez récent quand meme afin de pouvoir tourner sous OS9 sans problemes tout en étant paré pour OSX dans un avenir assez proche. Sache que l'avant derniere serie de G4 (bi processeurs de 867Mhz à 1.23GHz) gere OS9 mais ont connu qq problemes de compatibilité avec la carte digi 001 de digidesign (je crois qu'il y a deja eu un thread a ce sujet). Le mieux serait de dégoter un G4 de la série quicksilver assez récents et compatibles avec à peu pres tout. Pour ce qui est de la carte son, personellement je trouve que la Digi 001 est une bonne solution, livrée avec pro tools 5.1 pour OS9 et bientot 6 pour OSX elle peut sans problemes fonctionner avec Logic ou cubase ou autre. Une autre solution interessante peut etre d'acheter un portable apple, d'exellente qualité et pas forcement plus chers que leurs équivalents pc sur lesquels tu pourras connecter une interface firewire (par ex la motu 828) mais là, pas de pro tools, ou alors la digi002 de chez digidesign (mais plus chere quand meme). Là aussi renseigne toi bien si la nouvelle serie démarre sous OS9 je ne suis pas sur que ce soit le cas.

Voila, bonne chance et bienvenu dans la communauté mac, je pense que tu as pris la bonne décision smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 4 févr. 2003, 20:47
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




ibook+mbox !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 4 févr. 2003, 21:12
Message #4


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Pour les écrans ça fait belle lurette qu'on est plus obligés de prendre du apple...
va voir du côté Iiyama... a partir de 3000f tu as des choses trèèès bien.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté mar. 4 févr. 2003, 21:39
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




benji479 il a bon , laisse passer un peu de temps car ta 1212io n'est et ne sera jamais prète pour mac os x , sur OS9 ça tourne super et pour l'ADAT je doute que la Mbox t'aide mais je la connais pas ( pas d'entrée adat Mr Brian isn't it ?) , un bon mac d'occase et tu devrais t'en sortir , 16 canaux adat regarde chez sonorus y font ça parceque 2 x 1212io ça marcheux pas .

bienvenue ... mais tu sais ça plante aussi chez nous laugh.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mer. 5 févr. 2003, 17:53
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




A ta place, je prendrai un bon G4 1,25GHz, unité centrale seule (sans disque ni rien) en 512 Mo de RAM mini, avec DP et une interface MOTU 2408mkIII et carte PCI424... ADAT, entrées analog, s/pdif, cuemix, etc. Si tu comptes utiliser Nuendo, regardes du coté de RME.
Ce sera un poil plus réactif qu'avec ton pIII 1GHz, mais tu seras sur Mac... Rebond présent à l'appel smile.gif En tout cas, garde ton PC synchronisé en MTC, ça peut toujours aider smile.gif
La m-box ne t'apportera pas l'ADAT... Et la 2408 ne t'apportera pas Pro Tools LE, à moins que??? L'avenir nous dira...

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 5 févr. 2003, 18:03
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




si tu veux l'ADAT, perends une digi O1 avec un quicksilver d'occase... voire un G4 sawtooth + carte acceleratrice . la motu dont ils causent est bien ... mais t'auras pas pro tools .... avec la digi, t'auras Pro tools ET les autres ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté ven. 7 févr. 2003, 18:10
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




c quoi un g4 sawtooth?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté ven. 7 févr. 2003, 18:52
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




ceux juste avant les quicksilver. Entre les PCI ( les tout premiers qu' étaient des blanc-bleu arrangés ) et les quicksilver exactement .... zont tous une carte mere sawtooth ...
comme mr
jourdain tu es toi même l'heureux proprietaire d'un G4 sawtooth 400 par exemple ...

Ce message a été modifié par brian holden - ven. 7 févr. 2003, 18:53.


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté sam. 8 févr. 2003, 00:04
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Brian, le monsieur il parle de 16 canaux ADAT il me semble, donc 24 possibles avec la 2408, et 8 seulement avec la Digi001 (corrigez moi si je me trompe). Y'a aussi une carte PCI de RME avec l'ADAT qu'à l'air muy interessanté!

Pour le mac, à moins de faire de la prise de son pure (style acoustique avec de très bons micros et préamps, et sans corrections "majeures" après coups pour le mix), ou du montage son de base (pas trop d'effets), c'est mini mono-proc 1GHz avec 1go de RAM, AMHA. Les samplers virtuels et autres synthés, et sans latence, deviennent envisageables. On est en 2003, là, bondiou smile.gif

Si tu veux "plein" d'instrus virtuels en //, ben table direct sur le haut de gamme... Y'a pas de miracle, à config équivalente (en calcul pur), le mac te coutera 2 fois plus cher unsure.gif . Mais au bénéfice d'un super confort de travail, ce fameux "rebond" décrit par Celmo, et qu'on ne retrouve QUE sur Mac (OS 9, pas encore X)... Pourtant j'ai taté d'autres OS... Sans parler de la fiabilité bien réelle d'un système en os 9 dédié audio/zik, assez facile à mettre en oeuvre.

Pyramix sous Windows fait bcp de progrès, mais c'est pas encore au niveau du bon vieux PT(Mix/HD), ou DP...

Mais je m'égare wink.gif

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 19 sept. 2024, 14:55
- © MacMusic 1997-2008