Débutant Demande Aide Pour L'enregistrement Avec Cubase |
sam. 17 nov. 2007, 12:32
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 24 Inscrit : 17 nov. 07 Lieu : FR Membre no 96,538 |
Salut à tous,
J'ai récupéré un carte son "M-audio usb duo" et elle est sensé être en 24 bit/96 khz. après avoir installé le driver, je redémarre l'ordi, puis je vais sous "Préférences système" (j'ai oublié de préciser, je suis sous Mac) et la je trouve ceux-ci: http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-istj121s8cue3g1hewmfdud4.jpg Et donc les choses que je ne pige pas c'est: Pourquoi ne puis-je pas choisir une fréquence d'échantillonnage de 96 khz (sur l'image on voit que le maximum est 48000 khz et c'est effectivement le cas dans cubase (sous: projet, configuration de projet, format d'enregistrement, le maximum que je peux choisir c'est 48000 khz) alors que la carte est une 24/96? Ensuite je ne comprend pas aussi ou ce font les configurations pour ma carte son (je veux dire du choix des bits ou de la fréquence d'échantillonnage). Exemple sur l'image je ne peux pas faire de choix pour ma fréquence d'échantillonnage, il me dit juste que le maximum et de 48000 khz. J'en déduis donc que la configuration ce fait (pour moi dans cubase) j'ai juste ou pas? Mais alors pourquoi sur l'image on voix que je peux faire le choix entre 16 et 24 bits et que je peux aussi le faire dans cubase (sous: projet, configuration de projet, format d'enregistrement) et en plus je ne comprend pas pourquoi dans cubase j'ai le choix même jusqu'à 32 bits flottant, alors que ma carte à un maximum de 24 bits? Ce message a été modifié par ploployas - sam. 17 nov. 2007, 12:33. |
|
|
dim. 18 nov. 2007, 12:03
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 39 Inscrit : 24 juil. 07 Lieu : PARIS - FR Membre no 93,246 |
Salut,
je ne connais pas ta carte audio. En revanche ce que je peux te dire : - as-tu télécharger les derniers drivers et les dernières application de l'interface ? - Je ne sais pas pourquoi tu as besoins des 96 Khz, mais à mon avis, ils ne servent que dans de très rares cas et ça risque de faire saturer ton mac assez vite et augmenter les temps de latence ... Tu enregistres une guitare en 44100 Hz et 96 000 Hz et tu ne peux pas entendre de différences. Je ne suis pas un expert mais certains disent qu'en fait, à certaines fréquences inaudibles par l'homme, parfois il peut se passer quelque chose entre un son emis par un instrument et un autre qui produisent ensemble des fréquences qui du coup deviennent audibles. Genre le frottement d'une corde et un charley sur des fréquences très haute que tu ne pourrais pas entendre séparément, la réunion des 2 produit quelque chose ... M'enfin ... - En revanche les 24 bits me semblent importants, c'est un peu (en simplifié) comme avec un appareil photo et la différence qu'il peut y avoir entre un 2 Mégapixels et un 10 Mégapixels, les 24 bits c'est la résolution avec laquelle tu vas enregistrer ton signal, autrement dit ça te donne une réserve de dynamique utile dans certains cas. Traitement analogiques divers, retravail en Studio etc ...Mais comme avec un appareil photo, si tu fais des photos en 10 mégapixels avec une optique pourrie et des capteurs pas terribles, ça ne sert à rien. Bah, Là c'est idem, travailler en 24 bits ça peut s'avérer utile mais il faut que toute la chaîne d'acquisition du signal soit de qualité, Micros, Préamp, et convertisseurs Analogique/Numérique. - Enfin, il ne faut pas écouter trop ceux qui poussent à la surenchère, Bcp de grands studios travaillent encore en 16 bits 48Khz. C'est d'ailleurs encore une habitude de travail pour les échanges entre prod. Voili |
|
|
dim. 18 nov. 2007, 15:41
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 24 Inscrit : 17 nov. 07 Lieu : FR Membre no 96,538 |
Ok merci pour ta réponse, mais je voudrais surtout essayer de comprendre ceux-ci:
Quel est la différence entre la résolution qui ce trouve dans "préférence système" (sous Mac) qui est entouré en rouge sur l'image n°1. Et celle qui ce trouve dans cubase dans "projet, configuration de projet" qui est entouré en rouge sur l'image n°2 Ce message a été modifié par ploployas - dim. 18 nov. 2007, 15:41. |
|
|
mar. 20 nov. 2007, 18:39
|
|
Alors personne pour m'aider
|
|
|
mar. 20 nov. 2007, 19:40
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,781 Inscrit : 19 nov. 02 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 9,408 |
Ben, tout ce que j'ai pu comprendre, c'est que tu as le choix entre le 16-24 bits, mais pas le 96kHz.
Et comme l'écrit lekamich, cela semble suffisant. -------------------- MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc. |
|
|
mer. 21 nov. 2007, 09:50
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 418 Inscrit : 02 nov. 06 Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR Membre no 84,870 |
Quel est la différence entre la résolution qui ce trouve dans "préférence système" (sous Mac) qui est entouré en rouge sur l'image n°1. Et celle qui ce trouve dans cubase dans "projet, configuration de projet" qui est entouré en rouge sur l'image n°2 En gros, la résolution dans les pref système est relative au traitement (conversion) du signal par la carte son elle-meme (in/out), alors que dans Cubase la résolution sera celle utilisée "en interne" par Cubase pour gérer les flux audio. Ce n'est pas la meme chose. Le 32 bit flottant est exclusivement du ressort de Cubase dans ton exemple, c'est ce qui fait que le soft pourra gérer des niveaux dépassant le 0db (en interne toujours) sans saturer immédiatement. Ce qui ne sera pas le cas de ta carte son dont la résolution du converstisseur restera toujours en 16 ou 24 bits. |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :