MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
16 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Normes Broadcast Et Cinema, PAD TV
saturax
posté ven. 23 avril 2004, 08:32
Message #31


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (heral @ Apr 22 2004, 20:16)
QUOTE (saturax @ Apr 22 2004, 12:35)

0dB Vu = -18dB peak ( "dBfs est le bon terme?) = -9dB "RTW"..
c'est ça?

oui, c'est ça en numerique, on a un "plafond" increvable à 0 dbfs.
on appelle le "debattement " du signal , la pleine echelle (full scale= fs)
0dB Vu = -18dBfs(dBfull scale) = -9dB "RTW"= 0,775V=1mW sous une charge de 600 ohm

Ok!! merci Mr Heral et Mr T, voila qui est maintenant bien clair.
j'suis pret pour l'intéro ecrite.. laugh.gif
tant qu'on est dans le details et que l'on a un professeur dans le coin,
tu dis sous 600 ohms, bien bien bien..
c'est l'impedance de quoi et quelles autre valeurs d'impedance peut on avoir et dans quels cas?

(j'ai seché quelques cours de théorie.. biggrin.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 23 avril 2004, 09:39
Message #32


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (heral @ Apr 22 2004, 21:16)
en theorie, non laugh.gif laugh.gif
en pratique, peut etre cool.gif
attention, il vaut mieux rester dans la norme du beta sp qui lui supporte tres mal tout ce qui depasse les 9 dB de crete, surtout quand on voit l'etat du parc de ces betas, laissés parfois dans une maintenance plus que légère, voire meme douteuse.

Tout à fait d'accord... Je passe pourtant souvent derrière d'autres mixeurs (ah les modifs, quel bonheur) qui n'hésitent pas à taper allègrement dans ce genre de valeurs.
Perso, effectivement, je m'astreins à ne jamais dépasser le 0 fatidique sur le RTW (ou alors vraiment la chtite pointe rouge de rien du tout sur qqls millisecondes juste pour le frisson... Qu'est ce qu'on s'emmerde des fois quand même!...).
Et, bien entendu, la donne est tout autre pour des sorties sur ßSP, mais franchement j'ai pas dû en faire depuis facile 1 ou deux ans. Ou alors en témoin pour le client, mais pas en master.
Et si vous voyiez ce qu'on peut recevoir de chez nos voisins européens... ça fait peur des fois... Genre Espagne ou pays de l'est... Des DATs qui tapent tranquille dans le rouge, tout à donf... On dirait des musicos...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 23 avril 2004, 10:01
Message #33


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (Mr.T @ Apr 23 2004, 08:39)
Perso, effectivement, je m'astreins à ne jamais dépasser le 0 fatidique sur le RTW (ou alors vraiment la chtite pointe rouge de rien du tout sur qqls millisecondes juste pour le frisson... Qu'est ce qu'on s'emmerde des fois quand même!...).

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ingé son, un metier trepident!!


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
posté ven. 23 avril 2004, 18:43
Message #34


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 828
Inscrit : 19 mars 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 373




QUOTE (OUNZ @ Apr 23 2004, 08:23)
Une beta osX vient de sortir ..... çà ressemble aux PAZ de waves cette usine à gaz.

La PAZ t'oublies, sauf (et encore) pour la coherence de phase et l'analyse de spectre. Pour les niveaux tu ne sais jamais ce que tu mesures, la balistique etant des plus vaudou, malgre les temps d'integration reglables à la ms. Ne jamais se fier à çà pour un master.

Je l'avais achete pour çà et j'ai fini par peter la tirelire pour un NTP.

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 25 avril 2004, 11:43
Message #35


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Le PAD c'est le "cahier des charges" pour la diffusion TV (à distinguer de celui de la "production) wink.gif

Au cinéma en 5.1, le niveau maximum = zéro full scale num.....

À la télé, le niveau max est de 9 dB EN DESSOUS du zéro dBfs

Parce que c'est le maximum de niveau qu'acceptent de transporter les petits
fibers-channels qui relient les chaînes aux antennes de diffusion huh.gif
(et pour l'image, les blancs ne peuvent pas dépasser le 100%)

Après c'est le problème de l'interprétation de ce fameux -9db sad.gif

Mais quel est donc le temps d'intégration ?
Le RTW devient l'outil étalon commun de référence pour les prestataires chargés des PAD.... (fallait voir l'anarchie il y a encore peu de temps)
Mais est encore une source d'erreur d'interprétation pour le mixeur et le vérificateur... Par exemple le fast-mode donne un temps d'intégration de 1 milli sec, ce qui va indiquer des peaks cauchemardesques.... Et le RTW est prévu pour les TV nordiques (et en France on est tuniques! laugh.gif )

La CST et autres instances bedonnantes travaillent à nouveau, encore et toujours sur l'affinage de la Norme....
Il semblerait que le tps d'intégration choisi serait de 10 ms .....

Mais les chefs (petits et grands) responsables de l'acceptation des PAD des chaînes ne sont pas toujours de bonne fois vis a vis des produits qui arrivent de l'extérieur.... (ils sont beaucoup plus gentils avec leurs productions internes)
Les raisons en sont souvent des mauvaises (trésorerie)...

En théorie le niveau moyen des paroles se situerait vers 18 dBfs en dessous du zéro fs que ce soit pour le cinéma ou la Télé
Il y aurait donc une marge de 18 dB au ciné et de 9 dB à la télé pour faire péter les grenades....

À la télé existe une appréciation du niveau minimum genre 35 dB en dessous du zéro fs
On peu dire "appréciation" car le silence fait peur aux vérificateurs et au téléspectateur qui croit soudain que sa télé est en panne de son laugh.gif

Au cinéma, le silence est toléré, mais alors on entend le bruit de la climatisation et l'exploitant n'aime pas trop qu'on entende aussi les cruchs des pop-corn dont il tire le principal de ses recettes....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 25 avril 2004, 20:51
Message #36


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




on est toujours lié à la norme din 48406
donc plus proche des 10 ms que des 100.
pour en savoir plus


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deejaydust
posté dim. 25 avril 2004, 21:46
Message #37


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 400
Inscrit : 18 déc. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 31,365




merci! smile.gif
j'ai pas encore tout lu, mais si j'ai bien compris en diagonale, on parle de VU à partir de 300ms?


--------------------
mais ou est passé l'ordinateur?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté dim. 25 avril 2004, 21:57
Message #38


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (deejaydust @ Apr 25 2004, 22:46)
on parle de VU à partir de 300ms?

oui, mais le VU te permet d'avoir une meilleure visualisation de l'energie wink.gif

les PAD europeens sont basés sur les normes etablies à partir des recommendations EBU.
si tu veux mixer avec un VU , va au US ou en Australie tongue.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 26 avril 2004, 07:55
Message #39


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (heral @ Apr 25 2004, 15:06)
qui decide de l'alignement des machines broadcast blink.gif
qui de  l'industrie ou des institutions (aes,cst...) decide???
parce que comment se fait il que l'on trouve une si grande disparité dans les headroom de nos enregistreurs numeriques.

Le fabricant, en essayant de satisfaire l'utilisateur laugh.gif
À la lumière des informations qui circulent pendant les diner arrosés à l'AES, au NAB, à l'UER etc...
Sous de Gaule, l'ORTF était la reine ave le dictat de ses polytechniciens...

La Norme sert en fait d'abord à défendre un territoire (le SECAM en est le bel exemple unsure.gif )

Pour les PAD ce sont en fait des RECOMMENDATIONS et non pas des normes !
Chaque chaîne se distingue par sa propre interpretation de la recommandation au mieux des ses intèrêts sad.gif
QUOTE
-14 pour akai,-20 pour digital betacam,-18 pour la plupart des restants.

Historiquement en numerique SONY avait fixé le headroom à - 16 dB
Certains sont passés à -20 pour mieux profiter du 24 bits
Les studios musiques ont fini par flirter avec le -14 parceque les ingé son qui ne boivent pas que du lait aimaient entendre le petit bruit de l'aiguille du vu-metre qui tape au taquet wink.gif

QUOTE
un temps d'integration de 100 ms, c'est la norme actuelle, ou bien la "prochaine"?
si je dois rendre un travail à un PAD aujourd'hui, je choisis quel temps d'intégration?
et d'ailleurs, ou ("quand"?) se situe la limite entre un peakmetre et un vumetre?
?


C'est bien là l'histoire... La CST parle de 100ms, mais si le verificateur n'est pas encore au courant... Disons par prudence rester à 10ms et caler un imiteur vers -8,5 dbfs


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 26 avril 2004, 08:51
Message #40


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (heral @ Apr 25 2004, 22:57)
oui, mais le VU te permet d'avoir une meilleure visualisation de l'energie

Pour "l'énergie", il vaudrait mieux mesurer la puissance efficace, donc élever la tension au carré et en prendre la moyenne, avec temps d'intégration au choix. Et mieux encore, mettre avant, un filtre compensant en fréquence la sensibilité variable de l'oreille qui, comme chacun le sait, dépend du niveau laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif

Blague à part, sur mes chaînes "numériques" de France Télécom Câble, (pas les hertziennes) y-a des disparités de niveau colossales... angry.gif angry.gif

PS 1 J'ai les chaînes hertziennes en "numérique", mais la 3 est tjrs mono sad.gif (mais elle souffle plus smile.gif ) Le rouge ne bave plus, sinon j'vois pas de différence notable. OT, zut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 19:34
- © 440 Forums 2011