Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Normes Broadcast Et Cinema
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Video, Broadcast, et Cinéma
Pages: 1, 2, 3, 4
tiboz
J'aimerai savoir si quelqu'un peux me renseigner sur les normes audio en matière de télé. Je sais qu'il faut livrer les mix à -8dB (crete mètre de l'AES) mais est-ce que cela correspond exactement à -18dBfs? De plus, faut-il compresser à donf et filtrer systématiquement
en dessous de 100Hz et au dessus de 15kHz (24 dB par octave il me semble). Enfin, comment tester la compatibilité mono vu que certaines télés n'ont pas la stéreo (matriçage MS peut-être?).
heral
QUOTE (tiboz @ Aug 5 2003, 15:03)
J'aimerai savoir si quelqu'un peux me renseigner sur les normes audio en matière de télé.

ça depend de la télé rolleyes.gif
enfin plutot de la chaine qui diffuse
demande un cahier des charges à ton producteur qui peut se le procurer tres facilement aupres de la chaine de diff.
grosso modo, pour un temps d'integration de 600 ms (crete metre) , tu devras fournir un mixage dont les cretes n'excedent pas 9 db au dessus de ton niveau de reference .
si ton biniou est calibré à -18 dBfs = 0 Vu = +4dBu, alors il est fortement recommandé de ne pas depasser le niveau autorisé.(sous peine de refaire le pad)
le probleme qui existe en numerique, est que le visu te montre sans cesse le niveau à l'echantillon pres.
un peak d'un sample ne va meme pas declencher ton crete metre analogique , mais il va t'indiquer un overload de ton signal numerique
donc si tu dois travailler souvent pour la télé, je ne peux que te conseiller l'achat d'un crete metre analogique qui te donne la modulation broadcast de ton signal.
tu as la meme tare qu'eux. blink.gif
cela dit, si ta chaine demande du beta num comme master, en plus il te faudra respecter le cahier des charges du numerique. cool.gif
gaffe aussi, tu n'es pas obligé d'etre dans les 9 db de "surmodulation" .
sache que de toutes façons les chaines de diff compressent à la sortie bien en deça de ces 9 dB.
alors, le reste n'est que notion d'esthetique.
QUOTE
De plus, faut-il compresser à donf et filtrer systématiquement
en dessous de 100Hz et au dessus de 15kHz (24 dB par octave il me semble). Enfin, comment tester la compatibilité mono vu que certaines télés n'ont pas la stéreo (matriçage MS peut-être?).


dans "compression" y a la fois con et pression.
tout depend donc de la pression des cons laugh.gif laugh.gif

pour le filtrage effectivement vaut mieux pas donner des extremes trop extremes biggrin.gif

et pour la compatibilité mono, si tu n'as pas de phase metre, il te reste tes oreilles.
Mr.T
Le meilleur moyen de tester la mono est un petit téléviseur mono bien pourri... tu récupère ton mix par une sortie stéréo dispo et tu le relie à une péritel éclatée que tu branche sur le téléviseur... Frisson garanti (quel son!...). Mais compatibilité (tant en terme de son que de phase) également garantie.
Sinon, pou l'Eq, un coupe bas violent en dessous de 100Hz et un autre, léger, en dessous des 15-200Hz t'assurera plus de patate (pas de niveau "gaspillé" par des basses inutiles qui ne passeront de toute façon pas la dure sélectivité des enceintes de téléviseurs)... Par contre, le passe haut, aucun intérêt à mon avis... ça changera rien en terme de niveau...
Enfin, moi je compresse (si besoin est!...) les différents éléments individuellement (Bus voix, bus directs, bus FX...) ce qui permet plus de finesse (si on peut dire) et je limite l'ensemble du mix.
solostud
QUOTE
Sinon, pou l'Eq, un coupe bas violent en dessous de 100Hz et un autre, léger, en dessous des 15-200Hz t'assurera plus de patate (pas de niveau "gaspillé" par des basses inutiles qui ne passeront de toute façon pas la dure sélectivité des enceintes de téléviseurs)...


Cette redoutable et excellente technique est-elle toujours d'actualité ??? Avec le parc de home cinéma qui envahie les chaumières françaises, la " qualité " des enceintes semble avoir évoluée. J'ai déjà entendu des gens se taper le JT de PPDA avec tout le " toutim Surround de mes deux..."
Alors que faire ? Coupe -Basser ou pas ??? smile.gif smile.gif smile.gif
brian holden
pas con comme argument, si je puis me permettre.
le DVD/ home studio , c'est le dernier opium du peuple .
bon je vous laisse entre garagistes .
Mr.T
C'est vrai que j'ai tendance à moins couper les bas qu'avant en téloche...
Mais bon, faut garder à l'esprit:
1/ que le pourcentage de Home Cinema par rapport aux téléviseurs doit quand même pas être bien énorme,
2/ qu'en pub ou programmes courts, y'a pas le choix... c'est ça où ton mix va sembler sous mixé par rapport aux autres... c'est à qui sera le plus fort... ridicule mais incontournable... Moi, j'essaye toujours d'y aller quand même mollo... mais, parfois, je passe derrière un autre ingé son pour des modifs ... en général, j'hallucine sur la violence des mixs (aigus et hauts mediums à donf limite mauvais pour l'oreille, comp. à fond et limiteur itou... Massacre à la tronçonneuse!).

En revanche, pour du docu ou autres longs formats, cette "rêgle" du coupe bas se doit d'être modérée pour des questions "artistiques" mais aussi parceque plus le format est long (26 min, 52 min) plus la tolérance des "censeurs" PAD est grande...
wfplb
Faut écouter Mr.T wink.gif
Et il y a une vieille règle..... quand on coupe en bas, faut aussi couper en haut tongue.gif

En TV pour le haut on peut couper vraiment bas, ce que faisaient déjà certains mixeurs Britishs renommés de r'n'r des 70'tees... (le frere qui avait son propre studio du mixeur d'Elton...)
Et quand on prend l'habitude, ca mange pas d'pain, au diable les thf sur les hh ultra fines.. laugh.gif
Mr.T
Tiens, avec le retour d'un certain haricot, j'me suis pris à m'relire... Mon dieu...
Quand je disais: "...un autre, léger, en dessous des 15-200Hz", il fallait lire 150-200Hz of course...
Parceque 15 Hz, à part les ours brin de Tasmanie et les baleines à bosse du Sri Lanka, y'a pas grand monde que ça interpelle...
brian holden
ca se voit bien que t'aime pas la techno ( d'ailleurs tous là vous aimez pas la techno ... je le sent . vous etes qu'une bande de reactionnaires ) sinon tu dirais :
infra bass ! sub bass ! tout ça ...
15 HZ, sous acide, tu entends . si si .
wfplb
QUOTE (brian holden @ Aug 12 2003, 01:50)
.. tous là vous aimez pas la techno ...

Mais on aime tous les infrabass.. Meme que ca peut remplacer avantageusement les dragées Ficus et l'huile de paraffine tongue.gif
C'est la bonne Reproduction du 15 hertz qui reste difficile...
igor
bonsoir,
y a t'il des gens qui pourrait m'indiquer les norme à respecter pour les mixes ?
je crois que pour le TV c'est -9db (???)
le ciné c'est combien etc... y a d'autres trucs à connaitre ?

merci
Mr.T
Ouais -9 (=0Vu) avec des peaks (très courts) autorisés jusqu'à +4dB si mes souvenirs sont bons (perso je ne m'en soucis pas trop...).
Après, le principal est la dynamique qui va varier selon le type de programme et sa durée.
Pour exemple, sur une pub, je suis souvent au taquet entre -5 et 0 (on parle Peak Mêtre là, pas Vu, style RTW), alors que sur un 52 minutes, la dynamique peut (doit?) être bcp plus large et plus fluctuante.
En rêgle générale, pour éviter le retour de PAD, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de -20 (sauf ambiance particulière le justifiant, et encore) et ne pas trop aller dans le rouge (j'évite personnellement les peaks au dessus de 0).
Les gens des PADs ayant leurs humeurs, mieux vaut ne pas laisser trop de place à leur bon vouloir. Plus tu leur prémache le boulot, plus ils sont contents. J'ai ainsi pu voir des docus (Arte) qui revenaient pour la 3ème ou 5 ème fois après des refus au PAD... A chaque fois la dynamique était trop large. J'ai eu à rattraper le coup (dans l'urgence bien sûr) et ça c'est fini avec une hausse générale du volume de +4dB et un limiteur au cul. Pas fino mais efficace...
Il faut aussi savoir que chaque chaine a sa "charte" technique avec des normes très personnelle (et très chiantes en général...).

PS: cas d'espèce d'un docu sur les sourds et malentendants... Un des cas d'école de mixage les plus étonnants que j'ai vu jusqu'ici... Quasiment aucune parole pendant 52 minutes, de l'ambiance et qqls marmonnements... Difficile de retrouver ses marques...
saturax
QUOTE (Mr.T @ Apr 21 2004, 09:39)
Ouais -9 (=0Vu) avec des peaks (très courts) autorisés jusqu'à +4dB si mes souvenirs sont bons (perso je ne m'en soucis pas trop...).

-9=0Vu??? blink.gif
il me semble (mais je ne suis qu'un humble scarabée) que 0vu=-18 voir parfois -14... ou alors je ne t'ai pas bien compris T...

(au fait vous savez que la 96khz de Digi elle est calibrée en -14 et qu'il y a pas de trimmer pour la remetre en -18??!! (dixit un confrere, ici on en est encore au 888/24.. (calibrable, elles!) )
Mr.T
QUOTE (saturax @ Apr 21 2004, 15:22)
-9=0Vu??? blink.gif
il me semble (mais je ne suis qu'un humble scarabée) que 0vu=-18 voir parfois -14... ou alors je ne t'ai pas bien compris T...

Non, t'as juste pas bien lu ou tu n'es pas habitué au matériel "broadcast"...
Pour mémoire:
QUOTE (Mr.T @ Apr 21 2004, 09:39)
on parle Peak Mêtre là, pas Vu, style RTW

Or sur le RTW, qui est donc un Peak mêtre, ton 0Vu vaut un -9 (qui vaudra effectivement lui même un -20 ou -18, selon calibrage, sur DAT ou ßNum).
Si tu reste dubitatif (empli de doute quoi), je t'ai même trouvé une zoli photo pour que tu vois une de ces belles (mais couteuses) bestioles, c'est là:
http://www.rtw.de/english/produkte/pr_01/pr01_01.html

(tu remarqueras le petits trait de calibration à -9).
igor
merci !!
et pour le cinoche ? une idée M.T

igor
heral
QUOTE (igor @ Apr 20 2004, 23:26)
bonsoir,
y a t'il des gens qui pourrait m'indiquer les norme à respecter pour les mixes ?
je crois que pour le TV c'est -9db (???)

bon, il y avait longtemps laugh.gif laugh.gif laugh.gif

c'est vrai que les PAD suivant les chaines de diff peuvent varier un tantinet.
mais en regle generale, les chaines se refugient derriere les normes établies par la CST, ou par les recommandation AES/EBU,( par exemple les recommandations EBU R68, R49)

alors pour les niveaux me direz vous, et bien c'est pas tres complexe.

en analogique, on se donne une valeur (tension) electrique qui correspond au 0 VU qui est egale à +4dBu egale à 775 mV sous une charge de 600 ohm egale à 1 mW.....blink.gif
les chaines acceptent 9 dB de "surmodulation" crete.
ce qui nous donne 13 dBu tongue.gif
grosso modo, on nous accorde souvent une plage dynamique maximum de 40 dB sad.gif
cette lecture du niveau du signal est valab avec un visu de crete metre style rtw ou autre (norme din) , avec un temps d'integration de 10 ms (un VU metre lui est plus mou, à 300 ms)

pour le numerique, on tare le 0vu à -18dBfs (cst), mais comme le visu est accurate (au sample pres et pas avec une latence ) la surmodulation peut etre negociée jusqu'à - 4 dBfs (canal+, modulation max à -12 dBfs, mais pour un niveau de ref à -20 dBfs( pas la cst tongue.gif ) , soit 16 db au dela de la ref, mais attention integration accurate ) ou - 6 dBfs (france 5, norme cst , ref à -18dBfs)

apres sachant que les compresseurs d'antenne commencent leur boulot aux alentours de 5 ou 6 db au dela du zero d'alignement , faut pas forcement bourriner comme un hamster , sinon on risque de se rapprocher de la bouillie bordelaise wink.gif (voir pub)

pour travailler tranquille pour la tévé, un bon crete metre , une ecoute adequate, du gout , de la sensibilité, de l'air, et hop le tour est joué cool.gif

le plombier va peut etre nous parler du nanoweber, il lui en faut 254 par metre carré pour etre heureux laugh.gif laugh.gif
saturax
Exact T, je n'ai pas encore travaillé avec des machines "broadcast" et merci pour la photo, je vois maintenant de quoi tu parle (ces p"eak metre ils vont jusqu'a +5).

C'est toujours un casse tete ces histoire de correspondance dBu, dBv etc.. (MerciHeral pour ce cours magistral..)

faut que je me replonge dans le livre des technique du son tome1, en esperant qu'i est a jour...
heral
QUOTE (saturax @ Apr 22 2004, 10:22)
merci pour la photo, je vois maintenant de quoi tu parle (ces p"eak metre ils vont jusqu'a +5).

oui, mais si tu tares ton niveau nominal (-18dBfs par exemple) à -9 dBVU, tu sais que tu ne dois jamais depasser le zero . wink.gif
c'est comme ça que je bosse.
si tu regardes bien, d'ailleurs il y a une indication rouge à -9db sur tous les cretes metres RTW, c'est pas par hasard cool.gif
saturax
attends attends... j'ai raté un paragraphe...

remettons les choses a plat:

Pour moi jusqu'ici je comprends ça:

0dB Vu = -18dB peak ( "dBfs est le bon terme?) = -9dB "RTW"..
c'est ça?

et dans mon souvenir:

1dBV = 1volt
+4dBU= 0.775V= niveau ligne

j'ai bon?? rolleyes.gif
ebba
Saturax:

0VU = +4dBU = 1,23 Volt = -18dBfs= -18 sur le RTW
Mr.T
QUOTE (ebba @ Apr 22 2004, 13:24)
0VU = +4dBU = 1,23 Volt = -18dBfs= -18 sur le RTW

Non, -9 sur le RTW...

Sinon, Staurax, moi aussi je suis un cancre en norme et j'dis, faut pas trop se prendre la tête avec tout ça... Encore une fois, moi je bosse sur RTW avec le gros du mix qui oscille entre -5 et 0, des descentes jusqu'à des -20 (pas sur la parole hein, sur les ambiances) voire moins si c'est vraiment justifié (genre silence plateau ou le son léger d'une brise d'été...), et j'ai jamais eu un seul retour de PAD.
Le tout, rappelons le, c'est surtout de respecter une bonne dynamique (qui équivaut en général à une bonne "cohérence auditive"... sauf en pub!).
Pour exemple, on va dire qu'un peak court à +2 sur le RTW est toléré... En théorie oui... Maintenant si tout le reste du mix module mollement entre -9 et -30, ça passera pas le PAD, c'est sûr.
Il faut comprendre que le mec au PAD va regarder ton mix, repérer les peaks les plus forts, les descendre pour être aux normes de diff de sa chaine et du coup, c'est tout ton mix qui descend avec... Du coup, même sur un joli 52 minutes tout calme sur les oiseaux exotiques en Papouasie, c'est sûr que ça sera trop faiblard... Retour à l'envoyeur.
Le but des PADs étant, rappelons le aussi, d'éviter à monsieur et madame les téléspectateurs de faire du Tétris avec le volume de la télécommande ou d'éviter que leur poste n'explose sous l'effet d'une nappe grave à trop haut niveau.
OUNZ
c quoi un PAD ?
Mr.T
Ca veut dire Prêt A Diffuser et c'est une sorte de "censure" technique.
Ca s'exerce autant à l'image (Drops, mauvaise colorimétrie, balance des blancs...) qu'au son (opposition de phase, dynamique trop large, saturation excessive, etc etc). Ca peut être fait par les chaines elles mêmes ou au sein de boites de post production équipées d'une cellule PAD adéquate.
Physiquement, c'est un bonhomme face à un écran, une paire d'enceinte et un peak mètre type RTW ou Dorrough qui décide si tel ou tel programme (pub, docu, fiction, etc) est oui ou non aux normes imposées par telle ou telle chaine. En partant du Master délivré, il sort en général des copies antenne (destinées à la diff) sur lesquelles il accepte parfois dans son immense grandeur de faire qqls modifications (son principalement) pour "entrer dans la norme" (baisser/monter le niveau général d'un mix par ex).
Bref, c'est un type avec qui il vaut mieux avoir de bonnes relations...
heral
QUOTE (saturax @ Apr 22 2004, 12:35)
0dB Vu = -18dB peak ( "dBfs est le bon terme?) = -9dB "RTW"..
c'est ça?

oui, c'est ça en numerique, on a un "plafond" increvable à 0 dbfs.
on appelle le "debattement " du signal , la pleine echelle (full scale= fs)
0dB Vu = -18dBfs(dBfull scale) = -9dB "RTW"= 0,775V=1mW sous une charge de 600 ohm

MrT a dit:
QUOTE
Pour exemple, on va dire qu'un peak court à +2 sur le RTW est toléré... En théorie oui...

en theorie, non laugh.gif laugh.gif
en pratique, peut etre cool.gif
attention, il vaut mieux rester dans la norme du beta sp qui lui supporte tres mal tout ce qui depasse les 9 dB de crete, surtout quand on voit l'etat du parc de ces betas, laissés parfois dans une maintenance plus que légère, voire meme douteuse.
olafnoise
Juste un mot: RTW c'est juste une marque d'instruments de mesure et pas une norme.

Comme le suggerait le camarade Heral, et juste pour preciser, le seul truc est le temps d'integration, 300ms pour un Vu mètre françairs, 200ms pour un allemand (Studer et autres), 10ms pour un peakmètre analogique (ce dont se servent les grands verificateurs de PAD), et ce, qu'il soit RTW, NTP, ou DK audio, et 0ms pour l'echelle fs (full scale)

Allez, un suppo et au lit

Ølaf
OUNZ
Merci Mr.T

Aucun instrument de mesure type RTW en informatique ?

Cet appareil (RTW) peut)il servir en mastering ? wink.gif
heral
QUOTE (olafnoise @ Apr 22 2004, 22:33)
Allez, un suppo et au lit

certes , au lit, mais tu ne precises pas le temps d'integration du suppo unsure.gif laugh.gif laugh.gif
français, allemand, ou .......suppo de moscou ????? laugh.gif laugh.gif
heral
QUOTE (OUNZ @ Apr 22 2004, 23:29)
Aucun instrument de mesure type RTW en informatique ?

spectrafoo peut faire la balle wink.gif
tu as à ta disposition la majorité des balistiques......
olafnoise
QUOTE (heral @ Apr 22 2004, 22:32)
mais tu ne precises pas le temps d'integration du suppo

laugh.gif laugh.gif

Ca existe en X spectrafoo?? c'est quand même un peu usine à gaz
OUNZ
Une beta osX vient de sortir ..... çà ressemble aux PAZ de waves cette usine à gaz.
saturax
QUOTE (heral @ Apr 22 2004, 20:16)
QUOTE (saturax @ Apr 22 2004, 12:35)

0dB Vu = -18dB peak ( "dBfs est le bon terme?) = -9dB "RTW"..
c'est ça?

oui, c'est ça en numerique, on a un "plafond" increvable à 0 dbfs.
on appelle le "debattement " du signal , la pleine echelle (full scale= fs)
0dB Vu = -18dBfs(dBfull scale) = -9dB "RTW"= 0,775V=1mW sous une charge de 600 ohm

Ok!! merci Mr Heral et Mr T, voila qui est maintenant bien clair.
j'suis pret pour l'intéro ecrite.. laugh.gif
tant qu'on est dans le details et que l'on a un professeur dans le coin,
tu dis sous 600 ohms, bien bien bien..
c'est l'impedance de quoi et quelles autre valeurs d'impedance peut on avoir et dans quels cas?

(j'ai seché quelques cours de théorie.. biggrin.gif )
Mr.T
QUOTE (heral @ Apr 22 2004, 21:16)
en theorie, non laugh.gif laugh.gif
en pratique, peut etre cool.gif
attention, il vaut mieux rester dans la norme du beta sp qui lui supporte tres mal tout ce qui depasse les 9 dB de crete, surtout quand on voit l'etat du parc de ces betas, laissés parfois dans une maintenance plus que légère, voire meme douteuse.

Tout à fait d'accord... Je passe pourtant souvent derrière d'autres mixeurs (ah les modifs, quel bonheur) qui n'hésitent pas à taper allègrement dans ce genre de valeurs.
Perso, effectivement, je m'astreins à ne jamais dépasser le 0 fatidique sur le RTW (ou alors vraiment la chtite pointe rouge de rien du tout sur qqls millisecondes juste pour le frisson... Qu'est ce qu'on s'emmerde des fois quand même!...).
Et, bien entendu, la donne est tout autre pour des sorties sur ßSP, mais franchement j'ai pas dû en faire depuis facile 1 ou deux ans. Ou alors en témoin pour le client, mais pas en master.
Et si vous voyiez ce qu'on peut recevoir de chez nos voisins européens... ça fait peur des fois... Genre Espagne ou pays de l'est... Des DATs qui tapent tranquille dans le rouge, tout à donf... On dirait des musicos...
saturax
QUOTE (Mr.T @ Apr 23 2004, 08:39)
Perso, effectivement, je m'astreins à ne jamais dépasser le 0 fatidique sur le RTW (ou alors vraiment la chtite pointe rouge de rien du tout sur qqls millisecondes juste pour le frisson... Qu'est ce qu'on s'emmerde des fois quand même!...).

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Ingé son, un metier trepident!!
olafnoise
QUOTE (OUNZ @ Apr 23 2004, 08:23)
Une beta osX vient de sortir ..... çà ressemble aux PAZ de waves cette usine à gaz.

La PAZ t'oublies, sauf (et encore) pour la coherence de phase et l'analyse de spectre. Pour les niveaux tu ne sais jamais ce que tu mesures, la balistique etant des plus vaudou, malgre les temps d'integration reglables à la ms. Ne jamais se fier à çà pour un master.

Je l'avais achete pour çà et j'ai fini par peter la tirelire pour un NTP.

Ølaf
wfplb
Le PAD c'est le "cahier des charges" pour la diffusion TV (à distinguer de celui de la "production) wink.gif

Au cinéma en 5.1, le niveau maximum = zéro full scale num.....

À la télé, le niveau max est de 9 dB EN DESSOUS du zéro dBfs

Parce que c'est le maximum de niveau qu'acceptent de transporter les petits
fibers-channels qui relient les chaînes aux antennes de diffusion huh.gif
(et pour l'image, les blancs ne peuvent pas dépasser le 100%)

Après c'est le problème de l'interprétation de ce fameux -9db sad.gif

Mais quel est donc le temps d'intégration ?
Le RTW devient l'outil étalon commun de référence pour les prestataires chargés des PAD.... (fallait voir l'anarchie il y a encore peu de temps)
Mais est encore une source d'erreur d'interprétation pour le mixeur et le vérificateur... Par exemple le fast-mode donne un temps d'intégration de 1 milli sec, ce qui va indiquer des peaks cauchemardesques.... Et le RTW est prévu pour les TV nordiques (et en France on est tuniques! laugh.gif )

La CST et autres instances bedonnantes travaillent à nouveau, encore et toujours sur l'affinage de la Norme....
Il semblerait que le tps d'intégration choisi serait de 10 ms .....

Mais les chefs (petits et grands) responsables de l'acceptation des PAD des chaînes ne sont pas toujours de bonne fois vis a vis des produits qui arrivent de l'extérieur.... (ils sont beaucoup plus gentils avec leurs productions internes)
Les raisons en sont souvent des mauvaises (trésorerie)...

En théorie le niveau moyen des paroles se situerait vers 18 dBfs en dessous du zéro fs que ce soit pour le cinéma ou la Télé
Il y aurait donc une marge de 18 dB au ciné et de 9 dB à la télé pour faire péter les grenades....

À la télé existe une appréciation du niveau minimum genre 35 dB en dessous du zéro fs
On peu dire "appréciation" car le silence fait peur aux vérificateurs et au téléspectateur qui croit soudain que sa télé est en panne de son laugh.gif

Au cinéma, le silence est toléré, mais alors on entend le bruit de la climatisation et l'exploitant n'aime pas trop qu'on entende aussi les cruchs des pop-corn dont il tire le principal de ses recettes....
heral
on est toujours lié à la norme din 48406
donc plus proche des 10 ms que des 100.
pour en savoir plus
deejaydust
merci! smile.gif
j'ai pas encore tout lu, mais si j'ai bien compris en diagonale, on parle de VU à partir de 300ms?
heral
QUOTE (deejaydust @ Apr 25 2004, 22:46)
on parle de VU à partir de 300ms?

oui, mais le VU te permet d'avoir une meilleure visualisation de l'energie wink.gif

les PAD europeens sont basés sur les normes etablies à partir des recommendations EBU.
si tu veux mixer avec un VU , va au US ou en Australie tongue.gif
wfplb
QUOTE (heral @ Apr 25 2004, 15:06)
qui decide de l'alignement des machines broadcast blink.gif
qui de  l'industrie ou des institutions (aes,cst...) decide???
parce que comment se fait il que l'on trouve une si grande disparité dans les headroom de nos enregistreurs numeriques.

Le fabricant, en essayant de satisfaire l'utilisateur laugh.gif
À la lumière des informations qui circulent pendant les diner arrosés à l'AES, au NAB, à l'UER etc...
Sous de Gaule, l'ORTF était la reine ave le dictat de ses polytechniciens...

La Norme sert en fait d'abord à défendre un territoire (le SECAM en est le bel exemple unsure.gif )

Pour les PAD ce sont en fait des RECOMMENDATIONS et non pas des normes !
Chaque chaîne se distingue par sa propre interpretation de la recommandation au mieux des ses intèrêts sad.gif
QUOTE
-14 pour akai,-20 pour digital betacam,-18 pour la plupart des restants.

Historiquement en numerique SONY avait fixé le headroom à - 16 dB
Certains sont passés à -20 pour mieux profiter du 24 bits
Les studios musiques ont fini par flirter avec le -14 parceque les ingé son qui ne boivent pas que du lait aimaient entendre le petit bruit de l'aiguille du vu-metre qui tape au taquet wink.gif

QUOTE
un temps d'integration de 100 ms, c'est la norme actuelle, ou bien la "prochaine"?
si je dois rendre un travail à un PAD aujourd'hui, je choisis quel temps d'intégration?
et d'ailleurs, ou ("quand"?) se situe la limite entre un peakmetre et un vumetre?
?


C'est bien là l'histoire... La CST parle de 100ms, mais si le verificateur n'est pas encore au courant... Disons par prudence rester à 10ms et caler un imiteur vers -8,5 dbfs
Messensib
QUOTE (heral @ Apr 25 2004, 22:57)
oui, mais le VU te permet d'avoir une meilleure visualisation de l'energie

Pour "l'énergie", il vaudrait mieux mesurer la puissance efficace, donc élever la tension au carré et en prendre la moyenne, avec temps d'intégration au choix. Et mieux encore, mettre avant, un filtre compensant en fréquence la sensibilité variable de l'oreille qui, comme chacun le sait, dépend du niveau laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif

Blague à part, sur mes chaînes "numériques" de France Télécom Câble, (pas les hertziennes) y-a des disparités de niveau colossales... angry.gif angry.gif

PS 1 J'ai les chaînes hertziennes en "numérique", mais la 3 est tjrs mono sad.gif (mais elle souffle plus smile.gif ) Le rouge ne bave plus, sinon j'vois pas de différence notable. OT, zut.
deejaydust
QUOTE (heral @ Apr 25 2004, 20:57)
si tu veux mixer avec un VU , va au US ou en Australie  tongue.gif

blink.gif ah bon?
la derniere fois que j'ai touché une vrai console, elle etait equipé des deux (peak & VU), ici en gaule.
sad.gif helas, je n'ai maintenant que des patate-metre à ma disposition..
cela dit, je voudrais dedier un pc à ça (+autres analyses), si il existe un logiciel assez fiable pour cela (??). la j'utilise pinguin audio meter, mais c'est pas transcendant (quand-meme pas trop mal pour analyse spectrale et correlation de phase )
sinon, est-ce que spectrafoo tournerait sur un ibook g3 700 ?
Miss Kiki
Y a un peakmètre pas trop nul en pluggo, là et gratuit... ça rend toujours service.

http://www.sonoria.pl/jk/pluggox.html
heral
QUOTE (deejaydust @ Apr 26 2004, 11:26)
la derniere fois que j'ai touché une vrai console, elle etait equipé des deux (peak & VU), ici en gaule.

en gaule, y a des coqs, y a donc des cretes laugh.gif .....
certains RTW sont equipés des deux balistiques.
un systeme de ruban sophistiqué permet de passer du VU au Crete
wfplb
Pour en finir avec les PAD ! tongue.gif

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de converser sur le sujet avec un certain nombre d’intervenants:
Labo chargés des PAD, CST et diffuseurs …..

En fait, on découvre qu’il y a les recommandations officielles (dont nous avons déjà parlé ici)
et la réalité, inavouée, sous peine d’anathème des sommités qui officient dans les hautes sphères de la théorie….

Le problème d’un responsable d’antenne est aussi de ne pas trop souvent se faire engueuler par sa hiérarchie. sad.gif
Quand des téléspectateurs se plaignent de n’avoir pas tout compris des dialogues du programme diffusé via les ondes hertziennes sur leur vieille télé booumy, surtout à l’occasion d’un séjour aux toilettes, soit une distance moyenne de 12 mètres du poste en question….

Conséquence : pour certains, la jolie norme officielle s’évapore devant la dure réalité du quotidien….
La chaîne de télé rêve de ne diffuser que des programmes ayant aussi peu de dynamique que la pub ! blink.gif

Rêve inavouable aux esthètes et aux Artistes.
Pensez à un programme de Jazz qui, diffusé, aurait aussi peu de dynamique que du rap ou autres musiques de djeuns…. cool.gif
celmo
Il existe un bon Peak-metre + Vu-metre, integré au Plug In "PAZ" de chez Waves.
(preferer la version TDM, plus fluide que RTAS ou VST... )

celmo
toitoine75
bonsoir,

je suis en train de finaliser un PAD pour une pub télé, tout mon mix est bien mixé.
Lors de la création du 1000Hz à 0dB comme me le demande la verfication des PAD, celui ci lors de la lecture sur une piste à OdB, apparait à -5,5 au VUmeter PAZ Meter des plug waves.

Que dois je penser?

Comment se fait il qu'un 1000 générer à 0dB ne sorte pas à 0dB sous le master de PT ou bien d'un PAZ Meter de Waves?

Le Vu de protools est bien en dBFS??

par avance merci pour votre aide
-----------
tu dois mettre un 1000Hz à - 18 dBfs (full scale (echelle numérique)) ou - 20dBfs sulon les normes du diffuseur. A priori, en France, c'est plutôt -18.

Ca sortira à 0dBVU sur un vumetre corrctement étaloné et à -9 sur un crêtemetre PPM.

LE truc wave, je ne lui ferais que moyennement confiance.
heral
QUOTE (toitoine75 @ Apr 11 2006, 23:49)
Comment se fait il qu'un 1000 générer à 0dB ne sorte pas à 0dB sous le master de PT ou bien d'un PAZ Meter de Waves?

Le Vu de protools est bien en dBFS??

alors, qu'est ce qu'il faut entendre par 1000 Hz à 0 db.
simplement une relation au signal electrique d'un signal à -18dBfs.
à savoir l'inevitable formule -18dBfs=0VU=+4dBu=775mV
apres, la majorité des chaines te permet une "surmodulation" de 8 ou 9 dB avec un temps d'integration du crete metre de 10 ms

à la question le Vu de protools est bien en dBfs?
oui, et presque on pourrait penser que c'est justement ça, le probleme tongue.gif

il ne faut pas hesiter à recourir à des crete metres externes (rtw...)

il faut pour que l'on comprenne un peu ton organisation, que tu nous decrives un peu ta config
toitoine75
d'apres la charte du PAD de France 3 je dois mettre un 1000 @ -18dBFS

connais tu un bon vu metre en pluggin pour PT LE autre que celui de waves??
toitoine75
merci de vos eclaircissements...

ma chaine de montage est toute simple:
une paine de génélec
un retour video via FW sur un LCD
un bon mac avec une MBOX

et c'est tout!!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.