MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le Monitoring: Comment Faites Vous ?, Avec un préampli 1in/1out
genuwine
posté mar. 3 janv. 2006, 09:28
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Salut,

Le monitoring a toujours été un casse tête pour moi. Je ne peux pas utliser la fonction "monitoring" de logic car elle génère une grande latence : quand on enregistre une source on l'entend avec un décalage.
J'utilise donc une solution "monitoring externe" depuis mes débuts.
Avant pour router le signal d'une tranche de ma fidèle mackie VLZ (console pas faite pour le home studiste ! ) vers la carte son j'envoyais le signal via "aux send", mais c'était vraiment "système D". Sinon on peut aussi couper les enceintes manuellement à chaque prise et utiliser les sortie de la table...très pratique laugh.gif

Ma question : Avec un préamp haute qualité qui ne possède qu'un "in" et un "out", comment enregistrer le signal sans perte vers la carte son tout en pouvant l'entendre en même temps que le playback ? huh.gif

La piste que j'explore est celle de la fonction monitoring des convertisseurs RME: prise casque et volume en façade. le problème étant qu'il faut que toutes les sources soient reliées au convertisseur.Cependant on ne peut pas mixer une réverb avec le signal (pour le confort d'un chanteur par exemple)

Bref, et vous, vous faites comment ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mar. 3 janv. 2006, 09:45
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Tu as très très souvent 2 out justement pour les cas dont tu parles. Sinon le bon vieux Y, un cable XLR femelle (qui se plug au cul du préamp) qui donne 2 XLR male dont 1 attaque la carte son et l'autre la VLZ pour monitorer. cool.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mar. 3 janv. 2006, 09:52
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




QUOTE (genuwine @ Jan 3 2006, 08:28)
(console pas faite pour le home studiste ! )

Je ne comprends pas????? blink.gif Elles sont très très bien pour du monitoring ces VLZ


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mar. 3 janv. 2006, 14:19
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE
Tu as très très souvent 2 out justement pour les cas dont tu parles. Sinon le bon vieux Y, un cable XLR femelle (qui se plug au cul du préamp) qui donne 2 XLR male dont 1 attaque la carte son et l'autre la VLZ pour monitorer. cool.gif


Diviser le signal en deux ne génère t-il pas de perte de qualité de son ?
Si le signal reste identique, effectivement ça peut être pratique.

QUOTE
QUOTE (genuwine @ Jan 3 2006, 08:28)
(console pas faite pour le home studiste ! )

Je ne comprends pas????? blink.gif Elles sont très très bien pour du monitoring ces VLZ


Tu as un synthé branché sur une tranche stéréo de ta VLZ, comment l'envois-tu dans ta carte son pour l'enregistrer sans couper les moniteurs ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 3 janv. 2006, 20:10
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (genuwine @ Jan 3 2006, 14:19)
Tu as un synthé branché sur une tranche stéréo de ta VLZ, comment l'envois-tu dans ta carte son pour l'enregistrer sans couper les moniteurs ?

???...
T'enregistre ton synthé avec un micro??!...
Autant je vois bien le cas de figure lorsqu'un micro est utilisé (repisse et bouclage au menu) mais là...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mar. 3 janv. 2006, 21:24
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




QUOTE
T'enregistre ton synthé avec un micro??!...
Autant je vois bien le cas de figure lorsqu'un micro est utilisé (repisse et bouclage au menu) mais là...


héhé , non, quand j'utilise les sorties control room pour enregistrer, pour avoir du niveau je suis obligé de pousser le main mix et donc de couper les enceintes pour ne pas avoir les oreilles explosées !

Il y a aussi l'option d'envoyer le signal à enregistrer via les "aux send" mais c'est un peu du bricolage.

Mais j'ai vraiment des lacunes en monitoring, je sais pas me servir d'une console.
Je viens de me rendre compte que je pouvais utiliser les sorties "alt-3-4"...c'est que pour les pistes 3 et 4 mais c'est déjà ça, comme je n'ai qu'un synthé externe ça me suffit.

Quant au préamp je tenterais bien le cable XLR en Y pour spliter le signal comme me l'a suggéré VinX mais j'ai peur d'avoir les perte de qualité, je vais tester.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 3 janv. 2006, 22:47
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ah. Je crois que ce qui te manque ce sont des bus (groups)... Perso, c'est comme ça que je dispatche tous mes signaux analogiques (tout en pouvant donc en controler le niveau d'envoi)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
posté mar. 3 janv. 2006, 23:41
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 621
Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 6,043




Les groupes, j'en ai pas sur ma console. Tu as quoi comme console Mr T ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 4 janv. 2006, 00:17
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Une Yamaha MG24/14 (poétique comme nom). Toutes les consoles que j'ai eu en avient (des bus). Sans bus, point de salut (car point de routing... ou peu).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté mer. 4 janv. 2006, 07:53
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ce que tu appelles alt 3/4 sont les Bus de ta console mon garçon. Et effectivement tu envoies tes records dans ce bus qui est lui connecté à la carte sont. Alt 3/4 n'est pas uniquement pour les pistes 3 et 4 (je me demande qu'est ce qui te fais dire ça?).
Les Mackie sont exellentes et étudier pour le Home Studiste....il suffit juste d'apprendre à s'en servir et c'est là qu'avec le Titi ont est là. unsure.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 8 juin 2024, 14:25
- © 440 Forums 2011