MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Débutant Piano Apprentissage, Logiciel d'Apprentissage MIDI
fwedewe1
posté mer. 21 déc. 2005, 09:44
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 02 janv. 04
Lieu : L Haÿ Les Roses - FR
Membre no 32,257




Et combien il y'eut de grands jazz-men qui ont appris la musique par eux-mêmes et ont su apporter une nouvelle pierre à ce genre ? Ne l'oublions pas. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
posté mer. 21 déc. 2005, 10:14
Message #12


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,237
Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825




... lis leur bio ! tu verras qu'ils étaient d'dans, pas quelques minutes de cours par semaines, mais à longueur de journée ou plutôt de soirée, cotoyant le plus souvent les meilleurs du moment et ce ... depuis leur plus tendre enfance.
Si c'est pas de la formation !!! et continue avec ça ! (Je crois même que c'est la meilleure mais ... c'est long ... toute une vie !

Arrêtons de faire croire que le génie spontané existe.


================================
ON TOPIC :
Alors, pour une initiation clavièristique bien menée :
* déjà des notions ? solfège, autre instrument ...
* un style ? classique, jazz, hard-rock ...
* juste de l'accompagnement ...
les méthodes sont nombreuses ...

Un p'tit truc sérieux en // :
faire de la pâte à modeler : ça délie et ça muscle les doigts !

Ce message a été modifié par ThViaud - mer. 21 déc. 2005, 10:16.


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mick83
posté mer. 21 déc. 2005, 10:58
Message #13


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 18 déc. 05
Lieu : Saint-Raphaël - FR
Membre no 74,059




Je n'ai pas d'expérience avec d'autres instruments ...... ni de solfège .....
Je démarre à 0 ..... avec une grande volonté .....
< Là où il y a une volonté, il y a un chemin >
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 21 déc. 2005, 11:16
Message #14


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Mick83 @ Dec 20 2005, 13:16)
Wahou ........ !!!!!
Sur le fond, vous avez tous raison !!!!
Je suis Enseignant ...... je ne l'avais pas dit ....
Je n'ai pas la place pour un vrai piano.
Pour le SP-250, le toucher est parait-il proche d'un vrai piano.

Le coup du vrai piano, je ne disais pas ça pour vous embêter. C'est juste que je ne connaîs personne qui ait persévéré en apprenant sur un piano numérique. C'est plus qu'une histoire de toucher. La fait qu'il y ait un reglage de volume est un gros problème car on a jamais les mêmes repères pour ajuster ses sensations. C'est comme apprendre le tennis avec un raquette differente à chaque fois. et puis le son sort de haut parleurs ponctuels.

Et si on cherche bien il y a des petits piano d'étude des années 60 vraiment minuscules et en tout cas pas beaucoup plus gros qu'un clavinova 88 touches.

Après, si vous êtes en appartement, et que vos voisins sont acariates souffrant d'hyperaccousie et collectionnant les armes à feu, il faut effectivement mieux jouer au casque. smile.gif

Ce message a été modifié par mrleon - mer. 21 déc. 2005, 11:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cocotubes
posté mer. 21 déc. 2005, 11:37
Message #15


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 378
Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752




Bienvenue sur ce forum,

Ici, tu trouveras plusieurs méthodes sur DVD, je ne sais pas ce qu'elles valent ne les ayant pas testées :

http://www.pianobleu.com/logiciels1.html

Quant au Korg, je ne connais pas ce modèle. J'ai eu un Korg 3500 pendant une dizaine d'années, qui m'a bien dépannée mais était quand même assez loin d'un vrai piano en ce qui concerne le toucher, néanmoins assez agréable.

J'ai ensuite acheté un Roland FP2, qui à ce niveau là, bien que disposant de 3 forces de frappe, est loin de faire mon bonheur. Il est d'ailleurs reparti en réparation.

Pendant ce temps, le magasin m'a prêté un Yamaha P80, et là, je dois dire que je suis très très convaincue par le toucher. C'est certainement le clavier que j'ai eu dans les mains qui se rapproche le plus d'un vrai piano. Très très agréable, 3 forces de frappe à choix.

Je vais amèrement le regretter lorsqu'il va repartir.

Même si je comprends que ton but premier soit de te faire plaisir en jouant du piano, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de démarrer seul, car c'est dans la première année que les automatismes se mettent en place, position des mains, des doigts etc.... et une fois les mauvaises habitudes prises, il est très difficile de les déloger ensuite.

Ceci dit, écoute ton coeur, tes besoins, tes envies, c'est ça le plus important pour apprendre quoi que ce soit.

Je dirais juste encore qu'il est plus efficace de jouer 20 minutes par jour que de s'y mettre 4 heures le week-end.

Pour l'anecdote, j'ai vu de mes yeux une dame de 65 ans qui au bout d'une année de piano (avec prof) jouait des sonates de Mozart à la perfection smile.gif

Allez, au boulot wink.gif

Coco


--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mer. 21 déc. 2005, 11:58
Message #16


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (mrleon @ Dec 21 2005, 11:16)
Le coup du vrai piano, je ne disais pas ça pour vous embêter.

Si piano vrai, prévoir le budget accordage qui n'est pas anodin...
selon exigence et humidité / type de chauffage à la maison, prévoir l'accordeur : 1 fois par an, deux fois par an... tous les mois...

AU fait ca coûte combien un accordage en ce moment... 50, 70, 100 euros ???


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 21 déc. 2005, 13:19
Message #17


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Mick83 @ Dec 20 2005, 14:16)
Merci pour vos réactions et pour votre aide éventuelle.
P.S. : petite anecdote : j'ai 57 ans, je n'avais jamais couru, j'étais essouflé au bout de 300 m ....
Je suis allé sur un Forum de Joggueur, ils m'ont conseillé, proposé un plan d'entrainement ....
Je fais maintenant 5000 m en moins de 30 mn ..... c'est peut-être pas terrible, mais cela
me satisfait amplement ..... Un Ordi. (surtout un Mac) et Internet, c'est pas mal aussi .... pour débuter !!!!

Oueuf de taupe on

moi j'ai 43 balais et je me suis remise à courir depuis trois mois, mais je rame aussi, en plus chuis ashmatique et j'ai du mal dès que ça monte un peu ( je cours aux Buttes) ... je veux bien le lien de ton site smile.gif)))

Oueuf de taupe off


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sebastien Monner...
posté mer. 21 déc. 2005, 13:36
Message #18


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 33
Inscrit : 29 sept. 04
Lieu : Puteaux - FR
Membre no 52,063




faut arrêter de délirer ! Monsieur cherche à s'initier... Un piano numérique fera tout à fait l'affaire pour voir si ça lui plait et s'il a envie de continuer !!! Après seulement, en fonction de sa motivation, de son budget, de sa place (maison, appart etc...) il sera à même de choisir un beau meuble/instrument.

Pratiquement toutes les bonnes formations de DVD sont réalisées par des enseignants et les éditeurs s'attachent généralement à respecter une bonne pédago.

Ceci dit, piano numérique ou pas, ça ne t'empêchera pas de prendre de mauvaise habitudes difficiles à perdre par la suite (genre positions des mains, poignées etc...)

Donc arrêtons le snobisme à la con des gens qui te disent qu'il te faut un vrai piano pour faire du piano. La technologie du côté" des numériques tant au niveau touché que sonorité explose certains piano (vrais) d'entrée de gamme.

Ce que je te conseille :
- tu investis dans un piano numérique (pédale de sustain obligatoire, pédale de mute en option)
- tu investissis dans une méthode (oscar music propose des trucs sympas)
autre que les cd-roms de formation, pense aux dvd (video) de formation.
- en bref tu vas découvrir par toi même et tu vas être amené à te poser beaucoup de question
- par la suite, iil sera bon de prendre quelques cours de piano
vu ton âge, ne te prends pas la tête, le piano = plaisir car ton dégré d'évolution sera forcément plus lent qu'un jeune (sur le papier !!!) de 12 ans.
Autremendit, demande à ton prof quel style de musiquetu désires apprendre. En d'autres termes pas besoin de faire 10 ans de classique pour pouvoir commencer à apprendre le blues ou le boogie woogy.

Si ton prof est bon, il t'apprendra la musique et le piano dans sa globalité par une approche entière qui dépasse largement le cadre des gammes et du solfège grâce à une pédagogie du pourquoi du comment.
N'oublions que la plupart des groupes connus de rock, soul etc... sont quasiment tous des autodidactes (ça a pour avantage de développer un style moins académique), preuve qu'il y a plusieurs écoles pour réussir.

Aller qq mots pour réussir :
régularité, perséverance et sensibilité !!!

PS : attention, la longueur des touches des pianos numériques varient selon les marques. J'ai pour ma part remarqué que les roland étaient plus petit...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 21 déc. 2005, 14:41
Message #19


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Sebastien Monneret @ Dec 21 2005, 12:36)
faut arrêter de délirer ! Monsieur cherche à s'initier...

C'est le délire!!!! J'avais écrit un méssaje qui commençait exactement comme ça, puis j'ai quité internet sans poster ("antoanto a quité inopinémment..." biggrin.gif ).

Donc, d'accord avec toi. Mais je dirais de commencer quand même avec un vrais prof. Les bonnes abitudes ne se trouvent pas forcémment dans une méthode.

Miss Kiki disait:
QUOTE
moi j'ai 43 balais et je me suis remise à courir depuis trois mois, mais je rame aussi, en plus chuis ashmatique et j'ai du mal dès que ça monte un peu ( je cours aux Buttes) ... je veux bien le lien de ton site


moi aussi 43 ans smile.gif
moi aussi j'ai du mal
moi aussi, le lien.
(je ne suis pas sûr que ça fasse du bien à tout le monde. Le SPC - Syndrome de Paresse Cronique- n'a pas été assez étudié rolleyes.gif ).

Ah, la Miss, c'est toi que j'ai vue, depuis ma voiture bien chaffée, trainer tes gambettes aux Buttes avec des gants de laine? laugh.gif laugh.gif

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 21 déc. 2005, 15:03.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 21 déc. 2005, 15:39
Message #20


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Ma mouffle dans la figure, oui ! laugh.gif

Je cours plus vite que toi ...


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 17:01
- © MacMusic 1997-2008