Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Débutant Piano Apprentissage
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
Mick83
Bonjour,
Je souhaite apprendre à jouer du piano (vieux rêve d'enfance). Je m'oriente vers l'achat d'un Piano numérique
KORG SP-250 (disponible à partir du 23.12). Je souhaite acquérir un Logiciel d'apprentissage qui possède une
Interface MIDI utilisable sur un PowerBook G4 (10.4.3).
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.
Macmusicus
Prenez un professeur.
-----------
et puis achetez un vrai piano même pas cher d'occase parce que je doute qu'on puisse apprendre sur un numérique, question de sensations.
Marsu
Bonjour,

je suis d'accord avec tout ce qu'il vient d'être dit, un vrai piano est indispensable pour avoir un vrai rapport au son, entre autre sur le jeux avec pédale... wink.gif

Et puis un vrai prof avec un vrai rapport humain, c'est quand même beaucoup mieux qu'un truc tout froid à l'ordi, non ? blink.gif
-----------
la platine CD posée sur le piano, c'est pas mal non plus.
Miss Kiki
QUOTE (marsu @ Dec 20 2005, 11:13)
Et puis un vrai prof avec un vrai rapport humain, c'est quand même beaucoup mieux qu'un truc tout froid à l'ordi, non ? blink.gif

c'est drôle, chez moi le PWB est brûlant, il me chauffe agréablement les mimines et l'écran est plein de jolies couleurs ... wink.gif laugh.gif
Thviaud
QUOTE (Mick83 @ Dec 19 2005, 17:06)
Bonjour,
Je souhaite apprendre à jouer du piano (vieux rêve d'enfance). Je m'oriente vers l'achat d'un Piano numérique
KORG SP-250 (disponible à partir du 23.12). Je souhaite acquérir un Logiciel d'apprentissage qui possède une
Interface MIDI utilisable sur un PowerBook G4 (10.4.3).
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.

Pensez-vous vraiment que l'on puisse, même pour s'amuser un peu,
apprendre sérieusement tout seul dans un livre ou avec un logiciel :
* à jouer au tennis ?
* à conduire?
* à faire du ski ?
* à danser ?
blink.gif blink.gif blink.gif

Certes, certains se proclament autodidactes dans une matière,
mais on s'aperçoit vite que dans leur environnement, dans leur culture,
dans leur vie de tous les jours, ils étaient "déjà dedans" et avaient profité d'une des plus belles formations : l'expérience de l'observation de "l'autre", apprenant inconsciemment surtout ... ce qu'il ne faut pas faire !
smile.gif
et puis, je suis prof, il faut bien que je justifie mon gagne-pain !!! biggrin.gif

==================
Par contre dans les métiers du son, un p'tit bouquin suffit ...
et encore, j'en connais qui ne savent pas lire ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Thviaud
Voulant trouver des exemples pour renforcer le propos, je suis tombé sur celle-là, elle est énorme :

"Elgar (Holst) est un musicien autodidacte. Son père, violoniste et organiste, tient un commerce de musique et lui donne les bases de sa formation musicale ..."

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je pleure !
Mick83
Wahou ........ !!!!!
Sur le fond, vous avez tous raison !!!!
Je suis Enseignant ...... je ne l'avais pas dit ....
Je n'ai pas la place pour un vrai piano.
Pour le SP-250, le toucher est parait-il proche d'un vrai piano.
Je souhaitais acquérir quelques bases avant de voir un vrai Prof !!
Maintenant, si vous pouviez répondre à ma question initiale, cela serait très sympa ....
Merci pour vos réactions et pour votre aide éventuelle.
P.S. : petite anecdote : j'ai 57 ans, je n'avais jamais couru, j'étais essouflé au bout de 300 m ....
Je suis allé sur un Forum de Joggueur, ils m'ont conseillé, proposé un plan d'entrainement ....
Je fais maintenant 5000 m en moins de 30 mn ..... c'est peut-être pas terrible, mais cela
me satisfait amplement ..... Un Ordi. (surtout un Mac) et Internet, c'est pas mal aussi .... pour débuter !!!!
Vainika
À Mick83 et à tous les autres

Pour réaliser un rêve, un désir, il n'y a pas qu'un seul chemin... Faites selon votre propre idée et puis... suivez les conseils : écoutez, observez, pratiquez, et quand ce sera le moment, vous trouverez votre professeur.
Pour le choix du type de matériel que vous demandez, je ne suis pas compétent.

Bonne chance et bon Noël

Musicalement
fwedewe1
Et combien il y'eut de grands jazz-men qui ont appris la musique par eux-mêmes et ont su apporter une nouvelle pierre à ce genre ? Ne l'oublions pas. rolleyes.gif
Thviaud
... lis leur bio ! tu verras qu'ils étaient d'dans, pas quelques minutes de cours par semaines, mais à longueur de journée ou plutôt de soirée, cotoyant le plus souvent les meilleurs du moment et ce ... depuis leur plus tendre enfance.
Si c'est pas de la formation !!! et continue avec ça ! (Je crois même que c'est la meilleure mais ... c'est long ... toute une vie !

Arrêtons de faire croire que le génie spontané existe.


================================
ON TOPIC :
Alors, pour une initiation clavièristique bien menée :
* déjà des notions ? solfège, autre instrument ...
* un style ? classique, jazz, hard-rock ...
* juste de l'accompagnement ...
les méthodes sont nombreuses ...

Un p'tit truc sérieux en // :
faire de la pâte à modeler : ça délie et ça muscle les doigts !
Mick83
Je n'ai pas d'expérience avec d'autres instruments ...... ni de solfège .....
Je démarre à 0 ..... avec une grande volonté .....
< Là où il y a une volonté, il y a un chemin >
-----------
QUOTE (Mick83 @ Dec 20 2005, 13:16)
Wahou ........ !!!!!
Sur le fond, vous avez tous raison !!!!
Je suis Enseignant ...... je ne l'avais pas dit ....
Je n'ai pas la place pour un vrai piano.
Pour le SP-250, le toucher est parait-il proche d'un vrai piano.

Le coup du vrai piano, je ne disais pas ça pour vous embêter. C'est juste que je ne connaîs personne qui ait persévéré en apprenant sur un piano numérique. C'est plus qu'une histoire de toucher. La fait qu'il y ait un reglage de volume est un gros problème car on a jamais les mêmes repères pour ajuster ses sensations. C'est comme apprendre le tennis avec un raquette differente à chaque fois. et puis le son sort de haut parleurs ponctuels.

Et si on cherche bien il y a des petits piano d'étude des années 60 vraiment minuscules et en tout cas pas beaucoup plus gros qu'un clavinova 88 touches.

Après, si vous êtes en appartement, et que vos voisins sont acariates souffrant d'hyperaccousie et collectionnant les armes à feu, il faut effectivement mieux jouer au casque. smile.gif
Cocotubes
Bienvenue sur ce forum,

Ici, tu trouveras plusieurs méthodes sur DVD, je ne sais pas ce qu'elles valent ne les ayant pas testées :

http://www.pianobleu.com/logiciels1.html

Quant au Korg, je ne connais pas ce modèle. J'ai eu un Korg 3500 pendant une dizaine d'années, qui m'a bien dépannée mais était quand même assez loin d'un vrai piano en ce qui concerne le toucher, néanmoins assez agréable.

J'ai ensuite acheté un Roland FP2, qui à ce niveau là, bien que disposant de 3 forces de frappe, est loin de faire mon bonheur. Il est d'ailleurs reparti en réparation.

Pendant ce temps, le magasin m'a prêté un Yamaha P80, et là, je dois dire que je suis très très convaincue par le toucher. C'est certainement le clavier que j'ai eu dans les mains qui se rapproche le plus d'un vrai piano. Très très agréable, 3 forces de frappe à choix.

Je vais amèrement le regretter lorsqu'il va repartir.

Même si je comprends que ton but premier soit de te faire plaisir en jouant du piano, je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de démarrer seul, car c'est dans la première année que les automatismes se mettent en place, position des mains, des doigts etc.... et une fois les mauvaises habitudes prises, il est très difficile de les déloger ensuite.

Ceci dit, écoute ton coeur, tes besoins, tes envies, c'est ça le plus important pour apprendre quoi que ce soit.

Je dirais juste encore qu'il est plus efficace de jouer 20 minutes par jour que de s'y mettre 4 heures le week-end.

Pour l'anecdote, j'ai vu de mes yeux une dame de 65 ans qui au bout d'une année de piano (avec prof) jouait des sonates de Mozart à la perfection smile.gif

Allez, au boulot wink.gif

Coco
ptilou
QUOTE (mrleon @ Dec 21 2005, 11:16)
Le coup du vrai piano, je ne disais pas ça pour vous embêter.

Si piano vrai, prévoir le budget accordage qui n'est pas anodin...
selon exigence et humidité / type de chauffage à la maison, prévoir l'accordeur : 1 fois par an, deux fois par an... tous les mois...

AU fait ca coûte combien un accordage en ce moment... 50, 70, 100 euros ???
Miss Kiki
QUOTE (Mick83 @ Dec 20 2005, 14:16)
Merci pour vos réactions et pour votre aide éventuelle.
P.S. : petite anecdote : j'ai 57 ans, je n'avais jamais couru, j'étais essouflé au bout de 300 m ....
Je suis allé sur un Forum de Joggueur, ils m'ont conseillé, proposé un plan d'entrainement ....
Je fais maintenant 5000 m en moins de 30 mn ..... c'est peut-être pas terrible, mais cela
me satisfait amplement ..... Un Ordi. (surtout un Mac) et Internet, c'est pas mal aussi .... pour débuter !!!!

Oueuf de taupe on

moi j'ai 43 balais et je me suis remise à courir depuis trois mois, mais je rame aussi, en plus chuis ashmatique et j'ai du mal dès que ça monte un peu ( je cours aux Buttes) ... je veux bien le lien de ton site smile.gif)))

Oueuf de taupe off
Sebastien Monneret
faut arrêter de délirer ! Monsieur cherche à s'initier... Un piano numérique fera tout à fait l'affaire pour voir si ça lui plait et s'il a envie de continuer !!! Après seulement, en fonction de sa motivation, de son budget, de sa place (maison, appart etc...) il sera à même de choisir un beau meuble/instrument.

Pratiquement toutes les bonnes formations de DVD sont réalisées par des enseignants et les éditeurs s'attachent généralement à respecter une bonne pédago.

Ceci dit, piano numérique ou pas, ça ne t'empêchera pas de prendre de mauvaise habitudes difficiles à perdre par la suite (genre positions des mains, poignées etc...)

Donc arrêtons le snobisme à la con des gens qui te disent qu'il te faut un vrai piano pour faire du piano. La technologie du côté" des numériques tant au niveau touché que sonorité explose certains piano (vrais) d'entrée de gamme.

Ce que je te conseille :
- tu investis dans un piano numérique (pédale de sustain obligatoire, pédale de mute en option)
- tu investissis dans une méthode (oscar music propose des trucs sympas)
autre que les cd-roms de formation, pense aux dvd (video) de formation.
- en bref tu vas découvrir par toi même et tu vas être amené à te poser beaucoup de question
- par la suite, iil sera bon de prendre quelques cours de piano
vu ton âge, ne te prends pas la tête, le piano = plaisir car ton dégré d'évolution sera forcément plus lent qu'un jeune (sur le papier !!!) de 12 ans.
Autremendit, demande à ton prof quel style de musiquetu désires apprendre. En d'autres termes pas besoin de faire 10 ans de classique pour pouvoir commencer à apprendre le blues ou le boogie woogy.

Si ton prof est bon, il t'apprendra la musique et le piano dans sa globalité par une approche entière qui dépasse largement le cadre des gammes et du solfège grâce à une pédagogie du pourquoi du comment.
N'oublions que la plupart des groupes connus de rock, soul etc... sont quasiment tous des autodidactes (ça a pour avantage de développer un style moins académique), preuve qu'il y a plusieurs écoles pour réussir.

Aller qq mots pour réussir :
régularité, perséverance et sensibilité !!!

PS : attention, la longueur des touches des pianos numériques varient selon les marques. J'ai pour ma part remarqué que les roland étaient plus petit...
Antoanto
QUOTE (Sebastien Monneret @ Dec 21 2005, 12:36)
faut arrêter de délirer ! Monsieur cherche à s'initier...

C'est le délire!!!! J'avais écrit un méssaje qui commençait exactement comme ça, puis j'ai quité internet sans poster ("antoanto a quité inopinémment..." biggrin.gif ).

Donc, d'accord avec toi. Mais je dirais de commencer quand même avec un vrais prof. Les bonnes abitudes ne se trouvent pas forcémment dans une méthode.

Miss Kiki disait:
QUOTE
moi j'ai 43 balais et je me suis remise à courir depuis trois mois, mais je rame aussi, en plus chuis ashmatique et j'ai du mal dès que ça monte un peu ( je cours aux Buttes) ... je veux bien le lien de ton site


moi aussi 43 ans smile.gif
moi aussi j'ai du mal
moi aussi, le lien.
(je ne suis pas sûr que ça fasse du bien à tout le monde. Le SPC - Syndrome de Paresse Cronique- n'a pas été assez étudié rolleyes.gif ).

Ah, la Miss, c'est toi que j'ai vue, depuis ma voiture bien chaffée, trainer tes gambettes aux Buttes avec des gants de laine? laugh.gif laugh.gif
Miss Kiki
Ma mouffle dans la figure, oui ! laugh.gif

Je cours plus vite que toi ...
Mick83
Je vous remercie tous pour vos contributions.
Je vous tiendrais au courant.

Pour ceux (ou celles) qui veulent courir, voici les liens :
http://www.top-forum.com/html/newpub/index....phtml?IdF=7352
http://courseapied.chez-alice.fr/textes/pldecou.html
Antoanto
QUOTE (miss kiki @ Dec 21 2005, 14:39)
Je cours plus vite que toi ...

Tu serais étonnée de voir ce que je peux courir vite quand il faut passer à table (dimanche dernier c'était ravioles de champignons aux moules et queue de boeuf au foie gras!! smile.gif miam! smile.gif smile.gif J'ai fait le 5 mètre en 0.4 sec. laugh.gif

Et encore svelte et mince comme un jonc! laugh.gif laugh.gif

Bon, après les repas c'est autre chose laugh.gif


Merci Mick83 pour les liens
Thviaud
Il n'y a pas si longtemps, j'aurais fait des gorges chaudes des moules et de la queue d'antoanto, mais je me suis acheté une conduite !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
-----------
QUOTE (Sebastien Monneret @ Dec 21 2005, 13:36)
Donc arrêtons le snobisme à la con des gens qui te disent qu'il te faut un vrai piano pour faire du piano. La technologie du côté" des numériques tant au niveau touché que sonorité explose certains piano (vrais) d'entrée de gamme.

Oulà camarade, évite de m'insulter s'il te plait, je suis plutôt bonne pâte, mais c'est pas une raison. Je donne mon avis tu serais bien aimable de le respecter, quand on est pas joli, on est poli.

Et je maintiens qu'apprendre un instrument de musique, ce n'est pas uniquement un truc purement intellectuel ni un truc mécanique, c'est une histoire de sensations. Personnellement, même en ayant essayé longtemps, je n'ai jamais réussit à comprendre le solfège et la théorie. Il doit y avoir une partie de mon cerveau qui est morte. Des petits points noirs et blancs sur des lignes horizontale. Alors forcément j'ai toujours vu ça comme un truc sensuel que l'on joue les yeux fermés. Qui vibre. Qui impose. Surtout le piano qui est un truc vraiment complexe.

J'ai déjà essayé des pianos numériques dont le son est tout à fait correct, mais il manque quand même le sel.

Bien sûr il qu'il y a des piano d'entrée de gamme qui sonnent comme de la merde, j'ai jamais dit le contraire, j'ai dis qu'il fallait chercher.

En même temps, il y a des gens qui ont des vies sexuelles tout à fait satifaisantes avec des poupées gonflables. N'oublie pas de regonfler Monique avant d'aller te coucher.

Malotru, va.
Antoanto
QUOTE (ThViaud @ Dec 21 2005, 16:12)
Il n'y a pas si longtemps, j'aurais fait des gorges chaudes des moules et de la queue d'antoanto

Attention à ce que tu dis aussi, parceque entre les gorgés et tous le reste... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Sebastien Monneret
Coco, mets ta susceptibilité de côté.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que peut te renvoyer un vrai instrument au niveau des sensations et de la sensibilité qu'on peut en dégager.
Néanmoins un novice/débutant remarquera rarement la différence ou tout du moins ne pourront rarement l'exploiter tant qu'il n'aura pas acqui la technique et jeu nécessaire.

Après, si un débutant a les moyens d'investir dans un Steinway ou un Pleyel, je ne saurais l'encourager. Tout est histoire de budget et tout le monde n'a pas hélas les moyens.

Enfin, si je me suis exprimé ainsi, c'est parce que je me suis uv refusé des cours des pianos à l'âge de 12 ans dans un conservatoire parce je n'avais pas de vrai pianos et Mme la directrice avait estimé que je ne pouvais être admis en étudiant sur mon piano numérique. Excuse moi mais je trouve ça scandaleux, honteux et discriminatoir. S'il fallait s'en plier à ce genre de process, y aurait pas beaucoup de disque dans les bacs.

Je te souhaite un bon week-end.
Antoanto
QUOTE (Sebastien Monneret @ Dec 21 2005, 18:26)
S'il fallait s'en plier à ce genre de process, y aurait pas beaucoup de disque dans les bacs.

Et ce serait tant mieux, vu la qualité du 90% de ce qu'il y a dans les bacs! rolleyes.gif laugh.gif

Excuse moi, mais c'était trop tentant; de toute façon ThViaud allait la faire! rolleyes.gif

laugh.gif laugh.gif
Marsu
QUOTE
Coco, mets ta susceptibilité de côté.


C'est pas une question de suceptibilité, moi aussi je défend le point de vu de Léon, la musique si on la sent pas, ben on la vibre pas, et perso, les pianos numériques, même si certains ont un son pas trop mal, il manque tout le reste, et le reste qui fait la musique : le bois, les cordes qui vibrent en sympathie, le toucher...
Et vu le prix d'un bon piano numérique, ben vaut mieux chercher un vrai piano en occase, si on a la place bien sûr...


QUOTE
Enfin, si je me suis exprimé ainsi, c'est parce que je me suis uv refusé des cours des pianos à l'âge de 12 ans dans un conservatoire parce je n'avais pas de vrai pianos et Mme la directrice avait estimé que je ne pouvais être admis en étudiant sur mon piano numérique. Excuse moi mais je trouve ça scandaleux, honteux et discriminatoi


Je suis prof en conservatoire, et les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un piano peuvent aller s'entraîner sur les instruments de la municipalité, faut juste demander, tu es sans doute tomber sur une directrice qu'avait pas tout compris sur la notion de service public...

huh.gif
rafmaxx
ce qu'il y a de bien avec la musique, c'est que pour un meme instruments il y a parfois plusieurs moyens d'y acceder... et à tous les prix, notamment pour le piano.
Alors acheter à bas prix un clavier qui soit juste et qui te permette dans un premier temps de jouer les morceaux que tu aimes (Les Beatles, Halliday, ou Bach).

Fais toi plaisir, et quand tu pense etre capable de passer la deuxieme année de labeur, tu pourras te faire plaisir avec un instrument plus proche de ce que tu mérites :-) Cela sera une récompense.

etc...

Cet apprentissage ne doit jamais à mon avis etre guidé par des intégrismes de la lourdeur du clavier ou la couleur des marteaux

laugh.gif

Courage.
-----------
QUOTE (Sebastien Monneret @ Dec 21 2005, 19:26)
Coco, mets ta susceptibilité de côté.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que peut te renvoyer un vrai instrument au niveau des sensations et de la sensibilité qu'on peut en dégager.
Néanmoins un novice/débutant remarquera rarement la différence ou tout du moins ne pourront rarement l'exploiter tant qu'il n'aura pas acqui la technique et jeu nécessaire.

Après, si un débutant a les moyens d'investir dans un Steinway ou un Pleyel, je ne saurais l'encourager. Tout est histoire de budget et tout le monde n'a pas hélas les moyens.

Enfin, si je me suis exprimé ainsi, c'est parce que je me suis uv refusé des cours des pianos à l'âge de 12 ans dans un conservatoire parce je n'avais pas de vrai pianos et Mme la directrice avait estimé que je ne pouvais être admis en étudiant sur mon piano numérique. Excuse moi mais je trouve ça scandaleux, honteux et discriminatoir. S'il fallait s'en plier à ce genre de process, y aurait pas beaucoup de disque dans les bacs.

Je te souhaite un bon week-end.

Coco, ce n'est pas être particulièrement suceptible de ne pas aimer se faire traiter de snob à la con.

Tes traumatismes d'enfance me passionnent, mais je persiste à penser que ce que tu présente comme une nuance est la base du truc. Mais il est clair que nous n'avons manifèstment pas la même conception de la musique. (je mets mes poignets comme je veux).

Et tout n'est pas une histoire de budget, les pianos numériques ne sont pas particulièrement bon marché et tu trouves des occases crédible en cherchant un peu. cf mon U2 des années 60 que j'ai payé moins cher qu'un clavinova pour un vernis rayé, qui égale pas mal de pianos à queue et que je revendrais plus de 12€ dans 10 ans. Il n'y a pas que les steinway, il faut pas pousser mémé dans les orties.

Après, notre ami se fera un avis tout seul, il y a des paramêtres pratiques insurmontables. Mais dejà, si ce débat peut le pousser à essayer la solution acoustique (pas besoin de savoir jouer, s'assoir, fermer les yeux, appuyer sur les touches. Fort.) je serais content.

Question subsidaire, quel gentleman souhaiterait un bon week end un mercredi soir ?
melenko
QUOTE (ThViaud @ Dec 21 2005, 11:14)
Arrêtons de faire croire que le génie spontané existe.


================================
ON TOPIC :
Alors, pour une initiation clavièristique bien menée :
* déjà des notions ? solfège, autre instrument ...
* un style ? classique, jazz, hard-rock ...
* juste de l'accompagnement ...
les méthodes sont nombreuses ...

Un p'tit truc sérieux en // :
faire de la pâte à modeler : ça délie et ça muscle les doigts !

Pas d'acc. du tout avec toi sad.gif sad.gif
Le "Génie" réside justement dans la spontanéïté.
Après, des goûts et des couleurs...
melenko
Pas d'acc. du tout avec toi sad.gif sad.gif
Le "Génie" réside justement dans la spontanéïté.
Après, des goûts et des couleurs...
melenko
QUOTE (ThViaud @ Dec 21 2005, 18:12)
de la queue d'antoanto, mais je me suis acheté une conduite !

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Semblerait que, pas tout à fait sad.gif rolleyes.gif blink.gif laugh.gif cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.