MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Votre Expérience Pour Le Mastering
jazzyjeff
posté mar. 22 nov. 2011, 13:15
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 145
Inscrit : 10 nov. 05
Lieu : Chatel - CH
Membre no 72,378




Bonjour à tous!

Petite question aux plus avancés...

Qu'utilisez-vous comme plugins pour masteriser? et de quelle manière travaillez-vous dans PT pour cette étape?

Merci d'avance de vos tuyaux... tongue.gif


--------------------
MacPro Quad 2 x 2,66 - ProTools 10 - Digi002 - Waves plugins - Studer D19 Series - Avalon U5 - Adam A8X - 5 strings Carvin Basses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté mer. 23 nov. 2011, 09:57
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654





Le mixage c'est le traitement d'un ensemble de pistes qui composent un morceau.
Le mastering c'est le traitement d'un ensemble de morceaux qui composent un album.

Cela signifie que le traitement du son peut être lourd de plug-in lors du mixage car c'est ce qui fera le son, mais lors du mastering on ne touchera que quelque bricoles mineurs afin d'établir une cohérence entre les morceaux d'un album, surtout au niveau du volume et de la compression.
Donc au niveau des effets on en n'utilisera que quelque uns spécifiques comme la compression, ou bien un ensemble d'effets qui amplifierons le style de musique (rock, jazz, ballade... )


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
posté mer. 23 nov. 2011, 14:55
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 813
Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130




Le mastering c'est un point de vue artistique sur un album.

Ce n'est pas vraiment un plug in qui va t'aider mais plutôt un objectif sonore .

On peut tout utiliser pour le mastering, l'important étant le résultat final .

Une fois de plus , ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier ...

La dernière personne avec laquelle j'ai masterise avait juste 15.000 vinyles chez lui et presque 3.000 cd.

Inutile de dire qu'il avait une culture du son assez évolué .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mer. 23 nov. 2011, 15:53
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Citation (jazzyjeff @ mar 22 nov 2011, 13:15) *
Bonjour à tous!
...
Qu'utilisez-vous comme plugins pour masteriser? et de quelle manière travaillez-vous dans PT pour cette étape?
Merci d'avance de vos tuyaux... tongue.gif

Bonjour jazzyieff,

Pour un master destiné à l'édition d'un cd ou dvd professionnel je préfère m'adresser à une structure dont c'est la spécialité.

Pour un "mastering fait maison", par exemple bande son pour spectacle ou cd de quelques titres pour démo etc... j'utilise des plugins "waves" (ici l'ensemble "diamond" sur un PT HD2) souvent un compresseur multi-bandes (par expl. C4) et une réverb qui convient à l'ensemble.

Si besoin, l'un ou l'autre plug supplémentaire au cas par cas.
Beaucoup sont friands des compresseurs L3, L3 ultra, L3LL, L3 multi etc... C'est efficace si très finement réglé. Personnellement je n'utilise ces plugins qu'avec beaucoup de parcimonie.

Un appareil de mesure genre Dourrough Meter et un analyseur type PAZ (niveaux, phases, spectre, corrélation ...) s'avèrent souvent très utiles même si c'est avant tout avec les oreilles qu'il faut travailler.

Quant à "la manière", je crée une session "mastering" dans la quelle j'importe les mixes à traiter.
Donc des fichiers stéréo pas des pistes séparées (drums, voix etc ...)
Je travaille surtout l'homogénéité des niveaux et des couleurs en respectant quelques contrastes voulus.

Et, surtout, si j'ai moi-même mixé les titres, je ne passe à cette étape (mastering) qu'après avoir laissé "reposer" le plus longtemps possible les mixes en question, pour avoir un maximum de recul et des oreilles les plus fraiches possibles.

Il y a bien d'autres points à prendre en compte lors d'un "mastering" mais difficile à lister ici.

NB: il y a un excellent bouquin, que beaucoup connaissent ici; "Mastering Audio" de Bob Katz. C'est en anglais et c'est payant mais véritable "bible" du mastering.

L'approche (et les plugins utilisés) sera aussi très différente selon le style (classique, rock, techno, rap ...)


Ce message a été modifié par Yapas - mer. 23 nov. 2011, 15:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jazzyjeff
posté jeu. 24 nov. 2011, 15:58
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 145
Inscrit : 10 nov. 05
Lieu : Chatel - CH
Membre no 72,378




Salut à tous,

Merci pour vos nombreuses infos, c'est cool.

Je fais pas mal d'essais de mastering (tout en étant conscient que c'est une étape qui mérite un pro... m'enfin faire joujou c'est sympa aussi parfois cool.gif )

J'utilise généralement le Massey L2007 ou le Classic Multiband Limiter ou le Brickwall de chez IK que je trouve vraiment excellents pour cette étape. Par là-dessus, et comme je fais du rock, j'ajoute le MasterTape de Waves, une perle!!!

Dernièrement, je plaçais encore mes plugs directement sur le master, mais plusieurs personnes m'ont conseillé de passer par un AUX. Je veux bien, mais quelle est la différence concrètement?

Merci les gars wink.gif


--------------------
MacPro Quad 2 x 2,66 - ProTools 10 - Digi002 - Waves plugins - Studer D19 Series - Avalon U5 - Adam A8X - 5 strings Carvin Basses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté jeu. 24 nov. 2011, 16:11
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




Passer par les AUX permet de soulager le processeur.

Si le processeur sature au bout d'un certain nombre d'effets il ne prendra même pas en compte les effets qui suivrons.
En fait, de nos jour les processeurs ont plusieurs coeurs. et de passer par les AUX permet de répartir la charge de travail sur plusieurs coeurs plutôt que de mettre toute la charge sur le master qui ne sera traité que par un seul coeur...

woila lui

Ce message a été modifié par Awadru - jeu. 24 nov. 2011, 16:18.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté jeu. 24 nov. 2011, 19:01
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Citation (jazzyjeff @ jeu 24 nov 2011, 15:58) *
Dernièrement, je plaçais encore mes plugs directement sur le master, mais plusieurs personnes m'ont conseillé de passer par un AUX. Je veux bien, mais quelle est la différence concrètement?

Merci les gars wink.gif

Quand tu places tes plugins en insert sur le master ceux-ci agissent sur la totalité du signal audio. Ce que tu entends alors via le master c'est 100% du résultat du traitement.

Si tu passes par un AUX cela te permet;

1- de doser la "quantité" de signal traité et donc le niveau que tu envoies vers le(s) plugins, ce qui le(s) fera réagir différemment (plus ou moins d'effet du plugin sur le signal).

2 - de créer une automation pour varier le dosage du signal traité tout au long du morceau. (Il se peut qu'une partie plus forte du morceau nécessite un moindre dosage d'envois du signal vers les plugins ou inversement)

3 - de mixer (doser) le retour du signal traité via l'AUX avec le signal non traité.

Cela offre donc plus de précision et de souplesse mais ce n'est pas toujours indispensable. C'est selon le type de plugin utilisé.
Par exemple, il me semble souvent utile d'utiliser un AUX pour l'envoi vers une réverb.
Mais ce n'est pas toujours le cas. huh.gif

PS: quand tu dis "m'enfin faire joujou c'est sympa aussi parfois" tu as tout à fait raison, c'est un peu comme faire ses gammes sur un instrument. C'est en forgeant que .... cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté jeu. 24 nov. 2011, 20:22
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Heu oui l'explication sur l'AUX de Awadru est plutot farfelue c'est Yapas qui est sur levrai incontestablement


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté jeu. 24 nov. 2011, 21:14
Message #9


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




Non, non, ce que je dis est vrai et vérifiable.
Or je traite du matériel informatique, alors que Yapas traite du chemin sur lesquels on envoi les effets audio. Les deux réponses sont complémentaires.

Ma réponse ne concerne pas ceux qui utilisent des effets à partir de matériel externe (rack) mais ce sont surtout les gros studios avec les tables de mixages tout en un où chaque effets est traité par un processeur spécifique donc bien plus puissant que si c'est un seul ordi qui traite tout le son.

cordialement,

Ce message a été modifié par Awadru - jeu. 24 nov. 2011, 21:21.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté ven. 25 nov. 2011, 07:44
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




J'en veux !


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 30 juin 2024, 07:26
- © MacMusic 1997-2008