MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Re-recording, avec ProTools LE
groovebrother
posté ven. 19 nov. 2010, 16:33
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




smile.gif



Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 06:30) *
En début de carrière (quand les chanteurs faisaient une carrière) un, devenu célèbre, chanteur a enregistré 7
pistes à l'unisson avant d'obtenir un résultat potable et magique et de réaliser son premier tube !

Claude François ? Michel Jonasz?

Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 13:00) *
Citation (mrleon @ jeu 18 nov 2010, 13:52) *
Voulzy ?
Perdu tongue.gif

Voulzy c'est sur ses rere de guitare qu'il y passe l'année....

C'est, d'ailleurs pourquoi, il s'est offert son propre Home-Studio cool.gif

mdr
il est pas sur les bords de marne vers joinville son stud ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
menhir56
posté ven. 19 nov. 2010, 18:48
Message #22


Member
**

Groupe : Members
Messages : 59
Inscrit : 13 avril 09
Lieu : Nivillac - FR
Membre no 107,869




Citation (arcrivani @ mer 17 nov 2010, 14:22) *
Cette question sur le delay et la réverb, ça renvoie à tellement de choses. Je ne suis pas ingé son donc je m'abstiendrai de donner des explications techniques. Pour le doublage de la voix, je pense qu'il faut partir sur la base que faire un deuxième enregistrement de la voix est la meilleure solution ( qu'il faudra panner avec le 1ère enregistrement comme tu le souhaites), le plus naturel, celui qui évitera comme dit jazzy de "bidouiller" et donc de prendre le risque de détruire plus que de construire quelque chose de qualité. Ce que j'ai retenu c'est que "le moins est le mieux". Et un deuxième conseil dont je suis certain qui ne sera pas contesté : fais d'abord confiance à ton oreille pour obtenir le son que tu recherches et écoute des titres qui peuvent être une référence et une piste de travail par rapport à ce que tu fais.

Merci de vos contributions que je n'attendais pas si nombreuses ! quand je parle de re-recording, je voulais dire évidemment à l'unisson. Une voix harmonisée est plus facile à placer, car on y admet quelques décalages. Par contre, ce que j'entends généralement dans des voix à l'unisson est si parfait que je doute que le chanteur ait réellement enregistré une deuxième fois. Le placement des syllabes est en effet quasi impossible à faire de façon parfaite, surtout pour un non pro comme moi (quoique je voudrais bien entendre certains "pros"... wink.gif ). Ma question portait donc bien sur un artifice technique, permettant de donner un peu de relief (autre qu'une réverb) à la voix. Quant au résultat, il n'y a pas d'ambiguïté : on comprend bien qu'il s'agit d'un artifice technique, mais qu'on apprécie (ou pas) comme tel.
Citation (mrleon @ jeu 18 nov 2010, 12:52) *
Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 06:30) *
En début de carrière (quand les chanteurs faisaient une carrière) un, devenu célèbre, chanteur a enregistré 7
pistes à l'unisson avant d'obtenir un résultat potable et magique et de réaliser son premier tube !


Voulzy ?

Voulzy est le cas typique d'un chanteur utilisant le procédé dans pratiquement tous ses titres, sauf erreur.


Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 18:32) *
à noter: re-recording est un angliscime impropre !!!! mal traduit, du temps ou personne ne parlais anglais en France biggrin.gif
Nos amis britishs disent Overdubing, enfin, ce que j'en dis, c'est pour se culturer un peu tongue.gif
J'ai employé re-re par simplification, ce terme étant le plus employé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 20 nov. 2010, 10:38
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
wfplb : à noter: re-recording est un angliscime impropre !!!! mal traduit, du temps ou personne ne parlais anglais en France biggrin.gif
Nos amis britishs disent Overdubing, enfin, ce que j'en dis, c'est pour se culturer un peu tongue.gif

Ben non, loupé : ils disent OVERDUBBING avec deux B ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

to overdub (third-person singular simple present overdubs, present participle overdubbing, simple past and past participle overdubbed)

1. (sound engineering) To record a part along with an already recorded part or parts.





--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté sam. 20 nov. 2010, 10:57
Message #24


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Gérard Manset...
J'ai juste?


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcrivani
posté sam. 20 nov. 2010, 12:01
Message #25


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 166
Inscrit : 04 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,881




Etienne Daho?



--------------------
Quand on aime, on conte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 20 nov. 2010, 12:20
Message #26


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (jrozen @ sam 20 nov 2010, 11:38) *
Ben non, loupé : ils disent OVERDUBBING avec deux B ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

to overdub (third-person singular simple present overdubs, present participle overdubbing, simple past and past participle overdubbed)

1. (sound engineering) To record a part along with an already recorded part or parts.
jrozen tu as parfaitement raison, I apologise cool.gif
surtout que c'est bien expliqué sur le WP français
Et même, vu ta très grande culture, tu pourrais y ajouter tes commentaires ! smile.gif

Citation
arcrivani Écrit Aujourd'hui, 13:01
Etienne Daho?

Pame Écrit Aujourd'hui, 11:57
Gérard Manset...


Non ceux-là n'ont fait que copier le premier
Lequel avait été marqué par une fiancée dont le prénom commence par Lo et le titre par Ch laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arcrivani
posté sam. 20 nov. 2010, 12:43
Message #27


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 166
Inscrit : 04 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,881




Citation (menhir56 @ ven 19 nov 2010, 18:48) *
Citation (arcrivani @ mer 17 nov 2010, 14:22) *
Cette question sur le delay et la réverb, ça renvoie à tellement de choses. Je ne suis pas ingé son donc je m'abstiendrai de donner des explications techniques. Pour le doublage de la voix, je pense qu'il faut partir sur la base que faire un deuxième enregistrement de la voix est la meilleure solution ( qu'il faudra panner avec le 1ère enregistrement comme tu le souhaites), le plus naturel, celui qui évitera comme dit jazzy de "bidouiller" et donc de prendre le risque de détruire plus que de construire quelque chose de qualité. Ce que j'ai retenu c'est que "le moins est le mieux". Et un deuxième conseil dont je suis certain qui ne sera pas contesté : fais d'abord confiance à ton oreille pour obtenir le son que tu recherches et écoute des titres qui peuvent être une référence et une piste de travail par rapport à ce que tu fais.

Merci de vos contributions que je n'attendais pas si nombreuses ! quand je parle de re-recording, je voulais dire évidemment à l'unisson. Une voix harmonisée est plus facile à placer, car on y admet quelques décalages. Par contre, ce que j'entends généralement dans des voix à l'unisson est si parfait que je doute que le chanteur ait réellement enregistré une deuxième fois. Le placement des syllabes est en effet quasi impossible à faire de façon parfaite, surtout pour un non pro comme moi (quoique je voudrais bien entendre certains "pros"... wink.gif ). Ma question portait donc bien sur un artifice technique, permettant de donner un peu de relief (autre qu'une réverb) à la voix. Quant au résultat, il n'y a pas d'ambiguïté : on comprend bien qu'il s'agit d'un artifice technique, mais qu'on apprécie (ou pas) comme tel.
Citation (mrleon @ jeu 18 nov 2010, 12:52) *
Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 06:30) *
En début de carrière (quand les chanteurs faisaient une carrière) un, devenu célèbre, chanteur a enregistré 7
pistes à l'unisson avant d'obtenir un résultat potable et magique et de réaliser son premier tube !


Voulzy ?

Voulzy est le cas typique d'un chanteur utilisant le procédé dans pratiquement tous ses titres, sauf erreur.


Citation (wfplb @ jeu 18 nov 2010, 18:32) *
à noter: re-recording est un angliscime impropre !!!! mal traduit, du temps ou personne ne parlais anglais en France biggrin.gif
Nos amis britishs disent Overdubing, enfin, ce que j'en dis, c'est pour se culturer un peu tongue.gif
J'ai employé re-re par simplification, ce terme étant le plus employé.


D'où l'importance de la maîtrise du chant et de la prise son pour le doublage. Si le chanteur a l'habitude d'enregistrer et est capable de produire un doublage de qualité, je pense que tu serais surpris du résultat. Ensuite, j'ai déja vu un ingé son retravailler des doublages en repositionnant des phrasés sur la piste quand le chanteur n'est pas assez en tempo à certains moments : pour les découpages audio, on se sert de fades in et fades out pour ne pas avoir de vilains clics et des entrées ou sorties trop sèches. C'est aussi là que l'oreille doit primer plus que le visuel: même de subtils décalages peuvent donner une couleur particulière au morceau donc il faut rester prudent et ne pas oublier que la technique c'est bien seulement si c'est au service de la créativité. Car à vouloir trop appliquer parfois des techniques on asceptise plus que ce qu'on "réchauffe". Ensuite, j'ai lu cette technique (postée par un ingé son sur le site audiofanzine) pour une guitare accoustique qui ne nécessite pas de doublage et qui évite les problèmes de déphasage:

Copier la piste mono A deux fois sur deux pistes libres B et C.
Panoramiser A à fond à gauche.
Panoramiser B à fond à droite.
Panoramiser C à fond à droite.
Décaler C d'environ 20/1000° de frame avec un blank-insert en début de piste.
Rentrer un passe-bas sur B à pente raide et une coupure à 300 Hz. ( ça ne sera pas la même fréquence pour une voix par exemple)
Rentrer Un passe-haut sur C à pente raide et coupure à 320 Hz.( même remarque)


--------------------
Quand on aime, on conte...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
menhir56
posté sam. 20 nov. 2010, 12:56
Message #28


Member
**

Groupe : Members
Messages : 59
Inscrit : 13 avril 09
Lieu : Nivillac - FR
Membre no 107,869




Citation (arcrivani @ sam 20 nov 2010, 12:43) *
D'où l'importance de la maîtrise du chant et de la prise son pour le doublage. Si le chanteur a l'habitude d'enregistrer et est capable de produire un doublage de qualité, je pense que tu serais surpris du résultat. Ensuite, j'ai déja vu un ingé son retravailler des doublages en repositionnant des phrasés sur la piste quand le chanteur n'est pas assez en tempo à certains moments : pour les découpages audio, on se sert de fades in et fades out pour ne pas avoir de vilains clics et des entrées ou sorties trop sèches. C'est aussi là que l'oreille doit primer plus que le visuel: même de subtils décalages peuvent donner une couleur particulière au morceau donc il faut rester prudent et ne pas oublier que la technique c'est bien seulement si c'est au service de la créativité. Car à vouloir trop appliquer parfois des techniques on asceptise plus que ce qu'on "réchauffe". Ensuite, j'ai lu cette technique (postée par un ingé son sur le site audiofanzine) pour une guitare accoustique qui ne nécessite pas de doublage et qui évite les problèmes de déphasage:

Copier la piste mono A deux fois sur deux pistes libres B et C.
Panoramiser A à fond à gauche.
Panoramiser B à fond à droite.
Panoramiser C à fond à droite.
Décaler C d'environ 20/1000° de frame avec un blank-insert en début de piste.
Rentrer un passe-bas sur B à pente raide et une coupure à 300 Hz. ( ça ne sera pas la même fréquence pour une voix par exemple)
Rentrer Un passe-haut sur C à pente raide et coupure à 320 Hz.( même remarque)

Merci pour cette réponse qui est en fait celle que j'attendais.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté sam. 20 nov. 2010, 15:20
Message #29


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




20 minutes au four thermostat 7 et c'est prêt !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
menhir56
posté sam. 20 nov. 2010, 16:15
Message #30


Member
**

Groupe : Members
Messages : 59
Inscrit : 13 avril 09
Lieu : Nivillac - FR
Membre no 107,869




Citation (mrleon @ sam 20 nov 2010, 15:20) *
20 minutes au four thermostat 7 et c'est prêt !!!

Très vaste débat...faut-il le soulever ? tu fais sans doute partie des tenants purs et durs de la prise directe en une fois, sans corrections, pour garder l'"authenticité" de la voix, des instruments, etc... C'est dans l'air du temps avec le un-plugged (quoique maintenant peut-être dépassé...).
Je n'ai personnellement rien contre mais n'ai aussi aucune nostalgie du gramophone à pavillon et du micro en bakélite. D'un autre côté, pourquoi critiquer ceux qui veulent profiter de la technique pour obtenir ce qu'ils souhaitent musicalement ? N'est-ce pas nier alors totalement la musique électronique qui ne date pas d'hier (!) et qui a permis à des gens comme Boulez, Xénakis ou Pierre Henry de faire oeuvre musicale, et quelle oeuvre ! Toute création musicale, si elle est bonne au départ, qu'elle soit triturée ou non par la technique, restera bonne à l'arrivée. On ne fera jamais d'une daube un chef d'oeuvre, même avec tous les effets du monde. Le reste est question de goût, on aime ou on n'aime pas. Mais le goût, c'est la chose la plus subjective et la plus difficile à partager. Quant au "naturel", je le défends aussi. Personnellement, j'ai choisi, à mon modeste niveau, de chanter en français, qui est ma langue naturelle et maternelle, et c'est loin d'être la tendance actuelle. Mais je crois que le débat a déjà eu lieu ailleurs... wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 10:15
- © MacMusic 1997-2008