Enregistrer En 88 Ou 96 Khz, Est-ce que cela à un intérêt ? |
|
|
|
ven. 11 oct. 2002, 22:53
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973
|
|
|
|
|
|
sam. 12 oct. 2002, 16:25
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Si mes souvenirs sont bons il y a déjà eu une grosse discussion là dessus avec des avis "pontesques" d'un grand intéret. La première question importante est qu'enregistre-t-on ? Voix, cordes, synthés ou vielles à roue, ça fait une différence. La finalité aussi, si c'est pour un film en THX ou une pub de supermarché… Donc quelque part par ici… tout sur 44/48/88/96/192 et les 16/20/24/32 aussi.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 12 oct. 2002, 19:08
|
Newbie
Membre no 2,973
|
… mettons nous dans la situation ou l'on souhaite réaliser un album en autoproduction, tout en sachant qu'on ne s'appelle ni sting, ni frank zappa, ni beethoven (et s'il y a des des fans je conseille l'interprétation de la 9eme symphonie par harnoncourt, ça décoiffe dans les cafétières, oui je sais je suis hors topic et alors!), et qu'on va pas réaliser la meilleure production intergalactique de tous les temps … alors 44, 48, 88 ou 96 ? Pour la résolution c'est 24 parcequ'a l'enregistrement on choppe + de dynamique et ça se justifie, mais le 88 ou le 96 khz se justifient-ils dans le cas cité ?
|
|
|
|
|
sam. 12 oct. 2002, 21:01
|
Newbie
Membre no 2,973
|
8 bits font 16 … Mais non tu ne réponds pas à ma kestion miss kiki… Je vais aller faire bouillir mes tongues dans la cafetière, peut être cela m'apportera une réponse, sinon j'irais prier le grand zoulou.
|
|
|
|
|
mer. 6 nov. 2002, 01:34
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 12 août 02
Lieu : London - UK
Membre no 6,795
|
J'avais deja repondu la dessus de facon longue et détailée dand une autre "enfilade" (arf!) quelque part ici.
Si tu enregistres UNE piste en UN coup sans le moindre mixage ni effets pour graver un CD, oui, tu peux rester en 44.1khz.
A chaque fois que tu fais une operation (un effet, un mix, un delai etc) du degrade ton signal. Le mix est le pire de tout, tu perds un bit d'amplidute par track deja, en plus tu introduis de l'aliasing par la meme occasion.
Et quand on parle 'mix' ca inclue delai, reverb, compression et touts les autres effets qui ne font que re-mixer un version du meme signal dans la signal de sortie.
Si tu augmentes la qualite de facon significative en entree; comme genre deja, 24 bits; tu te permet de mixer 8 pistes sans perdre de de resolution d'amplitude au niveau du mix, c'est deja quelque chose!
Ensuite, si tu passes en 48khz, tu compenses UN PEU pour les problemes d'aliasing, mais ca reste pas terrible. en 88 ou 96 tu as de la MARGE pour recuperer un signal en sortie a 44.1 khz qui est PARFAIT sans defaut induit par le traitement.
--------------------
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|