MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Pour Que L'on En Vive, Pétition en ligne
Lvee
posté lun. 30 juil. 2007, 06:35
Message #21


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 203
Inscrit : 07 juil. 02
Lieu : Sint Stevens Woluwe - BE
Membre no 5,565




je trouve l'initiative intéressante et les solutions proposées tout autant, là n'est pas la question.

Toutefois, je me permets d'émettre certaines remarques, qui me vaudront sûrement d'être un peu massacré, mais je crois qu'il faut le dire.

Faire payer des droits sur la bande passante du net, un watermark (système de DRM évolué comme cité dans le manifeste), c'est bien joli... mais en pratique logistique irréalisable.

Les sociétés de droits actuelles comme la SACEM, chez nous la SABAM, n'arrivent déjà pas à collecter correctement des droits d'auteur, "oublient" de répartir des cetaines de milliers d'euros chaque année. Les sociétés de droits voisins mettent des années à rétribuer les ayant-droits. Je vois pas comment on peut encore leur demander de faire de la "micro-recherche" pour tout ce qui est diffusé sur le net, et je parle pas encore de répartition, chose qu'on peut déjà oublier, ce sera réparti "équitablement" entre tous les membres, point. Et je parle pas encore des FAI, qui seront pas capables de déclarer quoi que ce soit, car cela engagerait de tels investissements en personnel et en administration qu'ils vont te facturer ton abonnement à perte.

Maintenant vient le problème du téléchargement payant. Je lis ici des craintes bien légitimes de passer inaperçu faute de moyens promotionnels face aux gros poids lourds du disque. Je répondrai plusieurs choses à cela:

1) Sur le net, il n'existe pas de poids lourd. Les majors n'existent pas vraiment niveau promo. La seule chose qui fait la différence pour un store du type iTunes, c'est ton catalogue. Si un label vient avec 20 titres, tu passes inaperçu. Si ton label passe par un agrégateur qui distribue pour toi de manière impersonnelle, même résultat. Si maintenant tu passes par un intermédiaire qui a un gros catalogue que tu viens enrichir et qui propose un service en plus, alors tu as de bonnes chances. Les gens n'achètent de toute façon plus beaucoup de nos jours, mais l'Internet est le seul moyen efficace de rester VISIBLE commercialement, le cd coûte trop cher à fabriquer, et fnac, virgin, ne le placent même pas dans les bacs dans 80% des cas désormais. Et je parle en tant que label, ici, pour nous tout roule bien, car on a un catalogue de 4000 titres au départ de 2003 qu'on réussit à faire gonfler à 8000 en 4 ans.

2) Artiste oui, fainéant non. Je m'insurge contre ce comportement d'espérer un maximum quand on fait un minimum. La créativité est toujours estimée, mais c'est sûr qu'on gagne pas de l'or en barre avec le téléchargement. C'est aux artistes de pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier, et sortir non pas un disque par an, mais plutôt 4 ou 5. La promo n'est qu'un leurre. Or, les gens n'achètent plus parce qu'ils s'insurgent contre la promo d'un disque. Un artiste, c'est un artisan, oui. Et bien, qu'il se vende de la même manière qu'un artisan, humblement, et de manière diversifiée. Pour info, je sors 10 disques par an (et c'est de tout, mais franchement loin d'être racoleur comme style).

3) Enfin, il faut abandonner les méthodes de promo du passé. Il faut se faire à l'idée de gagner beaucoup, mais alors beaucoup moins sur un disque. Fini, les labels qui bossent à 10 ou 15 sur ton disque. Fini, les costards-cravate businessmen aussi d'ailleurs. La musique revient aux passionnés, avec aussi son lot de désagréments, oui. C'est extrêmement dur. Pour l'info je gagnais au moins 60 000 Euros par an avec ma zik électro il y a 5 ans, aujourd'hui si j'en gagne un tiers c'est énorme, et e compte encore les live dedans. Fini aussi les très gros cachets. Et alors?? Je me bats chaque jour comme je peux pour justifier mon statut d'artiste à 100%, et j'avoue me sentir assez seul de nos jours, car tous les autres autour de moi, espèrent encore gagner des fortunes en sortant un disque tous les 9 mois.


Un photographe fait-il UNE photo par an, un peintre UN seul tableau? Plutôt rare non?? Pourtant il y en a des assez malins qui diversifient, font humblement des calendriers, agendas, classeurs, sur base de leurs oeuvres.

Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement. Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.

Ce n'est que mon avis, j'avoue, je peux aussi me tromper, mais ces 2 dernières années m'ont donné raison, donc voilà. Mes 2 eurocents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
posté lun. 30 juil. 2007, 09:40
Message #22


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 289
Inscrit : 17 juil. 02
Lieu : Les Lilas - FR
Membre no 5,967




4 ou 5 disques par an ?

Waow ! Tu veux dire : des 45 tours ? wink.gif

Sérieusement, c'est pas parce qu'un gars sort un disque tous les deux ans que tu peux te permettre de le tagger de flemmard... Ça fait un peu Sarko, là, comme raccourci.

Il y a tant de choses différentes en musique.

Et crois-moi, déjà, faire un disque tous les deux ans, bien écrit, avec de bons textes (quand il s'agit de chansons), de bonnes mélodies, de bons arrangements, et arriver en plus à en faire un bon spectacle pour le tourner - quand on sait que les calendriers des salles sont remplis, au mieux, six mois à l'avance, au pire, plus et encore plus -, je crois que c'est irréalisable.

En techno, en électro, je ne sais pas. Mais en chanson, forget it.

Qui plus est, je ne suis pas sûr que d'un point de vue stratégique, ce soit du meilleur aloi. On est déjà beaucoup (qui a dit "trop" ?^^) à faire de la musique, imagine l'état des oreilles, de la saturation et des finances du public si on sortait 4 à 5 albums par an !

QUOTE (Satriana @ dim 29 jui 2007, 22:53) *
C'est pas un peu déjà le cas?

Scusi, je cause, je cause... smile.gif



En même temps, heu...

T'as raison. laugh.gif

Ce message a été modifié par diego - lun. 30 juil. 2007, 09:39.


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
posté lun. 30 juil. 2007, 09:58
Message #23


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 354
Inscrit : 05 mai 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 79,613




QUOTE
Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement. Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.[quote]

Tout est dit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
diego
posté lun. 30 juil. 2007, 11:09
Message #24


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 289
Inscrit : 17 juil. 02
Lieu : Les Lilas - FR
Membre no 5,967




QUOTE (nalkal @ lun 30 jui 2007, 10:58) *
Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement.


Je n'ai pas l'impression de faire autre chose dans ma vie d'artiste.
Comme des millions d'artistes.
C'est pas ça, faire table-rase du passé, puisque tu veux perpétuer ce qui existe.

QUOTE
Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.


Le manifeste ne promet pas que chaque artiste va devenir riche à milllions. Il faut arrêter avec ce fantasme : artiste = château en Espagne.

Le manifeste ne promet pas qu'on va réussir. En art (et dans la vie en général), et c'est vieux comme le monde, tout le monde n'a pas pour vocation à réussir. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Le manifeste tente juste de trouver une solution pour ré-injecter de l'argent - notamment - dans la musique. Ce n'est pas à vous, musiciens, que je vais expliquer combien NOUS coûtent nos chansons (en argent, je parle).

En signant le manifeste, je ne pense pas forcément qu'à ma petite personne (et à mon petit porte-monnaie), mais je défend cette idée - que tout diffuseur (à l'instar des radios, télévisions, cinémas, lieux de spectacles, etc...) doit payer son écot de royalties et de droits d'auteurs. Y compris les FAIs.

Je pense à l'ensemble d'un système, que je ne cautionne pas forcément en son entier, mais qui existe. Et comme nous ne sommes pas dans un Monde Idéal, il faut faire avec.

Avec une économie vaillante, il y a plus de marge pour développer de nouveaux artistes.

Ce message a été modifié par diego - lun. 30 juil. 2007, 11:10.


--------------------
Mac Pro Xeon 2,66 (12 Go Ram) / Mac OS 10.6.5 / Logic Pro 9.1.3 / Tascam FW 1884 + FE-8 / 2 UAD-2 Duo (la totale en plugs) / Kore & Guitar Rig hard / CME UF-8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté lun. 30 juil. 2007, 19:27
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




QUOTE (diego @ lun 30 jui 2007, 12:09) *
Le manifeste tente juste de trouver une solution pour ré-injecter de l'argent - notamment - dans la musique. Ce n'est pas à vous, musiciens, que je vais expliquer combien NOUS coûtent nos chansons (en argent, je parle).


C'est comme cela que je l'ai compris.
Lvee, je pense que les systèmes permettent aujourd'hui de comptabiliser
ce qu'on veut. Et les sites diffusant de la musique sont répertoriés et il n'y
en a pas 100.000.
Et c'est vrai que la difficulté est de se rendre visible, sans le "soutien" ? de
campagnes promo. Même là, il est vrai, les labels en faisaient ce qu'ils voulaient
pour surtout se créer des frais sur le dos de certains artistes, en se f... complètement
de la suite.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté lun. 30 juil. 2007, 20:33
Message #26


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Lvee @ lun 30 jui 2007, 07:35) *
1) Sur le net, il n'existe pas de poids lourd. Les majors n'existent pas vraiment niveau promo.


Tu veux dire qu'un groupe comme, disons Justice (et ses 4 miliards de bannières myspace/jour et leur titre dans les sampleurs de tous les magazines grand public) et moi (et mes 4 passage OuiFM) on est à égalité ?? C'est bon à savoir.

QUOTE (Lvee @ lun 30 jui 2007, 07:35) *
2) La promo n'est qu'un leurre. Or, les gens n'achètent plus parce qu'ils s'insurgent contre la promo d'un disque.


Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????

Je crois que le marché dans lequel tu évolues est assez particulier.

Ce message a été modifié par mrleon - lun. 30 juil. 2007, 20:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté lun. 30 juil. 2007, 22:28
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????

Je crois que le marché dans lequel tu évolues est assez particulier.


laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
posté mar. 31 juil. 2007, 15:11
Message #28


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 423
Inscrit : 09 mars 07
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 89,216




QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????


Les gens n'achète pas les CD de Chimène Badi pour la musique .... Mais juste parce qu'elle est super sexy...

Haaa bah non en faite...en y reflechissant un peu.... non plus ca peu pas être ca... blink.gif blink.gif blink.gif

Mais pourquoi font il ca..... huh.gif


Pardon je m'excuse.... wink.gif

Ce message a été modifié par Tom.Selleck - mar. 31 juil. 2007, 15:12.


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 31 juil. 2007, 15:27
Message #29





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Je ne crois pas aux Ch!mères... Badi, hum

QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire qu'un groupe comme, disons Justice (et ses 4 miliards de bannières myspace/jour et leur titre dans les sampleurs de tous les magazines grand public) et moi (et mes 4 passage OuiFM) on est à égalité ?? C'est bon à savoir.


Bah ouais, y a pas de justice tongue.gif (quel duo de m..de)!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté mar. 31 juil. 2007, 23:19
Message #30


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




On en revient à l'eternel sujet rolleyes.gif

Justice s'est construit en 3 ans en écumant les clubs du monde entier. Pedro leur manager doit être un des mecs les plus hype au monde. Le garçon s'est construit un reseau exceptionnel en dix ans : journalistes, people, organisateurs, médias, modeux et ce dans le monde entier.

Le buzz de Justice est simplement un long travail de fond. L'album est light j'en convient, mais y'a deux ou trois bombes club dedans, les clubbeuses adorent, Ed Banger leur label est le truc le plus tendance du moment.

Tout cela est le résultat d'un travail qui fait parti intégrante du métier d'artiste et qui ne se situe pas au niveau musical. En cela, ce métier n'est pas plus verouillé qu'avant, cela a toujours été comme ça. Se construire un réseau.

Pour revenir à la pétition, la solution se trouvera d'elle même, la musique ne mourra pas. A force de réclamer des droits dans tous les sens, on va encore empirer les choses et affronter tous les lobbies du monde.

Taxer l'echange de fichiers me semble un nonsens. Je suis persuadé que 80% de ces echanges ne sont même pas écoutés. On va encore retomber dans des histoires dementielles, style programme permettant de multiplier la diffusion d'un morceau pour générer des droits, etc....

Je crois qu'il y a profusion de production aujourd'hui. La democratisation des outils, l'avènement de myspace et autres fait qu'il devient difficile pour le public de choisir. Ce dernier a besoin de repères, d'identification. Je n'ai jamais vu antant de groupe se monter, de musiques à écouter, de lives qu'aujourd'hui. La création se porte bien. Il n'y a pas de place pour tous simplement.

De plus, le public n'a pas que des disques à acheter, y'a les jeux, le mobile, et j'en passe.

On apprécie ou pas les moyens de se faire repérer, mais ceux qui sortent n'ont aucun souci à se faire diffuser, trouver un deal et en vivre. La musique trouvera son chemin, elle l'a toujours trouvée. Et pas seulement la musique grand public.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 16:58
- © 440 Forums 2011