Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pour Que L'on En Vive
440 Forums > French > Business > Droits d'auteur, SACEM, SDRAM, SPEDIDAM, CC...
Pages: 1, 2
diego
Allez donc signer ça :

http://redevanceculturelle.net/

Enfin un projet intelligent - et légitime (*) !! - : pour que les opérateurs telecom payent pour la musique en ligne...

Tout est très bien expliqué sur le site.

Court extrait :

(*) = 4 milliards d’abonnements sont gérés par 300 sociétés, demain elles ne seront plus que 50 car un mouvement de concentration est en cours. Ces sociétés font payer des abonnements au nom de la possibilité d’échanger des contenus culturels. Tout l’argent va aux tuyaux et pas à la création : le tuyau c’est la bande passante.
lepetitmartien
C'est fait ma poule smile.gif (signer, pas m'abonner wink.gif
Marsu
Itou ! wink.gif
Pame
+ 1! rolleyes.gif
groovebrother
et un de plus
jrozen
Encore une fois, je vais être taxé pour financer les types qui piratent alors que moi-même je ne le fais pas. Je paye déjà pour les CD vierges, les clés USB,bientôt les disques durs*, etc, alors que j'achète la musique que j'écoute. Je ne télécharge pas un millier de MP3 par mois, comme certains que je connais ! (je n'aime pas le compressé, désolé), et en remerciement il me pend au nez de payer 6 euros par mois - ce qui fait 72 euros par an - pour des petits m***eux qui écoutent de la m* dans leurs walkman de m*. angry.gif Ras le bol, je refuse d'encourager la légalisation du piratage. Pourquoi pas légaliser la corruption ! cool.gif Comme ça yen n'aura plus !!!!
Si les compagnies discographiques qui nous ont vendu deux fois leur fond de catalogue (une fois en Vynil et une deuxième fois en CD) avaient utilisé cet argent pour encourager la création, on n'en serait pas là.
Si on nous vendait à un prix raisonnable les CD, on n'en serait pas là.
-----
* et en plus on paye pour le piratage sans pour autant avoir le droit de pirater ! où est-ce qu'on a vu ça ? angry.gif
dewpill
Bonjour everybody,

J'ai signé aussi. wink.gif
Bye

Dewpill
PomQ
A signé.
A ce propos, avez vous entendu cette rumeur comme quoi la FNAC arrêterait d'ici peu la vente de CD? L'ouverture prochaine de leur site de vente de musique en ligne (façon ITunes) semble confirmer ce qui n'est, je crois, pour l'instant, qu'une rumeur.
melenko
Signé aussi, la culture se fout des frontières.
Satriana
Signé, en espérant que ça puisse fonctionner, j'ai des doutes huh.gif

Bah on va retourner au troc !!! Un grand merci à tous ces m...eux qui n'ont en rien à cirer de la création

artistique et pour qui même un prix dérisoire sera toujours trop élevé. sad.gif sad.gif sad.gif
shmarko
signe ! no comment

shmark from poland wink.gif
jomao
Moi aussi j'ai signé et j'ai balancé le lien à tout mes contacts .

On y crois , il le faut !!!
-----------
moi, j'ai pas signé. C'est la mort du disquaire, la fin de labels et donc la fin des maigres canaux de diffusion qui restent. Ceux qui croient que tout le monde sera à égalité grâce à la diffusion sur internet, ils se gourent. Jusqu'à là, le fait des des labels signent les groupes qu'ils jugent intéressants agissait comme un premier tri dans la jungle des propositions. Si on enlève cela, il n'y aura plus que la thune investie en réclame qui sera significative.
melenko
Witamy shmarko!
jomao
QUOTE (mrleon @ dim 29 jui 2007, 15:28) *
moi, j'ai pas signé. C'est la mort du disquaire, la fin de labels et donc la fin des maigres canaux de diffusion qui restent. Ceux qui croient que tout le monde sera à égalité grâce à la diffusion sur internet, ils se gourent. Jusqu'à là, le fait des des labels signent les groupes qu'ils jugent intéressants agissait comme un premier tri dans la jungle des propositions. Si on enlève cela, il n'y aura plus que la thune investie en réclame qui sera significative.



il faut trouver une solution pour cotre carré ce qui va arriver .
Satriana
Dans le même temps, les disquaires subissaient déjà les fnacs, virgin... Est-ce le net qui sera vraiment

responsable de la mort des disquaires? Beaucoup de gens ne veulent plus payer pour écouter de la

musique. Idem pour les plans cérémonies, mariages*... les cachets ont bien baissé. On te sort que c'est déjà

bien beau que tu puisses t'amuser à jouer. C'est pas un métier la musique sad.gif, c'est même pas fatiguant il

paraît.

*concurrence déloyale avec les orchestres amateurs qui s'en foutent de jouer pour des cahuetes. Et comme

plein de gens ne font pas la différence sad.gif sad.gif sad.gif

Allez, je m'inscris à la Naze Academy laugh.gif
melenko
Plus que probablement, il va falloir ré-inventer la présence des musiciens/compositeurs
dans le monde.
Le net, nous n'y échapperons pas.
Donc, que faire, non pas pour se rendre indispensables, mais se faire désirer? wink.gif rolleyes.gif
Les standards de diffusion d'hier disparaissent, alors?
Satriana
On ira vers le musicien ambulant et le musicien VRP. Les produits culturels (musicaux et autre) s'achèteront

directement auprès de l'artiste qui devra assumer toutes les fonctions blink.gif. Je dis ça comme ça huh.gif
diego
QUOTE (Satriana @ dim 29 jui 2007, 21:36) *
On ira vers le musicien ambulant et le musicien VRP. Les produits culturels (musicaux et autre) s'achèteront
directement auprès de l'artiste qui devra assumer toutes les fonctions blink.gif. Je dis ça comme ça huh.gif



Et on aura tous des seconds métiers parce que pour en vivre comme ça, accrochons-nous. smile.gif
Satriana
C'est pas un peu déjà le cas?

Scusi, je cause, je cause... smile.gif
Lvee
je trouve l'initiative intéressante et les solutions proposées tout autant, là n'est pas la question.

Toutefois, je me permets d'émettre certaines remarques, qui me vaudront sûrement d'être un peu massacré, mais je crois qu'il faut le dire.

Faire payer des droits sur la bande passante du net, un watermark (système de DRM évolué comme cité dans le manifeste), c'est bien joli... mais en pratique logistique irréalisable.

Les sociétés de droits actuelles comme la SACEM, chez nous la SABAM, n'arrivent déjà pas à collecter correctement des droits d'auteur, "oublient" de répartir des cetaines de milliers d'euros chaque année. Les sociétés de droits voisins mettent des années à rétribuer les ayant-droits. Je vois pas comment on peut encore leur demander de faire de la "micro-recherche" pour tout ce qui est diffusé sur le net, et je parle pas encore de répartition, chose qu'on peut déjà oublier, ce sera réparti "équitablement" entre tous les membres, point. Et je parle pas encore des FAI, qui seront pas capables de déclarer quoi que ce soit, car cela engagerait de tels investissements en personnel et en administration qu'ils vont te facturer ton abonnement à perte.

Maintenant vient le problème du téléchargement payant. Je lis ici des craintes bien légitimes de passer inaperçu faute de moyens promotionnels face aux gros poids lourds du disque. Je répondrai plusieurs choses à cela:

1) Sur le net, il n'existe pas de poids lourd. Les majors n'existent pas vraiment niveau promo. La seule chose qui fait la différence pour un store du type iTunes, c'est ton catalogue. Si un label vient avec 20 titres, tu passes inaperçu. Si ton label passe par un agrégateur qui distribue pour toi de manière impersonnelle, même résultat. Si maintenant tu passes par un intermédiaire qui a un gros catalogue que tu viens enrichir et qui propose un service en plus, alors tu as de bonnes chances. Les gens n'achètent de toute façon plus beaucoup de nos jours, mais l'Internet est le seul moyen efficace de rester VISIBLE commercialement, le cd coûte trop cher à fabriquer, et fnac, virgin, ne le placent même pas dans les bacs dans 80% des cas désormais. Et je parle en tant que label, ici, pour nous tout roule bien, car on a un catalogue de 4000 titres au départ de 2003 qu'on réussit à faire gonfler à 8000 en 4 ans.

2) Artiste oui, fainéant non. Je m'insurge contre ce comportement d'espérer un maximum quand on fait un minimum. La créativité est toujours estimée, mais c'est sûr qu'on gagne pas de l'or en barre avec le téléchargement. C'est aux artistes de pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier, et sortir non pas un disque par an, mais plutôt 4 ou 5. La promo n'est qu'un leurre. Or, les gens n'achètent plus parce qu'ils s'insurgent contre la promo d'un disque. Un artiste, c'est un artisan, oui. Et bien, qu'il se vende de la même manière qu'un artisan, humblement, et de manière diversifiée. Pour info, je sors 10 disques par an (et c'est de tout, mais franchement loin d'être racoleur comme style).

3) Enfin, il faut abandonner les méthodes de promo du passé. Il faut se faire à l'idée de gagner beaucoup, mais alors beaucoup moins sur un disque. Fini, les labels qui bossent à 10 ou 15 sur ton disque. Fini, les costards-cravate businessmen aussi d'ailleurs. La musique revient aux passionnés, avec aussi son lot de désagréments, oui. C'est extrêmement dur. Pour l'info je gagnais au moins 60 000 Euros par an avec ma zik électro il y a 5 ans, aujourd'hui si j'en gagne un tiers c'est énorme, et e compte encore les live dedans. Fini aussi les très gros cachets. Et alors?? Je me bats chaque jour comme je peux pour justifier mon statut d'artiste à 100%, et j'avoue me sentir assez seul de nos jours, car tous les autres autour de moi, espèrent encore gagner des fortunes en sortant un disque tous les 9 mois.


Un photographe fait-il UNE photo par an, un peintre UN seul tableau? Plutôt rare non?? Pourtant il y en a des assez malins qui diversifient, font humblement des calendriers, agendas, classeurs, sur base de leurs oeuvres.

Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement. Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.

Ce n'est que mon avis, j'avoue, je peux aussi me tromper, mais ces 2 dernières années m'ont donné raison, donc voilà. Mes 2 eurocents.
diego
4 ou 5 disques par an ?

Waow ! Tu veux dire : des 45 tours ? wink.gif

Sérieusement, c'est pas parce qu'un gars sort un disque tous les deux ans que tu peux te permettre de le tagger de flemmard... Ça fait un peu Sarko, là, comme raccourci.

Il y a tant de choses différentes en musique.

Et crois-moi, déjà, faire un disque tous les deux ans, bien écrit, avec de bons textes (quand il s'agit de chansons), de bonnes mélodies, de bons arrangements, et arriver en plus à en faire un bon spectacle pour le tourner - quand on sait que les calendriers des salles sont remplis, au mieux, six mois à l'avance, au pire, plus et encore plus -, je crois que c'est irréalisable.

En techno, en électro, je ne sais pas. Mais en chanson, forget it.

Qui plus est, je ne suis pas sûr que d'un point de vue stratégique, ce soit du meilleur aloi. On est déjà beaucoup (qui a dit "trop" ?^^) à faire de la musique, imagine l'état des oreilles, de la saturation et des finances du public si on sortait 4 à 5 albums par an !

QUOTE (Satriana @ dim 29 jui 2007, 22:53) *
C'est pas un peu déjà le cas?

Scusi, je cause, je cause... smile.gif



En même temps, heu...

T'as raison. laugh.gif
nalkal
QUOTE
Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement. Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.[quote]

Tout est dit.
diego
QUOTE (nalkal @ lun 30 jui 2007, 10:58) *
Bien simple, pour moi, faire table rase du passé, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Se recentrer sur soi-même, faire ce qu'on aime avec passion et coeur, et être créatif quant à sa propre visibilité sont des clés importantes de la réussite. Vivre son métier pleinement.


Je n'ai pas l'impression de faire autre chose dans ma vie d'artiste.
Comme des millions d'artistes.
C'est pas ça, faire table-rase du passé, puisque tu veux perpétuer ce qui existe.

QUOTE
Se battre oui, mais pour gagner correctement sa vie, pas pour des millions. Et je trouve que le manifeste, même si correctement structuré et expliqué, et même s'il est légitime, va en contradiction avec ça.


Le manifeste ne promet pas que chaque artiste va devenir riche à milllions. Il faut arrêter avec ce fantasme : artiste = château en Espagne.

Le manifeste ne promet pas qu'on va réussir. En art (et dans la vie en général), et c'est vieux comme le monde, tout le monde n'a pas pour vocation à réussir. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Le manifeste tente juste de trouver une solution pour ré-injecter de l'argent - notamment - dans la musique. Ce n'est pas à vous, musiciens, que je vais expliquer combien NOUS coûtent nos chansons (en argent, je parle).

En signant le manifeste, je ne pense pas forcément qu'à ma petite personne (et à mon petit porte-monnaie), mais je défend cette idée - que tout diffuseur (à l'instar des radios, télévisions, cinémas, lieux de spectacles, etc...) doit payer son écot de royalties et de droits d'auteurs. Y compris les FAIs.

Je pense à l'ensemble d'un système, que je ne cautionne pas forcément en son entier, mais qui existe. Et comme nous ne sommes pas dans un Monde Idéal, il faut faire avec.

Avec une économie vaillante, il y a plus de marge pour développer de nouveaux artistes.
melenko
QUOTE (diego @ lun 30 jui 2007, 12:09) *
Le manifeste tente juste de trouver une solution pour ré-injecter de l'argent - notamment - dans la musique. Ce n'est pas à vous, musiciens, que je vais expliquer combien NOUS coûtent nos chansons (en argent, je parle).


C'est comme cela que je l'ai compris.
Lvee, je pense que les systèmes permettent aujourd'hui de comptabiliser
ce qu'on veut. Et les sites diffusant de la musique sont répertoriés et il n'y
en a pas 100.000.
Et c'est vrai que la difficulté est de se rendre visible, sans le "soutien" ? de
campagnes promo. Même là, il est vrai, les labels en faisaient ce qu'ils voulaient
pour surtout se créer des frais sur le dos de certains artistes, en se f... complètement
de la suite.
-----------
QUOTE (Lvee @ lun 30 jui 2007, 07:35) *
1) Sur le net, il n'existe pas de poids lourd. Les majors n'existent pas vraiment niveau promo.


Tu veux dire qu'un groupe comme, disons Justice (et ses 4 miliards de bannières myspace/jour et leur titre dans les sampleurs de tous les magazines grand public) et moi (et mes 4 passage OuiFM) on est à égalité ?? C'est bon à savoir.

QUOTE (Lvee @ lun 30 jui 2007, 07:35) *
2) La promo n'est qu'un leurre. Or, les gens n'achètent plus parce qu'ils s'insurgent contre la promo d'un disque.


Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????

Je crois que le marché dans lequel tu évolues est assez particulier.
Gatam
QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????

Je crois que le marché dans lequel tu évolues est assez particulier.


laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Thomasbsound
QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire que les gens achètent Mylène Farmer (voire Chinène Badi) juste parceque c'est trop bien ????


Les gens n'achète pas les CD de Chimène Badi pour la musique .... Mais juste parce qu'elle est super sexy...

Haaa bah non en faite...en y reflechissant un peu.... non plus ca peu pas être ca... blink.gif blink.gif blink.gif

Mais pourquoi font il ca..... huh.gif


Pardon je m'excuse.... wink.gif
Satriana
Je ne crois pas aux Ch!mères... Badi, hum

QUOTE (mrleon @ lun 30 jui 2007, 21:33) *
Tu veux dire qu'un groupe comme, disons Justice (et ses 4 miliards de bannières myspace/jour et leur titre dans les sampleurs de tous les magazines grand public) et moi (et mes 4 passage OuiFM) on est à égalité ?? C'est bon à savoir.


Bah ouais, y a pas de justice tongue.gif (quel duo de m..de)!
lionel2p
On en revient à l'eternel sujet rolleyes.gif

Justice s'est construit en 3 ans en écumant les clubs du monde entier. Pedro leur manager doit être un des mecs les plus hype au monde. Le garçon s'est construit un reseau exceptionnel en dix ans : journalistes, people, organisateurs, médias, modeux et ce dans le monde entier.

Le buzz de Justice est simplement un long travail de fond. L'album est light j'en convient, mais y'a deux ou trois bombes club dedans, les clubbeuses adorent, Ed Banger leur label est le truc le plus tendance du moment.

Tout cela est le résultat d'un travail qui fait parti intégrante du métier d'artiste et qui ne se situe pas au niveau musical. En cela, ce métier n'est pas plus verouillé qu'avant, cela a toujours été comme ça. Se construire un réseau.

Pour revenir à la pétition, la solution se trouvera d'elle même, la musique ne mourra pas. A force de réclamer des droits dans tous les sens, on va encore empirer les choses et affronter tous les lobbies du monde.

Taxer l'echange de fichiers me semble un nonsens. Je suis persuadé que 80% de ces echanges ne sont même pas écoutés. On va encore retomber dans des histoires dementielles, style programme permettant de multiplier la diffusion d'un morceau pour générer des droits, etc....

Je crois qu'il y a profusion de production aujourd'hui. La democratisation des outils, l'avènement de myspace et autres fait qu'il devient difficile pour le public de choisir. Ce dernier a besoin de repères, d'identification. Je n'ai jamais vu antant de groupe se monter, de musiques à écouter, de lives qu'aujourd'hui. La création se porte bien. Il n'y a pas de place pour tous simplement.

De plus, le public n'a pas que des disques à acheter, y'a les jeux, le mobile, et j'en passe.

On apprécie ou pas les moyens de se faire repérer, mais ceux qui sortent n'ont aucun souci à se faire diffuser, trouver un deal et en vivre. La musique trouvera son chemin, elle l'a toujours trouvée. Et pas seulement la musique grand public.
Satriana
Bon, je vais le dire à la Jean Pierre coffe laugh.gif : "Justice, c'est de la M......de". Bien sûr que y a 20% de

création et 80% de communication et tout le reste. Avoir son réseau est un gros avantage, nul doute. Mais de

là à les légitimer car ils se sont construits (une écurie), je ne suis pas d'accord. Où est la création de ce duo?

Y en a plein qui écument les salles, bars et endroits divers, qui sont talentueux et qui ne connaitront jamais un

tel succès. Il suffit qu'on matraque de la musique "macdo" et les gens courent. C'est ten Dance tongue.gif.

Qui veut un peu de saucisson ? Du Justice Bridou! yzon pas de goût pour apprécier...
-----------
QUOTE (lionel2p @ mer 1 aoû 2007, 00:19) *
Justice s'est construit en 3 ans en écumant les clubs du monde entier. Pedro leur manager doit être un des mecs les plus hype au monde. Le garçon s'est construit un reseau exceptionnel en dix ans : journalistes, people, organisateurs, médias, modeux et ce dans le monde entier.

Le buzz de Justice est simplement un long travail de fond. L'album est light j'en convient, mais y'a deux ou trois bombes club dedans, les clubbeuses adorent, Ed Banger leur label est le truc le plus tendance du moment.


J'ai rien contre Justice en particulier, je réagissais juste aux propos de Lvee qui disait que la promo avait un effet insinifiant voire contre productif et que les majors d'étaient pas présente sur le net. Alors que pendant deux semaine, il n'y a pas de site masical qui n'ai pas été envahit par le dessin de la croix à réaction.
lionel2p
Leon, j'avais bien saisi ton propos en rapport à Lvee. Il est clair que le buzz Justice a squatté les médias pendant 1 mois, mais y'a eu aussi Mika et j'en passe...Mais y'a aussi des buzz plus confidentiels sur des musiques plus pointues sur internet.

Pour Justice, c'est de la merde, je suis pas d'accord. C'est sans doute pas ta tasse de thé Satriana, mais il remplissent des salles énormes et provoque l'hystèrie de milliers de personnes sur un dancefloor. Ils ont un son particulier et il y a une grosse energie dans ce qu'ils font. Tout ca reste une affaire de goût...pour rester dans le Coffe laugh.gif
Satriana
QUOTE (lionel2p @ mer 1 aoû 2007, 10:06) *
Mais y'a aussi des buzz plus confidentiels sur des musiques plus pointues sur internet.


Comme par hasard! Ce n'est pas ma tasse de thé, sûr, mais il y a mieux qu'eux dans le genre. Enfin, comme

la justice n'est pas de ce monde... tongue.gif Désolé. Allez je sors! wink.gif

PS : On devrait plus parler des mrleon, Mr T, David Soltany, et tous ceux que j'oublie ici qui font de très bonnes

choses! cool.gif
rafmaxx
1- C'est marrant la vitesse avec laquelle on retrouve inlassablement (dans certaines rubriques de forums) les memes posts, quel que soit le sujet de départ. Ca finit souvent par "ouai mais ça c'est de la daube, ILS sont là parce qu'ils ont un réseau... y'en a qui font mieux mais qu'ont pas de reseaux", "Telle chanteuse ou chanteur vend 300 000 albums quand il a une baisse de régime, mais on se demande vraiment ce qui pousse les gens a acheter ces albums..." et patati et patata.

Vous connaissez des métiers ou en restant dans son coin on arrive à croiser le regard, les oreilles ou le cerveau des gens ?
Bah non, ou alors à titre posthume laugh.gif
(Meme plombier faut se faire un carnet d'adresses...)

Vaut mieux etre footballer remplaçant que champion de france d'aviron (pour le train de vie), et y'a plus de chances de vivre de sa musique en diversifiant les champs d'applications, plutot qu'en se forgeant une carapace "d'artiste mal aidé" et rester dans sa bulle en se retranchant derriere des conjoncture "défavorables".Etc, etc...

2- A part ça, pour ceux qui continuent de vouloir faire chanteur, instrumentistes ou autres, c'est vrai que la notion de "je sors un album tous les deux ans parce que , je monte un spectacle autour, je tourne (pour en faire la promo serais-je tenté de dire), est un cycle qui ne correspond pas ou plus à la réalité. C'est peut etre un peu trop figé pour l'époque. Nono ? Je pense que c'est valable pour les grosses "ecuries" qui jouissent de cadres promotionnels encore tres formatés. Mais pour l'artiste "moyen", qu'est ce qui l'empeche de sortir 7 titres tous les 9 mois, de les mettre sur iTunes, et de les jouer en live quand ça lui "chante" ? c'est pas la vente des CD en sortie de concert qui va empecher cela.

Bref, sorry Diego pour la parenthese, mais c'est vrai que ce genre de manifestes ou tentatives légitimes d'anticiper un peu sur l'avenir de nos métiers donne forcement lieu à ce genre d'élargissements du débat cool.gif

A+

Raf.
diego
Et tant mieux, Raff !
Carrément, tout ça, toutes ces réflexions me font avancer également !

Je répondais ceci à notre camarade, qui lui, disait qu'il fallait sortir 4 ou 5 CD/an.

C'est sûr que notre métier change, évolue, et qu'on ne va pas se fossiliser à tenter de travailler dans un système qui ne fonctionne déjà même plus.

Ce qui m'a interpellé dans cette pétition, c'est qu'elle parle de nos droits d'auteur numériques - donc, la reconnaissance de notre boulot en €€ sonnants et trébuchants par les FAIs, enfin considérés comme ce qu'ils sont, des diffuseurs au même titre que les radios, la télé et les lieux de spectacle, et qui exploitent allègrement le fruit de nos travaux pour fournir incidemment du contenu.
Même si le sonnant et trébuchant ne sonne pas bezef pour beaucoup d'entre nous, voire, trébuche carrément.

Pour faire court.

(Je n'ai pas trop envie de rentrer dans le débat, j'ai tenté d'en suivre deux sur deux autres forums où j'avais lancé le même sujet, histoire de médiatiser la pétition, et je m'en suis pris plein la tête pour pas un rond :
- il y a des zikos qui ne veulent pas toucher d'argent de cette façon-là
- d'autres qui hurlent à la manipulation car "ssssalauds de producteurs, sssociété de merde, toussa"
- d'autres qui préconisent de poser une casquette sur le trottoir et de jouer dehors (vive le live)
- encore d'autres qui hurlent à l'agonie car si on taxe les FAIs, ça va encore nous retomber dessus, et que - de quoi ?! - depuis quand la musique c'est payant
- plus rien à foutre des producteurs - parce que forcément, producteur = Pascal Nègre
... et que par voie de conséquence - mon premier post -, tout ceci serait de ma faute, donc, là, je prends du recul parce que bon.) wink.gif

PS : t'es Raff ? Je veux dire : LE Raff que je connais en vrai dans la vraie vie (JML, CDdicace, tout ça) ? (Ton avatar est tout piti, c'est pour ça que je ne suis pas sûr.)
rafmaxx
comment ça mon avatar il est tout p'tit??? P'tit avatar toi meme laugh.gif

bah oui c'est moi tongue.gif

On va vivre des années folkloriques pour ce qui est de la rémunération de la musique... Les protocoles pour la TNT doivent etre à peine secs... alors pour la gestions des flux sur Internet huh.gif


Allez courage, et choisissez bien vos trottoirs pour jouer en live, y'en a qui payent plus que d'autres biggrin.gif
diego
QUOTE (rafmaxx @ jeu 2 aoû 2007, 09:33) *
bah oui c'est moi tongue.gif



Rhô.

biggrin.gif
Gatam
Diego, juste pour dire ...
j'ai suivi, et un peu participé a la discussion sur un des 2 autres forums (MAO) et on peut dire que la discussion est devenue sacrement impossible a cause d'un "spécimen" rare
ça a quand même bien pourri le truc non ?

sinon je trouve que Lionel2p et rafmaxx synthétisent assez bien la situation actuelle

Ce qui ressort assez facilement, c'est ce danger du détournement du système (comme toujours huh.gif )
a savoir, comme le dit Lionel2p, l'apparition de systèmes pour artificiellement multiplier la diffusion d'un morceau pour générer des droits
c'est assez moyen ça quand même
diego
Coucou, Gatam !

QUOTE (Gatam @ jeu 2 aoû 2007, 15:32) *
Diego, juste pour dire ...
j'ai suivi, et un peu participé a la discussion sur un des 2 autres forums (MAO) et on peut dire que la discussion est devenue sacrement impossible a cause d'un "spécimen" rare


"Allumé", le specimen, tu veux dire... biggrin.gif

QUOTE
ça a quand même bien pourri le truc non ?


Oui, évidemment, ça n'a pas aidé à l'échange...

QUOTE
sinon je trouve que Lionel2p et rafmaxx synthétisent assez bien la situation actuelle


Et je partage globalement cet avis.

QUOTE
Ce qui ressort assez facilement, c'est ce danger du détournement du système (comme toujours huh.gif )
a savoir, comme le dit Lionel2p, l'apparition de systèmes pour artificiellement multiplier la diffusion d'un morceau pour générer des droits
c'est assez moyen ça quand même


Oui, mais Paris ne s'est pas fait en un jour, que je sache, et il y va de notre ressort (zdoïng !) d'être vigilant quant au passage éventuel d'une loi de ce type. Je veux dire : on peut AUSSI décider qu'en tant qu'acteurs de ce métier, on puisse à un moment donné se regrouper et former un groupe de pression, comme ont pu le faire, par exemple, les scénaristes en France.
Satriana
Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas avoir de carnet d'adresses. Ce que je voulais laisser entendre, c'est que beaucoup se bougent les fesses et n'obtiendront pas le même

réseau. A lire Raffmax, j'ai l'impression que si ça ne réussit pas pour certains, c'est de leur faute, il ne sont pas assez bons et ne se remuent pas assez. Je ne parle pas de ceux

qui restent volontairement dans leur coin.


j'espère me tromper car ça me fait penser sinon aux propos d'un certain président. On sait combien il est aussi bien plus difficile pour pour les jeunes qui sont issus de quartiers

que l'on montre du doigt et/ou qui ne sont pas des « gaulois » de trouver un boulot pour des compétences égales. C'est de leur faute? Pour la comparaison avec le plombier, je

ne la trouve pas heureuse : il n'est pas question de gout (au sens artistique) dans ce métier mais de résultat; il est là ou pas. On pourra toujours parler de bons musiciens d'un

point de vue technique qui pourront jouer tout ce qu'on leur demande, ça va de soi. C'est autre chose pour la créativité et l'émotionnel...


Or ce que l'on constate, y a une floppée de choses fades qui se vendent, qui se sont vendus énormément en musique. Était-ce mérité pour autant? Et quand on regarde dans

l'histoire de l'art, on s'aperçoit que des gens talentueux méritaient plus que d'autre si on peut l'exprimer comme ça, mais que le « succès » revenait à d'autres, pas sans

talent mais pas nécessairement les plus inspirés. Heureusement, des gens de grand talents qui réussissent sont présents aussi sur le devant de la scène. cool.gif

Allez j'arrête là, le monde est ce qu'il est... Bonne musique et bon succès à vous!
rafmaxx
AH la vache, on peut pas tourner le dos le temps d'un bounce sans que ça sa barre en sucette biggrin.gif

Satriana, je ferai volontairement l'impasse sur les allusions politiques bien pensentes, puis me permettrai de poser deux choses :

- y'a les commerçants (qui vendent tout ce qui peut se vendre... et la musique est devenu un bien de consommation depuis 50ans)
- y'a les créateurs, qui pondent de la musique dans notre cas (j'aime pas trop le terme d'artiste... c'est flou et permet de le rester)

Je pense que ces deux fonctions sont totalement indépendantes. Certains ont les qualités intrinseques pour endosser les deux costards. D'autres s'entourent... Mais quoi qu'il arrive, il ne faut à mon avis jamais mélanger les deux : essayer d'etre commerçant en faisant de la musique ou se prendre pour un créateur quand on est commerçant.
Ce n'est pas une facon de valoriser les fonctions, juste de les remettre à leurs places respectives.

C'est fou le nombre de personnes qui font de la musique un hobby... bah c'est parce que c'est accessible à tout le monde. Pourquoi s'obstiner à vouloir en vivre ? peut aussi y prendre du plaisir, juste en pratiquant, créant dans sa chambre et echanger sur Myspace ou en live dans le quartier. Mais si on veut en vivre, bah faut pas en vouloir à ceux qui en vivent parce qu'ils rentrent dans le "moule" qui va bien avec son temps, ou les desiderata des distributeurs, publicitaires et autres.

Bon, j'arrete là, faut que je retourne à mon remix du "petit bonhomme en mousse" pour Patrick Sebastien laugh.gif
diego
QUOTE (rafmaxx @ jeu 2 aoû 2007, 16:28) *
C'est fou le nombre de personnes qui font de la musique un hobby... bah c'est parce que c'est accessible à tout le monde. Pourquoi s'obstiner à vouloir en vivre ? peut aussi y prendre du plaisir, juste en pratiquant, créant dans sa chambre et echanger sur Myspace ou en live dans le quartier. Mais si on veut en vivre, bah faut pas en vouloir à ceux qui en vivent parce qu'ils rentrent dans le "moule" qui va bien avec son temps, ou les desiderata des distributeurs, publicitaires et autres.



Rhââ, ça fait plaisir à lire, ça. Parfois, je crois que je suis le seul à penser ça.
Merci, mon Raff.

(Et là, l'echo : "Oh oh oh ! Oh oh oh ! You tèque maïseff/you tèque maïseff contchôl...")
(C'était une blague au douzième degré.)
(Fallait avoir 20 balais dans les années '80.)
(Si tu piges pas, Raff, ch't'expliquerai.)

biggrin.gif
Satriana
Ça part en sucette blink.gif ?je pense que mes propos se tiennent... Bon, je savais ce que je risquais en disant

tout le bien que je pensais de ce «famous» duo. j'assume cool.gif. Rafmaxx, je ne te compare pas à notre au

président (loin de moi cette idée) mais on pourrait comprendre ces propos de cette manière. Le monde avec

son moule, ah bah c'est du beau! sad.gif

Que la musique reste un plaisir d'abord , entièrement d'accord. Ce qui me chagrine, c'est quand j'écoute des

groupes et autres personnes qui font de la musique de qualité et de constater qu'ils passeront à côté à cause

du moule justement...

Qu'on accepte cette logique soit, mais qu'on ne parle pas de mérite...

L'allumé, s'il s'agit bien de moi wink.gif
rafmaxx
QUOTE (diego @ jeu 2 aoû 2007, 16:50) *
(Et là, l'echo : "Oh oh oh ! Oh oh oh ! You tèque maïseff/you tèque maïseff contchôl...")
(C'était une blague au douzième degré.)
(Fallait avoir 20 balais dans les années '80.)
(Si tu piges pas, Raff, ch't'expliquerai.)

biggrin.gif


Depuis le premier single des Buggles, peu de tubes m'ont échapé cool.gif
Et puis je le confesse, ça a du etre un des premiers riffs de guitare que j'ai réussi à jouer... ça ou highway to hell rolleyes.gif

Bon a part ça, on fait comment pour gagner des sous avec la musique qui passe dans les tuyaux du web ?
Gatam
Satriana,
tout le monde n'a pas vocation a reussir, et on nous vend exactement le contraire
faut pas tomber dans ce piege et savoir réviser ses méthodes si rien ne fonctionne
(j'ai pas dis changer radicalement de style de musique ou sa vision artistique mes plutot ses méthodes pour rencontrer du monde, faire circuler ce que l'on fait et se creer des opportunités)



en fait Sarko est en passe de devenir le nouveau point Godwin ...
très très fort ce type
Satriana
Personnellement, je fais de la musique pour le plaisir. Si un jour... mais je suis lucide. Pourquoi toujours

penser que l'on ramène à soi? huh.gif Heureusement qu'il y a le net pour avoir accès à la musique de certains. je

me rappelle les difficultés, il y a quelques années, a trouver certains disques dont j'avais entendu la musique

à la radio (pas de grosses stations certes) alors qu'il y avait les 2B3 (c'est un exemple) en tête de gondole.

Voili!

PS : je n'aurai jamais le disque de ce flutiste americano-nigerian. sad.gif

Tout le monde n'a pas vocation à réussir (d'ailleurs qu'est ce réussir?), ai-je dis le contraire? C'est vieux

comme le monde surtout lorsque l'on connait le poids du népotisme. Plein de bonnes choses à vous,

sincèrement cool.gif !
diego
QUOTE (Satriana @ jeu 2 aoû 2007, 16:50) *
Le monde avec son moule, ah bah c'est du beau! sad.gif


C'est pas "le moule avec son monde" - genre : "tous des vendus" -, c'est inutile de rentrer dans ce genre de généralités qui finissent toujours par dégénérer.

On peut rester intègre dans sa création tout en entrant - si on en a l'opportunité - dans un certain système, la dénommée "industrie de la musique".
C'est pas un gros mot, hein, c'est pas sale.
Il y a une industrie du cinéma, de la littérature, etc... En fait, dès qu'une œuvre entre sur un marché, avec d'autres intervenants que le créateur lui-même, il y a industrie : producteurs (qui ne sont pas forcément tous des "sssssalauds" - il y a de très bon partenaires/accoucheurs), attachés-de-presse, éditeurs, publicitaires, etc...

Même si le système évolue, change beaucoup en ce moment, il n'empêche que c'est ça, le moule que Raff "ioutèquemaïseff" et moi-même évoquions tout-à-l'heure.

QUOTE
Ce qui me chagrine, c'est quand j'écoute des groupes et autres personnes qui font de la musique de qualité et de constater qu'ils passeront à côté à cause du moule justement...


De LA moule, d'abord. wink.gif On est nombreux, et il y en a qui trouvent des portes, d'autres pas. C'est con, mais c'est comme ça depuis très longtemps, tant pis, que veux-tu...

De plus, ceci n'est qu'une appréciation de ta part (c'est bien, c'est pas bien), et surtout, cela concerne surtout les groupes qui "mériteraient de percer" et la manière dont ils ont de s'y prendre, etc, etc...

QUOTE
L'allumé, s'il s'agit bien de moi wink.gif


Du tout, t'inquiètes, c'est sur un autre forum, ça... wink.gif

QUOTE (rafmaxx @ jeu 2 aoû 2007, 17:00) *
Depuis le premier single des Buggles, peu de tubes m'ont échapé cool.gif


Désolé, hein, ça n'avait AUCUN rapport avec rien, juste que ça m'est revenu bêtement en écrivant ton pseudo... laugh.gif
rafmaxx
QUOTE (diego @ jeu 2 aoû 2007, 18:01) *
Désolé, hein, ça n'avait AUCUN rapport avec rien, juste que ça m'est revenu bêtement en écrivant ton pseudo... laugh.gif

de toutes façons je préférais la version de Laura Branigan....

Désolé les gars, on ne fait pas que dans le pointu tongue.gif
diego
QUOTE (rafmaxx @ jeu 2 aoû 2007, 18:17) *
de toutes façons je préférais la version de Laura Branigan....



Dans mes bras, mon frère !

laugh.gif


PS : tu as des nouvelles de Stacy Latysaw Lattyso La Tisseau (Ah merde comment ça s'écrit ?) Lattisaw ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.