MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
16 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mixage 100 % Pro Tools Beuark ???, mais où est la différence
benji
posté dim. 23 oct. 2005, 17:17
Message #11


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Y'a aussi un aspect à ne pas négliger quand tu fais mixer tes titres par un ingé son, c'est la communication !!! En fait, c'est soit tu fais totalement confiance au mixer, tu lui laisses carte blanche, et après t'assumes, soit tu lui demandes de faire ce que tu veux, mais dans ce cas, ça demande une certaine experience de la commmuniaction. Si tu dis à l'ingé "je veux du gros son", intérieurement il va ricanner, et il aura raison, parce que ça veut rien dire du tout. Si en revanche tu sais exprimer clairement tes idées, garder le projet à ton compte, rester le maitre à bord, et qu'en plus tes idées sont bonnes et réalisable, y'a de fortes chances pour que ça se passe relativement bien.

Maintenant, si je dis tout ça c'est juste une suggéestion, évidemment, je ne sous entends pas forcément que le problème soit là. :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté dim. 23 oct. 2005, 17:33
Message #12


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (drainher @ Oct 23 2005, 09:24)
bon c'est un peu mieux, mais rien à voir en comparant avec des titres du commerce ,et du même style ...... wink.gif

Coucou, je passais par hazard...


Je vais dire une connerie: si c'est un mix, il ne manque pas l'ètape "master", par raport à un CD du commerce?


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yabyab
posté dim. 23 oct. 2005, 17:59
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 416
Inscrit : 16 févr. 03
Lieu : St Michel Sur Orge - FR
Membre no 12,431




Il est passé où drainher ?
Il n'intervient pas beaucoup blink.gif c'est dimanche ? biggrin.gif

Yab cool.gif


--------------------
PowerMac G4 1,25... un G5
Macbook et iPodTouch !!
iMac Intel i5 et iPhone !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drainher
posté dim. 23 oct. 2005, 20:01
Message #14


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 23 juin 04
Lieu : Ballancourt - FR
Membre no 45,690




coucou me voila...et oui ,c'est dimanche ,désolé biggrin.gif
merci pour vos posts , vos remarques et hypothèses sont tout à fait valables, d'autant que je me suis posé à peu près toutes les questions sur le pourquoi du comment , en commencant bien sur par la qualité de mes sons, voix, samples, l'aptitude de l'ingé son, la qualité du matos, l'éventualité d'une moisissure de mes tympans -et des siens- une trop forte exposition au club Dorothée et aux chansons de Corbier , voir la possibilité d'une attaque extraterrestre par polarisation fractrale et envoi de fréquences subversives dans le studio de mix ( blink.gif c'est cela ,oui)....bref,tout y est passé, et je pense très bientôt ouvrir une friterie avec la vente de mon home studio.....blague à part, mes sons se composent de :
6 plugs pour les synthés et basse, que du sample pour la rythmique (boucles et sons séparées), des violons tirés d'un korg trinity, des guitares sèches enregistrées avec un neumann , un envoice mindprint le tout passant dans une yamaha 01v pour la conversion, des voix enregistrées dans une cabine avec un neuman ,avalon 737, et apogee rosetta......voili voilou...pour ce qui est de vous le faire écouter ce fameux mix, je vais voir cela...
il est vrai que les gennelec sont assez flatteuses, je travaille avec quand je bosse sur paris, mais je n'ai jamais eu une telle différence de son en écoutant mes mixs ailleurs.....
les deux ingés sons n'ont pas daigné traiter mes pistes dans un seul préamp ou comp externe...pas un seul hardware.....only pro tools,you know ??!!! j'étais un peu étonné, mais , faisant confiance à leur savoir faire, et à leur discours ( cool.gif tu va voir , pro tools ,ca réchauffe, ) je me suis laissé convaincre.Je vous assure que la différence de son entre ses enceintes et les miennes , ou celles de mes amis est impressionnante.le plus flagrant est ce voile à l'écoute, très mat, comme ci il manquait des fréquences médium et aigu.
quand à la communication avec l'ingé son, j'ai été confronté à un problème avec le premier: je voulais qu'il me vire le délay -beaucoup trop long-posé sur les voix et sur mon -gros son- de synthé rnb. je me suis battu pour qu'il le fasse....et je vous jure que c'était les choeurs de notre dame !!! pour le deuxième ,il a bien écouté mes souhaits, au début, mais -et ca c'est valable pour les deux- la fin de la séance a été quelque peu baclée...le monsieur était fatigué sans doute....déroutant.....
pour ce qui est du mastering, je me suis aussi posé la question, mais est-il possible qu'il y ai une telle différence, juste parce que le titre n'est pas masterisé ???
mais ou est la liste noire des studios ??? tongue.gif


--------------------
[COLOR=purple]cé çui ki di ki yè
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté dim. 23 oct. 2005, 20:38
Message #15


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




ProTools ça rechauffe??? blink.gif blink.gif
ché pas qui t'as dis ça mais c'est vraiment du n'imp' de chez n'imp'...
Un multi piste se doit neutre de neutre, sinon comment sait on ce qu'on fait???

Moi j'aurai plutot appellé le thread "Mixage 100% Genelec Beuark???"
Protools n'a rien a voir la dedans.. (le genelec non plus je pense, quoi que tout depend de qui les ecoute wink.gif )
moi je vois surtout une grosse incomprehension entre l'artiste et l'ingé son.. non?

quand au mastering, il ne changera rien au mix, ça c'est certain.. t'es bon pour un remix chez un copain qu'a protools, en restant a coté de lui.. (mais ne le torture pas trop, sinon tu va perdre un copain!! laugh.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bonatoc
posté dim. 23 oct. 2005, 23:33
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 929
Inscrit : 10 août 03
Lieu : Versailles - FR
Membre no 22,760




T'es sûr que ton mixeur il passe pas en loucedé par un ampli HiFi avec un bon Loudness enclenché ? Du coup t'as l'impression que c'est byzance...

Ça dit quoi le DAT au casque chez lui ? Direct sans passer par l'ampli ? (ah bon ? On fait pus de DAT ? Bon, le CD alors..)


--------------------

Something must have happened over Manhattan
Who can expound all the children this time
Could they ever, could they ever
Expect such a Frankenstein, Frankenstein

New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté dim. 23 oct. 2005, 23:59
Message #17


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




QUOTE
la fin de la séance a été quelque peu baclée...le monsieur était fatigué sans doute....déroutant.....


Le monsieur en question est un être humain, qui enquille les mixs jour après jour. Contrairement à toi, ton projet n'est pas "le projet de sa vie" et, à moins qu'il s'agisse d'un incompétant notoire, s'il était vraiment fatigué à ce point, c'est certainement pas pour rien.

Les problèmes de communication, un manque de reconnaissance, des pertes de temps liés aux perpetuelles hésitations du producteur (en l'occurence toi) et divers facteurs peuvent avoir tendance à démotiver grandement cette entité qu'est l'ingénieur du son et dont beaucoup attendent qu'il se comporte comme une machine. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Pour tirer le maximum d'un professionel de la musique ou du spectacle il faut avant tout savoir gérer les aspects humains... un peu comme dans n'importe quelle entreprise d'ailleurs. Par ailleurs il ne faut pas oublier que les ingés son ont bien souvent des âmes d'artistes et donc, la personalité qui va avec. Personne ne s'étonne du fait qu'il faille parfois chouchouter un comédien ou un chanteur pour en tirer le maximum, en revanche pour un ingé son ça va nettement moins de soi. J'admets que le paralèle est un brin osé, mais je ne pense pas qu'il soit totalement faux.

Encore une fois, je ne t'accuse pas de tous ces maux, c'est juste que le débat est lancé et je le trouve intéressant, c'est pourqoui je poste ces positions dans ce thread. Ne le prends pas personellement, je ne me permettrais pas de te juger sans te connaitre :-)


Cela dit, à en juger à tes posts, tu sembles relativement novice dans cette manière de travailler, et il semblerait que ce soit la première fois que tu te vois confier ton travail à des mains étrangères. Or, comme tout, c'est un aspect du travail qui s'apprend, et il me parait tout à fait normal de passer par quelques déceptions. Le but étant justement d'en tirer des leçons, et d'affiner peu à peu ta méthode, tes opinions sur le son, tes gouts, tes connaissances. C'est un pélerinage inévitable, et j'éspère que cette base de reflexion te servira d'encouragement. :-)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 24 oct. 2005, 01:10
Message #18


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Et pour poser la question autrement, ça sonne comment ailleurs que chez toi ? Sur le CD de la voiture, à la laverie automatique… wink.gif (et je suis sérieux)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
posté lun. 24 oct. 2005, 02:55
Message #19


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 237
Inscrit : 17 mai 04
Lieu : PARIS - FR
Membre no 43,423




QUOTE (benji @ Oct 23 2005, 22:59)
Contrairement à toi, ton projet n'est pas "le projet de sa vie"

Je crois que c'est justement souvent un problème majeur...veuillez applaudir les fonctionnaires de la musique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté lun. 24 oct. 2005, 03:46
Message #20


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




QUOTE (martiniqueboumboum @ Oct 24 2005, 03:55)
QUOTE (benji @ Oct 23 2005, 22:59)
Contrairement à toi, ton projet n'est pas "le projet de sa vie"

Je crois que c'est justement souvent un problème majeur...veuillez applaudir les fonctionnaires de la musique.

C'est tout ce que tu as à apporter à ce débat ? Applaudissez les pseudos artistes hautains et pédants qui se permettent de traiter les autres de fonctionnaires, sans aucune forme d'argumentaire élaboré.

Desolé martiniqueboum, mais là ton propos m'a herissé le poil.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 28 oct. 2024, 20:38
- © 440 Forums 2011