MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question Sacem
heral
posté jeu. 12 avril 2012, 10:15
Message #81


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




Citation (overdrive @ jeu. 12 avril 2012, 09:44) *
Citation (wfplb @ jeu. 12 avril 2012, 03:30) *
Une table ronde et open au Libanais ? cool.gif


On ne dit pas "Chez" le Libanais ? attention, tu vas avoir des problèmes...

Je veux bien venir, mais personne ne voudra s' asseoir à côté de moi... sad.gif

avec mon doigt, je jette l'opprobe sur le métier de Compôôôsiteuuur.

O.

mais si , on sera assis à coté de toi, enfin, à la table à coté, parce que nous ,tu comprends, on a dix doigts , tu ne pourrais pas tout comprendre smile.gif

et quand on lève un doigt nous, c'est pour demander la note, pas pour y appuyer dessus !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

allez, trêve de balivernes, oui, nous pourrions diner together, tiens, dimanche soir par exemple, je suis à Paris !!!!

des participants ?
les Laurent, les Olivier, le William ?


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté jeu. 12 avril 2012, 10:19
Message #82


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Bon,
Une de mes amies pratique l'acousmatique. Pour moi c'est plus du bruitage que de la musique, mais on l'enseigne dans un grand nombre de conservatoires.
D'autres ont pratiqués la "musique électroacoustique".
Assemblage, bande magnétique, collage etc... combien de doigts pour tout ça ? j'ai entendu à d'autres époques ce mépris vis à vis d'un Pierre Henry par exemple. Il doit se marrer l'ancien élève de Messiean Tout ça pue ! Ce n'est pas ma tasse de thé musicale, mais je j'espère que ce n'est pas ce genre de considération qui préside à l'attribution d'un coéf. qui serait une sorte de prime à la qualité décidée de manière douteuse.
Ils font un travail. S'il est diffusé il doit être rémunéré point barre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté jeu. 12 avril 2012, 10:27
Message #83


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (heral @ mer. 11 avril 2012, 23:24) *
Citation (telaim @ mer. 11 avril 2012, 17:46) *
Citation (Olivier Calmel @ mer. 11 avril 2012, 08:56) *
Assembler deux boucles d'Omnisphere constitue-t-il une 'oeuvre suceptible d'être protégée et rémunérer par la Sacem' ?

Si la réponse est oui je veux bien qu'on m'explique :
- ou est la création dans ce cas de figure
- ou est la limite


Vaste débat!


Malevitch nous questionne sur l'art ...

Ceci dit: Omnisphère aussi! laugh.gif
Le problème est comment établir un critère qui permette à la sacem de savoir si telle ou telle "oeuvre" est le résultat d'une longue démarche ou d'un chat malencontreusement assoupi sur le clavier huh.gif



Citation (heral @ jeu. 12 avril 2012, 11:15) *
Citation (overdrive @ jeu. 12 avril 2012, 09:44) *
Citation (wfplb @ jeu. 12 avril 2012, 03:30) *
Une table ronde et open au Libanais ? cool.gif


On ne dit pas "Chez" le Libanais ? attention, tu vas avoir des problèmes...

Je veux bien venir, mais personne ne voudra s' asseoir à côté de moi... sad.gif

avec mon doigt, je jette l'opprobe sur le métier de Compôôôsiteuuur.

O.

mais si , on sera assis à coté de toi, enfin, à la table à coté, parce que nous ,tu comprends, on a dix doigts , tu ne pourrais pas tout comprendre smile.gif

et quand on lève un doigt nous, c'est pour demander la note, pas pour y appuyer dessus !!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

allez, trêve de balivernes, oui, nous pourrions diner together, tiens, dimanche soir par exemple, je suis à Paris !!!!

des participants ?
les Laurent, les Olivier, le William ?

Attention Messieurs: OT !
On va être obligé d'intervenir... tongue.gif
Le laser! le laser! ...


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté jeu. 12 avril 2012, 13:36
Message #84


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




Citation (heral @ jeu. 12 avril 2012, 11:15) *
allez, trêve de balivernes, oui, nous pourrions diner together, tiens, dimanche soir par exemple, je suis à Paris !!!!

des participants ?
les Laurent, les Olivier, le William ?



Ah ben Dimanche soir, je suis dans la neige...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 12 avril 2012, 23:03
Message #85


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




« La « Musique d'Ameublement » est foncièrement industrielle. L'habitude – l'usage – est de faire de la musique dans des occasions où la musique n'a rien à faire. Là, on joue des « Valses », des « Fantaisies » d'Opéras, & autres choses semblables, écrites pour un autre objet.
Nous, nous voulons établir une musique faite pour satisfaire les besoins « utiles ». L'Art n'entre pas dans ces besoins. La « Musique d'Ameublement » crée de la vibration; elle n'a pas d'autre but; elle remplit le même rôle que la lumière, la chaleur & le confort sous toutes ses formes.»

Eric Satie à Cocteau










--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laurent Petitgir...
posté jeu. 12 avril 2012, 23:19
Message #86


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 08 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,325




Citation (heral @ jeu. 12 avril 2012, 02:49) *
je m'inquiète seulement de voir passer un jour le coeff 2 actuel de la musique d'illustration à 4 ou à 5 ! influents ....


C'est une inquiétude totalement infondée, ce n'est ni de près, ni de loin à l'ordre du jour et cette éventualité n'a strictement jamais été évoquée..

LP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté ven. 13 avril 2012, 13:56
Message #87


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Citation (lionel2p @ jeu. 12 avril 2012, 22:03) *
« La « Musique d'Ameublement » est foncièrement industrielle. L'habitude – l'usage – est de faire de la musique dans des occasions où la musique n'a rien à faire. Là, on joue des « Valses », des « Fantaisies » d'Opéras, & autres choses semblables, écrites pour un autre objet.
Nous, nous voulons établir une musique faite pour satisfaire les besoins « utiles ». L'Art n'entre pas dans ces besoins. La « Musique d'Ameublement » crée de la vibration; elle n'a pas d'autre but; elle remplit le même rôle que la lumière, la chaleur & le confort sous toutes ses formes.»

Eric Satie à Cocteau

Merci pour cette citation, elle m'a permis d'en savoir plus sur la "Musique d'Ameublement", grâce à une bonne analyse sur ce lien. Entre autres.


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté ven. 13 avril 2012, 14:48
Message #88


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




J'ai une façon tout à fait artistique et sportive de gratter les crottes de nez.

à partir de quoi est ce de l'art ?

- la manière sportive
- la communication qui en resort , donc l'interprétation du geste par l'autre (très subjectif)
- le service de grattage, considéré comme artisanal

qu'est ce qui peut être reconnu par la SACEM lors de la déclaration de cette Oeuvre de l'Esprit ?

Ce message a été modifié par Awadru - ven. 13 avril 2012, 14:51.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
posté ven. 13 avril 2012, 16:57
Message #89


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,276
Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427




Citation (Pame @ ven. 13 avril 2012, 12:56) *
Merci pour cette citation, elle m'a permis d'en savoir plus sur la "Musique d'Ameublement", grâce à une bonne analyse sur ce lien. Entre autres.


Je t'en prie, j'aurais du le mettre smile.gif

L'audiovisuel rentre dans cette catégorie, je comprends qu'il soit malaisé de l'admettre...La mécanisation, le productivisme, la déshumanisation en sont les conséquences évidentes.

Forcément, les outils suivent la cadence de cette marche forcée pour faciliter encore plus la productivité.

Pour être un télé-phage notoire et consommateur de cinéma avancé, permettez-moi tout de même de mettre un gros bémol sur la suprématie de l'écriture orchestrale. La quasi majorité des scores se ressemblent, se copient-collent, on pourrait même les intervertir dans une grande majorité de cas.

Si l'on s'en tient à la créativité et au talent, je ne pense pas que cela puisse se mesurer sur des compétences formelles d'écriture, et heureusement.

Quand j'entends encore que l'électro n'est pas de la musique, cela me fait bondir. C'est une culture vaste ou l'on rencontre des talents immenses, qui sont justement capable de créer de l'émotion sur 3 notes de basses et une rythmique. Cela peut arracher la gueule quand on a fait de longues études, mais c'est comme ça. Je ne crois pas que des dizaines de millions d'auditeurs soient victimes d'une hallucination auditive.

Il faut plutôt chercher les causes d'un mal-être musical dans la fabrication des films et projets audiovisuels. L'état des lieux de la musique à l'image dans un récent mag-sacem était édifiante, et nous le vivons au quotidien. As-t-on encore la place de s'exprimer quand le réalisateur ou la prod truffe son montage de stems musicaux à suivre ? Ou est la place de l'expression là dedans ?

Combien de fois nous demande-t-on de faire du Morricone ou Elfmann like ? Les machines et les banques de son ont donné l'illusion qu'on pouvait tout faire.,Qui est capable ici de faire 10 minutes de musique dans 4 genres différents dans la même journée sans que cela sonne MIDI ? Personne je crois, la technologie permet d'accéder à cette illusion, parce qu'une industrie le demande....Basta. Le reste, c'est l'offre et la demande, c'était déjà le cas au temps de Mozart, mais ils n'avaient pas de synthés. Sans mécènes et d'intrigues à la cour, rien de possible.

Alors les coeffs, qui a le plus gros appendice, c'est un peu illusoire. On fait de la musique d'ameublement, c'est une fonction, avec ses injustices de diffusion. Aucun coeff ne nous donnera de la reconnaissance ou de la légitimité. Seul le succès public permet d'accéder à cela, pas la SACEM.

J'entends toujours de belles et puissantes musiques en film, en pub, en docu ou en série, pas plus ou moins qu'avant, sample ou pas sample. Mais cela reste rare comme le talent ou l'état de grâce.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté ven. 13 avril 2012, 19:46
Message #90


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




Justement, le groupe Awadru c'est sa spécialité de créer plusieurs styles musicaux radicalement différent, sans utiliser de samples, ou de boucle, ou de midi , de plus je le répète encore une fois, pour avoir de la créativité il faut changer de style, de personnes, d'instruments... Et il est rare qu''un compositeur change de style.
Le midi apporte le son, pas le style, ni le coeur...

Non, le problème vient de Qui diffuse Quoi ! si on fait appel toujours à la même personne, on tourne en rond rapidement, sauf si cette personne a une véritable culture dans son domaine, et si on lui laisse le temps de renouveler sa créativité. Les études donnent la connaissance et une certaine culture, mais pas le coeur, ni la créativité !

Donc ce n'est pas l'auditeur qui choisi, on lui donne, et il n'a pas le choix. Comme vous le dites, on peut carrément intervertire les pistes audio d'un film à l'autre, c'est bien la preuve qu'on tourne en rond.

La SACEM n'a rien à voir avec la diffusion. Par contre, une musique en vaut bien une autre, donc cette histoire de coef c'est une injustice pure et simple si cela s'applique à un style de musique (symphonie vs musique du monde). Cela doit s'appliquer à une forme s'utilisation de l'oeuvre, et encore.

Mais quel est le mérite de faire une musique sans créer le son soi même ? Donc les gens qui utilisent le midi sont peut être bon compositeurs, mais pas des musiciens. La différence est là !

Ce message a été modifié par Awadru - ven. 13 avril 2012, 19:52.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 7 8 9 10 11 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 11:01
- © MacMusic 1997-2008