MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Preferences DAE, proTools TDM
wfplb
posté dim. 8 oct. 2006, 10:11
Message #11


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Myriam @ sam 7 oct 2006, 10:05) *
on sait que le HD FW externe n'est ni plus ni moins qu'un IDE mis dans un boîtier avec arrivée d'alim et tutti quanti
Ce n'est pas si Il y a au moins 3 ou 4 générations de disques FW avec des puces différentes (on se rappelle de l'Oxford 910 des années 2002)
et la nouvelle génération (depuis un an approximativement) est annoncée beaucoup plus véloce… Mais TOUT dépend de la vitesse du ou des buss internes de l'ordinateur !
un FW800 n'apparaîtra pas significativement plus rapide qu'un FW400 sur un G4
Alors que sur un G5, la différence commencera à devenir sensible… wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
posté lun. 9 oct. 2006, 17:14
Message #12


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 39
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Argenteuil - FR
Membre no 269




QUOTE (Pame @ ven 6 oct 2006, 16:28) *
Hey, jlddsgt! reviens souvent sur les forums, stp!

QUOTE (Mr.T @ ven 6 oct 2006, 17:04) *
Chapeau!


Merci, Ca donne envie de continuer...


QUOTE (wfplb @ dim 8 oct 2006, 10:11) *
la nouvelle génération (depuis un an approximativement) est annoncée beaucoup plus véloce… Mais TOUT dépend de la vitesse du ou des buss internes de l'ordinateur !
un FW800 n'apparaîtra pas significativement plus rapide qu'un FW400 sur un G4
Alors que sur un G5, la différence commencera à devenir sensible… wink.gif

Au niveau du firewire il y a plusieurs générations de puces contrôleur Oxford.
Les évolutions des chipsets Oxford sont les suivant :

-Oxford 911 : supporte les disques ATA-100 (UDMA5) et permet un débit supérieur à 40Moctets/s uniquement pour le firewire 400.
-Oxford 911 plus : Supporte les disques jusqu'à ATA-133 (UDMA6) et permet un débit supérieur à 40Moctets/s uniquement pour le firewire 400.
-Oxford 912 : Supporte les disques jusqu'à ATA-133 (UDMA6) et permet un débit supérieur à 80Moctets/s pour du firewire 800.
-Oxford 922 : Supporte les disques ATA-100 en Master et slave, les CD ATAPI et les compact Flash. Il est compatible firewire400/800 et USB 1.1/2.0.
Attention ce chipset n'est apparemment pas recommandé pour une utilisation Audio.
-Oxford 924 : Supporte les disques SATA (génération 1 et 2). Il est compatible firewire 400/800 et USB 2.0.

QUOTE (Myriam @ sam 7 oct 2006, 09:05) *
on sait que le HD FW externe n'est ni plus ni moins qu'un IDE mis dans un boîtier avec arrivée d'alim et tutti quanti.

A priori, en enlevant cet intermédiaire, la vie devrait être plus simple.

HTH
Myriam


Il peut-être intéressant de comparer les dernières technologies en matière de disques durs.
Les technologies de disques durs les plus utilisées sont les disques P-ATA(IDE), SATA et SCSI.
Les bus parallèles utilisés par les disques P-ATA transfèrent les données par blocks de 16bits sur un câble plat de 40 broches.
cette technologie n'est utilisé que comme bus interne car sa longueur maximale de 46cm ne permet pas de connecter un disque en externe.
De plus avec les fréquences de plus en plus rapides les bus parallèles souffrent d'une faible immunités au bruit.
Les données adjacentes perturbent les bits qui sont côte à côte par effet de couplage capacitif. Les câbles de 80 broches sont apparus pour diminuer ce "crosstalk" entre les câbles. Chaque câble de données et séparé par une masse à partir de la norme ATA-66 (UMDA4).
Les normes ATA-100 et ATA-133 nécessitent aussi un câble de 80 broches. Cette dernière norme permet un débit de 133Moctets/s.

Pour pouvoir augmenter le débit de transfert entre les disques durs et l'ordinateur ont va alors utiliser une technologie série qui peut paraître moins rapide mais qui ne souffre pas des problèmes d'immunités aux bruits. Le cable peut être mieux blindé, sa longueur de 1m et sa petite taille physique permet un câblage plus simple dans les coffrets d'ordinateurs.
Il existe deux normes pour le SATA. Le SATAI qui permet un débit maximum de 150Moctets/s et le SATAII qui offre un débit de 300Moctets/s.

Le SCSI est à l'origine un bus parallèle qui rencontre les mêmes problèmes que les disques P-ATA. Sont débit maximum est de 320Moctets/s.
Pour augmenter ce débit des bus séries sont aussi développer tel que le Serial Attach SCSI (SAS), le iSCSI, et les Fiber channels.
De manière générale les bus séries permettent des débits plus élevés sur une longueur plus grande. Il permettent aussi le branchement à chaud "hotswap" des disques durs et le nombre de disques que l'on peut brancher sur une même chaîne est plus important.

On comprend mieux maintenant l'intérêt du firewire qui permet d'utiliser une technologie de disque IDE qui à l'origine ne permet pas d'être branché en externe. De plus le nombre de disque durs n'est plus limité à 2 disques (Maître et esclave) mais à 63 appareils connectés sur une longueur maximum de 72 mètres. Et pour finir il est "hotswapable" ce qui n'est pas le cas des disques IDE (qu'il contient en interne).

Ce message a été modifié par jlddsgt - lun. 9 oct. 2006, 17:27.


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
posté lun. 9 oct. 2006, 18:00
Message #13


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 39
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Argenteuil - FR
Membre no 269




Enfin tout ça pour dire que les disques IDE allaient mourir. Vive le Serial Macmusic !!! tongue.gif


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté lun. 9 oct. 2006, 18:21
Message #14


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




Encore, encore !!!!! biggrin.gif

C'est vraiment super, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Bon bah avec tout je viens de voir que ICE FW800 à un bridge Oxford 922 et que ce n'est pas top, donc, pour l'audio. Domage je l'utilise avec mon protools sad.gif

As tu des marques de DD externe en FW800, à nous conseiller ?

baille, et merci encore pour ce cours magistral smile.gif


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jlddsgt
posté lun. 9 oct. 2006, 18:31
Message #15


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 39
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Argenteuil - FR
Membre no 269




QUOTE (gubbe @ lun 9 oct 2006, 18:21) *
Bon bah avec tout je viens de voir que ICE FW800 à un bridge Oxford 922 et que ce n'est pas top, donc, pour l'audio. Domage je l'utilise avec mon protools sad.gif


Bah! si tu n'as pas de problème c'est cool. Je me permet juste de te donner les spécifications de digidesign concernant les chipsets Oxford :

FireWire 400 drives with the Oxford 911 FireWire chipset interface on Mac OS X & OS 9
FireWire 400 drives with the Oxford 912 or 924 FireWire chipset interface on Mac OS X 10.4
FireWire 800 drives with the Oxford 912 or 924 FireWire chipset interface on Mac OS X 10.4

Check with the drive manufacturer to verify that their drive has the "Oxford 911", "Oxford 912", "Oxford 924" or comparable chipset & drive speed of 7200 rpm.

Ca c'est trés IMPORTANT : FireWire 400 and FireWire 800 drives should not be combined.

Voilu!

Ce message a été modifié par jlddsgt - lun. 9 oct. 2006, 18:34.


--------------------
JLD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 9 oct. 2006, 19:15
Message #16


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jlddsgt @ lun 9 oct 2006, 19:31) *
Ca c'est trés IMPORTANT : FireWire 400 and FireWire 800 drives should not be combined.
Hoops wink.gif plus de détails ?

Jean-Luc, que penses-tu de cet autre sujet que voilà ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté lun. 9 oct. 2006, 20:20
Message #17


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




ok,

merci beaucoup.

Sinon, j'ai un principe, qui m'a évité bien des problèmes à mon avis : 1 port FW = 1 disque (et 1 seul), je ne chaine jamais des disque entre eux.
Par ailleurs je ne combine pas 800 et 400

Merci de l'info en tout cas, je vais regarder ce qu'il existe comme disque en Oxford 912 et 924

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marcceba
posté mar. 10 oct. 2006, 09:12
Message #18


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 109
Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Ajaccio - FR
Membre no 3,180




bonjour à tous,

je viens de lire ce post :
1 port FW = 1 disque (et 1 seul), je ne chaine jamais des disque entre eux.
Par ailleurs je ne combine pas 800 et 400

en fait , moi je dispose de 2 hd FW 800 branchés en serie sur le meme port mais en 400 (je n'ai pas installé de carte 800)
le premier hd sur le port FW, le 2eme en serie mais branché avec un cable FW800 ...

C'est dangereux a votre avis?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mar. 10 oct. 2006, 09:42
Message #19


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




salut,

à mon avis oui, c'est un peu dangereux.
Un conseil : installe une carte FW, c'est pas chère maintenant. Moi j'ai un powerbook et la carte FW (pcmcia) ne m'a coutée que 20 euros pour 2 port FW400 supplémentaires.

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 10 oct. 2006, 16:01
Message #20


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (gubbe @ mar 10 oct 2006, 10:42) *
Un conseil : installe une carte FW, c'est pas chère maintenant. Moi j'ai un powerbook et la carte FW (pcmcia) ne m'a coutée que 20 euros pour 2 port FW400 supplémentaires.


Exact, j'avais ça sur mon PB G4, et ça marchait très bien ! smile.gif

Par contre, si quelqu'un a trouvé une carte de ce genre pour les MacBook Pro, je veux bien l'info, parce que pour le moment, je n'ai rien trouvé… huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 18:40
- © MacMusic 1997-2008