MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Convertir Du 50hz En 60 Hz (electrique), en 110 V bien sur...
ben021
posté sam. 19 mars 2005, 19:06
Message #1

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 23 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,857

Salut a ceux qui me liront...

Bon voila, j'an suis au cablage electrique de mon nouveau studio, et je me suis dit que ca serait pas mal de me faire installer des lignes en 110V directement pour eviter les transfos dans la piece avec la ronflette, notamment pour brancher les vieux micros US et autres periphs des années 50...
Jusqu'ici pas de probleme me direz vous, un bete tranfo fait ca sans aucun probleme...

Sauf que la vraie difference elle vient pas de la tension mais de la frequence... et la probleme , il y aplus rien a part des consertisseurs 12V ou 24v, ok il y en a aussi en 48 V...

Bref, je sais qu'a Ferber, ils ont un truc comme ca, c'est aussi gros qu'un petit frigo et fait son office, mais la je trouve pas...

quelqu'un a une idée? une adresse?

Merci.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
overland
posté sam. 19 mars 2005, 19:43
Message #2

Hero

Inscrit : 05 oct. 03
Lieu : Andresy - FR
Membre no 26,100

Dans mon studio une moitié est en 220 et l'autre en 110, je ne me suis jamais preoccupé des 50 ou 60hz et tout fonctionne parfaitement je n'ai relevée aucune anomalie.

--------------------
Connecting Life Through Consciousness, Culture & Music.
http://www.tubetracks.com
http://www.myspace.com/minimoogli

+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 19 mars 2005, 23:03
Message #3

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Avec de vieux appareils cela peut poser un problème. Pour ce qui a moins de 20-25 ans ça roule.

Si un récalcitrant demande les 60 Hz, utiliser un transfo 220-110 qui fait aussi la conversion 50-60 Hz pour l'appareil en question suffira et coûtera bien moins cher. cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
ben021
posté dim. 20 mars 2005, 00:21
Message #4

Advanced Member

Membre no 7,857

En fait c'est pas tellement une question d'anomalies, c'est plutot, une histoire de son et de grain...
un exemple concret pour les guitaristes : si tu branches un ampli a tube (un vrai : un JMP, un Vox , ou un matchless) sur du 220 en 50 Hz, puis sur du 110 a 60 Hz, la difference est flagrante : en plus d'avoir plus de bas, de rondeur etc... ( a cause de la tension), tout est beaucoup plus precis. et ca s'entend vraiment. Je sais, je suis guitariste.

Et quand on applique ca sur du materiel audio, preamp, compresseur a tube etc... la difference est somme toute plus subtile mais elle est la et ca s'entend aussi...

...
J'ai eu droit a un cours d'electricite par Jean-Pierre Lafont hier soir, très enrichissant.
disons qu'il m'a expliqué techniquement le pourquoi des differences que j'entendais...
...

Et techniquement aujourd'hui ben un transfo qui change aussi la frequence, je n'en ai pas trouvé... seulement des trucs de pour la navigation ou l'industrie qui tranforment du 12V en 110/220 et peuvent fournir au choix du 50 ou du 60 Hz.
Le souci c'est que pour utiliser ces trucs la, il faut que je branche un transfo pour passer du 220V/50Hz courant alternatif en 12V courant continu, pour ensuite convertir le 12 V CC en 110 V/60Hz.... bref c'est un enfer et je vous parle meme pas des interferences qu'on doit etre obligé de se taper dans ce cas...

Bref ca doit bien exister un appareil qui transforme le 220V/50Hz en 110V/60Hz...
ou sinon une adresse pour en faire fabriquer un.?

Merci.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 20 mars 2005, 01:48
Message #5

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Le transfo que j'avais acheté au BHV pour ma Machinedrum en attendant l'alim qui venait de Suède le faisait… laugh.gif

Sinon, la différence principale sera la fréquence du bruit induit par l'alimentation… cool.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
ben021
posté dim. 20 mars 2005, 02:06
Message #6

Advanced Member

Membre no 7,857

Ah ben cool, alors, je vais aller faire un saut au BHV....

Merci,
ca me parait un poil trop facile... mais bon....

Merci

--------------------

+Quote Post
benji
posté dim. 20 mars 2005, 04:51
Message #7

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

ca me parait un poil trop facile... mais bon....

Si tu tiens vraiment à ce que se soit compliqué, ça doit pouvoir s'arranger biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
ben021
posté dim. 20 mars 2005, 13:26
Message #8

Advanced Member

Membre no 7,857

Ben ouais, je sais bien , c'est juste que ca serait une premiere pour moi de tomber sur une solution aussi evidente... depuis que j'ai commence ce nouveau studio (tout decidé moi meme de A à Z la dedans...) et bien rien n'est evident et ce qui semblait l'etre s'avere devenir le plus compliqué...

Bon bref BHV demain...

Sinon, j'ai verifié sur mon compresseur Altec et en effet il n'est pas censé fonctionner a 50Hz ... bon ca marche mais ca marchera encore mieux en 60Hz...
Donc tu avais bien raison lepetitmartien. Merci.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté dim. 20 mars 2005, 13:26
Message #9

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Heu… me semble qu'un transfo c'est un truc avec un enroulement primaire de x spires et un enroulement secondaire de x/2 spires quand on veut convertir du 220 en 110 volts, à la même fréquence… huh.gif

Le bobinage (des spires) se calcule en fonction de la fréquence, de la puissance maximum (qui va déterminer le diamètre des fils des enroulements la taille de l'entrefer) et de la (ou des) conversion de tension désirée…

Évidement il y aura une perte dans cette conversion qui s'exprimera par une dissipation de chaleur…

Si le transfo est optimisé pour 50 Hz, à 60 Hz le rendement sera moindre, la dissipation de chaleur augmentera…

Quand un transfo est fonctionnel à 50 et 60 Hz on peut en déduire, soit qu'il a des doubles enroulements, soit qu'il est optimisé pour 55 Hz, afin de fonctionner à 50 et a 60 Hz…

À ma connaissance, pour transformer du 50 en 60 Hz, il faut un circuit qui, dans le principe, va redresser le 50 Hz en courant continu puis générer un courant 60 Hz de la tension désirée… Messemb pourrait nous en faire une explication scientifique !

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
benji
posté dim. 20 mars 2005, 20:04
Message #10

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

Oui c'est bien ce qu'ilme semblait aussi. Normalement un onduleur doit etre capable de faire ça, dans la mesure ou de toute façon il doit "realterner" le courant apres l'avoir redressé. Il doit donc en exister qui proposent le choix entre 50 et 60 Hz.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 5 nov. 2024, 14:52
- © 440 Forums 2011