MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
14 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Demande Conseil, Le suivi d'un mix
mezu
posté lun. 11 juil. 2011, 14:04
Message #91


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 09 févr. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 264




Bonjour les MacMuses
je craque pour dire trois trucs. J' aime bien que l' on parle de compression et de mastering, et que ça s' empoigne un peu me réjouit. Parce qu' à mon sens, on touche là un endroit où le travail du son peut modifier une interprétation, un jeu. On peut changer une pensée musicale.
Il ne s' agit plus seulement d' adoucir le grain d' un son, d' une voix avec une réverb, ou de faire une place dans un arrangement en travaillant l' eq des diférents instruments. On touche à une forme de sculpture dans la masse sonore. Avec un compresseur multibandes, jouer d' une attaque différente selon la fréquence est capable de modifier jusqu' à l' intention du jeu. Si l' on se dit - à la hache - qu' un musicien sera attentif à l' attaque et que le sondier soignera la tenue et le decay, il y a alors vraie intervention du sondier dans le travail du musicien, donc vrai débat.
Pour retrouver la cloche coupée, peut-on se dire que chaque élément transmettant un message sonore, et même l' air qu' on respire, va l' "interpréter" en modifiant son mordant en fonction de la fréquence et de son bon vouloir du moment. (p ex air sec ou non chaud-froid etc)
Sachant que si un hp obéit parfaitement à la théorie, le résultat est inaudible, qu' un transistor est maintenu dans un état de pure distorsion ( c' est un interrupteur qu' on fait grésiller ), les câbles, le digital, la FM... je me dis que le troupeau des fréquences, si elles arrivent à peu près ensemble à l' heure, elles ne sont pas toutes de la même fraîcheur, et qu' il y a un chapitre de plus dans l' histoire du début, qui raconte aussi le voyage.
Ce qui me plaît aujourd'hui, c' est qu' il est de plus en plus difficile de cacher derrière des impératifs techniques une ingérence du transporteur-emballeur-livreur dans le geste artistique. Le médium est un message à part entière.
Je peux admirer l' habileté dans un discours à glisser d' un champ langagier à l' autre, comme en politique, l' habile confusion entretenue entre art et culture. Oh pardon ! Il y a de gros enjeux..!
J' ai adoré apprendre que les luthiers italiens, même dans la Rome antique, attendaient les livraisons de gruyère pour récupérer les caisses en bois, faites en bois d' arbre poussé à la limite des sapins, donc particulièrement dense. Si qqu' un a un strad, il peut mettre le nez dedans et me dire ?
amitiés
michel z
-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boiperso
posté lun. 11 juil. 2011, 17:42
Message #92


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 20 août 09
Lieu : Bordeaux - FR
Membre no 110,135




Citation
Parce qu' à mon sens, on touche là un endroit où le travail du son peut modifier une interprétation, un jeu

bien entendu, suis bien d'accord avec ce post, on est au coeur du sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 28 juil. 2011, 11:46
Message #93


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Un bonne méthode de mixage est de le comparer (en cours de mix) avec un titre connu de référence pour voir où on en est dans son travail huh.gif

En voila un, qu'on aime ou pas la chanteuse est ici hors sujet,
ce mixage est un bijou, l'enregistrement aussi d'ailleurs, on entend tous les plans, il y a un parti pris de reverb,
bref à entendre et écouter pour progresser dans cet art difficile cool.gif

http://www.youtube.com/watch?v=TJAfLE39ZZ8...player_embedded


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 28 juil. 2011, 11:56
Message #94


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (wfplb @ jeu 28 jui 2011, 12:46) *
...on entend tous les plans...

assez limpide en effet.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté jeu. 28 juil. 2011, 12:10
Message #95





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Citation (wfplb @ jeu 28 jui 2011, 11:46) *


On distingue bien toutes les strates (pardon) ?

Très clair, en effet. Ça change des morceaux où tout est ramassé.

Merci pour cet exemple!

Ce message a été modifié par kaugumi - jeu. 28 juil. 2011, 12:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté jeu. 28 juil. 2011, 13:32
Message #96


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




Eheheheh,
Mark Ronson qui est le prducteur de cet album est un petit génie de 27 ans.
J'avais aussi pris en ref le mixage de cet album.
Une chose à retenir c'est que les batteries de Ronson en général sont au centre sans OVH, ça aide un max wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 28 juil. 2011, 14:31
Message #97


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




Citation (wfplb @ jeu 28 jui 2011, 12:46) *
Un bonne méthode de mixage est de le comparer (en cours de mix) avec un titre connu de référence pour voir où on en est dans son travail huh.gif

En voila un, qu'on aime ou pas la chanteuse est ici hors sujet,
ce mixage est un bijou, l'enregistrement aussi d'ailleurs, on entend tous les plans, il y a un parti pris de reverb,
bref à entendre et écouter pour progresser dans cet art difficile cool.gif

http://www.youtube.com/watch?v=TJAfLE39ZZ8...player_embedded
... en attendant ELLE chante au moins
Joan ya ce truc que tu peux faire dans tes sessions : ouvrir un aux ST sur lequel tu routes TOUTES tes pistes effets comprits. Ce dernier part dans le master comme ça tu peux importer des mix références qui eux partiront dans le master. Voilà un bon moyen de comparer wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté ven. 9 sept. 2011, 19:20
Message #98


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Des avis de mix la dessus ?

ici

Merci les studios!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté sam. 10 sept. 2011, 04:28
Message #99


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




C'est pas ça Jomao sad.gif
C'est le bordel partout !!!
Ca devrait plus se rapprocher de CA
Alors que tu as fais CA (je le remets en ligne car ton lien ne fonctionne plus...)
J'ai corrigé le spectre et la dynamique vite fait.
Tout est en mode "faut que ça bastonne" dans ton mix, du coup c'est l'anarchie dans les hautes fréquences (on entends bien après mon humble correction ce qui pêche).
En fait dans tout le spectre ton mix ne ressemble à rien. C'est des accumulations de soucis
J'ai l'impression en fait que tes sources ne sont pas bonnes tout simplement...
Un truc frappant, ta batterie est trop dry, on a pas une once de overhead et du coup tu te retrouve avec un truc qui ne ressemble en rien à une batterie de rock dans ce style; résultat tu pousse tout dans tous les sens eq et comp. C'est un exemple parmi tant d'autres dans le choix à faire en amont au niveau de la matière sonore.
Je te donne quelques conseils sur un autre post qui est en accord avec celui là : ICI

Ce message a été modifié par 12monkeys - sam. 10 sept. 2011, 04:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté sam. 10 sept. 2011, 12:22
Message #100


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Hello, merci d'avoir pris le temps de donner un pti coup de traitement.

Est il possible de télécharger le fichier pour voir un peu ce qu'il se passe avec un analyseur de spectre ?
En comparant tu as égalisé en diminuant les basses et donnant un coup de brillance mais j'aimerai pouvoir différencier les spectres .... tu pense que c'est possible?
Parce qu'on ne peux appremment pas downloader le fichier sur soundcloud.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 16 mai 2024, 16:11
- © 440 Forums 2011