Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Demande Conseil
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Pré-Mastering et Mastering
Pages: 1, 2, 3
jomao
Bonjour,

J'ouvre ce post pour ne pas avoir à chaque fois en ré-ouvrir un à chaque problème.

Je vous propose ( vous ... Oui ! Vous ! Avec vos oreilles averties ) de suivre un de mes mixs ( sans aucune prétention puisqu'il n'est pas top ... ) ICI

Le débat est Ouvert merci à vous.

( parlons de tout ... EQ, Comp, Mastering, Volume, couleur, .... )
wfplb
Ok, donc on va commencer par "Dans les rues de Nantes"

Tout ça commence par un mur de guitares rythmiques saturées...
Bien sûr tu ne dois pas les avoir enrégistrées dans un grand studio acoustique avec le matos approprié pour ce genre de son
Il serait (peut-être) intéressant de travailler un espace commun à ces guitares, du genre "fond ce cours",
gros son ET lointain... Ce qui permettrait à la batterie et surtout à la voix de mieux se détacher tout simplement et naturellement.

Ne crois pas que ce soit facile à réaliser, mais ça peut te permettre de mieux approcher la métaphysique du mixage wink.gif

pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...
Voilà pour ce soir
Juste un autre principe, le mixage ce n'est pas comment mais pourquoi je fais ça !
Le mixage, c'est la mise en forme de ta création, de ce que tu veux faire passer aux autres, à ceux qui vont t'écouter et aimer ce que tu as fait. Le reste (tripoter EQ Comp etc. ce ne sont que des béquilles - dans le principe et l'absolu, bien sûr)

Bon courage,
stay tuned

jomao
Citation (wfplb @ lun 23 mai 2011, 18:23) *
pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux me dire par là...

Couper la basse .? ... Mettre un passe bas ? A combiens ?
Diminuer le volume de la basse ?

Quand aux guitares comment les rendre moins acides ? Le fait de remonter les bas medium vont vite couvrir la Caisse Claire que me suggère tu ?
Merci d'avoir pris le temps smile.gif
jomao
Citation (jomao @ lun 23 mai 2011, 18:44) *
Citation (wfplb @ lun 23 mai 2011, 18:23) *
pour le second titre "Pépé "
Les guitares (dans un autre genre que le premier titre) sont trop acides. On s'en branle du son des guitares, c'est l'histoire que tu racontes qui compte avant tout. Donc, coupes cette correction (trop basse et peu utile) et tu verras, ça ira déjà mieux...


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux me dire par là...

Couper la basse .? ... Mettre un passe bas ? A combiens ?
Diminuer le volume de la basse ?

Quand aux guitares comment les rendre moins acides ? Le fait de remonter les bas medium vont vite couvrir la Caisse Claire que me suggère tu ?
Merci d'avoir pris le temps smile.gif


J'ai enlevé des Harmonique à la guitare ce qui à enlevé le coté acide....
Ca passe mieux smile.gif
Du coup pas de bol la voix ressort très brillante ...
j'ai du remixer la voix , et monter le piano synthé dans les 2000 Hz....

Ca passe mieux smile.gif
Merci Encore Wlpf
jomao
Hello
Voilà j'ai refais le mix Ici

Dans l'attente de nouveaux conseils notamment sur la voix .
Merci
ritsz
Salut,

je rejoins l'avis de wfplb sur "Nantes" mais... en pire. J'ai tenu 20 secondes. Ceci dit sans animosité, hein. tongue.gif Mais sérieusement, il y a un gros problème de logique dans ce mix. Puisque tu es demandeur, je me permets une réponse : ton souci n'est pas dans ton séquenceur mais dans ton esprit. Tu dois repenser ce mix. smile.gif

J'ai écouté vite fait sur un imac, donc on est d'accord que c'est pas vraiment du monitoring... Ceci dit, voilà : ça donne l'impression que tu as mixé à l'envers, c-a-d que tu aurais fait le mur de guitares puis essayé de tout faire rentrer dedans ensuite. La batterie sonne minuscule et est beaucoup beaucoup trop compressée et étriquée, surtout par rapport à la grosseur et à la largeur de ces guitares saturées, ça n'est pas cohérent.

Mon conseil : repart de zéro dans la session, en mettant les faders de sorte que chaque piste tape à environ -14dbfs (ou même moins) pour te laisser assez de marge (si ça sonne pas assez fort, monte le volume de tes monitors wink.gif ). Ne mets rien sur la piste master.

Fais d'abord sonner la batterie seule, avec peu de compression (ou en tout cas avec attaque lente), tout en laissant encore beaucoup de marge en db sur le master. Pas de réverb, à sec.

Fais ensuite rentrer basse puis voix pour que ce soit déjà écoutable tel quel. Là, tu fais un groupe de ton mur de guitares, tu mets son fader en bas puis tu le remontes très lentement, les yeux fermés, jusqu'à avoir la sensation que le mur de grattes est un poil trop fort. Et là tu le baisses un cran, c-a-d tu le ramènes à un niveau qui soit cohérent avec les autres instrus. Ensuite tu fignolles, notamment avec des EQ pour que chaque instru aie sa plage d'action bien à lui (règle les EQ en écoutant DANS le mix, pas en solo).

Maintenant, et seulement si tu en ressens le besoin, tu peux travailler réverb et compression globale pour rendre le mix plus ou moins large et "coller" les éléments ensemble.

Et là, et seulement là, tu peux te permettre la fantaisie de compresser/limiter un peu le master pour faire genre "gros son". Mais attention, ce process est plus souvent destructif que constructif.

Remarque perso : depuis le temps que je lis tes interventions, je remarque toujours la même chose, tu penses en terme de quantités de décibels et typologie des effets au lieu de te concentrer sur "l'idée" du mix et ce qu'il doit faire passer comme sensation. Essaie donc d'oublier un peu les plugins, par exemple, entraine-toi à mixer des titres avec seulement à disposition des faders et des EQ. Tu vas voir ça semble impossible au début mais c'est comme ça que tu apprendras à mixer, à mon avis.

Mes deux centimes.

Bon courage, live long and prosper !
jomao
J'ai refais les mixs ....

Si vous avez des avis çà serai sympa.

Merci

jomao
Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,

je rejoins l'avis de wfplb sur "Nantes" mais... en pire. J'ai tenu 20 secondes. Ceci dit sans animosité, hein. tongue.gif Mais sérieusement, il y a un gros problème de logique dans ce mix. Puisque tu es demandeur, je me permets une réponse : ton souci n'est pas dans ton séquenceur mais dans ton esprit. Tu dois repenser ce mix. smile.gif

J'ai écouté vite fait sur un imac, donc on est d'accord que c'est pas vraiment du monitoring... Ceci dit, voilà : ça donne l'impression que tu as mixé à l'envers, c-a-d que tu aurais fait le mur de guitares puis essayé de tout faire rentrer dedans ensuite. La batterie sonne minuscule et est beaucoup beaucoup trop compressée et étriquée, surtout par rapport à la grosseur et à la largeur de ces guitares saturées, ça n'est pas cohérent.

Mon conseil : repart de zéro dans la session, en mettant les faders de sorte que chaque piste tape à environ -14dbfs (ou même moins) pour te laisser assez de marge (si ça sonne pas assez fort, monte le volume de tes monitors wink.gif ). Ne mets rien sur la piste master.

Fais d'abord sonner la batterie seule, avec peu de compression (ou en tout cas avec attaque lente), tout en laissant encore beaucoup de marge en db sur le master. Pas de réverb, à sec.

Fais ensuite rentrer basse puis voix pour que ce soit déjà écoutable tel quel. Là, tu fais un groupe de ton mur de guitares, tu mets son fader en bas puis tu le remontes très lentement, les yeux fermés, jusqu'à avoir la sensation que le mur de grattes est un poil trop fort. Et là tu le baisses un cran, c-a-d tu le ramènes à un niveau qui soit cohérent avec les autres instrus. Ensuite tu fignolles, notamment avec des EQ pour que chaque instru aie sa plage d'action bien à lui (règle les EQ en écoutant DANS le mix, pas en solo).

Maintenant, et seulement si tu en ressens le besoin, tu peux travailler réverb et compression globale pour rendre le mix plus ou moins large et "coller" les éléments ensemble.

Et là, et seulement là, tu peux te permettre la fantaisie de compresser/limiter un peu le master pour faire genre "gros son". Mais attention, ce process est plus souvent destructif que constructif.

Remarque perso : depuis le temps que je lis tes interventions, je remarque toujours la même chose, tu penses en terme de quantités de décibels et typologie des effets au lieu de te concentrer sur "l'idée" du mix et ce qu'il doit faire passer comme sensation. Essaie donc d'oublier un peu les plugins, par exemple, entraine-toi à mixer des titres avec seulement à disposition des faders et des EQ. Tu vas voir ça semble impossible au début mais c'est comme ça que tu apprendras à mixer, à mon avis.

Mes deux centimes.

Bon courage, live long and prosper !

Merci beaucoup pour ces conseils.
Je m'y met de suite pour les rues de nantes et je vais essayer de poster un résultat convenable.
jomao
La je suis sur "Dans les rues de Nantes" ...

Une question subsiste...

Après avoir fait comme tu m'as dit çà à l'air de sonner ( pour la batterie ).
Maintenant j'ai
2 pistes de Gc , 1 piste de Cc ( panné à +8 ) , 1 piste Bottom ( panné à +7 ), 1 piste HH ( panné à +12 ), 1 piste Cymbales , 2 OH ( panné à 35 ), et 1 Room.

Tout Tape à -14dBs.

les Gc dans le Bus Gc,
la Cc et Bottom dans le bus Cc,
Les HH et Cymbales dans le bus Cymbale qui rejoint le bus OH
Les OH et la Room dans le bus OH

Le tout rejoint Le Bus Drum.

J'ai appliqué donc de légère comp sur chaque Bus ( sauf le bus drum ) avec une attack de 10 ms ( sauf la Gc avec une attack de 1,45ms ).

Pour une réduction de:
-5dB à -6dB pour le bus Cc,
-10 pour le bus Gc,
- 3 dB pour le bus HH et Cymbales
-3dB pour le Bus OH.

Les Bus diminué de -10 dB sur le vu Mètre sauf celui des HH et Cymbales que j'ai diminué à -15 dBs histoire de légèrement sous mixé le HH et la Cymbale.

Le tout tape à -18dBs dans le Bus Drum qui lui est 0dBs ( sans compression ).

N.B: j'ai mis un BeetSweet2 ( plugin Flux ) sur le Bus Gc, Cc, et drum pour donner un peu de chaleur à tout çà.

Voici donc ma question:

Sur le travail des EQ je place les EQ sur les pistes ou sur les Bus ?

Merci

jomao
J'y arrive pas...

Je suis au casque et avec les écouteur de mon macbook .... de gros problèmes de niebeau sad.gif
jomao
Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,
Mon conseil : repart de zéro dans la session

Bien !!

J'ai refait suivant tes conseils et je doit dire que çà m'a beaucoup apporté, je tenais donc à te remercier.
smile.gif
J'ai du recommencer plusieurs à zéros mais je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant, malgrés la caisse claire qui sonne un peu large...

Tu peux écouter le titre " sans audition " ( Mixé suivant tes conseils ) ICI

Merci encore.
ritsz
Citation (jomao @ jeu 26 mai 2011, 10:08) *
Citation (ritsz @ mar 24 mai 2011, 09:02) *
Salut,
Mon conseil : repart de zéro dans la session

Bien !!

J'ai refait suivant tes conseils et je doit dire que çà m'a beaucoup apporté, je tenais donc à te remercier.
smile.gif
J'ai du recommencer plusieurs à zéros mais je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant, malgrés la caisse claire qui sonne un peu large...

Tu peux écouter le titre " sans audition " ( Mixé suivant tes conseils ) ICI

Merci encore.


Salut Jomao, de rien de rien, c'est un plaisir de partager son expérience. Ce sont des principes généraux qu'il est bon de suivre la plupart du temps, de toute façon. Chaque mix demande une approche différente, mais en attaquant avec cette méthode, ça permet en tout cas de bien commencer la balance et ça aide pour développer ensuite.

J'ai remarqué que mes stagiaires et les débutants ou amateurs en général avaient tendance à ne pas se laisser assez de marge en dB sur le master, ils oublient trop souvent qu'il y a un potar de volume sur leurs écoutes. wink.gif Il ne faut pas non plus que chaque tranche tape trop fort, si on approche du rouge on se retrouve menotté pour les traitements. Il est toujours temps, une fois le mix terminé, de s'occuper du niveau master et de faire sonner fort.

A ce propos, je trouve qu'il y a ce problème sur ton nouveau mix : beaucoup trop de compression en général, et surtout sur le master. Chaque coup de cymbale écrase la totalité du mix ! Alors que la grosse caisse sonne tout petit et serrée... Bon, il y a peut-être aussi le format web qui détruit le rendu, mais quand même. Dommage, l'écriture et la structure du titre sont sympa, ça mérite mieux.

Je serais curieux d'entendre ce titre mixé uniquement avec des EQ et une balance des faders. Aucune compression. Le mix ne sonnera pas fort comme un cd du commerce, mais justement, ça c'est un travail différent, c'est le pré-mastering, et ça se fait après. Je t'assure que cet exercice te fera progresser plus vite que tu ne l'imagines. Car oui, on peut faire sonner "puissant" un mix sans utiliser de compression... c'est juste pas facile. smile.gif

A part ça, d'autres remarques : tu donnes dans un post le détail de tes réglages. C'est le problème dont je te parlais auparavant : tu penses en terme de quantités, mais ça ne signifie absolument rien à l'écrit, car tout dépend des sons dont tu disposes ! Les réglages que tu listes peuvent être efficaces sur certaines prises et horribles sur d'autres ! smile.gif Je peux te garantir que mes mixes ont pris du galon le jour où j'ai décidé de mixer "aveugle", c-a-d sans regarder les valeurs sur l'écran !!! Car tes yeux "mentent" à tes oreilles, ils te montrent des valeurs qui semblent bonnes ou mauvaises selon des normes, alors qu'il faut laisser les esgourdes juger du résultat, elles seules sont capables de faire de toi un bon ingé son.

Quant à ta question sur les EQ sur pistes ou bus, c'est pareil, on ne peut pas donner de règle générale ! Voilà ma réponse :
1. Mixe le titre avec seulement un ajustement des niveaux et une EQ par tranche, sans rien sur les bus ni sur le master. Si des passages ou des instants sont trop faibles/trop forts, au lieu de mettre un compresseur, fais des automations de niveau !
2. Ecoute ce résultat sur différents systèmes, puis refais un équilibre. Ca finira par être pas mal du tout. Vérifie au casque (juste pour vérifier les détails, ne mixe pas au casque).
3. Fais-nous écouter ça et ensuite on parlera compresseur/limiteur... smile.gif

Courage, la route est longue, mais ça vaut le coup de s'acharner et surtout de se remettre en question.
wfplb
Et puis lire ou relire ce qui a été déjà dit !

Le Mixage !, Un peu de réflexion...
jomao
Citation (wfplb @ jeu 26 mai 2011, 13:01) *
Et puis lire ou relire ce qui a été déjà dit !

Le Mixage !, Un peu de réflexion...


Merci j'ai déjà lu ce post il y a des choses très interessantes mais je recherche plus une personnalisation dans la démarche.

C'est à dire que l'on me conseil ... j'applique ... je fais des erreurs ... je recommence ... je re-partage ... on me conseil ... je progresse avec du concret.

Citation (ritsz @ jeu 26 mai 2011, 11:59) *
Quant à ta question sur les EQ sur pistes ou bus, c'est pareil, on ne peut pas donner de règle générale ! Voilà ma réponse :
1. Mixe le titre avec seulement un ajustement des niveaux et une EQ par tranche, sans rien sur les bus ni sur le master. Si des passages ou des instants sont trop faibles/trop forts, au lieu de mettre un compresseur, fais des automations de niveau !
2. Ecoute ce résultat sur différents systèmes, puis refais un équilibre. Ca finira par être pas mal du tout. Vérifie au casque (juste pour vérifier les détails, ne mixe pas au casque).
3. Fais-nous écouter ça et ensuite on parlera compresseur/limiteur... smile.gif

Courage, la route est longue, mais ça vaut le coup de s'acharner et surtout de se remettre en question.


Oui je vais faire çà mais le problème c'est que n'est que mes HP de Macbookpro et mon casque Sony professional 7506-MDR. ( Utilisé pour le dernier mix )

Sinon J'ai aussi des Enceintes events ALP 5 que je n'aime pas du tout parce qu'elles gonflent les basses donc quand tu pense avoir un bon mix et que tu bounce finalement il y a beaucoup moins de basse sur d'autre système d'écoute.

Je suis Honnêtement plutôt satisfait du dernier mix mais Je vais faire Comme tu m'as dis ...

La balance puis les EQ et je te ferai écouter.

Merci
ritsz
Citation
Oui je vais faire çà mais le problème c'est que n'est que mes HP de Macbookpro et mon casque Sony professional 7506-MDR. ( Utilisé pour le dernier mix )

Sinon J'ai aussi des Enceintes events ALP 5 que je n'aime pas du tout parce qu'elles gonflent les basses donc quand tu pense avoir un bon mix et que tu bounce finalement il y a beaucoup moins de basse sur d'autre système d'écoute.


On touche là au coeur du problème. Il est absolument impossible de faire un bon mix sur des écoutes de macbookpro. Ce serait comme un graphiste qui travaillerait avec un papier calque scotché sur son écran. Et encore je suis gentil là. wink.gif

Quant au Sony, j'ai le même, il est super pour écouter les détails mais je déconseille fortement de faire un mix avec, l'image stéréo sera fausse et l'équilibre sera faussé également. Je parle d'expérience, j'ai fait par exemple un soir en urgence un mix dance au 7506 qui semblait nickel, titre passé en club ensuite et... les basses étaient étroites et molles et tous mes effets de panning et de réverb étaient noyés dans la masse, alors qu'ils étaient jolis au casque. Un petit moment de solitude, et une leçon qui m'a bien servi !

Il est à mon avis essentiel que tu t'équipes d'une paire de monitors. Il y en a de vraiment pas chers de nos jours, à moins de 500€ la paire tu as déjà des écoutes qui tiennent la route pour du home studio. Il y a des fils sur le forum à ce propos, check aussi audiofanzine. Par exemple, j'ai dans ma chambre une paire de KRK sorties il y a 5 ans qui m'ont couté que dalle, certes je n'aime pas leur rendu qui est "moche" mais au moins elles permettent de faire un mix équilibré.

Allez, au boulot maintenant. laugh.gif
kaugumi
Ce qui est bien aussi, c'est de connaître des gens qui ont le matériel et la compétence pour «réaliser» ce que tu souhaites.

Comme dit précédemment, aller à l'essentiel et respecter les étapes.

jomao
Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici
ritsz
Citation (jomao @ ven 27 mai 2011, 16:32) *
Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici


Soit tu t'es trompé de fichier soit faut que j'aille dormir, parceque je vois pas vraiment la différence, et c'est toujours mega compressé... unsure.gif
jomao
Citation (ritsz @ ven 27 mai 2011, 15:42) *
Citation (jomao @ ven 27 mai 2011, 16:32) *
Salut les Amis.

J'ai essayé de suivre ton conseil en ne faisant qu'avec les EQs.
Dis moi ce que tu en pense.
Merci
C'est ici


Soit tu t'es trompé de fichier soit faut que j'aille dormir, parceque je vois pas vraiment la différence, et c'est toujours mega compressé... unsure.gif


Je viens de remettre le fichier, cette fois c'est sur c'est le bon ... Mais effectivement çà sonne comme si il y a avait compression alors que je n'est aucun compresseur ... Notamment la batterie ....
Mais dis moi ce que tu en pense.
Thanks
ritsz
Bon, on a enfin perdu cette sale compression, ça redevient des prises écoutables.

Maintenant, ce que j'entends, là, c'est un "à plat", le mix reste à faire. Pour ça, il faut savoir où tu veux aller. Vu la compo, je dirais que ça se mixe rock/punk/garage. Ca, on ne peut pas le faire à ta place. Mais je vais te donner deux conseils, un de méthode et un de mix :

Méthode :
tu importes dans ton séquenceur deux ou trois titres du commerce dans le même style que ton titre et tu en baisses le fader de piste jusqu'à ce que le volume perçu soit identique à celui de ton "à plat". Tu vas donc probablement descendre à -15db voire encore plus bas. C'est normal. Et donc tu vas te servir de ces références pour régulièrement comparer avec ce que tu fais, la direction que prends ton mix. Il ne s'agit bien sur pas de vouloir faire exactement pareil, mais de se donner un point de comparaison, qui aide en quelque sorte à savoir à l'avance comment doit sonner ton mix final et t'aide à y parvenir.

Mix :
vu comment sonne ce "à plat", je dirais qu'il faut d'abord éclaircir la voix, par exemple lui couper du bas à l'EQ et lui trouver peut-être un réverb sèche et très courte, peut-être une de type "plate". Pourquoi pas également la salir très légèrement avec une disto ou un ampli guitare, en restant raisonnable, juste un peu. Ensuite, faire une basse : je n'en entends pas, et le style en demande. Je l'imagine bien grasse et baveuse tout en restant en retrait dans le mix. Ensuite grossir un peu le son de la batterie (ça s'apprend, et pas sur un forum), et bien le mélanger à la basse. Ensuite rajouter la voix, qui doit passer très légèrement au-dessus (c'est un choix, dessous, dessus, tu juges, à mon avis ce titre demande à ce que ça soit juste au-dessus). Ensuite rajouter les guitares, et ne pas trop en mettre, certainement pas au-dessus du reste comme dans ce "à plat". Tu peux peut-être les séparer en gauche/droite si tu as plusieurs prises, ça peut être une bonne chose et ça laissera de la place pour la drums au milieu. Pas ou peu de compression sur les bus, et toujours rien sur le master.

Si tu réussis ça (et ça ne se fera pas d'un seul coup), je me ferai un plaisir de t'aider à comprendre comment améliorer ton mix avec de la compression au lieu de l'abîmer comme c'était le cas précédemment.

Et mixe sur une paire de monitors, même à pas cher, même mauvais, ce sera toujours mieux que ton macbook+casque. Au pire, tu apprends à faire sonner tes ALP. D'ailleurs je pense que dans un cas comme dans l'autre c'est une condition à laquelle tu devrais te soumettre avant de repasser par ici...

Allez, bon courage, si tu respectes les conditions on continuera à te pousser dans le bon sens. cool.gif
jomao
Merci smile.gif

J'ai suivi tes conseils, le mix est

Dis moi ce que tu en pense Thanks.
ritsz
Même si l'intro est encore déséquilibrée, le refrain commence à donner quelque chose. Tu progresses.

Et arrive un phénomène courant : en dégrossissant le mix, on se rend compte qu'il faut refaire des prises. laugh.gif

Je précise :
- la batterie (maintenant qu'on l'entend... ) sonne plastique. Si comme je le pense tu as fait ça en midi avec des samples, il serait intéressant de garder le midi et de tester avec une autre banque de batterie qui sonne moins électro, idéalement du EZdrummer avec un kit rock, ou un truc du genre. Si t'as pas mieux faudra se débrouiller avec ça mais ça tue un peu le mix quand même (notamment la grosse caisse, un vrai baril de lessive) et ça va t'obliger à passer des heures sur les eq pour avoir quelque chose de tout juste écoutable.
- les guitares aussi sonnent plastoc. Avec quoi les as-tu faites ? As-tu un vrai ampli pour les rejouer avec une bonne disto ? Sinon avec un pod ou GuitarRig tu dois pouvoir refaire en beaucoup mieux que ça.
- la basse électronique, ok ça permet de finir d'arranger le titre, mais ça ne colle pas avec ce style de chanson, donc je dirais : vraie basse, avec un peu de disto.
- la voix est encore un peu voilée, peut-être ré-essayer avec un autre micro ? ou travailler encore sa place avec une eq

En bref, le dernier fichier que j'ai écouté, c'est une balance pas trop mal (il y a encore trop de basses et les aigus ne sont pas super clairs mais ça passe). Ce n'est pas encore un mix, ceci dit. Pour ça, il manque :
- de meilleures prises (optionnel certes mais fortement conseillé)
- une excellente balance (c'est pas encore le cas mais ça vient)
- du mouvement dans le mix avec des automations et/ou de l'edit (obligatoire)
- du caractère, ça sonne anonyme, il manque soit un gimmick musical soit un instrument (guitare sèche ? choeurs ? je ne sais pas)

Si tu ne veux ou peux pas refaire les prises, alors je te conseille de continuer à bosser ce mix en prenant du recul et en essayant d'avoir une vision d'ensemble, par exemple en le retouchant sur une paire d'écoutes différente, ou placé différement dans la pièce, en l'écoutant régulièrement sur une chaine hifi et en le comparant sur cette même chaine avec d'autres artistes, etc.

Tu as déjà beaucoup avancé par rapport à ce que j'ai entendu au début. On arrive à la limite de ce que tu peux obtenir sur un forum. Continue à t'entraîner et surtout à éduquer tes oreilles et ton esprit musical, c'est la base de tout bon mixeur.

Courage. cool.gif
jomao
Citation (ritsz @ lun 30 mai 2011, 21:11) *
Même si l'intro est encore déséquilibrée, le refrain commence à donner quelque chose. Tu progresses.

Merci
Citation
Et arrive un phénomène courant : en dégrossissant le mix, on se rend compte qu'il faut refaire des prises. laugh.gif

Je précise :
- la batterie (maintenant qu'on l'entend... ) sonne plastique. Si comme je le pense tu as fait ça en midi avec des samples, il serait intéressant de garder le midi et de tester avec une autre banque de batterie qui sonne moins électro, idéalement du EZdrummer avec un kit rock, ou un truc du genre. Si t'as pas mieux faudra se débrouiller avec ça mais ça tue un peu le mix quand même (notamment la grosse caisse, un vrai baril de lessive) et ça va t'obliger à passer des heures sur les eq pour avoir quelque chose de tout juste écoutable.
Je suis déjà avec Ez Drummer.... J'ai changé plusieurs fois de son de Caisse claire et de Grosse Caisse et c'est les plus potables que j'ai pu trouver.
Sinon si c'est possible de trouver des banques de son avec fichier Wav 24 bit que je pourrai assigner a Ez çà serai super.
Des Conseils pour la Gcaisse?
Citation
- les guitares aussi sonnent plastoc. Avec quoi les as-tu faites ? As-tu un vrai ampli pour les rejouer avec une bonne disto ? Sinon avec un pod ou GuitarRig tu dois pouvoir refaire en beaucoup mieux que ça.
J'ai du refaire les prises guitares directement sur ma carte son et j'ai mis un pedalboard de logicstudio.... Sur une prise panné j'ai rajouté en Send un phaser.
Citation
- la basse électronique, ok ça permet de finir d'arranger le titre, mais ça ne colle pas avec ce style de chanson, donc je dirais : vraie basse, avec un peu de disto.
La basse est une vrai basse j'ai rajouté une disto ( légère en plug dessus ).
Citation
- la voix est encore un peu voilée, peut-être ré-essayer avec un autre micro ? ou travailler encore sa place avec une eq
Je vais essayer de retravailler avec l'EQ.
Citation
En bref, le dernier fichier que j'ai écouté, c'est une balance pas trop mal (il y a encore trop de basses et les aigus ne sont pas super clairs mais ça passe). Ce n'est pas encore un mix, ceci dit. Pour ça, il manque :
- de meilleures prises (optionnel certes mais fortement conseillé)
- une excellente balance (c'est pas encore le cas mais ça vient)
- du mouvement dans le mix avec des automations et/ou de l'edit (obligatoire)
- du caractère, ça sonne anonyme, il manque soit un gimmick musical soit un instrument (guitare sèche ? choeurs ? je ne sais pas)
En ce qui concerne Le caractère je ne voit pas trop à part les choeurs comment faire... ( Tu n'entends pas les notes de guitares saturé sur le refrain ? ( gimmick ) )
Citation
Si tu ne veux ou peux pas refaire les prises, alors je te conseille de continuer à bosser ce mix en prenant du recul et en essayant d'avoir une vision d'ensemble, par exemple en le retouchant sur une paire d'écoutes différente, ou placé différement dans la pièce, en l'écoutant régulièrement sur une chaine hifi et en le comparant sur cette même chaine avec d'autres artistes, etc.
Tu as déjà beaucoup avancé par rapport à ce que j'ai entendu au début. On arrive à la limite de ce que tu peux obtenir sur un forum. Continue à t'entraîner et surtout à éduquer tes oreilles et ton esprit musical, c'est la base de tout bon mixeur.
Merci smile.gif

Sinon voilà le Titre dont je me suis servi pour le Mastering.
My Sacrifice de Creed
ritsz
Pour EZdrummer : essaie alors de retravailler ta piste en jouant avec le mixer de EZ, peut-être en rajoutant de la room ou des overhead, à tester. peut-être que tu n'avais pas choisi le bon kit, en fait, il faudrait essayer avec un autre dans le mix pour se rendre compte (écouter les kits drums en solo ça veut rien dire, ça ne dit pas comment ça sonnera avec les autres instrus)

Pour les guitares : ça vaut le coup de les refaire, avec vrai ampli ou pedalboard réglé différemment (essaie GuitarRig), car elles sonnent vraiment trop artificiel à mon goût

Pour la basse : je ne sais pas quoi te dire, elle sonne électro, molle, donc faut la refaire en plus rock, pour moi ça s'arrête là.

Pour le caractère : fais déjà les point précédents et ça viendra peut-être avec, sinon tu y réfléchiras plus tard (peut-être en invitant un musicien à boeufer avec toi, ça aide souvent). Faut y aller dans l'ordre. Les fondations d'abord, ensuite la déco.

Je maintiens ce que j'ai dit dans mon post précédent : arrivé là, soit tu refais les prises pour pouvoir faire un vrai mix, soit tu finish celui-là en peaufinant encore un peu mais tu ne pourras pas en tirer grand chose de mieux.

Reviens sur ce post un de ces jours si tu refais les pistes et donc le mix, j'écouterai ça. Sinon, passe à un autre titre. wink.gif Je crois que tu as eu toutes les infos necessaires, maintenant il faut se mettre au travail, procéder par essais successifs, et apprendre à juger (souviens-toi que tu trouvais ton premier mix pas mal alors que je n'ai pas pu l'écouter plus de 20 sec). Il faut apprendre à être exigeant, et à se donner les moyens de cette exigence.

Ajout de dernière minute :
D'ailleurs, wflb t'indiquais de revenir à un fil de discussion de 2006, dans lequel tu étais, et il avait raison : je me rends compte que certains des conseils qui avaient été donné et que tu avais lu, n'avaient pas eté appliqués cette semaine pour ces mixages sur lesquels tu nous a demandé des conseils. Finalement je n'ai fait que répéter tout ce qu'ils avaient dit sans le savoir... ! Alors débranche ton wifi et mets-toi au travail en suivant tous nos conseils et ça viendra. Je me répète : tu as déjà eu toutes les astuces dont tu as besoin. Maintenant il faut s'entrainer à les appliquer avec goût. Ca prend des années, et d'entrainement au mix et d'entrainement de l'oreille.

J'arrête là ma participation à ce thread. A bientôt sur un autre ! smile.gif
ptilou
Citation (ritsz @ mar 31 mai 2011, 00:20) *
J'arrête là ma participation à ce thread. A bientôt sur un autre ! smile.gif
Merci de ces conseils pertinents et de ta formulation claire sur ce sujet ! smile.gif
jomao
Je suis déçu du coup .... sad.gif

Je voulais des Conseils Personnalisés... Car chaque Mix est différent suivant La composition, La prise de son, ect....

J'ai progressé grace à ce thread et au moins une personne suivait mon évolution.

Du coup c'est comme d'hab on doit se démerder seul.

Sinon j'ai essayé de donner un peu de caractère au mix ici
wfplb
Citation (jomao @ mer 1 jun 2011, 21:17) *
Je suis déçu du coup .... sad.gif

Je voulais des Conseils Personnalisés... Car chaque Mix est différent suivant La composition, La prise de son, ect....

J'ai progressé grace à ce thread et au moins une personne suivait mon évolution.

Ola Joan,

Accuser les autres de ses propres problèmes, c'est une attitude d'adolescent et d'enfant boudeur. Parce que tu crois que le mixage n'est pas un métier ?

Ritsz t'a donné les meilleurs conseils possibles, je n'avais pas besoin de les répéter tongue.gif
J'ai l'impression que tu ne sais pas lire ou en comprendre le sens

À partir d'un certain point, les conseils ne suffisent plus, il doit y avoir une réciprocité dans l'échange
Citation
Du coup c'est comme d'hab on doit se démerder seul

Hé oui smile.gif
thielou
Si je peux me permettre Jo,

prends 5, 6, 10 de tes compos, et essaye, pour chacune de faire un mix en suivant les conseils précédemment donnés. Je pense que déjà quand tu arriveras vers le dixième tu trouveras que tu as progressé.
Ensuite si à un moment tu considères que tu stagnes, et bien paies toi une formation. Certes ça coûte de l'argent, mais je crois qu'il arrivera un temps où tu devras passer par là. Surtout que depuis que je viens sur ce forum tu reviens souvent avec des questions qui concernent le mixage, donc c'est que ça t'intéresse et te passionne apparemment. Regarde dans ton coin si tu n'as pas des formations de ce type. Eux propose notamment des formules avec des heures de cours de 6 ou 12 heures. Ca peut être une solution minimale intéressante à court terme.

En tout cas très intéressantes tes interventions Ritsz
ritsz
Jo, arrive un moment où un échange par correspondance ne peut plus rien pour toi. Il faut travailler soi-même, hé oui, c'est la dure loi de la vie... rolleyes.gif

Ce que tu désires, un coach pour faire un mix du début à la fin, avec aussi un peu d'arrangements tant qu'on y est, figure-toi que c'est payant d'habitude... Y'en a même, des artistes, qui appellent ça un co-producteur... De toute façon, ce que je préfère, c'est qu'on me paye pour faire le mix, directement ! laugh.gif

Bon, trève de plaisanterie, je voulais dire que puisque j'ai souvent bénéficié des conseils de personnes expérimentées, du coup je fais pareil, je partage ce qui est partageable. Mais je ne peux pas remplacer ni tes oreilles ni ton école/formation/coaching. Les conseils, tu les a eus. Maintenant, au travail.

Merci à vous tous en tout cas de faire vivre cet espace de discussion.

"Le talent sans travail n'est qu'une sale manie."

"Le génie, c'est d'avoir du talent tout le temps ; le talent, c'est d'avoir du génie de temps à autre ; l'intelligence, c'est de savoir que l'on n'a ni génie, ni talent."

wink.gif
melenko
Merci à toi, tu as été plus didactique que moi, p.ex.
jomao
Et la c'est mieux ?
Extrait du CD
Han_Solo
Allez un tuyau...
Si tu ne mixe qu'au casque c'est par que ça se passe.
Ensuite fais nous écouter tes mixs non masterisés.

Pour le moment ça bastonne un peu trop dans l'ensemble.
Essaye de controller assez souvent à très bas niveau ton mix et en mono également.
Pour ce qui est d'une analyse complète, mes oreilles m'ont empêcher d'en écouter plus wink.gif
jomao
Citation (12monkeys @ jeu 30 jun 2011, 00:26) *
Allez un tuyau...
Si tu ne mixe qu'au casque c'est par que ça se passe.
Ensuite fais nous écouter tes mixs non masterisés.

Pour le moment ça bastonne un peu trop dans l'ensemble.
Essaye de controller assez souvent à très bas niveau ton mix et en mono également.
Pour ce qui est d'une analyse complète, mes oreilles m'ont empêcher d'en écouter plus wink.gif


Merci smile.gif

Je viens de le télécharger et mes guitares saturé panné ( 64/63 ) s'annule en mono O_o c'est normal çà ?
Qu'est ce que çà veut dire ? ....
Dommage que le manuel soit en anglais...
Han_Solo
Ca veut dire que t'es....
HORS PHASE !!!
Allez hop on potasse maintenant Jomao laugh.gif
Il est temps de devenir Jedi jeune Padawan wink.gif
jomao
Citation (12monkeys @ jeu 30 jun 2011, 13:04) *
Ca veut dire que t'es....
HORS PHASE !!!
Allez hop on potasse maintenant Jomao laugh.gif
Il est temps de devenir Jedi jeune Padawan wink.gif

biggrin.gif

en fait c'est lorsque les micro sont monté à l'envers, ça rend un son particulier, presque plus de sustain, mais une tres grande attaque/dynamique... genial pour du funk par exemple wink.gif

Au fait merci pour le tuyau !

çà à l'air pas mal Redline Monitor j'ai fait ce Mix avec. ( Blind )

Est ce que çà passe ?
Han_Solo
C'est pas tout à fait ça...
Hors Phase
wfplb
Citation (jomao @ ven 1 jui 2011, 05:20) *
çà à l'air pas mal Redline Monitor j'ai fait ce Mix avec. ( Blind )

Est ce que çà passe ?
C'est en progression notable smile.gif

Cependant, on ne commence pas par jouer pas avec le Hors-phase (ce n'est pas la solution - on peut arriver à faire la même chose avec d'autres moyens moins aléatoires)...

Ton mix pisse les aigues!
Deux hypothèses (qui peuvent se compléter) : ton monitoring, casque ou HP ne reproduit pas correctement les extrêmes aigus, ou, malheureusement tu es déjà sourd! - Pour le savoir tu peux te faire un auto-audiogramme sauvage: ton casque et un générateur de fréquences. Tu balayes des basses fréquences vers le haut, chaque fois en partant d'un niveau zéro, et tu notes sur un papier à quel niveau tu entends chaque friquence... Méthode pas très catho, empirique mais relativement efficace.

Par exemple, les guitares de l'intro sont châtrées dans le bas (pourquoi pas, c'est un choix artistique).. Sauf qu'il eut fallu aussi leur couper l'extrême aigu en contrepartie (c'est une règle établie! - trop long à expliquer en détails)
Et, par ailleurs, avant de parler de mixage, il faut aborder l'aspect de la structure d'un morceau. Là aussi, il y a des règles (qu'on peut, bien évidemment transgresser, à condition de bien les connaître). Tu as aussi un problème de construction et d'arrangement. Il serait bien que tu trouve un «Producer» possédant un «regard vierge ou neuf» sur tes compositions. Seul, on y arrive jamais. Je sais, tu es un peu agoraphobe. mais ça ne prouve pas que tu ne peut pas encore évoluer tongue.gif cool.gif
Han_Solo
oui c'est un peu plus cohérent wink.gif
Par contre as tu bien by-passé Redline Monitor sur le Master ???
Ensuite les grattes sont ACID !!!! Je te conseillerai d'en consommer un peu pour affiner ton oreille pour te rendre compte de ce qu'il se passe tongue.gif
jomao
Citation (wfplb @ ven 1 jui 2011, 11:52) *
Citation (jomao @ ven 1 jui 2011, 05:20) *
çà à l'air pas mal Redline Monitor j'ai fait ce Mix avec. ( Blind )

Est ce que çà passe ?
C'est en progression notable smile.gif

Cependant, on ne commence pas par jouer pas avec le Hors-phase (ce n'est pas la solution - on peut arriver à faire la même chose avec d'autres moyens moins aléatoires)...

Ton mix pisse les aigues!
Deux hypothèses (qui peuvent se compléter) : ton monitoring, casque ou HP ne reproduit pas correctement les extrêmes aigus, ou, malheureusement tu es déjà sourd! - Pour le savoir tu peux te faire un auto-audiogramme sauvage: ton casque et un générateur de fréquences. Tu balayes des basses fréquences vers le haut, chaque fois en partant d'un niveau zéro, et tu notes sur un papier à quel niveau tu entends chaque friquence... Méthode pas très catho, empirique mais relativement efficace.

Par exemple, les guitares de l'intro sont châtrées dans le bas (pourquoi pas, c'est un choix artistique).. Sauf qu'il eut fallu aussi leur couper l'extrême aigu en contrepartie (c'est une règle établie! - trop long à expliquer en détails)
Et, par ailleurs, avant de parler de mixage, il faut aborder l'aspect de la structure d'un morceau. Là aussi, il y a des règles (qu'on peut, bien évidemment transgresser, à condition de bien les connaître). Tu as aussi un problème de construction et d'arrangement. Il serait bien que tu trouve un «Producer» possédant un «regard vierge ou neuf» sur tes compositions. Seul, on y arrive jamais. Je sais, tu es un peu agoraphobe. mais ça ne prouve pas que tu ne peut pas encore évoluer tongue.gif cool.gif

J'ai modifié smile.gif
Est ce mieux ?
j'ai modifié le coupe bas de 48dB a 12 dB et fais un coupe haut à 7000 Hz avec une pente très raide sur les guitares clean et douce sur les guitares saturés.
Han_Solo
La même chose que Redline Monitor Hear Ircam Tool
jomao
Citation (12monkeys @ sam 2 jui 2011, 15:54) *
La même chose que Redline Monitor Hear Ircam Tool


Super merci !
Peut on bouncer avec celui ci ?

il n'a pas du tout le même rendu que l'autre , et je ne crache pas sur la qualité de Flux.

jomao
Citation (12monkeys @ ven 1 jui 2011, 08:36) *
C'est pas tout à fait ça...
Hors Phase


voir un goniomètre.
ou sinon plus simple : Mettre ses pistes au centre. En ouvrir une puis l'autre et si le son monte on est en phase , si il diminue on est hors phase
Han_Solo
Oh mais Jomao t'as toujours rien compris, c'est hallucinant blink.gif
Quand tu utilise un plug in psycho acoustique qui restitue la perception spectrale et spatiale d'une paire de monitors afin de travailler au casque, tu le by-pass au moment de bouncer; ça me parait plus que logique rolleyes.gif
Relis moi plus haut, je t'ai demandé si tu avait bien muté Redline Monitor car en écoutant au casque ton mix j'avais la certitude que non laugh.gif
Vraiment après tout ce temps passé ici, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne fais pas les efforts de base avant de poster angry.gif les notices sont en anglais ? Et bien utilise Google Traduction !
jomao
Citation (12monkeys @ dim 3 jui 2011, 13:19) *
Oh mais Jomao t'as toujours rien compris, c'est hallucinant blink.gif
Quand tu utilise un plug in psycho acoustique qui restitue la perception spectrale et spatiale d'une paire de monitors afin de travailler au casque, tu le by-pass au moment de bouncer; ça me parait plus que logique rolleyes.gif
Relis moi plus haut, je t'ai demandé si tu avait bien muté Redline Monitor car en écoutant au casque ton mix j'avais la certitude que non laugh.gif
Vraiment après tout ce temps passé ici, je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne fais pas les efforts de base avant de poster angry.gif les notices sont en anglais ? Et bien utilise Google Traduction !

Hé bien détrompe toi mon loufto j'avais bien retiré le plug avant le bounce.
Hé oui merci j'utilise Google traduction...
Han_Solo
1) Jomao, relis toi plus haut blink.gif
Tu es juste en train de demander si on peut boucher avec Hear des Ircams Tools.

2) Je ne suis pas ton "louffo", tu pourra te permettre si un jour on se croise un jour dans les prisons de Nantes; ça ne risque pas d'arriver...
Bon je ne vais pas me faire une guéguerre de plus avec toi mais songe sérieusement à faire une formation son, ça va t'éviter de perdre du temps wink.gif

3) Pour ma part je ne vais plus perdre du temps non plus avec des gens de ton espèce.
Je fais ce métier depuis 10 ans maintenant, donc entendre encore des conneries pareilles me fatigue lourdement alors que j'essaye juste d'aider des mecs comme toi à avancer.
jomao
Citation (12monkeys @ lun 4 jui 2011, 10:30) *
1) Jomao, relis toi plus haut blink.gif
Tu es juste en train de demander si on peut boucher avec Hear des Ircams Tools.
ben oui c'est la première fois que j 'utilise ce genre de plug...
Désoler de ne pas avoir la science infuse...
Citation
2) Je ne suis pas ton "louffo", tu pourra te permettre si un jour on se croise un jour dans les prisons de Nantes; ça ne risque pas d'arriver...
Bon je ne vais pas me faire une guéguerre de plus avec toi mais songe sérieusement à faire une formation son, ça va t'éviter de perdre du temps wink.gif

J'ai fais exprêt de t'appeler comme ça Parce que je n'aime pas non plus être pris pour un débile.
Sinon pour la formation tu me donne les sous?
Citation
3) Pour ma part je ne vais plus perdre du temps non plus avec des gens de ton espèce.
Je fais ce métier depuis 10 ans maintenant, donc entendre encore des conneries pareilles me fatigue lourdement alors que j'essaye juste d'aider des mecs comme toi à avancer.

Des gens de mon espèce ... Tu juge bien vite l'ami!
Tu fais peut être ce métier depuis 10 ans mais apparemment tu n'as pas la patience du formateur.
Sinon oui! Tu m'as aidé c'est sur !...
Et je t'en remercie.
Bye Monde Cruel ( joke )
lepetitmartien
SVP on reste poli (et personne n'est obligé de répondre !)
PomQ
C'est d'ailleurs étonnant que des gens (souvent les mêmes finalement) continuent à répondre.
Quelle dévotion, quel optimisme, ça force le respect...

Mais c'est comme un mauvais film de série B, on sait d'avance comment ça finit non?.... rolleyes.gif
Han_Solo
Il faut y croire Pomme Q, de l'espoir foutre diantre !!! laugh.gif

Jomao on ne bounce pas avec ce type de plug, alors RTFM et pas entre les lignes !
Ensuite je ne suis pas formateur, on se calme, va boire un verre en terrasse.
T'as pas de tunes pour une formation ? Revends tes Waves, ah j'oubliais tu as déjà vendu CA, j'ai tappé ton nom dans google par curiosité. Va aux ASSEDICS et renseigne toi (conseil régional, Cnaséa et j'en passe pour les subventions de formation)
Le nombre de bêtises que tu balance sur des sites comme Audiofanzine blink.gif "le bus comp est trop agressif ou pas assez réactif y'a du pompage dans l'air . SSL channel pas très influant sur le son ( gate ridicule ) , EQ trop coloré et pas à mon goût." Tu te rends compte que dans la même phrase au sujet des SSL CHANNEL de Waves tu te contredis ?

Je suis obligé de réagir, ce mec travaille sur des plugs pro depuis des lustres. N'aide jamais personne mais par contre est toujours le premier pour demander de l'aide angry.gif
Nous raconte toujours son histoire de notice en anglais pour se dédouaner du manque de compétence face à son expérience...
De plus en écoutant bien, pour ceux qui ont joué avec les Chris Lord Ages collection ou autres jouets de chez Waves tout fait (Maseratti, Jack Joseph) notre ami se contente simplement de la force du preset.
Tu veux un coup de main sérieux Jomao ? Envois moi une session et je te mixerai un de tes tracks uniquement avec les plugs de Logic; je suis sérieux mec...
Pffff...


.
wfplb
Citation (12monkeys @ mer 6 jui 2011, 12:26) *
Il faut y croire Pomme Q, de l'espoir foutre diantre !!! laugh.gif
T'inquiètes pas 12monk, le pomQ, il a fait tout le parcours, il a même changé de pseudo comme d'autres tongue.gif

Il a apprit aussi, comme moi !?! huh.gif à ne pas faire monter la purée quand ça vire au vinaigre
Notre ami Joamo, on le connait, il suit sa voie à sa façon en solitaire, bien sûr qu'il devrait commencer par le début de l'alphabet mais c'est comme ça.

Une chose que j'ai appris au fil de ma vie: faire toujours attention aux saugrenus, quelque fois on en retire des idées qui ne seraient pas venues par un chemin de raisonnement cartésien blink.gif

Bien amicalement,
et content que tu sois revenus de ces contrées lointaines

wf
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.