MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Niveaux Trop Élevés En Sortie De Table, saturation... ben oui parfois on s'excite et puis voilà
sinkmusic
posté ven. 6 avril 2007, 16:27
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 21
Inscrit : 22 janv. 05
Lieu : T - FR
Membre no 58,981




Bonjour
J'ai une question toute bête mais je ne parviens pas à trouver la réponse tout seul :
Est-ce "mal" de dépasser le "0" au vumètre de la table de mixage ?

En fait, je n'ai pas une grosse habitude des prises de son "avancées" à partir de table de mix, mais je me mets progressivement à utiliser de plus en plus d'équipement hardware (synthés, boites à rythmes...) que j'enregistre sur mon PC (donc la sortie de la table de mix va sur l'entrée de la carte son).
Jusqu'à présent, j'enregistrais simplement et proprement piste par piste, en prenant soin d'avoir un signal clair, sans souffle (dû à un signal trop faible et donc un faible rapport Signal/bruit, sans boucle de masse, etc) ni distortion (je faisais attention à ne pas dépasser le "0" du vumetre pour ne pas saturer), et en conservant un headroom suffisant.
Désormais il y a plusieurs instruments en même temps, et, même si je règle tout bien au préalable, dans le feu de l'action il arrive que le signal dépasse le "0", que ce soit par moment sur certaines tranches ou sur le master output.


Mes questions sont donc les suivantes :

- Si dans le domaine numérique il est "interdit" de saturer, qu'en est-il dans le domaine analogique ? (je sais que la "chaleur vintage" des amplis à lampes provient de leur saturation typique, mais là, ce n'est pas du "high end gear", plutôt du milieu de gamme, donc ce n'est pas lsa même chose !).

- Faut-il prendre garde à "n'absolument jamais" dépasser "0" sur le master output ?

- Est-il préférable de limiter/compresser le signal piste par piste, ou bien sur le master ?


(évidemment, il s'agit surtout de pics occasionnels, je ne reste pas en permanence dans le rouge, mais bon, en travaillant avec des synthés aux filtres aux résonances capricieuses, ça arrive)


merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post



Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 21:22
- © 440 Forums 2011