MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Norme Uer-r128, Nouvelle norme de diff au 1er janvier 2012
le.marquis
posté lun. 21 nov. 2011, 15:42
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 21 nov. 02
Lieu : Romainville - FR
Membre no 9,456




Bonjour les pros,

Quels plugs utilisez-vous pour vérifier que vous respectez bien les recommandations du CSA à -23LUFS.

J'ai protools 9, bientôt 10 mais pas HD. Je pense que le RadarMeter de TC n'est que pour du HD.

J'ai vu qu'il existe VisLM chez Nugenaudio et PPmulatorXL qui revendique cette compatibilité.

Mais je pense que ça doit être possible avec Dolby Media Meter ou un plug de WAVES même si ce n'est pas spécifié.

Alors qu'avez vous choisi?

Merci unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté mar. 22 nov. 2011, 16:37
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Citation (le.marquis @ lun 21 nov 2011, 16:42) *
Bonjour les pros,

Quels plugs utilisez-vous pour vérifier que vous respectez bien les recommandations du CSA à -23LUFS.

J'ai protools 9, bientôt 10 mais pas HD. Je pense que le RadarMeter de TC n'est que pour du HD.

J'ai vu qu'il existe VisLM chez Nugenaudio et PPmulatorXL qui revendique cette compatibilité.

Mais je pense que ça doit être possible avec Dolby Media Meter ou un plug de WAVES même si ce n'est pas spécifié.

Alors qu'avez vous choisi?

Merci unsure.gif


Bonjour,

c'est un sujet délicat qui ne fait pas encore l'unanimité, loin de là. Le SPSP (syndicat des producteurs) fait plein de réunions ces temps-ci pour définir un cadre d'utilisation qui soit clair pour tout le monde. Les résultats bientôt.

Mais je peux te glisser à l'oreille que pour le moment seul le VisLM met tout le monde d'accord. Le DolbyMM fonctionne mais necessite une mise à jour.

Pour les comme moi qu'ont pas le budget extensible, c'est pas gagné, on va se faire raboter à la diff, parceque va respecter ça avec des PPM standard genre Waves, c'est mort... sad.gif

Et la tolérance pendant 2012 n'est que de 1 LUFS et à partir de 2013 c'est sans tolérance. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mar. 22 nov. 2011, 18:26
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Citation
Pour les comme moi qu'ont pas le budget extensible, c'est pas gagné, on va se faire raboter à la diff, parceque va respecter ça avec des PPM standard genre Waves, c'est mort...


Ouais, mort comme tu dis.... A la rigueur, à l'oreille avec un mix de référence.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le.marquis
posté mar. 22 nov. 2011, 22:51
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 21 nov. 02
Lieu : Romainville - FR
Membre no 9,456




Citation (benji @ mar 22 nov 2011, 18:26) *
Citation
Pour les comme moi qu'ont pas le budget extensible, c'est pas gagné, on va se faire raboter à la diff, parceque va respecter ça avec des PPM standard genre Waves, c'est mort...


Ouais, mort comme tu dis.... A la rigueur, à l'oreille avec un mix de référence.



J'ai essayé la démo de VIS-LM et je n'arrive pas à mixer en respectant ces -23LUfs sans descendre à -13db(au lieu des -9db d'avant).

Une voix et une musique et je suis déjà à -20... Toutes les pubs que j'ai pu testé qui tourne actuellement sont à -20 aussi.

Ce n'est à mon avis pas qu'une question d'intensité sonore mais bien aussi de niveau. D'ailleurs, c'est ce qui va se passer sur toutes les prods déjà existantes. Va falloir ré-apprendre à mixer pour la suite.

Mais comment mixer, par exemple, une voix sur une musique des Daft Punk - bien loin de cette norme du Loudness- Forcément on sous-mixe la musique?

Je patauge... On va attendre les premiers avertissements...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté mer. 23 nov. 2011, 15:02
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Citation (ritsz @ mar 22 nov 2011, 15:37) *
Citation (le.marquis @ lun 21 nov 2011, 16:42) *
Bonjour les pros,

Quels plugs utilisez-vous pour vérifier que vous respectez bien les recommandations du CSA à -23LUFS.

Merci unsure.gif


Bonjour,

c'est un sujet délicat qui ne fait pas encore l'unanimité, loin de là. Le SPSP (syndicat des producteurs) fait plein de réunions ces temps-ci pour définir un cadre d'utilisation qui soit clair pour tout le monde. Les résultats bientôt.




Il me semble qu'on va vers une baisse du niveau general pour une plus grande dynamique.
C'est, me semble t'il, l'objectif de ce ré-ajustement de norme.
Si je peux donner mon avis, c'est pas plus mal, on va pouvoir respirer des oreilles et moins subir le fracas de la pub en general.
Enfin moi je dis ca, je regarde jamais les pub à la télé, JAMAIS.

Il y a effectivement des petites differences de mesure entre les VIS-LM et le PPMulator 3.
Ca se joue autour d'1 dB env, ca depend
Attendons le verdict des sages, bientôt la fumée blanche flottera au dessus du CST.


--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
posté mer. 23 nov. 2011, 15:21
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 199
Inscrit : 26 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 36,974




Citation (le.marquis @ mar 22 nov 2011, 23:51) *
Citation (benji @ mar 22 nov 2011, 18:26) *
Citation
Pour les comme moi qu'ont pas le budget extensible, c'est pas gagné, on va se faire raboter à la diff, parceque va respecter ça avec des PPM standard genre Waves, c'est mort...


Ouais, mort comme tu dis.... A la rigueur, à l'oreille avec un mix de référence.



J'ai essayé la démo de VIS-LM et je n'arrive pas à mixer en respectant ces -23LUfs sans descendre à -13db(au lieu des -9db d'avant).

Une voix et une musique et je suis déjà à -20... Toutes les pubs que j'ai pu testé qui tourne actuellement sont à -20 aussi.

Ce n'est à mon avis pas qu'une question d'intensité sonore mais bien aussi de niveau. D'ailleurs, c'est ce qui va se passer sur toutes les prods déjà existantes. Va falloir ré-apprendre à mixer pour la suite.

Mais comment mixer, par exemple, une voix sur une musique des Daft Punk - bien loin de cette norme du Loudness- Forcément on sous-mixe la musique?

Je patauge... On va attendre les premiers avertissements...


Mes mixes pub radio limités à -9dbFS me donnent... -15LUFS de moyenne.

Si je modifie ce mix pour descendre à -23LUFS le mix devient moche et faible, perte de niveau hallucinante et perte également de "présence". Pourtant je ne limite pas comme un forcené sur ces pubs, juste bourrin ce qu'il faut pour plaire au client. J'ai entendu des trucs beaucoup plus sévères en radio ces temps-ci.

Vous croyez qu'en plus de l'obligation de respecter la norme l'état va me payer une formation pour ré-apprendre mon métier ? Si oui, je veux bien acheter le plug...

J'allais dire : tongue.gif mais en fait je suis plutôt : sad.gif huh.gif blink.gif ...

Edit : je suis ok pour une baisse de niveau des pubs, et depuis toujours. Je suis même fervent défenseur du projet DR14 de Ian Shepherd pour la musique... Mais le mix que j'obtiens pour faire du -23LUFS est juste pas défendable et pas vendable, trop faible... Y'a un truc qui m'échappe avec cette norme.

Ce message a été modifié par ritsz - mer. 23 nov. 2011, 15:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awadru
posté jeu. 24 nov. 2011, 15:57
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 69
Inscrit : 23 août 11
Lieu : Lîle - NC
Membre no 118,654




Toute cette histoire m'intéresse grandement.


@chabb
Je ne comprend pas
Si le format requis rend le son faiblard et qu'il faille corriger cela avec de la compression à fond c'est encore une perte de plus au niveau de la qualité du son...
quand c'est hyper compressé le son est d'autant plus fracassant justement, à moins de booster la dynamique en doublant les pistes, sans passer par un compresseur...

Peut on contourner le problème de cette manière : quand le fichier est au format requis, si on le réimporte puis on retraite le son à partir de cette importation. une sorte de re-mastering


Ce message a été modifié par Awadru - jeu. 24 nov. 2011, 16:05.


--------------------
La musique c'est l'Esprit...
...la vie est la musique !



http://www.myspace.com/awadru
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le.marquis
posté ven. 25 nov. 2011, 14:52
Message #8


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 21 nov. 02
Lieu : Romainville - FR
Membre no 9,456




Citation (ritsz @ mar 22 nov 2011, 16:37) *
c'est un sujet délicat qui ne fait pas encore l'unanimité, loin de là. Le SPSP (syndicat des producteurs) fait plein de réunions ces temps-ci pour définir un cadre d'utilisation qui soit clair pour tout le monde. Les résultats bientôt.

Et la tolérance pendant 2012 n'est que de 1 LUFS et à partir de 2013 c'est sans tolérance. unsure.gif


Je ne connais pas le SPSP. Ont-il un site internet svp?

et pour la tolérance, faudra bien une légère tolérance car difficile d'être à -23LUFS et pas 22,9LUfs.

f$$ck
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chabb
posté ven. 25 nov. 2011, 18:58
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 119
Inscrit : 30 nov. 03
Lieu : Montbonnot - FR
Membre no 30,014




Citation (Awadru @ jeu 24 nov 2011, 14:57) *
Toute cette histoire m'intéresse grandement.


@chabb
Je ne comprend pas
Si le format requis rend le son faiblard et qu'il faille corriger cela avec de la compression à fond c'est encore une perte de plus au niveau de la qualité du son...
quand c'est hyper compressé le son est d'autant plus fracassant justement, à moins de booster la dynamique en doublant les pistes, sans passer par un compresseur...

Peut on contourner le problème de cette manière : quand le fichier est au format requis, si on le réimporte puis on retraite le son à partir de cette importation. une sorte de re-mastering



On peut faire toutes sortes de manips pour booster le niveau moyen d'un mixage.

Le but de cette norme EBU R128 c'est de normaliser le niveau moyen d'un programme à l'autre, d'une pub à un talkshow d'une annonce à un long métrage.
Cette normalisation impose de baisser le niveau moyen des mixages destinés à être diffusés.
Elle permet plus de dynamique, des crêtes plus hautes (-3dBFS) mais oblige à avoir un niveau moyen plus faible qu'avec des mixages plafonnés à -9 dBFS.
Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que cette nouvelle norme de mesure du Loudness va avec la diffusion des programmes en numérique. (depuis le passage a la TNT et l'abandon de la transmission en analogique)
La norme à -9dBFS était nécessaire dans un contexte de diffusion en analogique. (ou hybride analogique/numerique)
Elle était la pour protéger les équipements de diffusion analogiques contre tout écrétage, Mais elle avait le défaut d'imposer un plafond que tout le monde s'est empressé de saturer pour être diffusé plus fort que son petit voisin.
Résultat, de la compression à outrance et des limiteurs partout.

La généralisation de la TNT, numérique donc, permet à l'ensemble du workflow audio, qui va de la prise de son jusqu'à la diffusion d'utiliser une seule échelle de mesure absolue du signal Audio. Le dBFS ou plus récemment le dBTP (TruePeak).
Et dans ce cadre du dBTP les mesures pondérées tel que le Leq ou plus récemment le loudness (dBLU) est apparu pour permettre de mesurer le niveau sonore selon une échelle qui soit plus proche de la sensation de l'oreille. (un peu comme le dBVu à son époque)

Enfin moi c'est ce que j'ai compris en lisant les documents édites par le CST.

Je ne mixe pas de pub mais plutôt des programmes plus longs.
Pour avoir une confirmation de cette tendance (qui est la depuis un moment déjà) j'ai mesuré le niveau Loudness de plusieurs long métrage (par exemple la trilogie des Jason Bourne) et bien ils ont tous un niveau dBLU intégré (cad sur toute la longueur du film) de -23 dBLUFS ou 0dBLU (le 0dBLU étant calibré a -23 dBLUFS), avec des niveaux moyens de dialogues d'une scène a l'autre qui vont de -30 dBLUFS a -12 dBLUFS, et ça ne pose aucun problème de compréhension.
Et quand il y a besoin de mettre la patate sur des chocs ou des explosions, y a de la marge jusqu'à -3 dBFS.
Il y a de l'air, de la profondeur et de l'énergie quand il y en a besoin.

Moi je suis pour.

Pour les pub, et les programmes de moins de 2 minutes un mix à la norme EBU R128 devra avoir un niveau de loudness absolument égal à -23 dBLUFS intégré (cad sur toute la longueur de la pub ) sans aucune tolérance.
Les programmes supérieurs à 2 minutes ont une tolérance de +/- 1dBLU intégré.

Ca veux dire qu'elle auront un niveau moyen plus bas qu'a l'époque du plafond à -9 dBFS mais qu'elle pourront avoir plus de dynamique instantanée.

Encore une fois c'est ce que j'ai compris à la lecture des documents édites par la CST.
www.cst.fr
Si j'ai pas bon, je veux bien en discuter.

Merci de votre attention



--------------------
Mac Pro Quad-Core - Mac OS 10.6.8 - 6 Go - PT 10.2 - Logic 9.1.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zaac
posté sam. 26 nov. 2011, 07:50
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 27 oct. 03
Lieu : - FR
Membre no 27,582




Citation (chabb @ ven 25 nov 2011, 18:58) *
Citation (Awadru @ jeu 24 nov 2011, 14:57) *
Toute cette histoire m'intéresse grandement.


@chabb
Je ne comprend pas
Si le format requis rend le son faiblard et qu'il faille corriger cela avec de la compression à fond c'est encore une perte de plus au niveau de la qualité du son...
quand c'est hyper compressé le son est d'autant plus fracassant justement, à moins de booster la dynamique en doublant les pistes, sans passer par un compresseur...

Peut on contourner le problème de cette manière : quand le fichier est au format requis, si on le réimporte puis on retraite le son à partir de cette importation. une sorte de re-mastering



On peut faire toutes sortes de manips pour booster le niveau moyen d'un mixage.

Le but de cette norme EBU R128 c'est de normaliser le niveau moyen d'un programme à l'autre, d'une pub à un talkshow d'une annonce à un long métrage.
Cette normalisation impose de baisser le niveau moyen des mixages destinés à être diffusés.
Elle permet plus de dynamique, des crêtes plus hautes (-3dBFS) mais oblige à avoir un niveau moyen plus faible qu'avec des mixages plafonnés à -9 dBFS.
Je peux me tromper mais j'ai cru comprendre que cette nouvelle norme de mesure du Loudness va avec la diffusion des programmes en numérique. (depuis le passage a la TNT et l'abandon de la transmission en analogique)
La norme à -9dBFS était nécessaire dans un contexte de diffusion en analogique. (ou hybride analogique/numerique)
Elle était la pour protéger les équipements de diffusion analogiques contre tout écrétage, Mais elle avait le défaut d'imposer un plafond que tout le monde s'est empressé de saturer pour être diffusé plus fort que son petit voisin.
Résultat, de la compression à outrance et des limiteurs partout.

La généralisation de la TNT, numérique donc, permet à l'ensemble du workflow audio, qui va de la prise de son jusqu'à la diffusion d'utiliser une seule échelle de mesure absolue du signal Audio. Le dBFS ou plus récemment le dBTP (TruePeak).
Et dans ce cadre du dBTP les mesures pondérées tel que le Leq ou plus récemment le loudness (dBLU) est apparu pour permettre de mesurer le niveau sonore selon une échelle qui soit plus proche de la sensation de l'oreille. (un peu comme le dBVu à son époque)

Enfin moi c'est ce que j'ai compris en lisant les documents édites par le CST.

Je ne mixe pas de pub mais plutôt des programmes plus longs.
Pour avoir une confirmation de cette tendance (qui est la depuis un moment déjà) j'ai mesuré le niveau Loudness de plusieurs long métrage (par exemple la trilogie des Jason Bourne) et bien ils ont tous un niveau dBLU intégré (cad sur toute la longueur du film) de -23 dBLUFS ou 0dBLU (le 0dBLU étant calibré a -23 dBLUFS), avec des niveaux moyens de dialogues d'une scène a l'autre qui vont de -30 dBLUFS a -12 dBLUFS, et ça ne pose aucun problème de compréhension.
Et quand il y a besoin de mettre la patate sur des chocs ou des explosions, y a de la marge jusqu'à -3 dBFS.
Il y a de l'air, de la profondeur et de l'énergie quand il y en a besoin.

Moi je suis pour.

Pour les pub, et les programmes de moins de 2 minutes un mix à la norme EBU R128 devra avoir un niveau de loudness absolument égal à -23 dBLUFS intégré (cad sur toute la longueur de la pub ) sans aucune tolérance.
Les programmes supérieurs à 2 minutes ont une tolérance de +/- 1dBLU intégré.

Ca veux dire qu'elle auront un niveau moyen plus bas qu'a l'époque du plafond à -9 dBFS mais qu'elle pourront avoir plus de dynamique instantanée.

Encore une fois c'est ce que j'ai compris à la lecture des documents édites par la CST.
www.cst.fr
Si j'ai pas bon, je veux bien en discuter.

Merci de votre attention

c'est exastement ça Chabb...pour les prods TV avec ces nouvelles recommandations il va falloir "oublier" nos anciens mix!...
et aussi nos anciens outils de controls "standard" au profit de la mesure dbTP (-3) et -23LUfs+-1 integré, avec un LRA compris entre 5LU et 20LU . ce qui en fait laisse bcp plus de marge de manoeuvre au mix pour l'utilisation des compresseurs ... on ne rentre plus dans les comps et limiteurs comme avant!!!
En gros les prog tele vont enfin "s'uniformiser" en niveau sans ressembler à la FM wink.gif

il en est bcp question sur l'excellent site SDO (sounddesigner)

Ce message a été modifié par zaac - sam. 26 nov. 2011, 07:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 22 mai 2024, 18:19
- © MacMusic 1997-2008