Compresseur, Piano |
sam. 25 nov. 2006, 20:59
|
|
Newbie Groupe : Members Messages : 2 Inscrit : 13 nov. 06 Lieu : FR Membre no 85,259 |
Désolé, si vous me trouvez hors sujet mais, bien que ce soit subjectif, y a-t-il d'autres instruments que vous ne compressez jamais ?
Il y aurait des instruments qui ne se compressent "jamais" et d'autres "toujours" ? Compresser un son est du domene de ton oreille. Si tu a une bonne qualité d'enceinte, la compression prend tout son sens, sinon tu risque d'avoir des surprises en changeant de systeme. Si tu est branché sur une chaine par exemple, la compression et la limiteur de ta chaine font que ton son est déjà travaillé, alors attention!!! |
|
|
sam. 25 nov. 2006, 21:48
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 178 Inscrit : 02 juin 06 Lieu : Creteil - FR Membre no 80,259 |
SALUT
Oui c'est vrai la compression ou pas sur le piano , ça se discute par contre on peut quand même équaliser de façon à placer le piano dans le spectre sonore et ne pas trop l'écarter pour ne pas qu'il perde de sa dynamique même si il est seul. Moi, je ne le place jamais vraiment au centre même seul. En plus la donne peut changer suivant que ce soit un piano accoustic ou numérique ou un instrument virtuel qui place parfois le son automatiquement et le compresse également mais je pense l'oreille a son mot à dire quand même. Et aussi comme je suis pianiste j'aurai aussi tendance à privilégier les claviers .... argh....Nul n'est parfait mais j'me soigne.... @+ PAT |
|
|
mer. 29 nov. 2006, 13:36
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 27 Inscrit : 15 juin 06 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 80,630 |
Merci merci bcp pour toutes ces suggestions... j'en prends bonne note.
Je ne compresse habituellement pas, plus les sons sont naturels, plus j'aime ... le problème c'est qu'ici y a 2-3 crêtes qui sont très très gênantes. Ce n'est pas tellement que je joue plus fort, c'est simplement quand je pars dans les aïgus... Merci en tout cas bcp pour tous vos conseils! |
|
|
mer. 29 nov. 2006, 15:01
|
|
R.I.P. Groupe : Members Messages : 2,442 Inscrit : 11 janv. 04 Lieu : Maurecourt - FR Membre no 32,928 |
Si ce ne sont que 2 ou 3 crêtes, tu ne peux pas les baisser à la main avec le volume graph. (genre baisser très sechement sur les attaques et remonter plus lentement dans la résonnance). Il faut généralement chercher un peu mais ça peut valoir le coup si ça préserve le reste du morceau de la compression.
|
|
|
mer. 29 nov. 2006, 18:22
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,304 Inscrit : 05 mars 02 Lieu : Geneve - CH Membre no 3,714 |
En fait ce que tu cherches à faire, c'est surtout niveler le piano entre les parties fortes et les parties faibles (j'ai bien compris ?). Dans ce cas, il y a deux solutions, la solution manuelle, tu ne compresses rien mais tu suis ton piano au fader, à l'automation. La deuxième, c'est de mettre un compresseur qui fonctionera un peu comme un "auto gain", c'est à dire le régler avec un temps de relase très lent, ainsi une fois que le compresseur atténue il ne remonte pas ou peu tant que le volume général du piano n'a pas considérablement baissé. EN clair, dès qu'il détecte du signal fort il baisse le gain, mais sans toutes les petites variations qui font que l'on entend l'effet du compresseur. C'est assez transparent, mais moyennement efficace.
Pour ma part, j'opterai plutôt pour la solution manuelle, ou alors un savant mélange des deux. A toi de voir. Sinon, c'est vrai que les pianos ont tendance a relativement mal supporter la compression, et j'ignore d'ailleurs pourquoi, mais y'a un truc dans la résonance de ce dernier qui fait que l'effet de pompage s'entend très vite. Cela dit, c'est pas pour autant que ça ne se fait pas, d'une part parce que l'on peut aimer cet effet, d'autre part parce que çA peut s'avérer fort utile pour intégrer l'instrument dans un mix. -------------------- |
|
|
ven. 1 déc. 2006, 16:31
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 27 Inscrit : 15 juin 06 Lieu : Bruxelles - BE Membre no 80,630 |
Ok! Génial! Dans un premier temps j'ai mis un compresseur avec un relase très lent comme tu m'expliques benji... je gagne 0.5 sur les crêtes, ce qui me satisfait tout à fait, et je n'ai pas l'impression qu'on entende une différence, donc c'est bien... Mais je vais faire d'autres essais avec vos autres conseils pour m'exercer et trouver la meilleure solution!
Merci bcp bcp en tout cas, c'est vraiment ce type de conseils que j'attendais! |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :