MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mbox Ou Lexicon Omega ?
falco_ko
posté ven. 23 avril 2004, 19:15
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 03
Lieu : Monaco - MC
Membre no 28,034




Bonjour,

Je possède pour le moment une Mbox sous OS 9.2.2, avec principalement Cubase et Digital Performer. Pour OSX, je sais que Digidesign n'a pas fait d'asio pour le moment, excepté si on utilise Pro Tools (ce qui n'est pas mon cas). J'hésite à changer de carte audio ; la Lexicon Omega me semble pas mal (utilisable partout sous OSX, plus d'entrées). Mais que vaut-elle ? Ses convertisseurs notamment ?
Si quelqu'un pouvait me donner son avis, ça me serait utile.
Merci d'avance !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté ven. 23 avril 2004, 21:23
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




QUOTE (falco_ko @ Apr 23 2004, 18:15)
Bonjour,

Je possède pour le moment une Mbox sous OS 9.2.2, avec principalement Cubase et Digital Performer. Pour OSX, je sais que Digidesign n'a pas fait d'asio pour le moment, excepté si on utilise Pro Tools (ce qui n'est pas mon cas).

Tout ça est une grosse bêtise Digidesign en est à son 8 ème driver os X......Je ne sais pas d'où tu as tes sources blink.gif blink.gif blink.gif La Mbox comme tout le reste de chez Digi marche sous os X avec tout les softs (Qbaise, Logik, Digital Performer, Live; reason, etc etc........) depuis bien 2 ans ou peut être 3 (à vérifier)...je ne sais pas où tu étais jusqu'à aujourd'hui?????? biggrin.gif Une autre planet wink.gif wink.gif wink.gif
Sinon pour la Lexicon, comme c'est un produit tout frais il ne doit malheureusement pas courir les studios pour le moment......... unsure.gif

Ce message a été modifié par VinX - ven. 23 avril 2004, 22:10.


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nonoiseman
posté ven. 23 avril 2004, 22:14
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 221
Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664




Je me suis acheté l'Omega pour la tester, c'est une jolie interface, elle a cependant 2 défauts: il n'y a pas d'interrupteur, il faut donc la débrancher manuellement, les connecteurs XLR, sont vraiment bas de gamme, lors du premier branchement j'ai du démonter complètement l'interface pour débloquer la sécurité (ça ne serait pas arrivé avec du Neutrik), il faut donc brancher 2 câbles courts en permanence et faire le branchement au bout de ceux-ci.

Sur la Mbox, tu as un soft fantastique: Protools, sur la lexicon, une Méga-daube: deck SE, une version super bridée (une spécialité bias), même garage band offre plus de fonctions. Ce qui est d'autant plus dommage que le logiciel PC est fantastique, c'est une version allégée de Sonar.

Je trouve les préamplis DBX très corrects, et la conversion me plait bien, mais bon, c'est toujours le même prob, il faudrait pouvoir comparer les 2 ensemble.

J'ai eu 2 bonnes surprises pour le moment: l'Omega fait du sample rate converting, elle convertit les sources digitales de 44,1 à 48khz ou inversément, c'est parfois utile. La seconde, c'est que si tu branches un magnéto en sortie pour doubler ton enregistrement et que ta bécane plante, la carte continue a faire préampli micro et sortir le son sur les 2 sorties stéréo (test effectué sous Windows bien sur tongue.gif ). Je n'ai pas encore essayé si elle faisait convertisseur A/N - N/A aussi, je vais le faire ce WE.

Mais en ce qui concerne les drivers ASIO, c'est nul sous X, cette carte n'a aucun driver, elle est directement reconnue par CoreAudio.

Pour moi l'un des principaux arguments en faveur de la Lexicon, c'est son prix, extrêmement bas pour son niveau de qualité. La mBox, elle est livrée avec un soft excellent: ProTools. Cependant, il faut bien l'avouer, Digidesign a toujours fait passer en priorité les gros client, ceux qui ont du TDM, pour résoudre les problèmes. De même Digi a toujours paru trainer pour sortir des updates ou des drivers. Même si cette attitude s'explique d'une part par la prudence vis-à-vis des updates (on ne peut pas faire n'importe quoi quand on se prétend le numéro 1), d'autre part une obligation de favoriser les pros, les clients qui ont achetés des Audiomedia, Mbox, digi001 et digi002, se sont toujours sentis floués de devoir patienter. C'est dommage car quand on est content du modèle de base, on peut avoir envie d'upgrader...


--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falco_ko
posté sam. 24 avril 2004, 16:45
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 03
Lieu : Monaco - MC
Membre no 28,034




Merci à vous deux !
Pour VinX : ben... heu... j'étais chez moi ces dernières années...unsure.gif mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas d'asio ou de CoreAudio pour la Mbox sous OSX, sauf pour ProTools... blink.gif
Pour Nonoiseman : merci pour ta réponse longue et fort intéressante ! smile.gif
S'il y a encore d'autres avis, je suis preneur !
Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nonoiseman
posté jeu. 29 avril 2004, 16:50
Message #5


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 221
Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664




Comme je te l'ai dit, j'ai poursuivi mes tests sur l'Omega, quelques bonnes nouvelles et une moins bonne.

La carte fonctionne parfaitement de manière autonome comme préampli micro ou comme petite mixette. Elle sert également de convertisseur numérique/analogique. En fait, le signal numérique passe directement au travers, sans que l'on puisse le régler, par contre tu peux y ajouter les 4 entrées analogiques pour mixer sur ta source numérique. Celà fait que cette interface peut donc aussi servir de mixette de secours (chuis parano, mais j'ai toujours eu une machine de secours et ça m'a parfois sauvé la mise).

Un mauvais point, la reverb Pantheon livrée avec, bien qu'étant un plug-in VST ne fonctionne qu'avec Deck sur Mac et Protracks sur PC, ce n'est précisé nullle part sur la boite, ni sur les manuels, j'ai vu ça en voulant l'utiliser dans DP, un message disant qu'il fallait impérativement un hôte Bias, je me dis que je vais utiliser Peak, mais non, il faut Deck en plus ça bug avec Deck, et il faut faire une manip incroyable pour l'utiliser quand ça plante pas Deck. Dommage, j'aurais bien voulu l'utiliser dans DP. J'ai juste trouvé une mention sur le site de Lexicon dans les FAQ. C'est une attitude déplorable de ne pas le préciser.


--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté jeu. 29 avril 2004, 18:00
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




QUOTE (VinX @ Apr 23 2004, 22:23)
Tout ça est une grosse bêtise Digidesign en est à son 8 ème driver os X......Je ne sais pas d'où tu as tes sources blink.gif  blink.gif  blink.gif La Mbox comme tout le reste de chez Digi marche sous os X avec tout les softs (Qbaise, Logik, Digital Performer, Live; reason, etc etc........) depuis bien 2 ans ou peut être 3 (à vérifier)...je ne sais pas où tu étais jusqu'à aujourd'hui?????? biggrin.gif Une autre planet wink.gif  wink.gif  wink.gif
Sinon pour la Lexicon, comme c'est un produit tout frais il ne doit malheureusement pas courir les studios pour le moment......... unsure.gif

Je suis désolé Vinx mais les Drivers Core Audio en question ne sont accessibles qu'en achetant un update ProTools LE 6... Il ne peut s'installer qu'en installant ce soft.
Seulement après, tu peux utiliser le digidesign CoreAudio avec Cubase, Logic et Compagnie...
Donc, pour l'instant, ceux qui prétendent avoir trouvé le DigiCoreAudio l'ont obtenu de manière douteuse...
Je pouvais "facilement" obtenir PTLE6 mais j'ai choisi de payer les 79,80 Euros de l'update comme ça je suis en règle et je peux utiliser Logic6Pro sans soucis avec ma mBox, en toute légalité, même si j'admets qu'il y a du forçage abusif à l'achat d'un logiciel pour utiliser un matériel, ce qui n'est pas vraiment normal...
Je vais par-contre bientôt devoir faire une session en studio sous ProTools, et là, je suis content de l'avoir même si ce n'est pas ma tasse de thé... cool.gif

Ce message a été modifié par lo73 - jeu. 29 avril 2004, 18:02.


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falco_ko
posté dim. 2 mai 2004, 17:24
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 03
Lieu : Monaco - MC
Membre no 28,034




Merci Nonoiseman pour toutes ces précisions très intéressantes. En effet, pour la réverb, c'est lamentable !... angry.gif
Pour le reste, tout ça me fait hésiter. L'idée d'avoir 4 entrées analo et 1 numérique me séduit (surtout que je ne suis pas utilisateur de ProTools, ce qui est une raison en moins de garder ma Mbox).
Encore merci !

Quant à lo73, tu confirmes ce que je pensais et ce que j'ai lu à propos des drivers. Alors à quel sein tongue.gif me vouer ?

Merci en tout cas pour ces réponses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nonoiseman
posté dim. 2 mai 2004, 18:58
Message #8


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 221
Inscrit : 24 avril 03
Lieu : Martigny - CH
Membre no 16,664




En passant, je tiens à te préciser qu'en mode interface informatique, tu ne peux utiliser que 4 entrées et 2 sorties mono, bien que tu puisses avoir tes micros et tes 4 lignes ainsi que ta guitare et ton DAT branchés en même temps, seuls 4 canaux sont utilisables en entrée et 2 en sortie. Le routing se fait sur l'interface elle-même pas par soft. Les réglages d'E/S également se font sur l'interface pas dans le soft.

Côté pratique, le volume de sortie du Casque et des sorties stéréo sont couplées, attention donc. Il y a une fonction utile, un bouton de mix monitoring entre ce qui entre dans la carte et ce qui en sort, c'est utile car tu sais que le son entre bien dans ton soft, et si tu entends un problème, tu peux toujours vérifier à l'entrée pour savoir si c'est le logiciel qui merde ou ta source. Par contre si tu branches une machine en sortie pour doubler, il faut que tu sois en mode direct, sinon en cas de crash, tu perds quelques secondes le temps de réagir et de mettre le bouton en position direct. Un peu génant des fois, l'autre jour j'ai mis un moment à me rendre compte que si je n'avais pas de son, c'était à cause du fameux bouton, quand on est distrait laugh.gif

Mais dans ton cas, tu as déjà une mBox, gagnerais tu vraiment à changer ?
DP exploite super bien les interfaces Digidesign en général, bien mieux que digi en fait.

Pour ce qui est de la réverb, je vais essayer de voir avec Lexicon et Bias pour qu'elle fonctionne au moins avec Peak aussi. Ou tout au moins exiger que ce soit précisé en toutes lettres. D'accord, ce n'est pas la plus merveilleuse des réverb, mais tu as tout de même le savoir faire Lexicon. C'est tout de même embêtant tous ces plug-ins limités à une seule application. Et pour préciser, j'avais testé avec Spark LE, pas avec DP bien sur (je n'ais pas VST Wrapper).


--------------------
Est-ce la machine qui est au service de l'homme ou bien le contraire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rokplo
posté dim. 2 mai 2004, 20:57
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 15
Inscrit : 07 févr. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 35,193




QUOTE (lo73 @ Apr 29 2004, 17:00)
Je suis désolé Vinx mais les Drivers Core Audio en question ne sont accessibles qu'en achetant un update ProTools LE 6... Il ne peut s'installer qu'en installant ce soft.
Seulement après, tu peux utiliser le digidesign CoreAudio avec Cubase, Logic et Compagnie...
Donc, pour l'instant, ceux qui prétendent avoir trouvé le DigiCoreAudio l'ont obtenu de manière douteuse...

ben, sur le site digidesign, a cette adresse : http://www.digidesign.com/download/coreaudio/

tu peux telecharger le core audio 6.1.2 ... en toute legalite il me semble ! sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
falco_ko
posté mar. 4 mai 2004, 14:32
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 8
Inscrit : 02 nov. 03
Lieu : Monaco - MC
Membre no 28,034




QUOTE (Nonoiseman @ May 2 2004, 17:58)
Mais dans ton cas, tu as déjà une mBox, gagnerais tu vraiment à changer ?
DP exploite super bien les interfaces Digidesign en général, bien mieux que digi en fait.

En fait, ce qui m'intéresse en particulier c'est de pouvoir laisser mes instruments branchés directement sur la carte en permanence. Avec la Mbox, qui a 4 entrées mais réunies sur 2 (chacune fait à la fois jack 6,35 et XLR), je suis obligé de brancher et débrancher fréquemment, dans la mesure où j'ai un synthé, une guitare, une basse et un micro. C'est un peu pénible. Avec la Lexicon Omega, je pourrais tout laisser en place de manière permanente.
C'est pour cette raison que si la Lexicon vaut la Mbox qualitativement, je serais intéressé de changer.
Ceci explique cela ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 23 oct. 2024, 23:38
- © MacMusic 1997-2008