MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Inversion De Phase
roro
posté lun. 5 avril 2004, 09:08
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 102
Inscrit : 10 juin 03
Lieu : LYON - FR
Membre no 19,447




salut a tous,
juste un renseignement?

Qu'es qu'une inversion de phase et quand la pratique t'on ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 5 avril 2004, 10:53
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ben pour le "qu'es que" je te conseille Google.....;et pour "quand la pratique t'on" ben quand 2 pistes ou micro s'opposent. Tu peux par exemple te prendre la tête à positionner 4 micro sur un Marshall et si tu fais pas gaffes aux phases, ben au lieu de gonfler le son en fait tu vas l'appauvrir. Tu entends claffis d'inversion de phase dans les productions de cette nouvelle génération, qui croit tout savoir, d'ingénieur du son.
2 méthodes :
L'oreille, tu écoutes,tu entends, tu inverses c'est flagrant
Le graphisme, tu grossis ta waveform dans PT puis tu vois par exemple sur ta bass DI et ta bass micro qu'à l'endroit où la wave va en positif sur le DI, tu as le même dessin mais négatif sur l'autre piste....y sont inversés.
Tu as aussi des problèmes de phase quand 2 signaux sont légèremment décalés, une piste avec plus de plug qu'une autre par exemple, la latence ou toutes les cartes son semi Pro (Digi002 etc etc) qui n'ont qu'un seul convertisseur pour les 8 entrées et qui se décalent légèremment (presque 3ms)de l'entrée 1 à l'entrée 8. Encore que Digi soit un mauvais exemple car ce sont les rare à faire très gaffe à ça.

En fait voilà, c'est juste un petit pamphlet sur le très large sujet de la PHASE (d'ailleur un groupe de chez Jarring FX s'appelle La Phaze et je vous les conseille en live)
cool.gif

Ce message a été modifié par VinX - lun. 5 avril 2004, 10:57.


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté lun. 5 avril 2004, 12:31
Message #3


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




QUOTE (VinX @ Apr 5 2004, 10:53)
Tu as aussi des problèmes de phase quand 2 signaux sont légèremment décalés, une piste avec plus de plug qu'une autre par exemple, la latence ou toutes les cartes son semi Pro (Digi002 etc etc) qui n'ont qu'un seul convertisseur pour les 8 entrées et qui se décalent légèremment (presque 3ms)de l'entrée 1 à l'entrée 8.
J'ai fait un jour l'expérience avec ma 828mk2. J'ai une piste stéréo. Je l'importe dans audio desk (on rigole pas biggrin.gif ). Je balance tout sur une paire de sortie analogique pour faire passer le signal dans un compresseur analogique. Et j'ai branché la sortie du comp sur une paire d'entrées analogiques de la carte. Et je réenregistre dans audio desk blink.gif blink.gif. Et là, j'ai eu ce "petit" problème de phase.

Ma question : pour faire face à ça, est-ce qu'il vaut mieux mettre un delay sur certaines pistes ? est-ce qu'il faut mettre un plug pour traiter le déphasage ? ... ou tout simplement, est-ce qu'il faut que j'arrête de faire mumuse de la sorte ? laugh.gif laugh.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krisg
posté lun. 5 avril 2004, 15:07
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 359
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Yerres - FR
Membre no 268




Quel genre de problème de phase? entre l'original et le traité?


--------------------
When you understand disorder, out of that understanding comes order-JK.
http://www.audioplanet.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté lun. 5 avril 2004, 18:07
Message #5


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




Ca se passe, à mon avis, lors de la numérisation. Le problème se manifeste entre les deux canaux traités : j'ai monitoré à la sortie de la carte et du comp mais pas de problèmes de phase. Les graves (en dessous des 100 Hz) sont bouffées sad.gif ce qui me donne un son tout pourrite laugh.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
krisg
posté lun. 5 avril 2004, 19:44
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 359
Inscrit : 11 févr. 01
Lieu : Yerres - FR
Membre no 268




Quelle carte?


--------------------
When you understand disorder, out of that understanding comes order-JK.
http://www.audioplanet.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté lun. 5 avril 2004, 19:55
Message #7


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




C'est une motu 828mk2

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème tongue.gif tongue.gif tongue.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté lun. 5 avril 2004, 20:03
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Ce que tu peux faire c'est la méthode 2 du Doctor VinX, c'est à dire graphiquement la recaler....Qu'en dis tu???? smile.gif tongue.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté lun. 5 avril 2004, 20:08
Message #9


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




Je vais essayer et je reviens donner des nouvelles. En tout cas, merci pour le conseil tongue.gif


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
devine.64
posté lun. 5 avril 2004, 20:39
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 64
Inscrit : 23 mars 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 14,890




Ces problèmes de phase, c'est la plaie, on ne s'en préoccupe pas assez et très généralement c'est là que commence un enregistrement très réussi. Je me souviens avoir lu qu'à Hit Factory, ils ont une boîte magique qui permet de remettre en phase la micro et la DI d'une Basse, une boîte vraiment magique.
D'autre part, l'oppo de phase est une chose mais les rotations de phase ? PI/2 sont aussi redoutables, on peut les induire à l'EQ parce qu'on n'a pas pris le temps d'optimiser le placement des micros. C'est domage sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 22 sept. 2024, 23:29
- © MacMusic 1997-2008