MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> À La Noire À La Brève, Passer de 2/2 à 4/4 et qu'on entende la différence
jeff parent
posté mer. 22 févr. 2012, 12:39
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




Citation (Abram @ mer 22 fév 2012, 12:26) *
Citation (jeff parent @ mer 22 fév 2012, 11:37) *
je ne comprends pas bien la phrase :" A 4/4 à 60, c'est la noire qui dure 1/60 de minute et tu bats à 4 temps. Les notes à 4/4 durent donc 2 x plus longtemps"...

Ce qui se passe dans Logic :

En 2/2 à 120, Logic joue une blanche par seconde
En 4/4 Logic joue une noire par seconde

Là je ne comprends plus. Le chiffre du bas indique la valeur et la fraction de minute s'applique à cette valeur. Donc Logic n'en tient pas compte puisque 1/120 est une demi seconde. Si c'est comme tu le décris, il prend la noire comme unité de temps.
A 4/4 idem, Logic devrait jouer deux noires par seconde à 1/120 et c'est ce qui se passe chez moi.


Euh pardon.... sad.gif

En 2/2 à 120, Logic joue une blanche par seconde
En 4/4 Logic joue deux noires par seconde

donc c'est kif-kif...

Si je joue 1 accord par mesure, il joue la même chose au même tempo dans les 2 cas... Seul le battement change mais pas le tempo. Qu'il y ait 2 blanches ou 4 noires par mesure, il s'en fout royalement...

Ce message a été modifié par jeff parent - mer. 22 févr. 2012, 12:46.


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Puccini
posté mer. 22 févr. 2012, 12:42
Message #12


Member
**

Groupe : Members
Messages : 85
Inscrit : 27 août 01
Lieu : La Tour-de-trême - CH
Membre no 1,601




Citation (Abram @ mar 21 fév 2012, 14:58) *
Merci
Voilà J'ai exploré les pistes globales. A côté d'altération j'ai placé 2/2, à la mesure 33, 4/4. La ligne bleue je ne peux ni la tordre ni en faire quoi que ce soit d'autre sinon varier le tempo sur le morceau entier. Il se trouve que dès la mesure 33 mon morceau coule 2 fois trop vite. le changement n'est que graphique.
Puis-je demander d'être plus précis?


Bon. ça va pas être facile parce que Logic est un peu tordu (je connais ni Cubase, ni ProTools, je ne sais pas s'ils fonctionnent de pareille manière).
Logic a un double raisonnement.
Il tient compte de l'indication de mesure pour les Click audio du métronome, mais pas pour
l'indication de tempo figurant dans ta barre de transport ou tes pistes globales.
Je vais essayer de m'expliquer.
Tu as fixé ton tempo de début de morceau (partie à la blanche) en indiquant à Logic un tempo. Tu as certainement fait ceci en ayant déjà indiqué A la brève comme indication de mesure.
Or, ce que fait Logic lorsque tu lui indiques qu'il s'agit d'une mesure à la brève, c'est qu'il divise
alors les battements du métronome tout en laissant l'indication du tempo à la noire.
Ecoute bien le métronome, si tu mets 144 comme tempo pour une mesure à 2/2, tu verras qu'en fait le tic audio du métronome est à 72 battements par minute et non à 144.
144 c'est le "tempo de la noire" dans ta mesure A la brève. Ce qui fait que pour "dédoubler le tempo", c'est à toi de faire la conversion et de passer à 72 à la noire dans ta partie à 4/4, soit au début de la mesure 33.
Pour ce faire tu double-cliques sur la ligne bleue au début de cette mesure 33. Cela a pour effet d'insérer un changement de tempo et là, tu peux alors modifier le tempo, dans ton cas précis jusqu'à 72.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mer. 22 févr. 2012, 13:15
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (Puccini @ mer 22 fév 2012, 12:42) *
144 c'est le "tempo de la noire" dans ta mesure A la brève. Ce qui fait que pour "dédoubler le tempo", c'est à toi de faire la conversion et de passer à 72 à la noire dans ta partie à 4/4, soit au début de la mesure 33.

C'est juste ! pour les autres DAW c'est idem, c'est à nous d'indiquer que le tempo
va deux fois plus vite en 2/2 (Alla Breve, quoi...)

Désolé, je n'avais pas compris la requête de départ rolleyes.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Abram
posté mer. 22 févr. 2012, 18:54
Message #14


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 25 déc. 11
Lieu : Porrentruy - CH
Membre no 119,552




Citation (Puccini @ mer 22 fév 2012, 12:42) *
Citation (Abram @ mar 21 fév 2012, 14:58) *
Merci
Voilà J'ai exploré les pistes globales. A côté d'altération j'ai placé 2/2, à la mesure 33, 4/4. La ligne bleue je ne peux ni la tordre ni en faire quoi que ce soit d'autre sinon varier le tempo sur le morceau entier. Il se trouve que dès la mesure 33 mon morceau coule 2 fois trop vite. le changement n'est que graphique.
Puis-je demander d'être plus précis?


Bon. ça va pas être facile parce que Logic est un peu tordu (je connais ni Cubase, ni ProTools, je ne sais pas s'ils fonctionnent de pareille manière).
Logic a un double raisonnement.
Il tient compte de l'indication de mesure pour les Click audio du métronome, mais pas pour
l'indication de tempo figurant dans ta barre de transport ou tes pistes globales.
Je vais essayer de m'expliquer.
Tu as fixé ton tempo de début de morceau (partie à la blanche) en indiquant à Logic un tempo. Tu as certainement fait ceci en ayant déjà indiqué A la brève comme indication de mesure.
Or, ce que fait Logic lorsque tu lui indiques qu'il s'agit d'une mesure à la brève, c'est qu'il divise
alors les battements du métronome tout en laissant l'indication du tempo à la noire.
Ecoute bien le métronome, si tu mets 144 comme tempo pour une mesure à 2/2, tu verras qu'en fait le tic audio du métronome est à 72 battements par minute et non à 144.
144 c'est le "tempo de la noire" dans ta mesure A la brève. Ce qui fait que pour "dédoubler le tempo", c'est à toi de faire la conversion et de passer à 72 à la noire dans ta partie à 4/4, soit au début de la mesure 33.
Pour ce faire tu double-cliques sur la ligne bleue au début de cette mesure 33. Cela a pour effet d'insérer un changement de tempo et là, tu peux alors modifier le tempo, dans ton cas précis jusqu'à 72.

Merci
Ca a marché!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté mer. 22 févr. 2012, 18:56
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




de rien


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Puccini
posté mer. 22 févr. 2012, 19:37
Message #16


Member
**

Groupe : Members
Messages : 85
Inscrit : 27 août 01
Lieu : La Tour-de-trême - CH
Membre no 1,601




Ce fut un plaisir :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 13:26
- © MacMusic 1997-2008