MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
> Les Chanteurs(euses)ne Savent Pas Se Régler !
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 12:25
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957

Salut à tous smile.gif ,

Alors voilà,je suis chanteur,mais également technicien son(amateur).
Et je remarque beaucoup trop souvent que les vocalistes sont à la masse niveau technique et réglage de leur son,comme si on devait toujours tout leur faire,que leur seule "aura vocale" suffisait à assurer,quoiqu'il arrive,une prestation scènique de qualité niveau chant.
Je ne parle pas des grosses prestas,mais surtout des petits concerts dans peites salles ou bar-concerts dans lesquels,de toute facon,il y a très ou trop peu de matos et où il faut venir avec le sien pour remplacer ou compléter.

En effet,quand l'instrumentation arrive à bien s'accorder,joue,sonner en faisant à peu près un ensemble quoi(ce qui n'est pas souvent le cas non plus),le chanteur(euse)est souvent par défaut exclu de la balance orchestrale.

Beaucoup trop croient qu'il suffit de chanter dans le premier SM58 qui passe,de la brancher dans une Yamaha MG,de régler le gain,régler les équas assez pourris et limités au gré de l'inspiration méta-acoustique du moment pour que ça sonne.

Perso,je dis NON !
Car si le guitariste prend le soin(dans la mesure du possible et avec l'expérience)de bien choisir sa guitare,puis son ampli,puis éventuellement,un préampli,des effets...d'essayer de régler tout ça pour que ça sonnr au sein du groupe en fonction de la musique jouée,le chanteur se sent souvent exempté de telles formalités.

A ce titre,je pense que les vocalistes doivent(dans la mesure du possible également)prendre le soin de choisir un micro en fonction de leur voix et leur style,et sans rentrer dans une polémique,le SM58 est loin d'être le micro le plus adapté,celui qui mettra le mieux en exergue toutes les qualités vocales du chanteur.
Ensuite,à défaut d'avoir une bonne table de mix à disposition(style Soundcraft Spirit Live,certaines Mackie,Midas,Allen & Heath...),il ne doit pas hésiter à investir dans un préampli ou tranche de console(il y a des choses autour de 100 euros qui peuvent faire l'affaire).
Et si il le faut,accessoirement,investir dans un équa paramétrique,compresseur,exciter,reverbs ou un multi-effets qui engloberaient plusieurs de ces fonctions...

Et malgré tout cela,l'investissement pour un vocaliste,à partir d'un certain niveau(amateur éclairé,pro,semi pro)reviendra toujours moins cher que celui de tout autre instrumentiste pour une qualité haut de gamme ou pro.
Cela suppose donc qu'il doit se familiariser un minimum avec l'aspect technique du son,ses subtilités,réglages pour pouvoir enfin s'intégrer "techniquement" parlant à la balance orchestrale et ainsi mieux sonner et se régler avec l'ensemble(en partant du principe que cette démarche est partagée par le reste du groupe bien sûr).

Bref,que pensez-vous de tout cela ?

Merci,et heureux de débarquer sur ce forum cool.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Pame
posté sam. 18 août 2007, 20:47
Message #2

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

Bon, en fait, je ne comprends pas vraiment ton problème...
AMHA, à partir du moment où le chanteur est choisi, le "son" est fait, non?
Aprés, si tout le monde joue le même morceau en même temps, il ne reste qu'un problème de sonorisation qui, elle effectivement, est fonction du lieu.
D'où l'importance du membre du groupe qui n'est pas sur scène: le mec qui "gère" le son qu'entend le public... cool.gif

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
Qumran
posté sam. 18 août 2007, 21:45
Message #3

Newbie

Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,957

[quote name='Pame' post='248329' date='sam 18 aoû 2007, 20:47']
[quote]Bon, en fait, je ne comprends pas vraiment ton problème...[/quote]
Mais je n'ai pas de problème perso avec ça en fait,je lancais juste une discussion.
En tant que chanteur ou technicien son,j'essaie de faire ce qu'il faut pour que la voix ressorte bien et qu'elle soit la plus jolie possible,j'essaie d'apprendre et d'améliorer les choses au fur et à mesure
Ensuite,je suis sur le forum "Technique du son scène",je ne parle donc pas de critères artistiques,on s'en fout là,même la gestion de la distance par rapport au micro n'entre pas vraiment en compte,je pars du principe que cet aspect est plus ou moins maitrisé.

[quote]D'où l'importance du membre du groupe qui n'est pas sur scène: le mec qui "gère" le son qu'entend le public... [/quote]
Bien sûr,mais au risque de me répéter,je ne parle pas de presta dans des salles où tu as 1 ou 2 techniciens sons minimum avec tous ce qu'il faut de matos pour assurer une sonrisation de qualité.
Quand tu n'as pas de matos pro sur place,avec un mec qui gère tous l'aspect technique,tu fais quoi ?

Soit tu as la chance d'avoir un pote technicien,avec du matos,qui peut vous suivre,même gratos pour vos petites prestas.
Ou alors les membres du groupe se prennent en main,et le vocaliste aussi,qui doit s'équiper en conséquence par rapportdes autres membres du groupe.
De la même manière qu'un guitariste prend le temps de choisir sa guitare,le chanteur doit pouvoir essayer et comparer différents micros en fonction de SA voix.
Le premier SM58 qu'on vous file est souvent loin d'être toujours le mic le plus adapté à votre chant.
Ensuite,de la même facon que ce guitariste va prendre l'ampli et les effets qui correspondent le mieux à son style,ses gouts et sa facon de jouer,le vocaliste ne doit pas hésiter(à défaut d'avoir une super table de mix)à essayer différents préamplis/tranche de console,et accessoirement processeur de dynamique,reverbs...

[quote]à partir du moment où le chanteur est choisi, le "son" est fait, non?[/quote]
Tant qu'il n'y a rien à amplifier,ou en studio,
Mais comme tu le sais,lorsque tu jours en Live,hélas,il ne suffit pas de brancher un SM58 dans une table de mix bas de gamme pour que ca sonne dans un bar à coté d'une batterie,d'ampli basse et guitare avec plein de disto.

Enfin voilà quoi,j'espère être plus clair dans mes intentions,je souhaite discuter avec les membres de ce forum d'un sujet en particulier qui me tient à coeur,car je trouve dommage que lorsque je vais voir un concert dans un bar,3 fois sur 4,je ne comprend pas bien les paroles et comme la voix est noyée dans une instrumentation trop bruyante ou brouillone,je ne peux apprécier comme il se doit les qualités vocales du chanteur.La faute incombe aussi aux instrumentistes dans ce cas(ils pourraient penser un peu plus au chant et être moins égocentrique pour certains,ils pourraient se baisser,jouer moins fort...)
Mais je pense aussi que si le chanteur attend qu'on lui serve tous sur un plateau(je connais même des groupes où se sont les instrumentistes qui fournissent les micros)comme si son seul talent vocal assurait,quoiqu'il arrive une restitution sonore optimale,il faut pas s'étonner que la voix sonne pas avec le reste.

Et toutes ces considérations sont pour moi un souci de professionnalisme(au moins dans la démarche)et de respect vis à vis du public.
Car je l'ai vu et expérimenté,même dans les lieux et les conditions les moins évidentes,le public sait apprécier un groupe qui a le souci de délivrer au public un son de qualité,c'est-à-dire le mieux réglé possible en l'occurrence.

cool.gif

Ce message a été modifié par Qumran - sam. 18 août 2007, 21:56.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 28 nov. 2024, 12:12
- © 440 Forums 2011