|
Macbook Ou Macbook Pro ?, pour logic pro |
|
|
|
|
Réponse(s)
(1 - 99)
|
lun. 22 oct. 2007, 09:33
|
Tikophobe forever…
Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773
|
Bonjour, Il y a déjà de multiples threads qui parlent de ce sujet. Tu pourras les trouver en utilisant la fontion recherche de ce forum. La conclusion est souvent : le MacBook est suffisant.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 22 oct. 2007, 14:27
|
News Translations
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
QUOTE (demozic @ lun 22 oct 2007, 13:45) des macbook pro C2D ? En utilisation bureautique, webblog et photo, je ne l'entends jamais se mettre en sur ventilation Je parle du 17' C2D Mais j'ai pas droit de faire de zique dessus, c'est celui de ma femme...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 22 oct. 2007, 19:45
|
News Translations
Membre no 2,211
|
Ma fille en a un (bureautique, Web , DVD ciné) en C2D Un ami en a un, et j'ai fait brièvement du GB dessus... sans pb ! (était-ce un C2D, je sais plus ?) il m'a impressionné (dans impressionné il y a impression... donc ce n'est pas un test ) Mais le moteur me semble très puissant... d'autres contribueront.... et j'ai dit ci dessus ma première conclusion en comparant les "petits" et le gros "17'" c'est surtout à l'écran qu'on voit un peu la différence... et cette différence il faut la payer... cher
Ce message a été modifié par ptilou - lun. 22 oct. 2007, 19:47.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 22 oct. 2007, 21:45
|
Rookie
Groupe : Members
Inscrit : 12 sept. 05
Lieu : FR
Membre no 69,889
|
Attention le ventilo il tourne quand meme ! j'ai un MBP C2D 2,16 Ghz , en utilisation intensive (donc MAO ) tu entendras largement le ventilo , qui plus est , fait un bruit assez désagréable ... C'est pas un oedi totalement siliencieux , il est sympa a l'utilisation , mais bruyant. J'ai eu aussi un Macbook blanc , lui etait vraiment silencieux ... et aussi bien moins chaud .
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 06:30
|
Junior Member
Inscrit : 30 sept. 04
Lieu : Saint Pierre Les Elbeuf - FR
Membre no 52,191
|
Donc, suivant vos conseils, je commande un MacBook blanc 2,16Ghz/2Go/120Go avec une housse LaRobe, une souris mighty mouse bluetooth et un clavier bluetooth. Dernière chose à laquelle je pensais cette nuit (lol), j'ai un disque FW en 2"5 auto-alimenté. Cela ne change rien par rapport à un 3"5 alimenté sur secteur ? Ou est ce que ça risque d'être un frein ? Merci !
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 08:06
|
Member
Inscrit : 04 juil. 03
Membre no 20,697
|
Salut, tu ne vas certainement pas avoir de Hardware (machines externes, sampler, expandeurs, etc..) donc tu utiliseras des instru virtuels. Les instru virtuels prennent de la mémoire vive et demandent pas mal d'autres ressources dont mémoire cache, et video vu la quantité de fenêtre que tu auras d'ouverte ( la mémoire vidéo viens se servir sur la mémoire vive (ram) sur le MacBook .) Le macbook que j'ai essayé cet été et ai rendu à la fnac après mes 15 jours d'essai n'était pas assez costaud pour logic 7 (20 piste env. d'instru virtuel et audio avec au moins 1 Plugg sur chaque piste), l'écran brillant l'est trop pour une longue utilisation et surtout salissant pour une utilisation scolaire, le disque dure est certes plus gros que le MacBook pro mais de toutes façon il faudra que tu achètes un externe FireWire 800 de préférence, et le MacBook ne prend pas le FW800. Ajoute donc un peu, prend toi l'assurance machin et obtiens une réduc qui paiera cette assurance ou une partie, et va t'éclater avec tes moufflets. Le macbook est une machine pour secrétaire et étudiant, ce qu'il a toujours été au travers de ses précédentes versions. Les avis seront partagés - évidement.
Ce message a été modifié par djnem - mar. 23 oct. 2007, 08:21.
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 09:21
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (djnem @ mar 23 oct 2007, 09:06) Le macbook est une machine pour secrétaire et étudiant, peut-être un peu mieux et ne pas oublier son coté "très" portable...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 10:53
|
Hero
Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001
|
QUOTE (djnem @ mar 23 oct 2007, 07:06) Les instru virtuels prennent de la mémoire vive et demandent pas mal d'autres ressources dont mémoire cache, et video vu la quantité de fenêtre que tu auras d'ouverte ( la mémoire vidéo viens se servir sur la mémoire vive (ram) sur le MacBook .) Ha ces extrapolations qui perdurent...............donc pour info, et pour la 100 000 ème fois seul les sampler virtuels et les sessions remplies de pistes (plus de 32) sont vraiment gourmant en Ram, et encore si tu exagère avec la polyphonie et le nombre de plugs ouvert, pour les plug a base de modélisation (synth, eq, comp etc...) c'est le CPU qui est sollicité (le MB et le MBP sont quasit identiques sur ce point). A moins que tu ais besoin de 4 Go de ram pour recreer un orchestre symphonique avec des sampleurs et 256 voies de polyphonie, les 3Go de ram que permet le MB seront largement suffisant. Pour la ram vidéo là on atteint le phantasme, jamais l'ouverture d'une fenêtre ou l'interface graphique d'un plug n'a bouffé de la ram video, celle-ci ne sert que pour la 3D en open GL (et plus particulièrement pour la compression/decompression temps réel des textures) donc la carte graphique du MB blanc est plus que suffisante car en MAO tu ne sollicitera quasiment jamais sa vram. Le FW800 n'est vraiment utile que pour les carte son en FW800 , il doit en exister 2 sur le marché (1 RME et peut être 1 Apogee), pour le reste le FW400 sera très puissant. D'ailleurs le FW800 sur les cartes sons n'est justifiable que si tu enregistre en m^me temps plus de 16 entrées analogiques en 24/96. Quant au chaînage des péripheriques, empiler 3 disques externes sur une carte son n'est jamais conseillé...donc FW800 utile pour les tres gros débit de donnés surtout en vigueur en video et en post prod professionnelle, et éventuellement pour l'enregistrement live de grosses formations avec beaucoup de micro et en 24/96. Enfin il n'y a aucune raison pour que Logic tourne drastiquement mieux sur un MBP que sur MB (dailleurs des gens sur ce forums on testé les deux bécanes), la seule raison viendrait d'un manque de ram car les 1Go par défaut du MB sont un peu juste (a partir 2Go et t'es peinard). Donc utiliser un MB uniquement pour du secrétariat c'est vraiment dommage.
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 15:36
|
Senior Member
Inscrit : 14 févr. 06
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 76,837
|
hello mais le mb pro peut s'averer tres indispensable dans un futur proche en mao a cause de l'express card non négligeable pour un eventuel rajout de uad x pander.non? moi j'hesite entre un mbp ou macpro,car je peut avoir besoin d'une solution portable mais j'ai peur que le premier niveau proc. ne me suffise pas a l'avenir!
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 16:20
|
Member
Inscrit : 03 août 05
Lieu : MARSEILLE - FR
Membre no 68,437
|
Moi je suis un peu dans la même situation que toi, j'hésite entre le MACBOOK et le PRO... Les points qui me font hésiter sont le petit (13'3) écran brillant, car je joue à coté d'une fenetre chez moi, et les problèmes recurrents de finition du macbook (coque qui se fendille, alors que celle de mon iBook me semble indestructible). Il parait qu'ils vont le changer bientôt, vu que toute la gamme grand public passe à l'alu et plastique noir (iMac, iPod, iPhone...)... Je compte attendre la prochaine révision en espérant qu'elle arrive vite (novembre ?)... Par contre il semble moins bruyant que le MBP, c'est quand même sympa.. Mais le principal argument de décision c'est quand même le prix... Vu que le pro est quasi 2 fois plus cher... Je ne pense pas que ma musique ni mon matériel actuel ou futur nécessitent les caractéristiques supplémentaires du MBP... De toute facons il manquera toujours de la ressource processeur pour un simulateur d'ampli ou une reverb en plus... quelque soit la puissance... Par contre c'est vrai que j'ai installé LOGIC PRO 8 sur le iBook et j'ai des sautes de consommation CPU que je n'avais pas sur le LOGIC EXPRESS 7, donc il faudra bien que je change pour un intel...
--------------------
Le plus gauche des guitaristes gauchers. Logic Studio 8 / MacBook 2Ghz santarosa
|
|
|
|
|
mar. 23 oct. 2007, 16:30
|
Hero
Membre no 13,001
|
Apres tout les fils sur Macmusic qui en parle il doit falloir le dire en chinois pour que certains comprennent : les procs (Cpu) des MB et de MB pro sont quasit égaux niveaux perf (les chipsets des cartes mère sont identiques), aller pour chipoter il y a entre 0,04 et 0,4 Ghz de difference selon les modèles....autant dire rien qui ne soit sensible à l'usage.
Ensuite si pour des raisons x ou y t'as vraiment besoin d'un truc spécifique au MB Pro alors faut pas hésiter, sinon c'est inutile de claquer quasit le double de fric, même pour l'écran.... cela revient largement moins cher d'ajouter un second ecran plat au MB et t'as encore plus de confort de travail avec le bi-ecran.
Maintenant dire que l'express card c'est l'avenir de la MAO...Les UAD sont tres bien mais les solutions sur DSP font justement de plus en plus partie du passé de la MAO d'autant plus que la puissance des CPU double tous les 18 mois selon la loi de Moore. Actuellement un MB blanc suffit pour faire tourner pas mal de plugs en natif quasit aussi bon (Urs, Waves, Sonalksis, Massenburg etc...), et le gros de l'offre des fabricants est en firewire 400, même pour le haut de gamme.
Le MB Pro c'est surtout utile pour la video, ou bien si tu veux y coller un gros Protool HD sur chassis Magma.
|
|
|
|
|
mer. 24 oct. 2007, 02:37
|
Senior Member
Membre no 76,837
|
QUOTE (karlos @ Tue 23 Oct 2007, 15:30) Maintenant dire que l'express card c'est l'avenir de la MAO...Les UAD sont tres bien mais les solutions sur DSP font justement de plus en plus partie du passé de la MAO . Actuellement un MB blanc suffit pour faire tourner pas mal de plugs en natif quasit aussi bon (Urs, Waves, Sonalksis, Massenburg etc...) j'ai un liquidmix mais je vois que tout le monde a l'unanimité prefere de loin les uad ! mais ça me fait peur pour la puissance proc. car je vois que mon moog modular met mon imac g5 2.1ghz+2.512 de ram a genoux dans une session 15 pistes dont 5 instru,et une quinzaine de plugs d'effet ! pour changer de preset sur le moog pendant la lecture de la song c'est la roue multicolore pendant 5 secondes.(dashboard et spotlight désactivés). et chez un ami avec un imac intel 512 ram,ça rame carement avec un minimoog seulement !!! et pour le macbook,2go ram max et un dd de 5400trmn c'est quand meme leger a la vitesse ou évoluent les choses,non?? alors si pour bosser tranquile sans avoir a freezer ou bouncer a tout bout de champ, les core duo ne suivent pas, je préfererais me tourner vers un macpro.
Ce message a été modifié par sectiond - mer. 24 oct. 2007, 02:55.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 24 oct. 2007, 07:35
|
Rookie
Inscrit : 01 oct. 02
Membre no 8,126
|
QUOTE (sectiond @ mar 23 oct 2007, 14:36) hello mais le mb pro peut s'averer tres indispensable dans un futur proche en mao a cause de l'express card non négligeable pour un eventuel rajout de uad x pander.non? moi j'hesite entre un mbp ou macpro,car je peut avoir besoin d'une solution portable mais j'ai peur que le premier niveau proc. ne me suffise pas a l'avenir! Si tu achètes un portable pour y mettre des cartes, achète plutôt un Mac Pro ;-) Parce que c'est toujours un pis aller, les cartes dans un portable J'ai essayé Magma + ProTools, j'ai vite oublié... la connectique, la complexité de la config.. QUOTE (karlos @ mar 23 oct 2007, 09:53) QUOTE (djnem @ mar 23 oct 2007, 07:06) Les instru virtuels prennent de la mémoire vive et demandent pas mal d'autres ressources dont mémoire cache, et video vu la quantité de fenêtre que tu auras d'ouverte ( la mémoire vidéo viens se servir sur la mémoire vive (ram) sur le MacBook .)
Ha ces extrapolations qui perdurent...............donc pour info, et pour la 100 000 ème fois seul les sampler virtuels et les sessions remplies de pistes (plus de 32) sont vraiment gourmant en Ram, et encore si tu exagère avec la polyphonie et le nombre de plugs ouvert, pour les plug a base de modélisation (synth, eq, comp etc...) c'est le CPU qui est sollicité (le MB et le MBP sont quasit identiques sur ce point). A moins que tu ais besoin de 4 Go de ram pour recreer un orchestre symphonique avec des sampleurs et 256 voies de polyphonie, les 3Go de ram que permet le MB seront largement suffisant. Pour la ram vidéo là on atteint le phantasme, jamais l'ouverture d'une fenêtre ou l'interface graphique d'un plug n'a bouffé de la ram video, celle-ci ne sert que pour la 3D en open GL (et plus particulièrement pour la compression/decompression temps réel des textures) donc la carte graphique du MB blanc est plus que suffisante car en MAO tu ne sollicitera quasiment jamais sa vram. Le FW800 n'est vraiment utile que pour les carte son en FW800 , il doit en exister 2 sur le marché (1 RME et peut être 1 Apogee), pour le reste le FW400 sera très puissant. D'ailleurs le FW800 sur les cartes sons n'est justifiable que si tu enregistre en m^me temps plus de 16 entrées analogiques en 24/96. Quant au chaînage des péripheriques, empiler 3 disques externes sur une carte son n'est jamais conseillé...donc FW800 utile pour les tres gros débit de donnés surtout en vigueur en video et en post prod professionnelle, et éventuellement pour l'enregistrement live de grosses formations avec beaucoup de micro et en 24/96. Enfin il n'y a aucune raison pour que Logic tourne drastiquement mieux sur un MBP que sur MB (dailleurs des gens sur ce forums on testé les deux bécanes), la seule raison viendrait d'un manque de ram car les 1Go par défaut du MB sont un peu juste (a partir 2Go et t'es peinard). Donc utiliser un MB uniquement pour du secrétariat c'est vraiment dommage. Merci Karlos de rappeler ces évidences ! Pour ceux qui en douteraient malgré tout, vous pouvez entendre ce que je fais avec un macbook 2 Go ici: http://myspace.com/khalisonlineTout y a été programmé, enregistré et mixé sur le macbook avec des plugins natifs QUOTE (karlos @ mar 23 oct 2007, 15:30) Apres tout les fils sur Macmusic qui en parle il doit falloir le dire en chinois pour que certains comprennent : les procs (Cpu) des MB et de MB pro sont quasit égaux niveaux perf (les chipsets des cartes mère sont identiques), aller pour chipoter il y a entre 0,04 et 0,4 Ghz de difference selon les modèles....autant dire rien qui ne soit sensible à l'usage.
Ensuite si pour des raisons x ou y t'as vraiment besoin d'un truc spécifique au MB Pro alors faut pas hésiter, sinon c'est inutile de claquer quasit le double de fric, même pour l'écran.... cela revient largement moins cher d'ajouter un second ecran plat au MB et t'as encore plus de confort de travail avec le bi-ecran.
Maintenant dire que l'express card c'est l'avenir de la MAO...Les UAD sont tres bien mais les solutions sur DSP font justement de plus en plus partie du passé de la MAO d'autant plus que la puissance des CPU double tous les 18 mois selon la loi de Moore. Actuellement un MB blanc suffit pour faire tourner pas mal de plugs en natif quasit aussi bon (Urs, Waves, Sonalksis, Massenburg etc...), et le gros de l'offre des fabricants est en firewire 400, même pour le haut de gamme.
Le MB Pro c'est surtout utile pour la video, ou bien si tu veux y coller un gros Protool HD sur chassis Magma. Oui la seule limitation que j'ai trouvé au MacBook à ce jour, c'est qu'on ne peut pas installer FinalCut Studio dessus en raison de sa carte vidéo.... Mais pour ce qui est de l'écran, je confirme aussi: j'ai un 17 pouce externe Samsung à 200 euros et en terme de confort, je suis au top... et le macbook et beaucoup plus portable que le MacBookPro.... en utilisant une Traveler Motu, j'ai une station simple stable et aussi puissante qu'un G5 Bipro 2x2,3 gHz que j'avais avant... mais ça je l'ai déjà dit plein de fois ici..
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 24 oct. 2007, 08:06
|
Maniac Member
Inscrit : 02 nov. 05
Membre no 72,038
|
je confirme pour la difference avec le 5 2x2,3 que javais ausi par rapport au macbook pro que jai maintenant.
Et pour rassurer sur la ram, il faut 2 gigas mini pour avoir du confort, 1 gigas etant trop juste et ca va ramer, 512 je te raconte pas.
je le vois par rapport a un amis qui viens de se prendre l'imac 2,4 - 20 pouces avec ses 1 gigas d'origine, on s'echange des songs, sur le sien qui est sensé etre plus puissant et sous santa rosa, ca patine quand meme, alors que sur le mien ca roule sans probleme ( 3 gigas serait mieux quand meme ).
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 24 oct. 2007, 12:38
|
Hero
Membre no 13,001
|
QUOTE (sectiond @ mer 24 oct 2007, 01:37) j'ai un liquidmix mais je vois que tout le monde a l'unanimité prefere de loin les uad ! mais ça me fait peur pour la puissance proc. car je vois que mon moog modular met mon imac g5 2.1ghz+2.512 de ram a genoux dans une session 15 pistes dont 5 instru,et une quinzaine de plugs d'effet ! J'ai une UAD sur une vieille tour PC Pentium3 et ça tourne, mais avec la latence qu'induit les cartes DSP pour les solutions nomade/live je ne suis pas convaincus, les UAD c'est surtout remarquable pour du mix à la maison (perso je bosse sur mon vieux P3 avec des pistes bouncés en amont que je paufine au final avec mon UAD) et du pré-mastering, pas pour du live (principal interêt des portables)... Ensuite ton G5 semble monocore, alors que les Macbook possèdent 2 coeurs ce qui en terme de perf est largement supérieur. Si t'es pas convaincus par la puissane du MB, tu risque de fort déchanter avec le MB Pro, cela dit si tu fait du rock, du hip hop ou de la techno je doute que tu soit obligé d'empiler 64 pistes de gros plugs et des samplers gogo (mais avec la mode d'en foutre toujours plus on sait jamais...). Enfin le MB peut désormais supporter 3Go de ram (c'est pas officiel mais apparemment ça marche bien) mais avec 2Go tu peux déjà bien bosser, et de toute façon un plug comme le Moog Modular sollicite beaucoup plus le CPU que la ram (c'est pas un sampleur), maintenant si tu bosse avec 3 soft different ouvert en m^me temps, si tu règle tes plugs avec des grosses polyphonies, et plein de pistes bourrées de plugins comme dit Hapaxx autant se tourner vers les tours Macpro. Mais franchement avant de mettre a genoux un Macbook il faut y aller, et là j'y vais de mon petit avis perso : n'oublions pas qu'il y a des gens qui se démmerdent tres bien encore avec des G4 et que l'on ne compose pas forcément mieux en empilant toujours plus de pistes et de plug-ins.
|
|
|
|
|
mer. 24 oct. 2007, 16:06
|
Senior Member
Membre no 76,837
|
QUOTE (karlos @ Wed 24 Oct 2007, 13:23) QUOTE (karlos @ mer 24 oct 2007, 11:38) je doute que tu soit obligé d'empiler 64 pistes de gros plugs et des samplers gogo
Bien évidemment je ne traîte personne de "gogo", je voulais écrire "des samplers à gogo" ;-) non bien sur,15 pistes maxi,mais j'ai des synthés gourmands et ma musique necessite énormément d'effets qui évoluent constament (filtres-reverbes longues-delays.....) et il est sur que je n'exploiterai pas le potentiel d'une tour macpro(pas besoin de 3 dd et 16go ram!!) mais pour repondre a happax :en quoi l'utilisation d'une uad en express card serait complexe ??? mais n'empeche que : dd 7200trs/mn( le 5400 n'est-il pas trop lent ??) 1 port firewire en + (sachant que j'ai:motu+liquidmix+dd lacie) c'est quand meme attirant ! pour une difference de prix pas si enorme que ça non plus si on prends l'entrée de gamme mbp.non?
Ce message a été modifié par sectiond - mer. 24 oct. 2007, 16:22.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 25 oct. 2007, 09:14
|
Junior Member
Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Ajaccio - FR
Membre no 3,180
|
Au suket du FW800, je ne suis pas tout a fait d'accord, car pour lire les samples de machfive et quelques VSTi, le FW800 a beaucoup soulagé mon G4 Mdd.
idem pour l'ecriture de fichiers audio (pistes audio)
en revanche, ma Fierface 800 est connectée en FW400, et ca fonctionne normalement en 44,1 khz - 24 bits
si c'est donc pour enregistrer / lire bcp de pistes , ++++ Plugs & VSTi, je recommande un Disque dur ext FW800 connecté a un port FW800.
|
|
|
|
|
jeu. 25 oct. 2007, 11:38
|
Newbie
Inscrit : 25 mai 07
Lieu : Dakar - SN
Membre no 91,484
|
Salut, allez unz voix de plus pour le MB :-)
je voulais switcher depuis un moment ( pour cause de logic pro) et je comptais attendre la sortie de Léopard et de logic 8 pour me prendre un MBP 2,2 GO avec applecare. Début septembre ne voyant toujours rien venir, comme ma femme voulait prendre un MB, j'ai acheté un blanc à la fnac (promo 2GO de ram pour 1 Euro de plus ce qui me l'a mis avec l'assurance 3 ans à 1490 Euros) en lui disant je te le file d'ici un mois ou deux. Résultat des courses, logic est sorti, je l'ai installé et je peux te dire que c'est une tuerie ... Je reste sur MB. Tant pis mour ma femme, elle s'en prendra un autre. Serieusement, Confort d'écran exeptionnel pour un 13'3. Pour mixer à la maison ajout d'un LCD. Port FW 400 largement suffisant pour enregistrer 24 pistes simultannées (sans effets, faut pas déconner ) 2 Ports USB dispo c'est peut etre un peu léger mais bon avec une souris bluetooth ca libère déja un port ... alors le rapport qualité prix du MB est d'après moi le meilleur du marché de tous les portables confondus Mac/PC
Thiof
|
|
|
|
|
lun. 29 oct. 2007, 00:13
|
Member
Inscrit : 04 juil. 03
Membre no 20,697
|
hello Oui, c'est une machine qui permet aux secrétaires et aux utilisateurs lambda de gérer un système complexe qui simplifie et magnifie pléthore d'applications basiques (mail, chat, traitement de texte, présentation, gestion photo, gestion vidéo) et qui nécessitent par conséquent pas mal de ressources. Donc lorsque l'on utilise une application Audio "pro" ou "semi pro" (sur le model des pro mais... pas pour tout de suite ;o) ces machines peinent un peu, voir pas mal selon l'utilisation que l'on en fera de ces applications. MACBOOK - Cache N2 - 4 Mo partagés - Bus système - 667 MHz - Processeur graphique Intel GMA 950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale MACBOOKPRO - 4 Mo de mémoire cache N2 partagée s'exécutant à la vitesse du processeur - Bus frontal à 800 MHz (ah ??? bah !!! c quoi çà ??? et puis 130 mhz de différence c rien...) - Processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec prise en charge DVI double liaison, 128 Mo de SDRAM GDDR3 sur la configuration à 2,2 GHz donc en gros les deux machines sont identiques... a part quelques trous en plus sur les cotés ? Des réponses au bon Karlos qui répète trop souvent les mêmes choses. "Ha ces extrapolations qui perdurent...............donc pour info, et pour la 100 000 ème fois seul les sampler virtuels et les sessions remplies de pistes (plus de 32) sont vraiment gourmant en Ram, et encore si tu exagère avec la polyphonie et le nombre de plugs ouvert, pour les plug a base de modélisation (synth, eq, comp etc...) c'est le CPU qui est sollicité (le MB et le MBP sont quasit identiques sur ce point). A moins que tu ais besoin de 4 Go de ram pour recreer un orchestre symphonique avec des sampleurs et 256 voies de polyphonie, les 3Go de ram que permet le MB seront largement suffisant." Aïe... J'extrapole (???)... et toi tu minimises ? - "Seuls les sampler" blabla... stop ! Et qui te dis qu'il ne va pas mettre "au moins" 16 pistes d'EXS24 ou de Kontakt ou autre dans ses sessions ? - "Et les sessions remplies de pistes" blabla... STOP ! oula Des pistes de quoi ? Audio, midi ? Bah oui audio évidement... et donc il n'aura pas beaucoup de pistes car lui et sa classe sont d'excellents musiciens et en une ou deux prises def, ce sera dans le sac, et puis quand on commence surtout quand on est pas tout seul, le minimalisme est de rigueur, ainsi la beauté naturelle des sons sera également un impératif qui ira de soit (car ils ont d'excellents pre amps et des converto de ouf, donc quasiment pas besoin de pluggs...) et puis quand même il ne faut pas oublier que le routing sur les aux et autres finesses ;de base", c'est sa passion, comme l'économie ! Ca tombe bien !!! alors toute cette puissance et ces RAM à ne plus savoir quoi en faire... inutile ! Une petite source utile : http://www.configmac.com/memoire-ram.phpIl y a deux types de mémoires vives - La mémoire vive dynamique (DRAM) : c'est la "RAM" classique, du moins tel qu'on l'entends en magasin, elle est bon marché et utilisée comme mémoire centrale de l'ordinateur pour y stocker notamment les programmes en cours d'éxécution.
- La mémoire vive statique (SRAM) : elle est beaucoup plus rapide (via des temps d'accès moindre), mais aussi beaucoup plus chére : elle est utilisée notamment dans les processeurs comme mémoire cache, ce qui permet d'augmenter les performances du processeur en réduisant les temps d'accès aux données (les plus importantes).
En résumé, il est donc utile de retenir, que plus l'ordinateur posséde de mémoire RAM, et plus il pourra exécuter de programmes en même temps : je dirais même que plus l'on a de RAM et moins l'ordi rame... Mais ce n'est un secret pour personne et surtout pas ici manifestement ! "Pour la ram vidéo là on atteint le phantasme, jamais l'ouverture d'une fenêtre ou l'interface graphique d'un plug n'a bouffé de la ram video, celle-ci ne sert que pour la 3D en open GL (et plus particulièrement pour la compression/decompression temps réel des textures) donc la carte graphique du MB blanc est plus que suffisante car en MAO tu ne sollicitera quasiment jamais sa vram." Oui d'accoooooord ! Je lis sur apple.fr "La mémoire disponible sous Mac OS X peut varier en fonction des besoins graphiques. Utilisation minimale de 80 Mo de mémoire graphique, soit une mémoire système disponible de 944 Mo sur les configurations à 1 Go." Ils restent donc 944 MO pour le système et les applications ? Au maximum, donc ??? Evidement je peux mettre deux GO mais j'ai déjà investi beaucoup là... çà suffit on verra plus tard ! Un petit lien pour t'aider à calculer ta consommation : http://www.osxfacile.com/memoire.html Descend un peu et le gars t'explique et avec toutes ces infos plus de soucis ! ! ... si ? y a encore des soucis ? bah... pourquoi ??? je sais pas... Alors, ton OS bouffe environ : Logic bouffe environ : (voir config type du mec qui ne fait pas comme les autres) Instrument virtuel 1 bouffe environ : Instrument virtuel 2 bouffe environ : Instrument virtuel 3 bouffe environ : Instrument virtuel 4 bouffe environ : Instrument virtuel 5 bouffe environ : ... Instrument virtuel 16 bouffe environ : Plugg1 bouffe environ : Plugg 2 bouffe environ : ... Plugg 15 bouffe environ : Oula m..., je voulais aussi utiliser d'autres trucs genre reason, ou Kontakt en stand alone ou Wave Burner, j'ai aussi itunes d'ouvert car je tape dans la librairie et j'aime bien écouter les morceaux avant... Et puis j'ai Mail d'ouvert quelque fois quand j'oublie de le fermer, ainsi que ical pour... raisons professionnelles et personnelles ! Nan mais c'est bon, pas de soucis, ça tourne. Ca plante aussi je ne sais pas trop pourquoi mais c'est pas grave, je suis avec des gosses qui se demandent pourquoi j'ai pris un Mac alors que leur PC ne plante jamais à la maison ;o) "Le FW800 n'est vraiment utile que pour les carte son en FW800 , il doit en exister 2 sur le marché (1 RME et peut être 1 Apogee), pour le reste le FW400 sera très puissant. D'ailleurs le FW800 sur les cartes sons n'est justifiable que si tu enregistre en m^me temps plus de 16 entrées analogiques en 24/96. Quant au chaînage des péripheriques, empiler 3 disques externes sur une carte son n'est jamais conseillé...donc FW800 utile pour les tres gros débit de donnés surtout en vigueur en video et en post prod professionnelle, et éventuellement pour l'enregistrement live de grosses formations avec beaucoup de micro et en 24/96." Nan FW800 très utile sur ton DD en FW400/800, car le tranfert des données est plus rapide et ca se voit dans deux cas bien précis, sous logic par exemple quand tu choisis d'enregistrer ta session et tes sons et tes instruments EXS sous un dossier à part, et bien à chaque sauvegarde, il sauve la totalité de tes sons, sous 400 , ça prend son temps sous 800 ça mitraille sévère = gain de temps. Sous PT LE maintenant, c'est super simple : FW800 = plus de pistes audio avec l'habituelle couillée de pluggs sur chacune. Donc oui, les utilisations que tu as décrit peuvent nécessiter également du 800 mais ce genre d'usage n'est pas très répandu... donc personne vraiment pour témoigner ou se soucier de l'utilité... c'est çà hein ? "Enfin il n'y a aucune raison pour que Logic tourne drastiquement mieux sur un MBP que sur MB (dailleurs des gens sur ce forums on testé les deux bécanes), la seule raison viendrait d'un manque de ram car les 1Go par défaut du MB sont un peu juste (a partir 2Go et t'es peinard)." D'ailleurs je me demande pourquoi je me fais l'avocat du diable car non seulement le monsieur a fait son choix mais en plus j'ai converti mon meilleurs pote d'acheter un mac le mois dernier après plus de 15 ans de travail au corps, et comme il n'avais pas "trops de moyens" et qu'il devait également prendre la MBOX2 et autres renouvellement de guitares et machins du musicien, le choix "le meilleur" était donc... LE MACBOOK BLANC !!!! Nous faisons actuellement / à l'occasion des tests car on a vraiment rien à f..., on fera part des résultats... bientôt. AU LIT !
Ce message a été modifié par djnem - lun. 29 oct. 2007, 00:16.
|
|
|
|
|
lun. 29 oct. 2007, 11:29
|
Hero
Membre no 13,001
|
Le Macbook Pro est une tres belle machine pour qui en a besoin, mais bon obligé de réagir puisqu'on m'adresse nomément... QUOTE Des réponses au bon Karlos qui répète trop souvent les mêmes choses. Toi aussi tu répète trop souvent ça : QUOTE Oui, c'est une machine qui permet aux secrétaires et aux utilisateurs lambda de gérer un système complexe qui simplifie et magnifie pléthore d'applications basiques Sinon : QUOTE - Bus frontal à 800 MHz (ah ??? bah !!! c quoi çà ??? et puis 130 mhz de différence c rien...) Si tu ressent une grande difference à l'usage avec 130 Mhz tu me fais signe.... QUOTE Aïe... J'extrapole (???)... et toi tu minimises ? - "Seuls les sampler" blabla... stop ! Et qui te dis qu'il ne va pas mettre "au moins" 16 pistes d'EXS24 ou de Kontakt ou autre dans ses sessions ? Oui blablabla....je ne faisais que remettre en perspective l'idée qu'un Macbook pour une utilisation raisonnable en MAO n'était pas qu'une machine pour du secrétariat, maintenant 16 sampler ouvert en m^me temps je serais curieux de savoir si à ram égale le MB Pro écrase réellement le MB. QUOTE Des pistes de quoi ? Audio, midi ? Bah oui audio évidement... et donc il n'aura pas beaucoup de pistes car lui et sa classe sont d'excellents musiciens et en une ou deux prises def, ce sera dans le sac (.....) et puis quand même il ne faut pas oublier que le routing sur les aux et autres finesses ;de base" Donc si les élèves ne sont pas de bon musiciens=beaucoup de pistes? Et si, et si... QUOTE En résumé, il est donc utile de retenir, que plus l'ordinateur posséde de mémoire RAM, et plus il pourra exécuter de programmes en même temps : je dirais même que plus l'on a de RAM et moins l'ordi rame... Tous ça pour ça....on ne l'aurais pas deviné.... ouvrir l'équivalent de 4Go d'applies differentes avec un Macbook Pro ras la gueule de Ram risque de faire avant tout souffrir son CPU donc intérêt disutable, c'est pas une tour quadricore non plus et avec seulement 2Go t'as déjà de quoi foutre ton Macbook Pro a genoux si tu y tiens. QUOTE Je lis sur apple.fr "La mémoire disponible sous Mac OS X peut varier en fonction des besoins graphiques. Utilisation minimale de 80 Mo de mémoire graphique, soit une mémoire système disponible de 944 Mo sur les configurations à 1 Go." C'est vrais que le marketing d'Apple a toujours été une source objective d'information, donc oui OSX utilise l'Open GL pour ses effet Aqua, par contre comme toute personne avertie tu désactive ces gadgets pour bosser, alors tes 80Mo de VRam, ceux là m^me qui vont permettre au MB Pro d'écraser la machine pour secrétaire, ne vont plus être autant sollicité. Et comme je le répète trop souvent ni Logic, ni Protool, ni Cubase, ni DP n'utilisent de routine Open GL. QUOTE Oula m..., je voulais aussi utiliser d'autres trucs genre reason, ou Kontakt en stand alone ou Wave Burner, j'ai aussi itunes d'ouvert car je tape dans la librairie et j'aime bien écouter les morceaux avant... Et puis j'ai Mail d'ouvert quelque fois quand j'oublie de le fermer, ainsi que ical pour... raisons professionnelles et personnelles ! Oui effectivement t'as oublié aussi d'ouvrir Quicktime et Textedit on sait jamais.... QUOTE Nan mais c'est bon, pas de soucis, ça tourne. Ca plante aussi je ne sais pas trop pourquoi mais c'est pas grave, je suis avec des gosses qui se demandent pourquoi j'ai pris un Mac alors que leur PC ne plante jamais à la maison ;o) Clair que si tu bosse avec 1Go comme tu semble l'avoir fait pour faire tourner Logic sur un simple Macbook "de secrétaire".... QUOTE Nan FW800 très utile .....sous 400 , ça prend son temps sous 800 ça mitraille sévère = gain de temps. Certes c'est toujours ça de pris.....
|
|
|
|
|
lun. 29 oct. 2007, 20:19
|
Rookie
Inscrit : 12 sept. 05
Membre no 69,889
|
QUOTE OSX utilise l'Open GL pour ses effet Aqua, par contre comme toute personne avertie tu désactive ces gadgets pour bosser comment fait on pour desactiver justement ces gadget ? Merci
|
|
|
|
|
jeu. 1 nov. 2007, 09:49
|
Rookie
Inscrit : 11 févr. 03
Lieu : LILLE - FR
Membre no 11,995
|
Un des gros avantages du Macbook, c'est la possibilité de changer le disque dur sans le moindre problème, et sans perte de garantie, c'est aussi simple que d'ajouter de la RAM, tandis que sur un Macbook Pro, non seulement ça annule la garantie, mais en plus c'est super galère à changer. Un sacré bon point pour faire évoluer la machine. Avantage pour le Macbook Pro, son écran, et sa carte graphique. La plupart des cartes audio étant disponibles en firewire 400, on peut se passer du 800 à moins de vouloir enregistrer 56 pistes simultanément peut-être, sinon, effectivement, les 2 machines se valent plus ou moins.
|
|
|
|
|
ven. 2 nov. 2007, 23:49
|
Junior Member
Membre no 52,191
|
QUOTE (fashion @ ven 2 nov 2007, 22:14) Avec 4Go possible et vu le prix de la ram en ce moment: des macbooks "santa rosa" faits pour durer et endurer toutes les mises à jours (de plus en plus gourmandes) à venir de nos softs !! Par contre, pour la ram, c'est toujours de la 667 qu'il faut ? Si oui, vous conseillez quoi ? car celle du site Apple est hors de prix comme toujours...
|
|
|
|
|
mer. 21 nov. 2007, 11:33
|
Newbie
Inscrit : 24 sept. 04
Lieu : Avignon - FR
Membre no 51,745
|
QUOTE (Lost Memories @ jeu 1 nov 2007, 08:49) Un des gros avantages du Macbook, c'est la possibilité de changer le disque dur sans le moindre problème, et sans perte de garantie, c'est aussi simple que d'ajouter de la RAM Est-ce que tu pourrais me dire à qui tu t'adresses pour l'installation ? Est-ce Macway ? merci
|
|
|
|
|
mer. 21 nov. 2007, 16:56
|
Rookie
Inscrit : 11 févr. 03
Lieu : LILLE - FR
Membre no 11,995
|
QUOTE (kozakahi @ mer 21 nov 2007, 11:33) QUOTE (Lost Memories @ jeu 1 nov 2007, 08:49) Un des gros avantages du Macbook, c'est la possibilité de changer le disque dur sans le moindre problème, et sans perte de garantie, c'est aussi simple que d'ajouter de la RAM
Est-ce que tu pourrais me dire à qui tu t'adresses pour l'installation ? Est-ce Macway ? merci L'avantage c'est justement de pouvoir le faire tout seul sur un Macbook, voir sur Macbidouille : http://www.macbidouille.com/news/2006-05-29/#12844Par contre, pour un Macbook Pro, il faut obligatoirement passer par un centre agréé, déjà, c'est pas facile d'accéder au disque, et ensuite, ça annule la garantie. C'est dommage qu'Apple ne simplifie pas l'accès au disque sur les Macbook Pro, ça les rendrait plus facilement upgradable dans le temps.
|
|
|
|
|
mer. 21 nov. 2007, 17:49
|
Newbie
Inscrit : 24 sept. 04
Lieu : Avignon - FR
Membre no 51,745
|
merci pour l'info !
|
|
|
|
|
mer. 28 nov. 2007, 16:12
|
Senior Member
Membre no 76,837
|
QUOTE (elesse @ mar 27 nov 2007, 10:49) Bon ça y est j'ai acheté 4Go de ram et un HD 100Go 7200 j'attends le macbook avec impatience ! et ben ça va etre une fusée !!! j'en prendrais bien un aussi, mais j'ai un dd ,une motu et un liquid mix en firewire alors avec un seul port je sais pas trop!
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 30 nov. 2007, 23:45
|
Junior Member
Inscrit : 20 déc. 03
Lieu : BERLIN - DE
Membre no 31,525
|
Trois vis à dévisser, tu retires une petite plaque de métal, et là, miracle : -une languette pour l'accès au DD -2 catapultes à Rams Incroyable
|
|
|
|
|
sam. 15 déc. 2007, 16:03
|
Advanced Member
Inscrit : 20 nov. 04
Membre no 55,272
|
QUOTE (elesse @ jeu 29 nov 2007, 08:12) Ca y est ! je l'ai ! J'ai installé les 4Go et le HD 100Go 7200, et bien oui c'est une fusée ! Reste maintenant à installer les softs pour tester ça en "vrai" Bonjour à toi et à tous, Je suis en train de m'acheter un macbook ( indispensable pour mon job, logiciels lumière et autres ne tournant que sur PC, mais aussi utilisation en home studio sur PT LE et OS X auquel je tiens beaucoup), pourrais tu me dire exactement la référence et la marque de ces deux barrettes 2Go que tu as installé ( afin que je puisse voir exactement le budget que je dois y consacrer.Sur Macway, il y en a plusieurs mais je suis un peu paumé ( ou "pommé" là ...) J'hésite beaucoup entre les trois différents macbook ( les deux blancs et le noir, il y même en ce moment une offre interressante ( 1150 euro ) du blanc ancien modèle avec DD 100 Go Lacie pour stockage...mais damned limité à 2 Go ) ... autre chose, je voudrais savoir si on peut garder le 5400 tr d'origine ( pour partitions OS Léopard, Windows XP, stockage et (éventuellement prise live avec couple de statiques et MBox), vu que Vista au niveau carte graphique, ça ne fonctionne pas trop sur macbook à ce qu'on m'a affirmé ) en sachant que je ferais mes sessions lourdes PT d'un DD externe 7200 tr que j'ai déjà. Voilà, n'hésitez pas svp à me répondre rapidemment si vous en avez l'occasion ou d'autres conseils et astuces, il faudrait que je fasse cet achat ce soir ou au pire demain vu que ça urge un peu au taf... Merci beaucoup et bonne musique à tous !!
--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ... Cochise 1872 l'inter mi-temps
|
|
|
|
|
dim. 16 déc. 2007, 11:03
|
Newbie
Inscrit : 29 nov. 07
Membre no 96,841
|
salut, en ce qui me concerne j'ai acheté deux barettes chez musicstore pour 120 euros, ce sont des "first choice" ddr2 667Hz et elles sont compatibles tant sur macbook pro que sur macbook. ce sont les moins chères, mais il parait que les kingston sont mieux cadencées, leur site dispose d'un configurateur, ce qui est bien pratique.
|
|
|
|
|
dim. 16 déc. 2007, 19:50
|
Junior Member
Membre no 52,191
|
Bonsoir Ecoute, à ta place, je prendrai le 1er macbook de la gamme qui est déjà trèèès bien. Ensuite tu y mets un disque dur de 100Go en 7200tr hitachi (chez macway) et tu prends 4Go de DDR (achetées sur eBay (ici: http://stores.ebay.fr/fastmemoryman ) et tu as un macbook qui tourne du feu de dieu ! D'autant qu'il y en a sur le refurb store apple en ce moment à 869 euros ! En espérant t'avoir aidé...
|
|
|
|
|
lun. 17 déc. 2007, 11:07
|
Maniac Member
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117
|
QUOTE (elesse @ lun 17 déc 2007, 10:28) moi, je préfère avoir un graveur externe. quand on sait le prix d'un graveur et d'un boitier externe, le calcul est vite fait ! pas super logique pour un portable quand il est question d'alleger son sac, deja qu'avoir un disque externe est preferable pour travailler (ça soulage le disque systeme et c'est plus "propre"), il faut compter avec la carte son, parfois un petit clavier controleur USB, si c'est pour se trimbaler un graveur en plus je viens d'acquerir un Macbook 2.2 (le model avec le graveur DVD donc) et j'ai passé la Ram a 4 Go + un disque de 250 Go 5400 t/m = 1500 et quelques euros a l'arrivée le tiquet d'entré pour une machine de ce type est vraiment interessant (comparé a ce que m'avait couté mon powerbook titanium a l'epoque ) Je trouve qu'il est dommage de se limiter au model d'entrée de gamme pour une difference de prix a l'arrivée pas vraiment enorme. Mais si ton budget est tres tres serré, tu n'as pas a te poser de question, c'est l'entré de gamme boosté au maximum que te permet ton porte feuille.
|
|
|
|
|
mar. 18 déc. 2007, 09:23
|
Maniac Member
Membre no 20,117
|
QUOTE (elesse @ mar 18 déc 2007, 07:42) Désolé Gatam mais moi, je ne grave pas de DVD sur scène donc... haha oui mais tu pars jamais en tournée ? Et puis le nomadisme c'est pas uniquement la scene, c'est aussi des semaines de crea en residence pour une compagnie, et pas forcement juste a coté de chez soi
|
|
|
|
|
mar. 18 déc. 2007, 10:46
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (dj-mozar @ mar 18 déc 2007, 09:49) les 4Go sont possibles sur le MacBook (2x2go) ? depuis quel modèle ? Depuis sept ou octobre environ, puisqu'en juin LPM, nous plaçait des liens sur des articles suggérant de mettre 4 Go , même si la limite officielle était de 3 Go (voir le thread pinné)... Je commence à être mûr pour le pti blanc, utilisable en nomade avec ses 4 Go (achetés hors Apple store) et son DD 250 Go... pourtant le G4/400 (accéléré 1250) marche toujours très bien Ah ! les sirènes de la consommation, quelles gueuses !
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 18 déc. 2007, 23:44
|
Advanced Member
Membre no 55,272
|
QUOTE (Gatam @ mar 18 déc 2007, 09:23) QUOTE (elesse @ mar 18 déc 2007, 07:42) Désolé Gatam mais moi, je ne grave pas de DVD sur scène donc... haha oui mais tu pars jamais en tournée ? Et puis le nomadisme c'est pas uniquement la scene, c'est aussi des semaines de crea en residence pour une compagnie, et pas forcement juste a coté de chez soi Hello! C'est pas uniquement la scène et oui et je peux avoir besoin aussi d'un graveur DVD et comme le seul que j'ai est dans le G4 qui va partir, le macbook blanc avec le graveur me plaît bien. Je me pose toujours la question quand même ... Combien de pistes simultanées en record avec le DD 5400 trs et une 002 ? J'imagine qu'on doit pouvoir en enregistrer 30 en même temps avec 4Go et le 7200 trs mais alors là, est-ce qu'il ne chaufferait pas trop ??? Bon ... disons 16 !!! Le 120 Go d'origine me suffirait, partionné en 3 ... Le OS, XP et 1 partition pour sauvegarder et bosser en nomade. A la maison, j'ai un Lacie externe 300 GB 7200 trs pour enregistrer et sauvegarder aussi. ... C'est sûr qu'avec le 250 Go en plus, c'est interressant l!! Au fait, la plus grande capacité en 5400 et 7200 trs ? Marques conseillées ou à éviter ? En tous les cas merci à tous pour pour vos conseils éclairés et bienveillants !!
--------------------
Parlez nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil ... Cochise 1872 l'inter mi-temps
|
|
|
|
|
mer. 19 déc. 2007, 21:34
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (Musea @ mar 18 déc 2007, 23:44) Le 120 Go d'origine me suffirait, partionné en 3 ... Le OS, XP et 1 partition pour sauvegarder et bosser en nomade. ATTENTION ! le 80 Go, de base un fois le système installé et les appli et les utilitaires, et le DD qui lui même ne fait pas 80 Go mais une fois net a déjà perdu qq gigots... bref il ne reste plus que 50 à 55 Go de stockage et sans doute pas de quoi faire 3 partitions durables... (c'est l'expérience que j'ai avec le macbook de ma fille... simple étudiante... )...
Ce message a été modifié par ptilou - mer. 19 déc. 2007, 21:45.
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 19 déc. 2007, 22:12
|
Advanced Member
Membre no 55,272
|
QUOTE (ptilou @ mer 19 déc 2007, 21:34) ATTENTION ! le 120 Go, un fois le système installé et les appli et les utilitaires, et le DD qui lui même ne fait pas 120 Go mais une fois net a déjà perdu qq gigots... bref il ne reste plus que 50 à 55 Go de stockage et sans doute pas de quoi faire 3 partitions durables... (c'est l'expérience que j'ai avec le macbook de ma fille... simple étudiante... )... Bonjour et merci pour ce renseignement, il me sera super utile pour mes prochaines partitions. Je vais peut-être acheter la "fusée" demain, ça devrait être: 1 macbook blanc ( l'un ou l'autre, vu que j'ai retrouvé par miracle un graveur externe dvd donc 1050 ou 1250 euro) 4 Go de ram 1 dd 250 Go 5400 tours vu que j'ai un 7200 trs externe 1 adaptateur vga pour mon 22p 1 Xp pro La config macbook blanc sans graveur avec 4 Go et dd 5400 trs 250 Go fait à peu près avec XP ~ 1460 euro.. ça fait 1500 avec sa house, j'ai pas un maravedis de plus mais bon I'm very happy quand même !!
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 19 déc. 2007, 22:17
|
Maniac Member
Membre no 20,117
|
QUOTE (cyril climent @ mer 19 déc 2007, 16:46) Salut. Puisqu'on parle changement de disque, j'ai moi aussi une question sur les disques 2,5 pouces. Parfois avec le disque interne de mon macbook (5400 T) j'ai un message d'erreur genre que logic a pas pu suivre, avec seulement quelques pistes en lecture et une en enregistrement.. Est ce que c'est la vitesse de rotation du disque qui joue plus, ou le temps d'accès ?? Car je me pose la question de me prendre un DD 7200T 2,5 autoalimenté en FW pour une utilisation nomade en W.E., mais si c'est pas plus performant que le disque interne?? EDIT : et la différence SATA/ IDE sur un externe autoalimenté ?? il est vraiment preferable d'eviter de travailler sur le disque systeme donc si tu as le choix, le disque auto-alimenté est quand meme beaucoup mieux
|
|
|
|
|
jeu. 20 déc. 2007, 09:49
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (Musea @ mer 19 déc 2007, 22:12) Bonjour et merci pour ce renseignement, il me sera super utile pour mes prochaines partitions. tu as bien vu que j'ai modifié mon post. Je croyais avoir acheté un 120 Go mais en fait j'ai pris la version de base à 80 Go seulement.... j'ai un peu mégoté sur cet achat... de portable pour étudiant 80 Go s'avère un peu limite, une fois la config des applis de base finalisée
Ce message a été modifié par ptilou - jeu. 20 déc. 2007, 09:51.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 20 déc. 2007, 19:26
|
Advanced Member
Membre no 55,272
|
QUOTE (ptilou @ jeu 20 déc 2007, 09:49) QUOTE (Musea @ mer 19 déc 2007, 22:12) Bonjour et merci pour ce renseignement, il me sera super utile pour mes prochaines partitions. tu as bien vu que j'ai modifié mon post. Je croyais avoir acheté un 120 Go mais en fait j'ai pris la version de base à 80 Go seulement.... j'ai un peu mégoté sur cet achat... de portable pour étudiant 80 Go s'avère un peu limite, une fois la config des applis de base finalisée Bonjour et merci encore, Oui, j'ai bien vu ( y'a des étudiants qui ont de la chance ) mais de toutes façons, je ne fais l'achat que dimanche en fin de compte, ce qui me laisse le temps de changer encore au moins 10 000 fois d'avis !!! Si Léopard et applis ne prennent que 40 Go, XP idem, il me reste quand même de la place pour quelques banques de son et bosser en nomade, je n'en demande pas plus et mon budget reste raisonnable. Et si le 5400 trs rame pour ce que je lui demande de faire, je le changerai après pour un 7200 trs, je ne vais pas me prendre la tête pour les fêtes !!! Tiens d'ailleurs, puisque j'y pense, Bonnes Fêtes à tous !!
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 29 déc. 2007, 23:54
|
Newbie
Inscrit : 10 oct. 07
Lieu : Malakoff - FR
Membre no 95,745
|
Bon,et bien moi le pere noel m a ammené le dernier macbook noir santa rosa,j ai acheté un disque dur 250 gigas samsung chez macway(160euros)et 4 gigas de ram dane elec(2 x 2 a 160 euros le tout,chez macway toujours...au lieu de 810 euros chez apple store de chez ils nous prennent pour des anes!)
J ai donc tout reinstallé mon systeme dessus,puis installé windows sur une partition de 70gigas avec boot camp(c est pour ca qu il faut 250 gigas...sinon c est trop a l arraché...il faut toujours laisser de la capacité disque quand meme!)
Ben voila....j ai installé reason 4...ca tourne grave! Mon windows xp sur l autre partition et mon jeu d echec dernier cri pour le fun...ca tourne grave!
Lundi j installe logic studio..(et il devrai me rester encore plus de 100 gigas de libre...)mais ca devrai le faire grave(je suis dans une optique de composition...pas de finalité avec mon macbook...alors ses capacités sont bien largement sufffisantes!)
j hésitai avec le macbook pro....mais je sais que j ai fait le bon choix! D abord parce qu il est beau le petit macbook noir,et tres pratique car tres compact.... ensuite parce que changer le disque dur est un jeu d enfant(alors que le macbook pro cacahuette)
et puis vu le prix de la ram,avec 4 gigas qui le font tourner comme un avion et mon disque de 250 gigas.(5400tours)..je suis bien moins cher pour si peu de difference en terme de puissance avec le modele pro...
Ps,en plus la vitesse de rotation des disques 2,5 evolue et la capacité augmente...donc je me dis que dans 1 an je pourrai racheter un disque a 7200 tours de 250 gigas...qui sait! Ya pas photo,si c etait a refaire je n hesiterai pas a faire le meme choix sans soucis!
voila juste mon humble avis,mais sachez que je suis aux anges!
|
|
|
|
|
dim. 30 déc. 2007, 14:55
|
Advanced Member
Membre no 55,272
|
QUOTE (jrozen @ dim 16 déc 2007, 11:14) J'irais vers le plus puissant des blancs récents, sans hésiter. Processeurs plus puissants, et plus de mémoire. Tu va bien vite oublier les 150/200 euros de différence, et dans le cas contraire, tu regretterais longtemps les limitations d'un machine un peu moins chère à l'achat. Et les logiciels du futur proche ne vont pas aller dans le sens de moins de mémoire... Ca y est, c'est fait !! J'ai opté pour le récent Macbook blanc 2,2 Ghz (avé le graveur dvd). 4 Go de ram d'entrée ( corsair 120 euro) et un DD interne 7200 trs/mn 200 Go Hitachi ( 180 euro) que j'ai partagé entre Leopard 5.1 ( mieux pour Boot Camp ) et XP pro. Non, rien de rien, je ne regrette rien !!!! Bonne fêtes à tous !! ps/ pour l'instant, je n'ai pas encore installé le PT mais je vous tiens au courant quand ce sera le cas ( en fait, je cherche une 002 maintenant ).
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 30 déc. 2007, 21:27
|
Senior Member
Inscrit : 29 juin 03
Lieu : Lille - FR
Membre no 20,398
|
bon, moi j'attend toujours mon DD et ma ram... fêtes obligent... sur scéne j'utilise l' I book dans un contexte electro - world avec Reason et LIve ( soit l'un soit l'autre ) Pas de soucis avec Reason, c'est peu gourmand. par contre avec Live ça devient limite, je dois geler pas mal de pistes, et j'ai dejà eut des craquements ou des soucis.... d'ou le passage au Mac Book. en detail, j'envois tout ça dans une petite Carte M audio vers 4 outs que gére l'ingé-son, un droite gauche plutots beats / bass etc... et un autre qui passe d'abord par un Kaoss pad , avec des voix et des samples qui sont joués a la main via un clavier maitre usb et triturés en direct avec le kaoss et les effets live. Tout est fait avec le disque interne. voila voila . tu peux voir a quoi ça ressemble iciou là
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 30 déc. 2007, 23:28
|
Newbie
Inscrit : 10 oct. 07
Lieu : Malakoff - FR
Membre no 95,745
|
Hé bien voila les amis!
La bonne nouvelle avec ces temoignages est que le macbook(meme de base un peu boosté en ram)est un ordi formidable pour la zique,et bien plus interressant en terme de rapport qualité prix que le pro...
Le pro demeurerait le meilleur choix dans tres peu de cas tres exigeants...
Et puis franchement la micro....c est pas toujours coherent:
Tiens prendre un petit macbook boosté aujourd'hui,c est avoir plus de puissance qu un gars qui aurait un macbook pro d il y a plus d un an...donc tout les raisonnements en faveur du macbook pro s envolent! (ben oui...la carte graphique on s en fout dans 90 pour cent des cas nous les zikos...il n y aurait que la perte du firewire 800 qui est ennuyeuse..mais on fait avec!)
Le gagnant de toute facon....c est toujours celui qui achete en dernier et voila tout!
Je le vois car j ai un imac core2duo 2,16 de l annee passée,avec ecran 20 pouce et carte graphique boostée,plus 3 gig de ram...et je constate evidemment que mon macbook est tout aussi efficace!
|
|
|
|
|
lun. 31 déc. 2007, 11:31
|
Junior Member
Membre no 52,191
|
QUOTE (Musea @ dim 30 déc 2007, 14:55) Ca y est, c'est fait !! J'ai opté pour le récent Macbook blanc 2,2 Ghz (avé le graveur dvd). 4 Go de ram d'entrée ( corsair 120 euro) et un DD interne 7200 trs/mn 200 Go Hitachi ( 180 euro) que j'ai partagé entre Leopard 5.1 ( mieux pour Boot Camp ) et XP pro. Non, rien de rien, je ne regrette rien !!!! Bonne fêtes à tous !! ps/ pour l'instant, je n'ai pas encore installé le PT mais je vous tiens au courant quand ce sera le cas ( en fait, je cherche une 002 maintenant ). Super ! Content pour toi ! QUOTE (Jansteho @ dim 30 déc 2007, 21:27) bon, moi j'attend toujours mon DD et ma ram... fêtes obligent... sur scéne j'utilise l' I book dans un contexte electro - world avec Reason et LIve ( soit l'un soit l'autre ) Pas de soucis avec Reason, c'est peu gourmand. par contre avec Live ça devient limite, je dois geler pas mal de pistes, et j'ai dejà eut des craquements ou des soucis.... d'ou le passage au Mac Book. en detail, j'envois tout ça dans une petite Carte M audio vers 4 outs que gére l'ingé-son, un droite gauche plutots beats / bass etc... et un autre qui passe d'abord par un Kaoss pad , avec des voix et des samples qui sont joués a la main via un clavier maitre usb et triturés en direct avec le kaoss et les effets live. Tout est fait avec le disque interne. voila voila . tu peux voir a quoi ça ressemble iciou làTrès sympa comme musique ! Comme quoi, même avec l'ibook, on peut faire des choses ! Je n'ose espérer ce que cela va devenir avec le macbook ! wahouu !! En tout cas, continuez !
|
|
|
|
|
mar. 1 janv. 2008, 10:36
|
Senior Member
Inscrit : 29 juin 03
Lieu : Lille - FR
Membre no 20,398
|
[ Très sympa comme musique ! Comme quoi, même avec l'ibook, on peut faire des choses ! Je n'ose espérer ce que cela va devenir avec le macbook ! wahouu !! En tout cas, continuez ! [/quote] yes, mais le Macbook ne remplacera jamais le sitar et les tablas !!!! thanx et bonne année
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 janv. 2008, 11:26
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (Musea @ dim 30 déc 2007, 14:55) J'ai opté pour le récent Macbook blanc 2,2 Ghz ....et un DD interne 7200 trs/mn 200 Go Hitachi ( 180 euro) question interessée Pas d'impression de chauffe excessive avec le 7200 ?? Ce DD s'installe vraiment facilement ??
--------------------
|
|
|
|
|
mer. 2 janv. 2008, 16:48
|
Advanced Member
Membre no 55,272
|
QUOTE (ptilou @ mer 2 jan 2008, 11:26) QUOTE (Musea @ dim 30 déc 2007, 14:55) J'ai opté pour le récent Macbook blanc 2,2 Ghz ....et un DD interne 7200 trs/mn 200 Go Hitachi ( 180 euro) question interessée Pas d'impression de chauffe excessive avec le 7200 ?? Ce DD s'installe vraiment facilement ?? Bonjour, A 1ère vue, il n'y a pas de problème de surchauffe, je pourrais en dire un peu plus dans quelques jours car je vais faire un test comparatif sur plusieurs heures avec des amis qui ont gardé leur 5400trs/mn. Sinon, c'est assez simple pour changer le disque ou mettre de la mémoire dans ces macbook. Comme toujours, avoir le bon tournevis et faire attention à ne pas faire n'importe quoi, il y a des tutorials ( indispensables ) à ce sujet, en bref, ne pas essayer d'aller plus vite que la musique
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 28 janv. 2008, 13:54
|
Member
Inscrit : 28 janv. 08
Membre no 98,411
|
Bonjour! Une petite question concernant le Macbook: Il peut m'arriver d'avoir à faire de la musique à l'image, est-ce que la mémoire vidéo partagée n'est pas un handicap dans ce cas-la? Certains ont-ils travaillé de cette manière? Sachant que je n'ai pas besoin d'une grande image, que je compte travailler avec Cubase studio 4 (si SL3 ne fonctionne pas), que je pense booster le Macbook en Ram (au moins 2 Go) et que même si j'utilise des Vsti, ça ne me gêne pas de les "geler" pour être plus à l'aise... Merci!
Ce message a été modifié par Gromeul - lun. 28 janv. 2008, 13:55.
--------------------
- iMac 21,5' i7 2,8 Ghz - 10.7.5 - 12Go - 256 Go - 1To (07/2011) - 2x2 To Time Machine, - MacBook Pro 2,66 Ghz (refurb 08/2010) - 10.7.5 - SSD 480Go - 8 Go, - iMac 2,93 Ghz (refurb 09/2009) - 10.6.7 - 640 Go int. - 4 Go (vendu!!!), - Logic Pro 9.1.8 - Yamaha 01x & 2 x i88x - Magic Trackpad - enceintes Samson A6, - quelques guitares et amplis aussi...
|
|
|
|
|
lun. 28 janv. 2008, 14:54
|
Member
Inscrit : 28 janv. 08
Membre no 98,411
|
Merci pour le renseignement, il s'agirait juste pour l'instant d'un storyboard animée, sans effets. Je sais que ça fonctionne avec Garage band en musique à l'image sur un Macmini mais Garageband est très limité et je préfère travailler avec Cubase que je commence à connaître depuis le temps! Et avec un film fini (dessin animé ou téléfilm) sans effets 3D, ça fonctionne je suppose? Je travaille avec un vieux (4 ans) PC portable qui ne possède que 32 Mo de mémoire vidéo partagée avec 1 Go de Ram et impossible d'avoir l'image et le son en même temps ça crachouille de partout...
Ce message a été modifié par Gromeul - lun. 28 janv. 2008, 14:56.
--------------------
- iMac 21,5' i7 2,8 Ghz - 10.7.5 - 12Go - 256 Go - 1To (07/2011) - 2x2 To Time Machine, - MacBook Pro 2,66 Ghz (refurb 08/2010) - 10.7.5 - SSD 480Go - 8 Go, - iMac 2,93 Ghz (refurb 09/2009) - 10.6.7 - 640 Go int. - 4 Go (vendu!!!), - Logic Pro 9.1.8 - Yamaha 01x & 2 x i88x - Magic Trackpad - enceintes Samson A6, - quelques guitares et amplis aussi...
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|