Quels Effets Utiliser Pour Faire Un Son Électrique À La Française? |
sam. 21 juin 2008, 17:43
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 35 Inscrit : 04 mars 08 Lieu : FR Membre no 99,325 |
Bonjour,
Je cherche à faire des sons qui sonnent "guitare électrique à la française". En fait, c'est un style de son qu'on entend énormément dans des chansons d'artistes tels que daft punk, boys noize, surkin, sebastian, etc. Pour vous décrire le son comme je l'entends, ça sonne donc électrique mais sec. Enfin, compliqué de parler de son, le mieux c'est que je vous donne quelques exemples: daft punk, da funk: http://fr.youtube.com/watch?v=V0Rp8GW5ViY (à partir de 2min30, c'est le son guitare qui est rajouté) surkin, radio fireworks: http://fr.youtube.com/watch?v=Xqi9ploPThg (à partir de 2min30) boys noize, lava lava: http://fr.youtube.com/watch?v=PysYTEJiso8 (à partir de la 20e seconde) A ma disposition je n'ai "que" logic pro (mais c'est déjà pas mal...). Si vous pouviez me diriger vers des effets ou des instruments ça m'aiderait beaucoup. J'ai déjà beaucoup chipoté mais je ne suis arrivé à rien de vraiment satisfaisant. Le résultat qui se rapprochait le plus de ce que je cherche, je l'ai obtenu en mettant les effets suivants sur un instrument arena run: -distortion -phase distortion -guitar amp pro D'avance merci pour votre aide. |
|
|
Réponse(s)
(1 - 9)
sam. 21 juin 2008, 18:18
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 544 Inscrit : 16 mai 05 Lieu : La Seyne Sur Mer - FR Membre no 65,765 |
Ton son de guitare à 2'30 sur le daft* c'est une tb-303 (certes a la base cet engin a été crée pour accompagner les guitaristes mais bon )
*et sur les autres d'ailleurs. Aprsè ce n'est que compression / distorsion / compression / distortion / compression / etc.. Ce message a été modifié par er1c - sam. 21 juin 2008, 18:20. -------------------- |
|
|
sam. 21 juin 2008, 18:41
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 35 Inscrit : 04 mars 08 Lieu : FR Membre no 99,325 |
Ton son de guitare à 2'30 sur le daft* c'est une tb-303 (certes a la base cet engin a été crée pour accompagner les guitaristes mais bon ) *et sur les autres d'ailleurs. Aprsè ce n'est que compression / distorsion / compression / distortion / compression / etc.. Merci pour ta réponse, Mais je ne possède pas de tb-303, n'y a-t-il rien que je puisse faire juste avec logic pro qui s'en rapprocherait? |
|
|
sam. 21 juin 2008, 19:20
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 544 Inscrit : 16 mai 05 Lieu : La Seyne Sur Mer - FR Membre no 65,765 |
Ton son de guitare à 2'30 sur le daft* c'est une tb-303 (certes a la base cet engin a été crée pour accompagner les guitaristes mais bon ) *et sur les autres d'ailleurs. Aprsè ce n'est que compression / distorsion / compression / distortion / compression / etc.. Merci pour ta réponse, Mais je ne possède pas de tb-303, n'y a-t-il rien que je puisse faire juste avec logic pro qui s'en rapprocherait? Si bien sûr. De nombreux plug-ins gratuits ou payants émulent la tb303 et assimilés le plus connu étant Rebirth de propellerheads mais ça c'est pour le son de base ensuite il faut te trouver quelques plugs vont bien. A vue d'oreille tu prends ton son propre, tu booste le bas et le haut à l'eq, tu satures, tu compresse puis tu booste le mid à l'eq, tu re-sature, tu re-compresse et ça devrait le faire. Et vu les morceaux que tu met en exemple, recherche "sidechain" dans le wiki ou dans google, tu en aura graaaand besoin -------------------- |
|
|
sam. 21 juin 2008, 19:35
|
|
Hero Groupe : Members Messages : 1,443 Inscrit : 09 févr. 03 Lieu : Casablanca - MA Membre no 11,822 |
Bonjour,
Je passais, j'ai vu "son de guitare": j'ai écouté... Heu... je vous laisse, sans faire de bruit... J'espère ne pas vous avoir dérangés... -------------------- "J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
|
|
|
sam. 21 juin 2008, 19:37
|
|
Bonjour, Je passais, j'ai vu "son de guitare": j'ai écouté... Heu... je vous laisse, sans faire de bruit... J'espère ne pas vous avoir dérangés... Hahaha moi aussi c'est "son de guitare à la française" qui m'a accroché Le son c'est vraiment difficile à décrire avec des mots. -------------------- |
|
|
sam. 21 juin 2008, 22:30
|
|
Senior Member Groupe : Members Messages : 264 Inscrit : 31 août 04 Lieu : Lille - FR Membre no 49,915 |
L'ES1 de logic et l'Homicide de OhmForce, c'est 80 brouzoufs mais ça le fait....
|
|
|
dim. 22 juin 2008, 12:14
|
|
Ton son de guitare à 2'30 sur le daft* c'est une tb-303 (certes a la base cet engin a été crée pour accompagner les guitaristes mais bon ) *et sur les autres d'ailleurs. Aprsè ce n'est que compression / distorsion / compression / distortion / compression / etc.. Au fait par "compression/distorsion/compression/distortion/etc." Je ne vois pas trop ce que tu veux dire? Pourrais-tu m'expliquer un peu plus profondément stp (je débute dans le son...) merci |
|
|
dim. 22 juin 2008, 16:43
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 37 Inscrit : 14 févr. 05 Lieu : Brest - FR Membre no 60,519 |
Ton son de guitare à 2'30 sur le daft* c'est une tb-303 (certes a la base cet engin a été crée pour accompagner les guitaristes mais bon ) *et sur les autres d'ailleurs. Aprsè ce n'est que compression / distorsion / compression / distortion / compression / etc.. Au fait par "compression/distorsion/compression/distortion/etc." Je ne vois pas trop ce que tu veux dire? Pourrais-tu m'expliquer un peu plus profondément stp (je débute dans le son...) merci Je vais tenter de le faire en une phrase. Compression c'est pour donner un effet de pompe à ton son. La distortion, c'est une sorte de saturation de son. Mais après t'expliquer les techniques à mon avis il faut que tu trouve des dossiers complet, le sujet de la compression est tellement énorme que personne pourra le resumer ^^) |
|
|
dim. 22 juin 2008, 20:55
|
|
News Translations Groupe : Team Messages : 7,560 Inscrit : 01 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,211 |
voir les excellents articles sur la compression dans la rubrique article de Macmusic
-------------------- |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :