MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gain, augmenter, meilleure technique
miemie
posté mer. 5 mars 2008, 00:11
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Allo,
j'amerais savoir quelle méthode vous pouvez me consseiller pour augmenter le volume d'une prise de son de voix parlé sans trop augmenter le bruit de fond. C'est pour un docu ou les prises de sons sont tres tres variables ... Voici mes conclusions:

Le normalize me dérange un peu car ça fige le travail, je me demande s'il n'est pas mieux de passer par une piste auxiliaire pour aller chercher du gain. J'ai essayé et comparer mai j'ai peine a entendre la différence et je dois faire vite comme tjr ....alors pouvez vous m'aiguiller un peu par vos expériences respectives s'il vous plait!

merci smile.gif a l'avance de vos reponses.


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté mer. 5 mars 2008, 09:19
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




Multiplier le nombre de pistes, les bouncer en une seule et traiter ???


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté mer. 5 mars 2008, 09:44
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (miemie @ mer 5 mar 2008, 00:11) *
Allo,
j'amerais savoir quelle méthode vous pouvez me consseiller pour augmenter le volume d'une prise de son de voix parlé sans trop augmenter le bruit de fond. C'est pour un docu ou les prises de sons sont tres tres variables ... Voici mes conclusions:

Le normalize me dérange un peu car ça fige le travail, je me demande s'il n'est pas mieux de passer par une piste auxiliaire pour aller chercher du gain. J'ai essayé et comparer mai j'ai peine a entendre la différence et je dois faire vite comme tjr ....alors pouvez vous m'aiguiller un peu par vos expériences respectives s'il vous plait!

merci smile.gif a l'avance de vos reponses.

Hello miemie,
- Si c'est juste un problème d'intelligibilité, tu as essayé de compresser ? (c'est rare une voix de docu sans un peu de compression)
- Si la voix a été enregistrée vraiment trop bas, pourquoi pas normaliser (je sais que beaucoup de gens n'aiment pas ça, mais je le fais couramment avec succès, c'est même quasi obligé sur un échantillonneur). Et au moins c'est plus rapide et confortable pour travailler la voix au mix.
- Le bruit de fond, il est électronique (souffle, buzz...) ? ça peut s'améliorer (un peu) au filtrage. S'il est acoustique (ambiance, trafic urbain, bruits domestiques...), pas grand-chose à faire sad.gif
- La voix est "à blanc" (sans musique) ? Une musique judicieuse (= "sur mesure" wink.gif ) et bien mixée peut efficacement faire oublier le bruit de fond et même mettre la voix en valeur...

Bon courage smile.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 5 mars 2008, 11:23
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Un equa en peigne filtrant les fréquences désagréables.
Abattre celui qui a fait la prise de son angry.gif , ça n'arrange rien mais ça défoule laugh.gif
Un expandeur, permettant d'augmenter la dynamique entre 2 seuils (celui max et celui juste avant le bruit de fond).
Un gate peut aussi fonctionner.
Pleins d'astuces, même si je reste sur la seconde tongue.gif


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 5 mars 2008, 13:48
Message #5


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Tu dois surtout vérifier tes sources. C'est c'est faible et que ça souffle, c'est peut-être parce que le monteur a numérisé le son de ses rushes comme un gouniafier. C'est souvent le cas. Donc avant de se pendre la tête à essayer d'enlever le souffle, verifie déjà qu'il existe sur les éléments sources (archives, rushes de tournage).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
isla run
posté mer. 5 mars 2008, 22:30
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 273
Inscrit : 13 oct. 07
Lieu : SAINTE MAR - FR
Membre no 95,823




allo,
il y aurai l'expander (soit un comp avec un ratio "negatif")
-un multi comp multi gate (est encor)
mais avant tout ça je te conseil un coup d'oeil ici wink.gif
pour essayer tentsoitpeu de dé-noyzer.
demo ici


de rien. cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté mer. 5 mars 2008, 23:41
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




OK merci a tous je viens de prendre vos conseils je les lient attentivement et vous revient, il y a big tempête de neige today internet a un peu de misère....

Extirper le mal à la source - je vais aller voir avant tout le monteur son pour voir comment il a numérisé l'affaire. Je ne sais pas comment il fait .... je vais aller jeter un coup d' oeil j'ai l'impression que ça risque d'être utile...J'ai pas mal l'impression aussi que le problème à la base est à la ''prise de con''.

Pour ce qui est du filtre en peigne je ne crois pas en avoir ici ... je vais vérifier... J' ai les EQ de PT 7 que je découvre maintenant car j'avais PT 6,4. J'ai utilisé un filtre peack avec un p'tit Q à et - 10 db pour enlever pour éteindre un néon qui fesait une note hiiiiii. Mais le peigne avec plusieurs petit peack je ne crois pas l'avoir.

Expander je vais essayer cet outil de toute façon dans ce docu j'ai plein de bonne prise de son-cobaye pour essayer de nouveaux engins. Je vais tester la chose. Le denoise mçeme chose.


Pour ce qui est du normalize...j'ai plutot opté jusqu'à mainteant pour le gain. Pour la compression je ne l'ai pas encore appliquée car je pense qu'il faut quand mçeme un minimum de gain avant d'entreprendre cette opération.

Pour le bruit de fond il est la plupart du temps acoustique; char qui passe, avion dans le ciel, pipi de fontaine trop fort, coup de vent etc...

Parfois il est du genre tic tic tic d'interférence de téléphone portable qui va sonner bientot ou encore frot frot frot de vetement sur les micros cravates. Mais ça c'est pas vraiment des bruits de font.

Oui je crois que la musique sera un outil essentiel pour oublié les petits malheurs... Jeudi elle arrive. Je verrai.

Pour ce qui est d'abattre le gars de son...Non, non plus sage que ça... rolleyes.gif j'engage Clint Estwood et puis j'enregisitre la détonantion far west, j'en ai besoin pour une toune dans un autre projet.. cool.gif


Merci à tous je vais bosser et reviens
à plus tard


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté ven. 7 mars 2008, 22:12
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




QUOTE (miemie @ mer 5 mar 2008, 22:41) *
OK merci a tous je viens de prendre vos conseils je les lient attentivement et vous revient, il y a big tempête de neige today internet a un peu de misère....

Extirper le mal à la source - je vais aller voir avant tout le monteur son pour voir comment il a numérisé l'affaire. Je ne sais pas comment il fait .... je vais aller jeter un coup d' oeil j'ai l'impression que ça risque d'être utile...J'ai pas mal l'impression aussi que le problème à la base est à la ''prise de con''.

Pour ce qui est du filtre en peigne je ne crois pas en avoir ici ... je vais vérifier... J' ai les EQ de PT 7 que je découvre maintenant car j'avais PT 6,4. J'ai utilisé un filtre peack avec un p'tit Q à et - 10 db pour enlever pour éteindre un néon qui fesait une note hiiiiii. Mais le peigne avec plusieurs petit peack je ne crois pas l'avoir.

Expander je vais essayer cet outil de toute façon dans ce docu j'ai plein de bonne prise de son-cobaye pour essayer de nouveaux engins. Je vais tester la chose. Le denoise mçeme chose.


Pour ce qui est du normalize...j'ai plutot opté jusqu'à mainteant pour le gain. Pour la compression je ne l'ai pas encore appliquée car je pense qu'il faut quand mçeme un minimum de gain avant d'entreprendre cette opération.

Pour le bruit de fond il est la plupart du temps acoustique; char qui passe, avion dans le ciel, pipi de fontaine trop fort, coup de vent etc...

Parfois il est du genre tic tic tic d'interférence de téléphone portable qui va sonner bientot ou encore frot frot frot de vetement sur les micros cravates. Mais ça c'est pas vraiment des bruits de font.

Oui je crois que la musique sera un outil essentiel pour oublié les petits malheurs... Jeudi elle arrive. Je verrai.

Pour ce qui est d'abattre le gars de son...Non, non plus sage que ça... rolleyes.gif j'engage Clint Estwood et puis j'enregisitre la détonantion far west, j'en ai besoin pour une toune dans un autre projet.. cool.gif


Merci à tous je vais bosser et reviens
à plus tard




Si quelqun s'intéresse à la fin de mon feuilleton voici la suite. J'ai fais des gains en audio suite et fais quelques filtrages parfois expander. Enfin. Le probleme est la grs de son et la négligeance général de l'équipage du rafiot pour le son. Et présentement le mien c le temps dont je dispose pour faire de mon mieux. Merci de vos conseils utiles!!. à plus


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté ven. 7 mars 2008, 22:49
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




Bonsoir, miemie!

Puisqu'on est entre amis, je peux poser une question d'ingénu?

Voila: j'imagine que pour ton docu, il y a un réalisateur (-trice)...
Donc quelqu'un responsable du côté "artistique" dont fait partie le son du projet, et donc le mieux, pour te sentir plus à l'aise, c'est de lui demander ce qu'il (ou elle) pense des sons de son film, et comment il (elle) envisage de remédier aux problèmes que tu rencontres! laugh.gif

(Excuse moi, il est tard, j'ai passé la journée à enlever des voix de réal ou chef op pendant des prises... et j'avais besoin de me défouler!)


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté sam. 8 mars 2008, 07:13
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




QUOTE (Pame @ ven 7 mar 2008, 21:49) *
Bonsoir, miemie!

Puisqu'on est entre amis, je peux poser une question d'ingénu?

Voila: j'imagine que pour ton docu, il y a un réalisateur (-trice)...
Donc quelqu'un responsable du côté "artistique" dont fait partie le son du projet, et donc le mieux, pour te sentir plus à l'aise, c'est de lui demander ce qu'il (ou elle) pense des sons de son film, et comment il (elle) envisage de remédier aux problèmes que tu rencontres! laugh.gif

(Excuse moi, il est tard, j'ai passé la journée à enlever des voix de réal ou chef op pendant des prises... et j'avais besoin de me défouler!)


Salut Pame,

Ben mon Dieu si ça te prend rien que ça pour te défouler pi te rendre heureux vas y fort !!! smile.gif Copy and paste ton message 8 fois par jour ça va être l'orgasme j'imagine... rolleyes.gif

Ce qu'il pense des sons de son film ?La rep est dans la question. S'il y a des sons comme ça dans son film c'est qu'il pense pas beaucoup aux sons ...J'pense qu'il pense après en général. Remédier aux problèmes que je rencontre... wo wo wo tu vas trop vite là...yé pas rendue là. wink.gif

En tout cas moi je profite (dans le bon sens ) pour apprendre des choses....

bye biggrin.gif !


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 9 juin 2024, 17:42
- © 440 Forums 2011