Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Le Mixage !
440 Forums > French > Audio > Technique et Pratique > Théorie du Son
Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
wfplb
Bien que le mixage soit un vrai métier wink.gif
On peut toujours ici donner quelques bases, sources de réflexion.... cool.gif

Quand vous mixez vous-même, d'ABORD OUBLIEZ tous les plug-ins d'EQ et autres traitements

La première étape c'est d'apprendre à faire une balance ! sans rien faire d'autre blink.gif

Donc, réglez les niveaux globalements entre les pistes de votre song pour tenter d'entendre un truc qui ressemble à quelque chose... Puis ajustez les niveaux les uns par rapport aux autres pour améliorer la chose...

la premère erreur, c'est de prendre une piste au hasard et d'y appliquer des traitements par goût, sans bien savoir pourquoi...

Alors que TOUT TRAITEMENT sur une piste n'a de sens QUE par rapport à son mélange avec les autres pistes....

Ne vous posez pas de question inutile sur les effets de masque, sur les EQ, sur les traitements d'espace... Cela viendra plus tard, une fois que la balance sera approximativement cohérente cool.gif
Messensib
QUOTE (wfplb @ ven 15 déc 2006, 00:02) *
Bien que le mixage soit un vrai métier wink.gif
On peut toujours ici donner quelques bases, sources de réflexion.... cool.gif

Quand vous mixez vous-même, d'ABORD OUBLIEZ tous les plug-ins d'EQ et autres traitements

La première étape c'est d'apprendre à faire une balance ! sans rien faire d'autre blink.gif

Donc, réglez les niveaux globalements entre les pistes de votre song pour tenter d'entendre un truc qui ressemble à quelque chose... Puis ajustez les niveaux les uns par rapport aux autres pour améliorer la chose...

la premère erreur, c'est de prendre une piste au hasard et d'y appliquer des traitements par goût, sans bien savoir pourquoi...

Alors que TOUT TRAITEMENT sur une piste n'a de sens QUE par rapport à son mélange avec les autres pistes....

Ne vous posez pas de question inutile sur les effets de masque, sur les EQ, sur les traitements d'espace... Cela viendra plus tard, une fois que la balance sera approximativement cohérente cool.gif


ENFIN !!!! Je n'y croyais plus.....( Tel Socrate, je sais que je ne sais pas mixer . Il n'y a ici aucune fausse modestie de ma part ).

Allez wfplb !!!!!! smile.gif smile.gif smile.gif
richie0826
Bonjour,

Voilà un conseil qu'il est judicieux... comme conseil.

Ne sachant absolument pas mixer, mais alors pas du tout du tout, chaque fois que j'essayais de rendre une demo cohérente (sachant que le final serait mixer par un vrai studio et un mec qui s'y connait) je commençais par les effets puis la balance et en fait chaque fois c'est le gros B..... pour avoir un truc qui sonne. Cependant, ne peut-on mettre un peu de "Gain" pour monter le volume d'une piste avant de faire la balance ?????

Petite anecdote de tonton richie :
Je suis allé mardi assister au mixage de prises de sons de pièces classiques qui vont servir d'extrait mp3 pour le site d'un ensemble de musique de chambre (vous inquiètez pas je ferai la pub le moment venu !!!). l'ingé son a fait exactement comme préconisé plus haut :
1 : la balance
2 : la stéreo
3 : les effets
On était bluffé par la vitesse de travail du mec. Ils nous a quand même fait un chouette compliment : "Ce qui est de bien avec les musiciens classiques c'est que, déjà à la prise de son, 90% de la balance est bonne" Ca nous a fait gagner beaucoup de temps.

Maintenant je dois bien avouer que mixer, c'est un vrai job, il faut une patience d'ange pour entendre 200000 fois la même chose et encore trouver des trucs à dire. Mardi après 12 fois le début du quintette pour cor de Mozart, je devenais fou !!!!! Franchement, je trouve super ceux qui savent le faire et qui ont l'oreille pour entendre tout les petits détails.
wfplb
Devant les encouragements de la foule en délire, je poursuis cool.gif

J'oubliais plus haut, de préciser que cette balance se fait en MONO !!!!! blink.gif
Les répartitions dans l'espace seront la deuxième étape....

Il est nécessaire, même impératif de rester très méthodique et rigoureux dans cette prise en main d'une session de mixage...

Cette étape permet au mixeur de se familiariser avec les éléments et avec ce qu'il y a exactement
sur chaque piste...

Un mixage comme une maison se construit en posant une première pierre huh.gif

Il va donc falloir choisir un élement du song dont le niveau sera fixe et autour duquel on organisera la balance des autres éléments

En général, quand il y a une rythmique, c'est l'after beat de la caisse claire ou le beat du bass drum suivant comment on ressent la chose....
Messensib
QUOTE (wfplb @ ven 15 déc 2006, 10:36) *
Devant les encouragements de la foule en délire, je poursuis cool.gif

Attention: C'est sérieux !!!! ( Y faut m'inventer un smiley spécial pour ce cas, rare, j'avoue)

"Allez W....." (repeat till he "vide son sac" in french in the text)

PS La phrase de wfplb:
"...Alors que TOUT TRAITEMENT sur une piste n'a de sens QUE par rapport à son mélange avec les autres pistes...."
est (comme les autres...) capitale. Dans un autre domaine, les linguistes sérieux nous apprennent qu'un mot du langage n'a de "sens" que par rapport à tous les autres. Je n'ai pas le temps ni l'envie de développer.
ericlc
OUAAAHHH, je sens l'ouvrage de référence en gestation !!! Tu as déjà dealé les droits d'édition ? Fait une souscription sur MM et on te finance l'ouvrage - chaînon manquant !!! Moi j'en pré-commande déjà un exemplaire
QUOTE (wfplb @ ven 15 déc 2006, 10:36) *
J'oubliais plus haut, de préciser que cette balance se fait en MONO !!!!! blink.gif
Les répartitions dans l'espace seront la deuxième étape....


une petite question à ce sujet, dans le cas d'intruments stéréo ou de prise avec un couple de statiques, ne risque-t-on pas des problèmes de phase faussant l'appréciation de cette balance mono ?
wfplb
QUOTE (ericlc @ ven 15 déc 2006, 11:27) *
une petite question à ce sujet, dans le cas d'intruments stéréo ou de prise avec un couple de statiques, ne risque-t-on pas des problèmes de phase faussant l'appréciation de cette balance mono ?
Aaaah..... ça c'est un autre chapitre !

Tout prise de son stéréo, dans la mesure du possible, DOIT être compatible en MONO blink.gif
C'est-à-dire : Si cela n'a pas déjà été fait au moment de la prise de son, au mixage la façon la plus simple pour le vérifier est de comparer alternativement le couple en stéréo puis en mono (en vérifiant que les deux systèmes d'écoute sont calibrés au même niveau)
La somme mono doit avoir la même couleur (pas de détimbrage) et un niveau voisin,
évidemment il faut s'attendre à une perte de profondeur ! Mai celle-ci ne doit pas trop être importante

Quand on parle de phase acoustique (à la différence de la phase électrique des circuits)
on s'exprime en % de la somme (L + R) et de sa différence (L - R)
sachant que le L - R ne s'entendra pas en mono, il est recommandé de ne pas dépasser 50 % de signaux hors phase…

Une autre manière de "voir" les choses est tout simplement d'utiliser 3 vumètres L, R et Mono
Si le vu Mono montre un niveau très inférieur aux deux autres, c'est qu'il y a le feu au lac !

Pour le MS c'est encore une autre histoire…
Patrick Pernet
SALUT

D'autant plus par expérience que la préaudition mono nous permettra de juger de l'efficacité du mix surtout lorsque notre tavail sera utilisé en radio où la compression systhématique gommera nos efforts en en ce qui concerne la panoramique des pistes.

Merci pour ce sujet passionnant .......

@+PAT
Patrick Pernet
QUOTE (nalkal @ ven 15 déc 2006, 12:59) *
donc ? la balance étant faite (en mono), ensuite ...?



Mêm'pô !!! ..Mon master stéréo était réinjecté en mono tout simplement sad.gif sad.gif sad.gif Mais c'était quand j'étais bô et djeun rolleyes.gif (Maintenant j'suis moins djeun)...... cool.gif

Bon maintenant les Medias font un ch'tit effort mais alors pour les cites en Mp3 pourquoi se décarcasser sur la super finition et dans ce cas il vaut mieux un mix mieux défini wink.gif ...... tongue.gif

@+PAT
Mr.T
J'peux patron?... (-;

Autant j'suis d'acc' sur le début, autant sur la balance en mono, moins...
Si on prend l'exemple d'un morceau bien chargé (comme je les affectionne un peu trop d'ailleurs) genre une ou deux guitares, une basse, 8-10 pistes de batterie, une voix, des choeurs, des percus, des éléments sonores variés (sons électro, cordes, etc...), tenter de faire une balance en mono me semble assez suicidaire.
Enfin, ça dépend de ce qu'on appelle "balance". Pour un truc vite fait en 5-10 minutes juste pour que ça soit écoutable, OK, je ferais la même. Mais faire une vraie (et longue) balance en mono, perso, j'ai un doute...

Ca risque vite de tourner au cauchemar intégral.
Alors que, tu panoramique un chouille la basse (j'parle 10-20% là), un chouille les guitares et certains éléments de la batterie (charley, ride, toms), voire la voix (5-10% qui ne s'entendront même pas si contrebalancés par d'autres éléments forts comme la basse) et ça allège tout de suite l'énergie de l'ensemble, ça lutte moins. Quitte à resserer par la suite une fois qu'on est passé à l'étape traitement et que le tout est redevenu plus "maléable".
Combien de fois, j'ai vu des mecs lutter comme des malades avec les niveaux sans penser aux panoramiques ou, pire (mais c'est un autre sujet), sans remettre en question les placements/mute/delete de certains éléments. C'est aussi ça la base du mix pour moi.

Sinon, pour l'élément "leader" qui servira de référence, oui pour le Kick (et la CC) qui est sans doute l'élément le plus délicat à maintenir en vie dans un mix "complexe", mais je dirais quand même et en total number One: la voix!
Perso, je commence toujours par elle en me gardant une réserve de niveau. Puis je passe généralement à la batterie, la basse et/ou les guitares. Puis je refais le même circuit plusieurs fois et, une fois que ça tient à peu près la route, je m'attaque au reste (évidemment, le choix des instruments précité vient du fait que ce sont les principales composantes de MA musique, ça ne vaut donc pas pour tout!...).

Mais bon, j'dis ça, qui suis je?... Comment ose-je? Je me le demande... (-;
Patrick Pernet
Et oui !!! je pense que le patron a voulu nous réveiller et c'est gagné!!!!!

Benh oui (Monsieur T ) en plus un mix avec une voix à mon avis c'est plus caste tête et là je fais plus attention D'ailleurs quand on fait les mix sans la voix (les instrumenteaux) on aurait tendance à bouger les niveaux de certaines piste et je m'en garde bien.... mais parfois en écoutant des chanteurs sur mes bandes sons j'ai plus les même repères du mix vu que le chant sera sonorisé d'une autre façon parfois plus fort en niveau mais là c'est plus nous qui maîtrisons huh.gif

@+PAT
jomao
QUOTE (wfplb @ ven 15 déc 2006, 10:36) *
Devant les encouragements de la foule en délire, je poursuis cool.gif

J'oubliais plus haut, de préciser que cette balance se fait en MONO !!!!! blink.gif
Les répartitions dans l'espace seront la deuxième étape....

Il est nécessaire, même impératif de rester très méthodique et rigoureux dans cette prise en main d'une session de mixage...

Cette étape permet au mixeur de se familiariser avec les éléments et avec ce qu'il y a exactement
sur chaque piste...

Un mixage comme une maison se construit en posant une première pierre huh.gif

Il va donc falloir choisir un élement du song dont le niveau sera fixe et autour duquel on organisera la balance des autres éléments

En général, quand il y a une rythmique, c'est l'after beat de la caisse claire ou le beat du bass drum suivant comment on ressent la chose....



la suite monsieur on est beaucoup à attendre de tes conseils laugh.gif ( j'ai même sortie text edit pour copier ce que tu disais ) .

Donc on en était à la balance , je suppose que la suite sera la stéréo .........

rolleyes.gif

Comme le dis MrT y'aurai t'il des problèmes avec la voix pour la balance ?

Et si on utulise des loops apple ou un logiciel virtuel style agent groove 3 ou addictive drums on ce base sur quoi pour le mix ?


Moi j'attend la suite où est tu parti ?? sad.gif
nalkal
Personellement je suis très intéressé par la discussion sur la méthode : faire une balance en touchant aux panoramiques ou pas ?
J'ai remarqué que si je fais ma balance en panant (?) les instruments je vais mettre moins de volume sur chaque piste, et je me disais (peut être à tort) que ce n'était pas plus mal.

Alors panoramiques dès le début du mix ou (beaucoup ?) plus tard ?
Messensib
M'sieu, M'sieu !!!! Pas trop vite siouplay. Quand on rate les bases, la suite est compromise. Y-en a "des" qui veul' passer direct à stéréo: c'est trop tôt pour moi. Je m'esscuse de ralentir tt l'monde.

Une parenthèse, si vous permettez: Il y a des "songs" (as you say) sans dms (si,si,si ....c'est ***d'ailleurs une de mes spécialités....) Quelle réf. prendre ?
(pardon ? .....Ben non, non, pisque j'vous dis que c'était pas un piège huh.gif )

Ceux qui ont quitté la classe pour partir en W.E. le regretteront cool.gif

(***) Lire: C'était. sad.gif huh.gif
gasy
Merci à wfplb d'avoir lancé cette reflexion tongue.gif

QUOTE (jomao @ ven 15 déc 2006, 15:00) *
Bon alors la suite .......
je sais je suis impatient mais c'était justement mon gros problème le mixage laugh.gif

parce que je ne m'y prenai pas comme il fallais . Donnez donnez brave gens vos conseil
de pro.

Je tiens quand même à apporter une petite nuance.

Les conseils des pros sont utiles mais comme l'a dit wfplb, le mixage, c'est un métier. Derrière tout ça, il y a un savoir faire, des années d'expérience et d'expérimentations.

Avoir une recette (de mixage), c'est une chose mais la mettre en pratique c'est autre chose... et obtenir les mêmes résultats que celui qui a donné la recette, c'est un autre combat : il faut avoir le tour de main... et l'oreille aussi entraîné.

Sur ce M'sieurs 'Dames, je suis avec attention et intérêt les débats qui se déroulent ici smile.gif

my two cents
Pierre Bucco
Personnellement en vrac :

- Balance en stéréo. Par contre vérifier constamment en mono et par différentes écoutes.
Mettre un phase mètre, c'est très utile.
Eviter les positions extrêmes pour les PAN.
Les sons graves en règles générale placés au centre, ce sont ceux qui demande le plus d'énergie.

- Vérifier à l'aide d'un analyseur de spectre, surtout avec les instruments virtuels, de ne pas laisser divaguer dans chaque extrême de la bande passante par exemple le pied, la basse, les cymbales etc... Ca vous prend de la place pour rien (surtout le grave).

- Placez les instruments dans l'espace stéréo dans un premier temps, peaufinez ensuite avec les EQ.

- C'est bien de partir d'un son "lead", pour une chanson, il serait logique de commencer par la voix. Pour de la danse : Basse, Drums, semblerait plus logique. Personnellement je commence souvent par basse drums... mais je reviens de toutes les façons sur mes réglages.

- Quand ça commence à sonner on envisage de donner de la profondeur avec les delay et réverb...

Avec l'habitude... on fait tout ça presque en même temps biggrin.gif

Et surtout, on ne le dira jamais assez : Un bon arrangeur !
Mr.T
QUOTE (Messensib @ ven 15 déc 2006, 14:49) *
Une parenthèse, si vous permettez: Il y a des "songs" (as you say) sans dms (si,si,si ....c'est ***d'ailleurs une de mes spécialités....) Quelle réf. prendre ?

Si par "dms", tu entends, comme je le crois, drums, je maintiens que la voix est le leader incontestable en début de mix (plus que la batterie à mon sens). Encore plus en chanson française où la voix est mixée plus "devant" que chez les angliches...


Après, si y'a pas de voix, à toi (et au compositeur) de décider quelle est l'instrument "leader": guitare, piano, basse........
benji
Moi j'ai juste du mal à croire qu'il puisse y avoir une méthode valable plutôt qu'une autre. La mienne par exemple, viole pas mal des règles établies, et de plus je la change a peu près à chaque fois. Cela dit, je ne prétends pas qu'elle(s) soient bonnes, mais c'est juste qu'en essayant de tout faire comme on devrait, je n'ai jamais obtenu de résultats clairement meilleurs qu'en y allant à ma sauce.

Il m'arrive par exemple d'avoir déjà des delays et ou des reverbs avant même de faire une balance. Et je n'ai jamais de ma vie fait la moindre balance mono. Mes comparaisons entre le mix mono et stéréo n'ont pour seul but de vérifier que ma stéréo est suffisemment large, mais en aucun cas d'en vérifier la compatibilité (sauf en TV, mais c'est un autre sujet). Quant aux pans, je préconise tout, sauf la modération, et il n'est pas rare qu'une bonne partie de mes pistes soient pannées au maximum. Et chaque fois que j'ai manqué de courage pour panner des éléments à donf, je me suis retrouvé avec des mixs trops serrés... question de gout, rien de plus.

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu par les méthodes toutes faites. En revanche, ce qui est clair dans le propos du plombier, c'est que le traitement d'un élément ne doit se faire que dans la perspective de son rôle dans le mix, donc par rapport aux autres sources. Et commencer son mix en équalisant la grosse caisse, sans même avoir vraiment ecouté le reste est une grossière erreur, que je reconnais avoir commis plus d'une fois biggrin.gif . D'ailleurs, j'ai connu un ingé qui n'utilisait pas la touche "solo".

Sinon, commencer par la voix, j'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais je vais tester ça prochainement, ça m'a l'air intéressant.
Messensib
Il y a maldonne.....Je ne pense pas que wfplb s'adresse à des ingé dont c'est le métier de mixer rolleyes.gif

Parmi nous, il y a sûrement des personnes qui font tout:
Maçon, Menuisier, Confectionneurs soudeurs de câbles, etc....Démarchage des clients, Attaché commercial, Musicien multi-instrumentiste, Mixeur, graveur, attaché de Presse, Livreur .SAV. and so on.

Passé les premiers temps où l'Ego est fortement boosté, ça fatigue !!!!!

Comme j'en parlais il y a bien longtemps, on ne peut pas être bon partout. Et c'est piquer le boulot des petits camarades.....

Et si vous avez entendu 183 fois votre belle musique depuis sa "création" avec une 1ère piste (-vous êtes compositeur- : ouais, super ! Youhhou !! pas trop mal, enfin...y-a mieux mais c'est + cher .....Pas terrible .... non, à ch*er) vous serez content de voir arriver une oreille neuve dont le regard rassurant etc...etc...


Enfin, il faut savoir de quel genre de music il s'agit:

- Pour la PlayList des Dance Floors ( j'cause bien le djeunz pour mon âge, non ? laugh.gif )
- Pour vendre des CD ( ça n'empêche pas le précédent)
- Pour faire de l'ART.
- Etc.........
- Enfin pour les déposer le long d'images animées à 24 ou 25 i/s, qui souvent désservent vos fulgurances au point qu'il ne vous reste plus qu'à calculer le nb d'entrées en salles ou les droits TV pour être sûrs de pouvoir payer d'abord le crédit de votre nouveau Mac ( avant les pensions alimentaires sinon...)
C'était mon cas. Amen.

Chuis OT ????
jomao
QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Moi j'ai juste du mal à croire qu'il puisse y avoir une méthode valable plutôt qu'une autre.

ben moi je viens de faire ce qu'il as dis pour la balance sans plug et en mono et çà me parait déja plus claire . smile.gif

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
La mienne par exemple, viole pas mal des règles établies, et de plus je la change a peu près à chaque fois. Cela dit, je ne prétends pas qu'elle(s) soient bonnes, mais c'est juste qu'en essayant de tout faire comme on devrait, je n'ai jamais obtenu de résultats clairement meilleurs qu'en y allant à ma sauce.

ben moi aussi en fait je faisait à ma sauce et le résultat était pas mal , mais franchement je pense que si on ce penchait toujours sur la même méthode , ben on irai déja plus vite ( à force on métrise ) .
plutot de commencer un peu n'importe comment tout le temps . JE SUIS POUR LA RIGUEUR !

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Il m'arrive par exemple d'avoir déjà des delays et ou des reverbs avant même de faire une balance. Et je n'ai jamais de ma vie fait la moindre balance mono.

Cest dommage parce que çà aide à gérer le gain . en mono y'a moins de volume quand stéréo dans le vu-mètre principal ( et avant ce thread j'avais jamais fait gaffe ) .
QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Mes comparaisons entre le mix mono et stéréo n'ont pour seul but de vérifier que ma stéréo est suffisemment large

Et comment fait tu ? tu utilise un plug pour çà ?

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Quant aux pans, je préconise tout, sauf la modération, et il n'est pas rare qu'une bonne partie de mes pistes soient pannées au maximum. Et chaque fois que j'ai manqué de courage pour panner des éléments à donf, je me suis retrouvé avec des mixs trops serrés... question de gout, rien de plus.

L'ingé son avec qui j'ai bossé , pannait simplement les grattes sturées ( rythmique ) .

QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
En revanche, ce qui est clair dans le propos du plombier, c'est que le traitement d'un élément ne doit se faire que dans la perspective de son rôle dans le mix, donc par rapport aux autres sources. Et commencer son mix en équalisant la grosse caisse, sans même avoir vraiment ecouté le reste est une grossière erreur, que je reconnais avoir commis plus d'une fois biggrin.gif . D'ailleurs, j'ai connu un ingé qui n'utilisait pas la touche "solo".

Moi je suis partie de la rythmique gratte acoustique qui est présent tout le long du morceau , et pourtant il y batterie , bass , gratte saturé , gratte solo , voix .
QUOTE (benji @ ven 15 déc 2006, 17:56) *
Sinon, commencer par la voix, j'avoue que je ne l'ai jamais fait, mais je vais tester ça prochainement, ça m'a l'air intéressant.

Cà c'est bien vrai !
laugh.gif
Patrick Pernet
Ouais c'est vraiment intéressant et je me délecte en lisant ce sujet rolleyes.gif
Et justement voilà une petite anecdote là dessus:
Si je me souviens bien c'était autour des années 90 J'avais travaillé de nuit au studio du GARAGE (Je ne sais d'ailleurs plus si il porte le même nom) sur un arrangement avec une SSL qui nous avait laché eu fin de mix juste avant de le mettre sur le 1/4 de pouce sad.gif sad.gif Bref en discutant avec l'ingé son pour le détendre avec mes vannes de fin de nuit ,il me livre que certains producteurs vont jusqu'à lui demander au moins 7 mix minimum de chaque titre d'un album afin de les ecouter avec les oreilles froides. en mono et stéreo .sachant qu'il avait l'écoute radio, télé puis vinil puisque le cd poitait à peine son nez ....

Quel boulot!!! et quel courage pour l'époque..!!!!!!

@+PAT
jomao
QUOTE (blek @ ven 15 déc 2006, 19:10) *
Nous tenons là LE sujet qui intéresse tout le monde ! Découvrir comment on fait les uns et les autres est du plus haut intérêt et je n'ai vu personne prétendre à une méthode universelle.

Ma question est : Avez-vous recours au mastering ?



C'est vrai qu'on pourrai confondre prémastering et mixage , c'est pourquoi j'ai besoin de la deuxieme partie ,

1 balance
2 stéréo ( qu'est ce que c'est , enfin la méthode ........)
3 effets

LA suite please !!!!! rolleyes.gif
Patrick Pernet
QUOTE (blek @ ven 15 déc 2006, 19:10) *
Nous tenons là LE sujet qui intéresse tout le monde ! Découvrir comment on fait les uns et les autres est du plus haut intérêt et je n'ai vu personne prétendre à une méthode universelle.

Ma question est : Avez-vous recours au mastering ?



Ouais mais là s'arrête mes compétances pour les arrangement qui sortent de chez moi c'est un pôte qui fait çà et j'y assiste c'est vraiment instructif pour tes futurs mix et les nombreux conseils m'on fortements freiné surtout sur les compressions de voix .
Un conseil sur le mastering il faut bien s'outiller et bien maitriser l'engin (Tiens si je me souviens bien c'etait la question de mon premier post rolleyes.gif rolleyes.gif

@+PAT
richie0826
Oui quoi aprés hein ???????

Pour remettre de l'eau au moulin, je me doute, moi qui n'y connait rien qu'il y a plusieurs méthodes mais je suis assez d'accord avec Jomao quand il dit qu'il faut de la rigueur. On peut apprendre d'une manière un peu systématique et un peu figée et puis s'en aller voir ailleur, mais avec en fond une méthode un peu rigide, on doit pouvoir retomber sur ses pattes quand on fait une connerie.

Et comme le monsieur il donne des conseils qui résultent de son expérience autant en profiter
Après on verra.
wfplb
désolé de ne pas tac au taquer mais je ne suis pas toujours on line… wink.gif

Bon, il y en a qui s'impatientent et passent déjà à la deuxième étape ! tongue.gif

Pour les musiciens qui ont l'occasion de jouer avec d'autres musiciens… Ils sauront ce que j'essaye d'exprimer ici : quand "ça tourne" apparaît un sentiment indicible d'harmonie entre les uns et les autres… Pour le mixeur c'est le même sentiment qui se perçoit, quand le mixeur est en harmonie avec son mixage…

D'où l'expression "ça le fait" Qui ne veut rien dire en soit mais qui résume bien la situation…

Bien sûr qu'il y a bien des façons de procéder,
Mais, comme j'ai eu la chance de voyager un peu, quelle n'a pas été ma plus grande surprise de constater que, finalement, à travers le monde et sur tous les continents, les approches étaient les mêmes… Tout comme pour le langage musical, universel…

La première étape est le round d'observation, celle qui conduit à la réflexion. Certains diront, moi je ne réfléchis pas, je fonctionne à l'instinct… Tant mieux pour eux mais, dans ce cas, on ne peut en tirer aucune conclusion constructive… Si ce n'est que le désordre peut aussi être à la source de certaines créativités… (là il n'y a que Messensib qui comprendra peut-être !) laugh.gif

la deuxième étape (comme certains l'on annoncé) c'est le DÉBUT de la gestion de l'espace sonore.
Le panning, c’est-à-dire la gestion de l'espace latéral LR (gauche - droit).
Cet espace N'EST PAS symétrique ! ? ! pour les occidentaux il a un commencement : la gauche et une fin la droite… Pour ceux écrivent dans l'autre sens c'est le contraire !
La disposition de l'orchestre classique ne s'est pas déterminée en un jour, Il est bon de s'y conformer si on n’a pas d'autres envies…

L'erreur (en principe évidement) la plus courante est de panner systématiquement full gauche-droite tous les instruments… La batterie est LR, le piano est LR, la guitare est LR etc. Et s'il y a des tapis de cordes LR ou des chœurs etc. He bien à force d'être Full LR il n'y a plus d'espace ou de sensation d'espace… Bien sûr on peut aussi vouloir un espace indistinct mais c'est encore une exception…
Les décisions de panning ont donc une relation directe avec l'orchestration de l'œuvre ! Ses étagements harmoniques et ses contrepoints… (transposable aussi dans la MAO)

La troisième étape ce seront les EQ dites de "confort" ou de base, celles qui n'ont pas d'influence sur le son lui-même mais dont le rôle est de limiter les bandes passantes des uns et des autres afin de rendre le mixage plus clair ou plus lisible en libérant de la bande passante pour d'autres instruments…
jomao
laugh.gif hey mon sauveur , çà a du bon de te revoir parmis nous!!!!!

NE PART PAS je lis actuellement ton thread smile.gif

Moi je suis actuellement en train de bosser sur une compo déja enregistré .

1 loops de batterie + break en midi avec exs 24 ( 1 piste non panné)
1 basse ( 1 piste non panné)

1guitare acoustique ( 1 piste non panné )
1 guitare saturé ( 2 piste panné L ( 35 ) R ( 35 ) )
1 piano ( 1 piste non panné )
1 guitare solo saturé ( 1 piste non panné )

ET bien sur une voix pas encore enregistré rolleyes.gif

Est ce un bon pannage ?

J'oubliais le tout en mono bien sur biggrin.gif
wfplb
QUOTE (jomao @ sam 16 déc 2006, 00:58) *
laugh.gif ...Moi je suis actuellement en train de bosser sur une compo déja enregistré .
Tu mixes avant d'enregistrer la voix ou tu composes ?
QUOTE
1 loops de batterie + break en midi avec exs 24 ( 1 piste non panné)
évidement les loops de drums sont un cas particulier, (surtout un loop mono!) Encore une variable, non prise en compte dans les "grands principes énnoncés" cool.gif
Le drame de ce genre de loop c'est qu'en général il est complet Bass Drum et le reste.. (c'est pour ça que le MR.T il a acheté un truc chic où toutes les parties du drum sont séparées... wink.gif )
Donc on pourrait dire que c'est une exception et que tu as intérêt à agir sur le son : EQ + traitement d'espace provisoires quitte à les améliorer au mix final (après l'enregistrement de la voix)
QUOTE
1 basse ( 1 piste non panné)

1guitare acoustique ( 1 piste non panné )
1 guitare saturé ( 2 piste panné L ( 35 ) R ( 35 ) )
1 piano ( 1 piste non panné )
1 guitare solo saturé ( 1 piste non panné )

ET bien sur une voix pas encore enregistré rolleyes.gif

Est ce un bon pannage ?
oui mais pour enregistrer la voix tu peux déroger et panner pour le casque et le confort du chanteur...
QUOTE
J'oubliais le tout en mono bien sur biggrin.gif
Donc tu mixes ?
jomao
ben en fait je fait tout smile.gif

je prend ma gratte acoustique je quelque accord , je fredonne , je cris , puis je pose un texte .
Ensuite je monte à l'étage je branche le matos , j'enregistre la gratte acoustque , je matte le tempo , je pose une loops dessus , une basse , après deuxième guitare ( saturé ou pas ) , solo , piano et sensuite je reprend
la voix .
smile.gif

Et après je mix enfin je mix j'ai fait du n'importe quoi lol .......

Jusqu'a ce que tu arrive avec ce sujet passionnant
Messensib
QUOTE (Pame @ sam 16 déc 2006, 02:11) *
OT:
Je vois que je suis pas le seul insomniaque, Messensib!!! wink.gif

OT x OT = Pas OT
Que fais tu dehors à une heure pareille ???? J'vais en parler à tes parents.

Sinon, moi, j'écoutais des "maquettes" de pubs faites il y a ....hooouuuuuuuuhhhhh!!!!!!!!. Ouais grand-père, t'imites vachtemznt bien le loup.....
Ben, c'est pas si mal. C'est "back to mono" ( tongue.gif sur le speak, y-a pas de tutti, et quand on chante le nom du produit, il est très compréhensible. That's enough.
J'oubliais de dire que des personnes de qualité ont parfois préféré utiliser la maquette plutôt que le dèf. (à l'image laugh.gif dans le A de Davout blink.gif blink.gif ) Tu disais quoi William ?
Mr.T
QUOTE (jomao @ sam 16 déc 2006, 01:51) *
je branche le matos , j'enregistre la gratte acoustque , je matte le tempo , je pose une loops dessus , une basse , après deuxième guitare ( saturé ou pas ) , solo , piano et sensuite je reprend la voix .

Si je puis me permettre, tu devrais peut être envisager de poser une voix témoin bcp plus tôt dans le processus. C'est pas une rêgle absolue (j'y déroge moi même très/trop souvent) mais ça permet de choisir les instruments et leur prise de son de manière plus intelligente et constructive.
Pour exemple, tu envisageras peut être d'enregistrer ta "gratte disto" avec moins de disto que prévu si tu as déjà posé la voix que si tu ne l'as pas encore fait...
Sinon, quand tu dis "c'est plus fort en stéréo qu'en mono", ça serait plutôt le contraire normallement...
jomao
QUOTE (Mr.T @ sam 16 déc 2006, 14:20) *
QUOTE (jomao @ sam 16 déc 2006, 01:51) *

je branche le matos , j'enregistre la gratte acoustque , je matte le tempo , je pose une loops dessus , une basse , après deuxième guitare ( saturé ou pas ) , solo , piano et sensuite je reprend la voix .

Si je puis me permettre, tu devrais peut être envisager de poser une voix témoin bcp plus tôt dans le processus. C'est pas une rêgle absolue (j'y déroge moi même très/trop souvent) mais ça permet de choisir les instruments et leur prise de son de manière plus intelligente et constructive.
Pour exemple, tu envisageras peut être d'enregistrer ta "gratte disto" avec moins de disto que prévu si tu as déjà posé la voix que si tu ne l'as pas encore fait...
Sinon, quand tu dis "c'est plus fort en stéréo qu'en mono", ça serait plutôt le contraire normallement...



oui tu as raison le son est plus fort en mono qu'en stéréo ( erreur de ma part ) ce qui permet après avoir fait les balances et les pan de passé en stéréo pour alléger les vu mètre .
Excelent je savais pas çà rolleyes.gif
Mr.T
Pour info, un son stéréo replacé en mono fait gagner à celui-ci environ 3 à 3,5dB de niveau.
richie0826
Je m'excuse de demander pardon mais je vais poser une question de classique
quand tu dis :
QUOTE
La disposition de l'orchestre classique ne s'est pas déterminée en un jour, Il est bon de s'y conformer si on n’a pas d'autres envies…

ça veut dire qu'on met plus d'aigu à droite et plus de basse à gauche, plus de "chant" à droite et plus d'accompagnement à gauche et les percus vers le centre ???
Et si on prend la disposition de l'orchestre classique ? ça peut le faire aussi ?
violon 1 à G, violon 2 à D, alto près des V1 et cello près des V2, au centre.
Donc les basses sont plus centrées et les aigus sont vers l'extérieur je me demande ??
Pame
QUOTE (richie0826 @ sam 16 déc 2006, 13:49) *
Je m'excuse de demander pardon mais je vais poser une question de classique
quand tu dis :
QUOTE

La disposition de l'orchestre classique ne s'est pas déterminée en un jour, Il est bon de s'y conformer si on n’a pas d'autres envies…

ça veut dire qu'on met plus d'aigu à droite et plus de basse à gauche, plus de "chant" à droite et plus d'accompagnement à gauche et les percus vers le centre ???
Et si on prend la disposition de l'orchestre classique ? ça peut le faire aussi ?
violon 1 à G, violon 2 à D, alto près des V1 et cello près des V2, au centre.
Donc les basses sont plus centrées et les aigus sont vers l'extérieur je me demande ??

Ben, déja, il y a un grosse différence de directivité en fonction des fréquences...
Plus la fréquence est basse, moins elle est directive (directionnelle?), et plus elle est aigue, plus....
(C'est pour ça qu'il n'y a qu'un caisson de sub graves, et que son placement n'a pas une grande importance, puisque le son se répartit également -grosso modo- dans toutes les directions...)
Donc les instruments au son les plus graves sont plutôt au centre... tout le monde les entend de la même façon!
Pour le reste, on panache, et classiquement les sons les + aigus vers les bords L et R, comme tu dis.
L'idée (en général) étant de donner le sentiment d'un ensemble cohérent au niveau harmonique...
Et, évidement, le contraire peut aussi être intéressant suivant ce que tu veux raconter / faire ressentir!
Allez, au boulot!
wfplb
QUOTE (richie0826 @ sam 16 déc 2006, 14:49) *
.... ça veut dire qu'on met plus d'aigu à droite et plus de basse à gauche, plus de "chant" à droite et plus d'accompagnement à gauche et les percus vers le centre ???
Et si on prend la disposition de l'orchestre classique ? ça peut le faire aussi ?
violon 1 à G, violon 2 à D, alto près des V1 et cello près des V2, au centre.
Donc les basses sont plus centrées et les aigus sont vers l'extérieur je me demande ??
pour les Basses il y a des variations de dispositions... la germanique et l'anglosaxonne...
Les spécialistes qui trainent ici pourront nous apporter plus de précisions... wink.gif
En plus depuis qu'on enregistre et du fait de la difficulté de reproduire les basses sur un vinyl, la tendance est de mettre les celli à droite, les basses derrière et centre droite...

Mais un orchestre symphonique n'est pas composé que de cordes ! laugh.gif
Et s'il y a une dissymétrie LR aigues vers graves, les cuivres à droite viennent la contrebalancer
et pour les bois, les flûtes sont centre droit et les bassons et contre bassons centre gauche
si les cors sont à gauche… c'est que ce ne sont pas des cuivres…
la disposition de l'orchestre est aussi régie par rapport aux règles d'écriture (ou d'orchestration)

Il est bon de se pencher un peu sur ces règles ancillaires, même quand on fait de la MAO...
l'exemple de la disposition de l'orchestre classique doit servir de base de rélexion pour les autres musiques!

On peut donc constater que globalement l'équilibre gauche droit est respecté POUR UN TYPE D'ÉCRITURE DONNÉ ET CLASSIQUE....

Bien sûr on a le droit d'écrire la mélodie uniquement pour les violons A... (et non pas en relais pour l'ensemble de l'orchestre) dans ce cas on l'a dans le baba quand les violons A sont à l'extrème gauche...
Dans ce cas on change de disposition et, soit on interverti les violons A et B, soit on panache...
à condition de le savoir avant l'enregistrement!...
Le principal c'est qu'il y ai autant "d'activité" ou "d'événements" à gauche et à droite...
On va latéraliser plutôt ce qui est contrepoint (ping pong) et grouper ce qui est un pupitre (ce n'est pas la peine d'étaler 4 trompettes!)

Prenons un autre exemple: une ryhmique de Danse Music.. Bass, drum, percs éventuellement EG rythmique
La basse est au centre (aussi pour des raisons de reproductibilité - j'adorerais pouvoir la placer auilleurs... Mais c'est comme ça et c'est pas la peine de faire le malin laugh.gif )
Bien sûr une subtilité, dévoilée par notre Mr. T , peut être de décentrer légèrement la basse et le Bass Drum… Ne le faisons que dans un deuxième temps, quand c'est nécessaire ou au final pour peaufiner le mixage et pour d'autres raisons : la sempiternelle gestion des niveaux électriques et du compresseur limiteur final ou de mastering… La caisse claire (snare) est usuellement au centre bien qu'aussi on puisse la décaler légèrement à gauche (pour ceux qui sont dyslexiques - c'est à droite)
ce décalage peut être approprié pour du Jazz, moins, à mon humble avis, pour du binaire ou l'after beat doit péter grave…
la HH (ou charley) va naturellement vers la gauche (pour les dyslexiques - à droite)… Mais voilà pour le groove, il faut un pendant à droite ! si possible aigu dans les mêmes bandes de fréquences que la HH… Maracas, etc. feront l'affaire...

L'ensemble BassGuitare, BD SN est une locomotive, les autres éléments donnent le Groove !
avec quelques (ou beaucoup) subtilités dans les percussions…
La guitare rythmique peut être au centre ou à droite ou extrème droite s'il y a son pendant riffs complémentaires symétrique à gauche..... etc...etc...

On a beaucoup travaillé sur ce sujet du temps du disco et on avait que des Lynns)

Vous savez Dona Summer : Love to love baby revisité par David Vendetta…

Eh bien réécoutez ou écoutez l'original et sachez qu'à l'époque ça été une révolution !!!!!
et surtout essayez de comprendre pourquoi un truc aussi débile (bien qu'érotic en diable) a pu faire un succès planétaire et avoir tant d'influence sur la danse music….
Pareil pour Mike Jackson ou les "constructions de rythmique", bien que peut-être démodées, sont imparables….

Écouter pour analyser pour être capable d'imiter avant d'innover… Écouter pour examiner les répartitions et les pannings… au travers des temps (à chaque époque ses modes !) et vous aurez quelques pistes pour prendre vos propres décisions!
Marsu
QUOTE (wfplb @ sam 16 déc 2006, 23:06) *
pour les Basses il y a des variations de dispositions... la germanique et l'anglosaxonne.


qui tient aussi compte du fait de la taille des scènes, à Berlin et à Vienne, entre autre.

QUOTE
En plus depuis qu'on enregistre et du fait de la difficulté de reproduire les basses sur un vinyl, la tendance est de mettre les celli à droite, les basses derrière et centre droite...


Oui, et ce qui permet, surtout dans la musique romantique et dans la musique de film (relativement proche dans l'orchestration), de renforcer le pupitre de celli par des doublures aux cors, et donc d'épaissir l'harmonie, le contrechant, le thème, ainsi que d'équilibrer le tout.
Messensib
Vous allez encore trop vite.... C'est comme un livre qui vous plaît terrible, et vous êtes déçus parce qu'il ne reste plus que qques pages....

Slow down, Moses .... euhhhh non ......wfplb

PS Y-en a "des" qui postent au retour d'un "Dance-Floor". C'est épatant d'être djeun ....

Et il est évident qu'une liaison (.....), as you say, est ponctuée par des periods** d'environ 28 jours (Nan j'l'ai pas dit ,,,,,,,,!!!!!)

** Le mot en français m'échappe.
Mr.T
QUOTE (wfplb @ sam 16 déc 2006, 23:06) *
la HH (ou charley) va naturellement vers la gauche (pour les dyslexiques - à droite)…

C'est marrant, je dois être dyslexique parceque moi j'ai toujours tendance à mettre le charley légèrement à droite. Je visualise la batterie "de face" en mixant et, vu que je suis droitier, ça donne le charley à droite (à gauche quand on est derrière les fûts)...
Mais bon, détail...
jeff parent
QUOTE (Mr.T @ dim 17 déc 2006, 13:14) *
QUOTE (wfplb @ sam 16 déc 2006, 23:06) *

la HH (ou charley) va naturellement vers la gauche (pour les dyslexiques - à droite)…

C'est marrant, je dois être dyslexique parceque moi j'ai toujours tendance à mettre le charley légèrement à droite. Je visualise la batterie "de face" en mixant et, vu que je suis droitier, ça donne le charley à droite (à gauche quand on est derrière les fûts)...
Mais bon, détail...


face aux enceintes ? dos aux enceintes ? à Cour ? à Jardin ? à l'oreille ? smile.gif
Pame
QUOTE (jeff parent @ dim 17 déc 2006, 12:19) *
QUOTE (Mr.T @ dim 17 déc 2006, 13:14) *

QUOTE (wfplb @ sam 16 déc 2006, 23:06) *

la HH (ou charley) va naturellement vers la gauche (pour les dyslexiques - à droite)…

C'est marrant, je dois être dyslexique parceque moi j'ai toujours tendance à mettre le charley légèrement à droite. Je visualise la batterie "de face" en mixant et, vu que je suis droitier, ça donne le charley à droite (à gauche quand on est derrière les fûts)...
Mais bon, détail...


face aux enceintes ? dos aux enceintes ? à Cour ? à Jardin ? à l'oreille ? smile.gif

Dans ce cas, on part du principe que l'auditeur (le mixeur) est FACE à la "scène", me tromp'je?
Mr.T
Ben voui, forcément... Un peu comme si les enceintes étaient la façade quoi...
On va pas commencer à mixer en se "positionnant" derrière la scène...
gyom
Moi aussi j'ai plutôt tendance à mixer la batterie "vue de face".
Mais quand on écoute une vraie batterie à 3-4 mètres de distance, on n'entend pas vraiment le charley à droite...
nicofago
Salut,
En voilà un sujet intéressant !

C'est marrant que vous parliez de la position de l'auditeur par rapport aux instruments (et notamment la batterie) car dans mon cas d'ancien batteur (ou de batteur ancien tongue.gif ), je me suis souvent posé cette question lorsque j'avais à faire un mixage (c.à.d pas si souvent que ça finalement).
Et ma reflexion, évidemment influencée par mon passé de musicien, me poussait à placer les sources comme si j'était à la place de chacun des musiciens.
Donc pour la batterie: HH pas mal à gauche, Caisse claire très légèrement à gauche, Grosse caisse au centre, Ride à droite, une Crash à peu près de chaque côté, et les Toms eux aussi répartis Gauche - Droite.
J'essayais quand c'était possible d'appliquer le même raisonnement pour les autres instruments.

Je me disais (idiotement ??) que le futur auditeur (s'il y en a huh.gif ) pourrait avoir la curiosité d'entendre "comment ça sonne" quand on est sur un instrument.

Sauf qu'évidemment, ça entrait en contradiction avec l'idée d'une écoute de "face".

Donc au-delà d'une règle absolue en la matière, y a-t-il au moins une "tendance" sur ce point ?

EDIT: Ah oui, j'oubliais, dans le cas du mix d'un concert -je ne parle pas de sonorisation mais d'enregistrement multipistes-, je m'orientais vers la solution "vue de face" qui semble plus logique.
wfplb
QUOTE (Pame @ dim 17 déc 2006, 13:24) *
Dans ce cas, on part du principe que l'auditeur (le mixeur) est FACE à la "scène", me tromp'je?
Oui, Non, mais c'est intéressant....

Si le batteur est droitier et face à la scène… La HH est ?
Conventionnellement, dans un mix, les violons sont à gauche… Donc ?

La plupart des consoles vont de la piste 1 à gauche à la dernière piste à droite...
En 1932, Cadac, un vénérable fabricant de console (du studio Trident où bon nombres de rockers et Claude François, ou Michel Fugain etc. enregistraient) Fabriqua une console où les pistes allaient par défaut de droite à gauche.... Parce que le chief ingé son était, comme Mr. T , cross latéralisé (ce n'est ni une critique ni un défaut laugh.gif )

Conclusion: le mixeur doit annoncer au début du mixage : "je construis mon mix en partant du snare ou du BassDrum (after beat ou beat) et je commence à gauche ou à droite! (occidental ou oriental) tongue.gif That's it ! foxes...
Pame
Aux début de la sonorisation en stéreo des concerts de "rock" (je veux dire quand c'est arrivé chez nous, en province), les mecs s'amusaient beaucoup à faire passer les cymbales à droite et à gauche... alors que le batteur était toujours au centre!
Déja à l'époque, ça me choquait, ce genre de trucs...
Mais peut-être la sonorisation c'est une autre approche du mix?
nicofago
QUOTE (Pame @ dim 17 déc 2006, 18:03) *
Mais peut-être la sonorisation c'est une autre approche du mix?

A mon humble avis oui, ça n'est pas de la même approche.
Messensib
sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif Le titre du thread est donc = Le Mixage etc...
So what ?

Dans le fond, je ne suis pas méchant, mais Chef, est-ce que on veux reproduire la "réalité" *ou en faire une interprétation plaisante pour qqu'un qui est placé dans le meilleur des cas à mi-distance (et en triangle équilatéral) de 2 "HP diffuseurs" prétentieux (c'est pas le bon mot, mais tant pis)
Mr.T
QUOTE (wfplb @ dim 17 déc 2006, 17:47) *
Si le batteur est droitier et face à la scène… La HH est ?

Pour un batteur droitier (dont je suis) le charley se met à gauche et non à droite. Donc, quand on le regarde jouer de face, le charley est à droite.
ptilou
On voit parfois sur scène quelques batteurs (rock plutôt que jazz) qui décroisent le charley ?
Est-ce enseigné aujourd'hui comme une variante de positionnement ???
jeff parent
QUOTE (Mr.T @ dim 17 déc 2006, 21:06) *
QUOTE (wfplb @ dim 17 déc 2006, 17:47) *

Si le batteur est droitier et face à la scène… La HH est ?

Pour un batteur droitier (dont je suis) le charley se met à gauche et non à droite. Donc, quand on le regarde jouer de face, le charley est à droite.


J'avoue que moi aussi je n'ai pas bien compris cette histoire de droite-gauche... un batteur droitier c'est déjà presque un pléonasme.. mais rassurez-moi avec vos "petites" querelles... on s'en fout un peu en mixage... droitier ou gaucher... non ?

Quand à l'équilibre hh shaker droite-gauche, souvent, c'est l'ensemble qui groove, alors les séparer "automatiquement", j'aime moyen... Ca me rappelle quand l'ingé son met des delays sur les toms, ce qui change la phrase rythmique. Les delays subtils sur les cymbales pour la profondeur d'accord mais les toms ré-écrits, non merci. sad.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.