MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Pas De Droit?
Mr.T
posté dim. 14 sept. 2003, 17:10
Message #21

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Mais qui a parlé du public de base?... T'as jamais entendu parler des types de la SACEM qui passent dans les endroits publics pour relever les morceaux diffusés?... Quand j'avais un groupe et qu'on faisait des concerts, j'y ais eu droit pas moins de trois fois... Très sympa les gars d'ailleurs... des vrais puits de sciences pour ce qui est de reconnaitre un titre ou même un bout de mélodie... des mélomanes quoi... passionnés de musique.

Bon ceci dit, là, il est pas question de ça, la SACEM n'aurait sans doute que faire dans l'hypothèse de départ qui nous intéressait... mais dans cette même hypothèse, il était pas question de savoir si les gens reconnaitraient Band in a Box en mode Auto... Evidemment qu'ils reconnaitraient pas... Il s'agissait de savoir si le restaurateur et le "musicien" seraient dans leur bon droit...
Ou alors j'ai rien compris au post de départ!...?...

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 14 sept. 2003, 17:14
Message #22

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (ANGELO MYSTERIOSO @ Sep 14 2003, 16:07)
Donc plusieures dizaines de personnes n' y ont rien entendu de différents et je peux te dire que la différence est pourtant très sensible, presqu' autant qu' entre quicktime et kontakt ( que je connais un petit peu tout de même!! )...

Peut-être qu' avec un de leurs tubes à la noix (Sheila, Claude François, etc...), ils auraient entendu la différence car il les connaissent par coeur, mais quand leurs feuilles de chou ne l' ont pas entendu cent cinquante fois dans la semaine... sad.gif unsure.gif wink.gif laugh.gif angry.gif huh.gif blink.gif

le "GRAND"public
est à 90% est en état d'écoute flottante, cad une écoute globale
sans réelle capacité de différenciation des composantes mélodiques et/ou rythmiques (rapidemment perçus comme trop abstraits etc); dans le tas il y en a m^me qui ne sont pas capables d'entendre une ligne mélodique (peuvent pas la rechanter), le sens du rythme c'est kif kif ... ce qui les interresse surtout c'est les paroles (plus concret) ou la pulsation (plus terre à terr) cool.gif (ce qui explique bien des choses)

je t'aiiiiiiiiiiiiiiimeuuuuuuuuuuuuu! lalalalalalalala!
poum poum poum ! laugh.gif cool.gif rolleyes.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
clouvel
posté dim. 14 sept. 2003, 19:00
Message #23

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

QUOTE (Mr.T @ Sep 14 2003, 16:10)
Band in a Box en mode Auto... Evidemment qu'ils reconnaitraient pas... Il s'agissait de savoir si le restaurateur et le "musicien" seraient dans leur bon droit...

je pense que oui :

- le soft pouvant à la limite être considéré comme un "lecteur" un peu évolué...tant que les échantillons sont "libres", sinon : fessée !

- par contre l'auteur du soft ayant développé l'aspect "jeu aléatoire" est-il "quelque part"...compositeur ?

Et enfin pour qu'ils soient vraiment dans leur bon droit, après c'est la lecture intensive du contrat de licence (qui souvent donne pas beaucoup de droits à part celui de la fermer) qui le dira, soit le musicien est salarié et "joue" sur son propre ordinateur, soit c'est du mode auto total (comme les vieux pianos mécaniques..taxés) et il faudrait alors que ce soit le soft du restaurateur installé sur son ordinateur.

enfin c'est un peu prise de tête mais pas idiot comme sujet....

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
gaillard
posté lun. 15 sept. 2003, 13:15
Message #24

Maniac Member

Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112

Voila la réponse de la Sacem :
<--
Bonjour,

Merci pour votre question, qui retenu notre attention.
Le Code de la propriété intellectuelle précise que toute oeuvre appartient à son auteur. Une oeuvre ne sera protégée par la Sacem que si son auteur en est membre, d'où le problème qui se pose dans le cas que vous évoquez. En l'absence de compositeur, le morceau en question échappe donc en effet au paiement de droits d'auteur en cas de diffusion publique.
Voilà pour ce qui est de l'aspect juridique, mais pour ce qui est de l'aspect moral ou affectif, il faut avouer qu'une musique créée entièrement par un ordinateur manque d'âme !

J'espère avoir répondu à votre attente.
Cordialement,

Alexandre HEBERT
DADP - Service des Etudes
-->

Et comme dite Clouvel : " lecture intensive du contrat de licence"
Ou sont mes lunettes?
Un editeur de soft peut-il reclamer la propriété intellectuelle du resultat de l'utilisation de son soft ? Moi je dirais non. Mais bon....
Imaginons Steinberg reclamant des droits!!!!!
@+

--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333

+Quote Post
leroides
posté lun. 15 sept. 2003, 13:55
Message #25

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 28 août 02
Lieu : AUDELANGES - FR
Membre no 7,199

J'ai trouvé dans les FAQ de Band in a Box la question et la réponse qui suivent :

(3-25) - Are the songs that I create using Band-in-a-Box copyrighted?

No, Band-in-a-Box didn't make the song, you did! Each time you press play, the song will be a little different, and the arrangement is yours. However, if you were to enter the chords and melody for "Fly me to the moon", that would be an obvious breach of intellectual property.

Je crois comprendre qu'en effet il n'y a pas de droits sur les "créations" Band in a Box, sauf bien sur si l'on reproduit un morceau déjà déposé.

En tout cas la réponse de la Sacem me conforte dans ma position d'auteur compositeur protégé chez notaire et qui ne paie pas de droits quand il les joue en public.

--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.

+Quote Post
tulavu
posté lun. 15 sept. 2003, 14:16
Message #26

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

Et si Band in a box reproduit par hasard, selon les lois de la probabilité, "fly me to the moon", ou "la danse des canards" ou la 2e de Mahler, ou "nini la chenille", que se passe t-il ? blink.gif
Ahaaa...hein, dites ?

--------------------
Ah.

+Quote Post
Sophia
posté lun. 15 sept. 2003, 17:22
Message #27

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

e "GRAND"public
est à 90% est en état d'écoute flottante, cad une écoute globale
sans réelle capacité de différenciation des composantes mélodiques et/ou rythmiques (rapidemment perçus comme trop abstraits etc); dans le tas il y en a m^me qui ne sont pas capables d'entendre une ligne mélodique (peuvent pas la rechanter), le sens du rythme c'est kif kif ...

Mais bien sur.
Ce n'est pas par ce qu'ils "n'entendent pas " les subtilit´es, qu'ils ne les ressentent pas.
La musique de film est un bel exemple. Le cerveau est tellement occupé avec la vision que peu de monde est capable de decrire la musique à la fin du film, mais on sais tous quel impact elle peut avoir.

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
brian holden
posté lun. 15 sept. 2003, 18:57
Message #28

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

QUOTE (tulavu @ Sep 15 2003, 14:16)
Et si Band in a box reproduit par hasard, selon les lois de la probabilité, "fly me to the moon", ou "la danse des canards" ou la 2e de Mahler, ou "nini la chenille", que se passe t-il ? blink.gif
Ahaaa...hein, dites ?

y a deux ecoles !
celle qui pense que ça arrivera jamais ( une chance sur 3 O mille millions)

et celle , la mienne, qui pense que tout ça c'est de la branlette de tamanoir : y a des harmonies données , y a longtemps que toutes les melodies et leurs variantes ont été exposées ... que toutes les suites d'accords envisageables en été tourneboulées dans tous les sens .
Bref, on ecrit jamais une nouvelle chanson ... on en retrouve une qui existait déja . qu'on adapte , qu'on recree , ou on melange des trucs ...
stand by me et don't play that song et what a night ... c'est la même chanson . hang on sloopy, louie louie , twist and shout et la bamba, c'en est une autre ... georgia on my mind , yesterday , love me please love me en est une autre encore ... le mec qu'a la pretention d'ecrire une nouvelle chanson, c'est ou un pretentieux ou un ignorant crasse ...
pour ça toutes les histoires de sacem .... les beatles sont un exemple parfait .. dans " come together ", ils ont deguisé ' you can't catch me " , dans " obladi oblada", on voyait pas trop desmond dekker ... mais dans " my sweet lord ", ils ont pas assez caché " he's so fine " . voila ...

PS : harrisson , je sais ! quand même ...

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 15 sept. 2003, 18:58.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
clouvel
posté lun. 15 sept. 2003, 19:06
Message #29

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

QUOTE (brian holden @ Sep 15 2003, 17:57)
la branlette de tamanoir

moi un rien m'occupe mais UNE fois dans ma triste vie, j'aimerai voir ça !

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 15 sept. 2003, 20:09
Message #30

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Merci qui?... (-;

Ce message a été modifié par miss kiki - mar. 16 sept. 2003, 18:45.

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 30 janv. 2025, 23:38
- © 440 Forums 2011