MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
clouvel
posté mar. 22 avril 2003, 14:47
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

Hello,

Demain il y a dans mon bled une réunion entre les sociétaires Sacem de la région et le président de la Sacem, Jacques Demarny.

Au menu de cette joyeuse sauterie : on va causer du droit d'auteur, de la sacem etc etc.

J'ai bien sur quelques trucs à dire (irrépartissables, retards, sesam/multimédia,...)...

Mais si certains d'entre vous souhaitent que je cause de quelques chose en particulier, c'est avec plaisir que je met à leur disposition mes lèvres pulpeuses.

--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page

+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 22 avril 2003, 17:06
Message #2

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

Moins de petits fours et plus d'irrépartissables pour tous ! laugh.gif
ah! si ! de aides aux jeunes compositeurs de n'importe quel âge :
cette aide existe uniquement pour des compositeurs qui ont 30ans maxi !
C'est injuste, y a plein de gens qu'on besoin d'un coup de pouce pour leur premier alboum, ça ne devrait plus être une question d'âge !
et deuxio
je trouve qu'on ne devrait pas payer de sdrm pour nos pages persos
voilà.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
lyly
posté mar. 22 avril 2003, 17:13
Message #3

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700

Voilà, j'ai besoin d'un peu d'argent… est-ce qu'ils pourraient… non… bon… j'aurais tenté.

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
lyly
posté mar. 22 avril 2003, 17:24
Message #4

Advanced Member

Membre no 4,700

Sérieusement, le système "Sesam" est très désavantageux pour les autoproduits et les "petits" labels qui ont vu, avec le web, un moyen peu onéreux de se faire une promotion. Ce système risque à terme de non pas de voir disparaître (quoique) l'autoproduction et les petits labels (qui de toute façon n'ont jamais une très longue vie) mais de les forcer à ne plus accepter les artistes "inscrits" à la Sacem.
Preuve en est le nombre de questions sur les forums de musiciens concernant la possibilité de non-inscription à la Sacem.
Voilà, qu'est ce qu'ils en pense-t-ils hein ?

--------------------
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
clouvel
posté mar. 22 avril 2003, 17:47
Message #5

SuperHero

Membre no 8,230

ok si j'ai pas trop la bouche pleine et le foie..gras je vais essayer de dire :

- quels aides pour les premiers albums ? (entre parenthèse je viens à 32 ans d'avoir une aide de la sacem pour mon cd, trop content trop cool la sacem...)

- pourquoi sesam pour nos sites ? (et pkoi pas une exemption de sdrm pour son propre album autoproduit ?).

- pkoi les sommes irrépartissables qui certes devaient etre chiantes à répartir dans les années 50 sont toujours irrépartissables à l'époque des computers.

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 22 avril 2003, 18:39
Message #6

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (clouvel @ Apr 22 2003, 17:47)
ok si j'ai pas trop la bouche pleine et le foie..gras je vais essayer de dire :

- quels aides pour les premiers albums ? (entre parenthèse je viens à 32 ans d'avoir une aide de la sacem pour mon cd, trop content trop cool la sacem...)

- pourquoi sesam pour nos sites ? (et pkoi pas une exemption de sdrm pour son propre album autoproduit ?).

- pkoi les sommes irrépartissables qui certes devaient etre chiantes à répartir dans les années 50 sont toujours irrépartissables à l'époque des computers.

ok
tiens nous au jus, je sens que les réponses vont êtres... oh! ramène nous donc un chou ou deux, mmh. laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
clouvel
posté mar. 22 avril 2003, 19:02
Message #7

SuperHero

Membre no 8,230

vi je sens aussi que l'ambiance sera enfumée et les réponses..fumeuses....

vous raconte tout ça jeudi (parce que demain soir je peux pas : la sacem nous enmène voir Zazie : vraiment trop cool tout ça).

--------------------

+Quote Post
clouvel
posté jeu. 24 avril 2003, 10:04
Message #8

SuperHero

Membre no 8,230

COMPTE-RENDU DE MA JOLIE REUNION : début 16h - fin 18h30

participants : The chief composer Demarny, Olivier le Covec (repartition) et deux/trois délégués regionaux sacem...

coté sociétaires : env. 80 personnes (au 3/4 des sociétaires "bals-variétés-musette", quelques retraités, 3 vielles gloires locales, 3 groupes djeunes + 1 "musique éléctronique" et un electroacoustichien (moi), ah si ...un autre en électroacoustique mais il a plus rien composé depuis 20 ans...).

mon sentiment : me faisait chier au début - très agacé à la fin.

1 ) la majorité des questions portent bien sur sur "on veut des sous, qu'est ce que vous faites avec notre pognon"...c'est con à dire mais ca a été LA question récurente et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est LA question qui fache les mecs de la sacem...donc :

- ca reponds à côté ou très diplomatiquement ( "il est vrai qu'on va à l'avenir essayer d'affiner les répartitions" - "répartir 30 euros ca nous coute cher" - "vous seriez à l'étranger ca serait bien pire"...).

2 ) au niveau du fonctionnement interne Sacem. Le moins qu'on puisse dire c'est que Mr. Demarny est déjà un homme du passé : autocrate, très condescandant et hautain avec tt le monde, extraits choisis :

- "avec la carrière que j'ai" (entendu au moins 20 fois)

- " j'ai toujours été contre la suppression des examens à la sacem, je comprends pas comment on peut se mettre à 5 pour écrire un morceau de rap..."

- " si vous avez peu de droits c'est que vos musiques sont pas bonnes..."

- " mr si c'est pour encore poser une question sur la répartition je vous donne pas la parole" "mr j'en ai assez de ce type de question je vous retire la parole"

- " vous avez de la chance que les dépôts ne soient pas payant à la sacem"

- "la sacem on est les meilleur au monde"

+ une parano complète pour ce qui est de la musique en ligne et du mp3.

et en résumé de l'attitude de ce monsieur c'est "la sacem est attaquée de partout, on veut nous imposer du copyright, donc il faut faire bloc, pas se plainde et filer droit".

A chaque question un peu précise d'un sociétaire les types de la sacem etaient incapables de répondre par autre chose qu'un verbiage juridico-administratif chiant.

A part pour deux questions :

- "j'ai fait une musique pour bande d'attente téléphonique" (grosse boite) vous êtes capable de récupérer les droits : "non"

- "est ce qu'il serait possible que les sociétaires soient convoqués à l'AG de la sacem par courrier parce que personne ne lit "la gazette du palais"" ? : "non"

Côtés "bonne nouvelles"... :

- la mise en place d'ici peu d'un site-portail sacem, avec accès personnalisé (n° de sociétaire) et possibilité d'effectuer des dépôts en ligne.

- la réflexion coté sesam sur la possibilité de ne pas faire payer les compositeurs qui proposent des extraits de leurs oeuvres en pré-écoute sur leur site.

trop cool non ?

La fin de la réunion était TRES tendue (une attachée de la Sacem m'a même dit que dans certaines régions ca en était venu aux mains à la fin...).

Donc je rappele à tout sociétaire intéressé que ces gens-là ne sont pas là "ad-vitam" et que tout sociétaire peut se présenter le 3ème mardi après-midi du mois de juin au siège de la sacem pour participer à l'assemblée générale, et qu'en échange de la présentation de sa carte de sociétaire et de sa carte d'identité, on lui remettra un truc formidable : un BULLETIN DE VOTE.

donc...: déplorable - poussiéreux et à vomir.

Paul Clouvel
sociétaire commission symphonique.

--------------------

+Quote Post
lyly
posté jeu. 24 avril 2003, 10:28
Message #9

Advanced Member

Membre no 4,700

sad.gif sad, sad, sad.
Merci Clouvel

--------------------

+Quote Post
pesji
posté ven. 25 avril 2003, 08:06
Message #10

Maniac Member

Inscrit : 03 févr. 03
Lieu : Mulhouse - FR
Membre no 11,371

sad.gif Ouais Clouvel c'est vrai que c'est triste et d'autant plus que le quasi monopole de la Sacem pousse ses dirigeants a une attitude pour le moins cavaliere. Tous ces societaires devraient comme toi faire l'effort de s'informer et d'essayer d'influencer les choses meme si c'est difficile.

Je vous recommande a tous l'ouvrage "Main basse sur la Musique" realisee par une journaliste qui a essaye d'en savoir plus sur la Sacem et ses rouages voire ses derives.

En tous cas c'est aux societaires de se remuer !

Pesji huh.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 24 févr. 2025, 20:40
- © 440 Forums 2011