MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Saturation "visuelle" Ou Auditive ?, saturation sur le vu-mètre mais pas de distorsion...
wfplb
posté ven. 23 sept. 2011, 14:33
Message #31

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Citation (telaim @ ven 23 sep 2011, 12:52) *
... est ce une héresie de simplement balancer + 7 db dans mon limiter en sortie ? huh.gif

Non, c'est fait pour ça wink.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page

+Quote Post
telaim
posté ven. 23 sept. 2011, 15:25
Message #32

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781

Citation (wfplb @ ven 23 sep 2011, 15:33) *
Citation (telaim @ ven 23 sep 2011, 12:52) *
... est ce une héresie de simplement balancer + 7 db dans mon limiter en sortie ? huh.gif

Non, c'est fait pour ça wink.gif

COOOL!
je me demandais si les tranches ne se comportaient pas comme un robinet,
peu ouvert: peu de volume mais peu de pression, mou quoi!
et grand ouvert volume et pression.

D'autre part j'ai ouï dire que la limitation (ou compression et même EQ) était généralement utilisée par étapes successives d'où ma question...
merci smile.gif

--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
Koi
posté lun. 26 sept. 2011, 08:09
Message #33

Member
**

Inscrit : 18 juil. 07
Membre no 93,097

Bonjour,
De fait, je me retrouve dans la situation où je dois corriger le volume de morceaux mixés à environ 0 dBFS que je dois ramener à -4 dBFS. C'est le problème inverse de celui de Telaim si j’ai bien compris (incidemment je ne sais pas ce qu'est un "limiter en sortie", je pense juste deviner que cela a à voir avec le volume de la sortie...)..
d) D'après mes souvenirs de lecture en particulier dans ce forum, ce n'est pas le master qui doit servir à corriger des risques de saturation et il faut livrer le morceau pour le mastering avec un fader de master à 0, ou au minimum à 0 ; ceci associé à un niveau de dBFS ménageant la marge à laisser au mastering (- 4 DBFS dans mon cas).
Cela signifierait qu'il faudrait corriger en amont, en particulier en utilisant le plug de gain sur des bus ou des groupes de pistes, voire des pistes individuelles. Ceci afin de baisser le niveau de la sortie. Ai-je raison ?

Je n'oublie cependant pas que ce ne serait qu'une première étpae car le mixage est sensible au volume et que les équilibres relatifs seront sûrement à reconsidérer.

e) Je suis allée découvrir le plug Gain qui me semble bien pratique (merci).
Je prévois de m'en servir en particulier pour expérimenter des changements de volume sans avoir à entrer dans l'automation. Quitte à corriger l'automation et éliminer le plugin quand les nouveaux choix sont faits. Dans ce cas d'utilisation, où placer le plugin Gain par rapport aux autres effets affectant la piste afin qu'il reflète bien les niveaux de l'automation ?. Une autre manière de poser cette question : l'automation de volume fixe-t-elle le volume de la piste "nue" ou après effets ?

J'ai continué la numérotation de mon message du jeudi 22 pour pouvoir y revenir plus facilement :
c) toujours un peu perdue pour l’interprétation du levelmeter, même après lecture du manuel.
d) j’ai fini par trouver un TT dynamic range pour Mac. Mais ses utilisateurs habituels peuvent-ils me dire s'il est toujours fonctionnel aujourd'hui, j'ai lu sur leur site qu'il ne devait fonctionner que jusqu'à août 2011 ?

encore merci pour votre aide

Ce message a été modifié par Koi - lun. 26 sept. 2011, 08:18.

+Quote Post
Banned
posté lun. 26 sept. 2011, 13:49
Message #34

SuperHero

Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419

Citation (Koi @ lun 26 sep 2011, 09:09) *
où placer le plugin Gain par rapport aux autres effets affectant la piste afin qu'il reflète bien les niveaux de l'automation?.
En bout de chaîne.

Citation (Koi @ lun 26 sep 2011, 09:09) *
Une autre manière de poser cette question : l'automation de volume fixe-t-elle le volume de la piste "nue" ou après effets ?
Après effets.

+Quote Post
Koi
posté ven. 30 sept. 2011, 16:35
Message #35

Member
**

Inscrit : 18 juil. 07
Membre no 93,097

Merci,
J'ai donc une réponse à ma question e). Et je me rends compte que je me suis mélangée dans la numérotation des questions adoptée à l'origine pour plus de clarté !!
Je reprends donc mes questions n'ayant pas trouvé de réponse, faute de pouvoir éditer mes précédents messages.

De fait, je me retrouve dans la situation où je dois corriger le volume de morceaux mixés à environ 0 dBFS que je dois ramener à -4 dBFS. C'est le problème inverse de celui de Telaim si j’ai bien compris (incidemment je ne sais pas ce qu'est un "limiter en sortie", je pense juste deviner que cela a à voir avec le volume de la sortie...)..
1) D'après mes souvenirs de lecture en particulier dans ce forum, ce ne serait pas le master qui devrait servir à corriger des risques de saturation et il faudrait livrer le morceau pour le mastering avec un fader de master à 0, ou au minimum à 0 ; ceci associé à un niveau de dBFS ménageant la marge à laisser au mastering (- 4 DBFS dans mon cas).
Cela signifierait qu'il faudrait corriger en amont, en particulier en utilisant le plug de gain sur des bus ou des groupes de pistes, voire des pistes individuelles. Ceci afin de baisser le niveau de la sortie. Ai-je raison sur tous ces points ?

Je n'oublie cependant pas que ce ne serait qu'une première étape car le mixage est sensible au volume et que les équilibres relatifs seront sûrement à reconsidérer.

2) toujours un peu perdue pour l’interprétation du levelmeter, même après lecture du manuel.

3) j’ai fini par trouver un TT dynamic range pour Mac. Mais ses utilisateurs habituels peuvent-ils me dire s'il est toujours fonctionnel aujourd'hui, j'ai lu sur leur site qu'il ne devait fonctionner que jusqu'à août 2011 ?

merci d'avance pour votre aide

+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
11 utilisateur(s) sur ce sujet (11 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 29 janv. 2025, 01:46
- © MacMusic 1997-2008