|
|
|
Bon Courage!, Pendant 5 ans... |
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 15:07
|
Hero
Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001
|
Admettons mais si je prend en consideration la perception ultra-conservatrice, le truc qui me fait flipper c'est la "dérive sémantique" que cela peut induire incidieusement .... Plus concrètement je craint qu'a force d'associer "Art" et "Education" on en arrive a un raccourcit dangeureux du type "l'art dans l'education" ou "l'art pour l'education", et par extension qu'on décrète la morale dans l'art. Qui dit morale dit dichotomie entre bien (beau) et mal (laideur), contre un art "dégénéré" (forcement laid et subversif), cette morale dont fut victime par exemple Walter Gropius avec son Ecole du Bauhaus...
D'ailleurs je crois que c'est dans le Figaro qu'un article décrétait que les étudiants des Baux Arts aimaient Sarko parcequ'il avait réintroduit la notion du "beau", je ne sais pas où est-ce qu'ils sont allé pêcher ça mais après ses discours messianiques de "preacher" d'hier soir, je ne serais effectivement pas surpris qu'il se mêle aussi d'esthétique....
Ce message a été modifié par karlos - lun. 7 mai 2007, 15:09.
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 15:16
|
Tikophobe forever…
Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773
|
On est d'accord karlos. Dans tous les cas de toutes façons, les différents ministres ont voulu imposer leurs visions de la Culture, on a vu le résultat… Après, ça peut être une bonne chose aussi de rassembler la partie enseignement du Ministère de la Culture de l'Éducation Nationale, et de laisser carte libre à un vrai Ministère de la Culture, qui pourrait enfin s'occuper de sa mission première, plutôt que d'être partout et nulle part à la fois, empêtré dans des dossiers d'enseignements, de communications, de vugarisations, de créations, où ils arrivent à tout mélanger pour ne pas toujours en ressortir quelque chose de positif, sans compter les DRACs et la politique culturelle des départements, des communes, etc… Un gros chantier quoi, absent de la campagne électorale…
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 16:44
|
Junior Member
Groupe : Members
Inscrit : 17 sept. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 51,155
|
QUOTE (toonsy @ lun 7 mai 2007, 12:27) QUOTE (glabbe @ lun 7 mai 2007, 11:36) QUOTE (julbul @ dim 6 mai 2007, 19:07) et il commence son discours avec "Travail, morale, autorité, identité nationale"
Ca ne vous rappel pas Pétain ou son adversaire outre rhin .... Zut Un point de goowind chacun
--------------------
Créer des objets bouleversants, pour mieux se libérer de la dictature de l’objet. Marcel Marien
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 16:46
|
Maniac Member
Inscrit : 20 sept. 05
Lieu : Champlan - FR
Membre no 70,269
|
QUOTE (Pame @ dim 6 mai 2007, 22:44) Pour ma part, après le 1er tour des présidentielles de 2002, j'ai pris ma décision (pas uniquement pour ça, mais pour une bonne part): direction le Maroc! Au moins, ici, tout est à faire... Bonne idée! J'ai toujours rêvé de ce pays. De toute façon, ça ne sera pas le Québec... J'ai fait le test hier soir pour voir si je correspond à leurs critères d'immigration choisie. J'ai foiré le test... Calisse! Sinon, Double U est très content apparament et a dit qu'il pourrait enfin faire des choses intéressante avec la France. Ca promet.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 16:54
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244
|
QUOTE (Pame @ lun 7 mai 2007, 15:42) Désolé, Mr T, mais l'avorton en avatar, j'ai un peu du mal... Pas de souci, j'enlève. Ceci dit, plus sérieusement, faut arrêter avec ces histoires de quitter le pays and co. Même si c'est juste une image (pas toujours sûr), je la trouve très légère. Au contraire, c'est maintenant qu'il faut rester et résister dans la mesure du possible... Vous comparez Sarko à Pétain (même si je n'aime vraiment pas le petit Nicolas, ça me semble un chouilla exagéré mais passons...), qu'est ce qui se serait passé si tous les résistants s'étaient barrés de France en signe de protestation?!...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 18:26
|
Hero
Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001
|
Merci Aroy D de parfaitement illustrer ce que je disais, le retour du culte du beau et de l'harmonie cher a tout conservatisme, "Marcel Duchamp faisait des readymade pour rigoler", on croit rêver! Lorsque sur NSTV la bêtise confond la volonté d'introduire de l'humour dans l'art (alors un remède au traumatisme de la première guerre mondiale), avec le cynisme.....alors qu'au deumeurant le cynisme provient surtout des artistes qui utilisent les leviers du pouvoir (et de propagande)pour exister.
Quant à la question du beau dans l'art moderne....oui il y a des gens qui considèrent qu'une pissotière designé par des ingénieur et des artisans comporte des données esthétiques qui valent autant que la représentation d'un pot de fleur.... J'en fais partie. Et ce n'est pas trois "artistes" aigris de ne pas s'exposer a la Frac qui vont me faire croire que 68 et le Dadaïsme sont un dénie de la beautée et des "autres" artistes. De toute façon l'art n'est pas un fait de la beauté (et vice versa), mais celui de notre existence, et dans celle-ci le laid comme l'insipide y a autant sa place...tous ça pour dire qu'heureusement le 20ème siècle à intégré que le beau n'est qu'une donnée morale totalement relative, conditionné par notre histoire et nos acquis, et que seul le sens et le regard que l'on a et que l'on nous transmet sur les choses sont des repaires pour notre ressentis et notre réflexion intérieures, comme extérieure.
Décidément après le retour à l'ordre moral, suis le retour des peintre du dimanche (ou d'état) qui considèrent que la photographie est une discipline qui, horreur, fait passer le béotien pour un créateur, Man Ray et Duchamp doivent se retourner dans leur tombe.... Un truc qu'il faudrait qu'ils comprennent, c'est que grâce a la photo la question de la représentation de la nature dans l'art (centrale uniquement entre la Renaissance et le 19ème siècle) ne passe plus par la peinture a l'huile....
Ce message a été modifié par karlos - lun. 7 mai 2007, 18:28.
|
|
|
|
|
lun. 7 mai 2007, 19:21
|
Advanced Member
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647
|
QUOTE (Pame @ lun 7 mai 2007, 03:43) QUOTE (mrleon @ dim 6 mai 2007, 22:01) Pas besoin d'avoir honte. Pour relativiser.Merci Léon, c'est gentil! Mais bon, en attendant... Le truc c'est pas de se dire que le vieillissement de la population va augmenter les votes à droite, c'est de se dire que les vieux de demain c'est nous. Il suffit de ne pas trop perdre ses illusions en vieillissant et peut-être que là, il y aura possibilité de changer un peu les choses. Comme ça, ce n'est qu'une question de patience pour que les électeurs de ce genre de personnage diparaîssent
Ce message a été modifié par richie0826 - lun. 7 mai 2007, 19:22.
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|