[QUOTE PC Fan]
Normal il n'y a presque plus que des composants PC dans un Mac, mais avec une marge monstrueuse.
Qui a dit le contraire? Ou est le problème? Et pourquoi tu me parles de marge? J'améliore effectivement mon Mac en achetant des composants chez les distributeurs chinois comme toi, donc à pas cher... D'ailleurs, je t'entends dire depuis un moment que les Mac ne sont pas évolutifs, de quoi veux-tu parler exactement? Des CPU? Sache cher ami, qu'aujourd'hui tous les Macs en PowerPC sortis depuis 94 (sauf 2 modèles d'entrée de gamme dont le CPU est soudé sur la carte mère) sont upgradable en G4 car les processeurs sont soit sur carte fille (série 8000/9000) soit sur support zif (tous les G3/G4 et quelques autres modèles plus vieux). Donc en t'adressant à XLR8, Sonnet, ou d'autre fabricants et pour moins de 3000 balles tu peux par exemple faire évoluer un vieux 8500 (de 1996 svp!!!) en G4/500, certes les perfs seront en deça de ce que pourrait faire un "vrai" G4/500 récent (CM à 100 MHz, etc...), mais avoue que tu ne pourrais pas en faire autant avec un PC (les supports de cpu changent avec les saisons, les chipsets avec) de la même époque sans changer la carte-mère, la mémoire, le CPU, ce qui te couterait au bas mot dans les 5000 balles voire plus... Sans compter que si tu fais ça tu es bon pour une sauvegarde de tes données, une réinstall system, car comme tu le sais windows ne comprend plus rien si tu change de CM, donc hop c'est parti pour 5 heures de corvée casse-couilles, et le temps c'est de l'argent, non?...
[QUOTE PC Fan]
Tu parles des problèmes d'un OS dépassé qui n'est même plus vendu. Ou est l'objectivité?
Les réglages d'IRQ sont maintenant fait automatiquement ou sur certaines config (non ACPI monoproc sont éventuellement à faire à la main en cas de problèmes. C'est très simple en plus. LEs adresses et DMA ne sont plus à assigner.
Les OS sont bootables depuis le CD depuis Win2000 (donc WinMe et WinXP aussi).
Les vendeurs Apple, valent bien les vendeurs PC.
Intel et AMD des bonniments? Les perfs ça ne sert à rien? On aura tout entendu. De la mauvaise foi caractérisée à ce point là j'ai rarement entendu.
Même sur le site d'Apple ils expliqent que le leur machines sont plus puissantes que les PC.
Les virus existent aussi pour Mac, mais bon un virus pour 5% du parc informatique, ils ne risquent pas de se reproduire très vite.
Tu oublies un détail mon cher PC Fan, certaines cartes ne veulent que l'IRQ 9 par exemple, si elle est déjà prise... Plantage. XP a beau gérer les IRQ dynamiquement ça ne change pas le problème si deux carte exigent la même... ça n'existe pas sur mac...
Oui, oui, Intel, AMD, ET Apple tous des bonnimenteurs, mais c'est de bonne guerre que chacun prêche pour sa paroisse. Personnellement, je me fais une idée par moi-même, et pour l'instant, j'arrive à produire plus et plus confortablement avec mon Mac qu'avec mon PC, même si comme tu l'affirme et théoriquement il est plus lent.
Personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de virus Mac, mais le ratio n'est pas de 5% comme pour les part de marché, il est plutot de 0,0005% car personnellement je n'en n'ai vu qu'un seul en 15 ans de Mac, et pas bien dangereux avec ça. Les virus PC en revanche, j'en reçois 3 par jour par mail, alors laisse-moi rigoler... D'ailleurs pourquoi veux-tu absolument que tout le monde fasse partie des 95%, tu n'aimes pas la diversité? Le choix?
[QUOTE PC Fan]
Tu as eu un PC tu es sur? Depuis Win95 les noms de fichiers peuvent prendre 256 caractères à l'exception de quelques caractères réservés.
Allons, allons mon cher PC Fan, un peu de bonne foi ne fait pas de mal. Que les fichiers windows puissent à présent comporter 256 caractères, quand bien même ils en comporteraient 5847 ne changerait rien au fait que leurs libellés sont des plus sybillins et mystérieux. Quand ça chie et que tu vas bricoler dans le DOS (et oui ça arrive toujours) ils sont où tes 256 caractères? Et ne viens pas me servir XP encore une fois, car je le répète, j'ai essayé XP, c'est trop lent pour mon P4/1GHz (ben oui, Bill Gates suppose qu'on achète des ordi tous les 6 mois) et ça chie avec tout mon matos : ma carte réseau ne marche pas, la Creamware m'a fait avaler 2 tubes d'aspirine pour fonctionner 20 minutes et planter le PC irrémédiablement, les drivers de ma carte graphique ont été incapable d'afficher 1600x1200 sans que ça plante et que ça redémarre en 640x480 / 16 coul., quant aux disques SCSI ils étaient sensiblement plus lent que sous Me, bizarre... Tout s'est certainement bien passé pour toi, tant mieux, mais pas pour moi, pourtant je ne suis pas un débutant sur PC, ça fait 10 ans que j'en fabrique et que j'en configure...
[QUOTE PC Fan]
nonsense
LA mémoire virtuelle ne fonctionne pas (ou très mal) sur Mac. Tu y est allergique? (Tu as tord parce que sur PC cela fonctione très bien, ce qui n'empèche pas d'avoir beaucoup de RAM physique c'est plus confortable). Tu vas la désactiver exactement comme sur Mac.
Normal, sur mac les soft acceptent tous de tourner confortablement sans MV, pourquoi s'en priverait-on? Tout le monde s'en porte mieux : les softs, les diques, le system. Oui c'est sur on peut aussi désactiver la MV sous windows, mais la plupart des softs n'aiment pas du tout ça (à commencer par Windows lui-même), et certains refusent même de se lancer. Chacun son truc, moi je préfère préserver mes disques...
[QUOTE PC Fan]
Tu peux essayer toutes les cartes sons de la Terre cela fera pareil, c'est un problème de carte graphique. Achète une carte graphique plus moderne tout va rentrer dans l'ordre.
Essaye de faire la même chose sous OSX (bouger la souris).
(système comparables).
Alors quoi? Sur PC, il faut changer de carte graphique tous les 6 mois pour éviter d'avoir des cli-clic dans les canaux S/PDIF quand on bouge la souris? C'est une blague? Et avec ça tu prétend toujours pouvoir faire d'un PC une station audio pro? Sais-tu ce que veut dire audio-pro? Quant à ma carte graphique, elle est très récente (une GE Force 2).
Oui j'ai bougé la souris sous OSX, so what? Où est le rapport avec la choucroute?
[QUOTE PC Fan]
Tes benchs ne correspondent à rien et certainement pas aux perfs CPU. Explication plausible, Win95/98/Me a des problèmes pour libérer la mémoire (enfin pas lui mais si une dll n'est pas déchargée explicitement elle reste en mémoire). Ce qui fait qu'après un petit temps d'utilisation le système se met à ramer. Win2000/XP n'ont plus ce problème.
Encore une fois, je me fous de savoir si mes benchs ne correspondent à rien, tout ce que je sais, c'est qu'à un instant t, j'ai fait faire les mêmes tests pratiques à deux machines différentes, et que l'une des deux à été plus vite que l'autre, dans le cas présent c'était le Mac qui sur le papier était moins puissant, point barre. Si à chaque instant t où j'utilise le PC je dois d'abord vérifier si des fois il n'y aurait pas une DLL coincée dans la mémoire, c'est du temps de perdu!!! Pendant ce temps là je ne travaille pas. Tu dois comprendre un chose simple PC Fan, pour moi un ordi est un outil de travail, pas un truc avec des caractéristiques à faire blêmir les feuilles de papiers sur lesquelles elles imprimées, et/ou pour impressioner les potes.
[QUOTE PC Fan]
C'est surtout que Protools ca fonctionne mal sur PC. (La faute à Digidesign).
Maintenant pour le clair limpide,simple humm humm installe une interface Midi sur un Mac, puis fait la même chose sur PC, update un soft sur mac et fait la même chose sur PC ou pire change de soft et essaye d'ouvrir les documents.
Idem pour Protools, fait bosser un ingé son sur Nuendo et après il te dira ce qu'il pense de la limpidité et de la facilité d'utilisation.
Tiens donc, la faute à Digidesign? Rien que ça? Parce que tu crois sincèrement que Digidesign, qui est leader, fait exprès de faire merder ProTools sur PC, et se priver par la même occasion de la plateforme qui occupe 95% du marché? Ou tu es de très mauvaise foi ou tu n'as pas réfléchi avant d'écrire... Pour ma part je pense surtout que développer un tel couple hardware/software pour le PC est un casse tête. Car Digidesign en bon professionnel teste tout ce qu'il est possible de tester afin d'éviter les incompatibilités, or sur PC tout tester revient à y passer 50 ans : c'est le foutoir le plus complet, donc ils sont allé au plus simple en conseillant une config type avec laquelle ProTools fonctionne de manière satisfaisante. Si la config n'est pas respectée, on peut s'attendre à des problèmes. D'autre part il est clairement expliqué dans les documents techniques de chez Digidesign, que ProTools est allergique à la mémoire virtuelle (il veut se réserver les accès disques pour lui seul, ce qui est plutot louable pour Dtd), or windows fait un gros usage de celle-ci et marche plutot moins bien si on la désactive, vous m'avez compris...
Installer une interface Midi sur Mac? Rien de plus simple :
- brancher la petite prise USB sur le port idoine (1 s)
- installer OMS et le driver de l'interface (1mn00)
- redémarrer (1mn)
- lancer OMS (1s)
- configurer OMS (20s)
c'est terminé (2mn22s) et ça marche un fois pour toutes
Installer une interface Midi sur PC?
- brancher la petite prise USB sur le port idoine (1 s)
- installer les drivers :
- windows à repéré que vous avez installé un nouveau matériel, veuillez redémarrer afin de terminer l'installation (1mn)
- au redémarrage, afin de permettre à windows de terminer l'installation, mettre le CD/la disquette livrée avec le matériel dans le lecteur, windows recherche les drivers et les installe (1mn)
- tiens, tiens, on dirait qu'il manque certains trucs, car on me demande maintenant le CD d'install de Windows98Me (30s le temps de le trouver, et 1 mn d'install)
- reredémarrage (1mn30 cette fois car windows vous fait patienter pendant qu'il met à jour le système/la base de registre)
- Bon ça a l'air de marcher (5mn), j'ose même pas regarder les fenêtres de config, ni celles du midi mapper tellement elles sont confuses, au moins OMS sur mac c'est graphique avec les interfaces, les instruments, les claviers maitres et les liens entre tout ça qui sont représentés et appelés par leurs noms clairement afin que les applis en profitent.
En ce qui concerne le reste je n'ai pas compris ou tu voulais en venir avec les updates et autres réouvertures de doc en changeant de soft... Un exemple précis peut-être?
Je ne connais pas Nuendo pour la simple et bonne raison que mon boulot je le fais sur Pro tools justement parceque je vais ensuite dans des studios plus gros pour finaliser les mix et que dans ces studios c'est ProTools ProTools ProTools et ProTools. Voilà. Et Pourquoi ki zon ProTools me direz vous dans les studios? Et ben parce que c'est la seule solution complète (Hard/Soft) audio pro fiable existante (si on fait abstraction des systèmes Pyramix arrivées trop tard et pas très ergonomiques, ou des usines à gaz sous unix de l'IRCAM qui sont béton mais qui ne sortiront jamais de là-bas), le prix ne compte pas pour un studio pro sachant que le matos est vite amorti et que de toutes façons ou ils achètent du matos ou ils payent des impots. C'est vite vu. Donc, sachant qu'il y a un gros parc Digidesign installé, que ProTools est, quoiqu'on en dise, d'une grande simplicité, et d'une réelle puissance en édition audio (c'est simple tout y est), je ne vois vraiment pas pourquoi un ingé pro irait s'aventurer sur Nuendo et son interface gadget à la cubase (j'espère que l'audio n'est pas aussi miteux qu'avec cubase), d'autant plus que Nuendo et son architecture ASIO ne convient pas vraiment au hardware Digidesign. En fait le seul qui a sa chance, c'est Logic car il tourne parfaitement sur le Hard Digidesign, et que ses fonctions midi sont plus poussées.
[QUOTE PC Fan]
Ca ca s'appelle en rester à son opinion d'il y a 5 ans sans avoir mis le nez dehors, pas pragmatique et objectif. Cela dit c'est vrai que si tu veux du Protools absolument c'est un Mac qu'il te faut. Maintenant compare ce que tu peux t'offrir en PC+soft+hardware externe pour le prix d'un Protools ben l'avantage n'est plus franchement dans le camp Mac.
Reste que pour avoir l'air sérieux il faut mieux aoir un Mac et un Protools.
Moi j'ai peut être pas mis le nez dehors (je bossais, pendant que tu faisais une lecture compulsive des bench de PC Expert ou des listes de prix des pubs chinoises de PC Achat sans doute), mais toi tu n'as manifestement jamais mis le nez dans un studio pro, et il y a fort à parier que la prise de son d'une guitare accoustique t'est totalement étrangère. Tu me fais penser aux gars qui vont faire une course de Kart entre potes le dimanche, et qui se prennent ensuite pour des pilotes de F1. Tu raisonnes visiblement comme un amateur, il n'y a pas de mal à ça, mais cesse de donner des leçons aux gens, range ta condescendance. Un musicien ou un ingé son qui gagne sa vie avec la musique se fiche pas mal de savoir combien de compresseurs en plug-in on peut ouvrir en même temps puisque de toutes façons il s'en sert peu vu qu'il en a des vrais (bien meilleurs sans aucun doute), il se fiche mal aussi de savoir combien de synthés/sampler virtuels on peut ouvrir en même temps vu que de toutes façons il les enregistre un par un en audio (il garde les pistes midi au cas ou...). La Puissance il s'en fiche pas mal, d'ailleurs il n'est pas rare de rencontrer des PowerMac 9600 dans de gros studios, je t'entends rigoler d'ici, pourtant eux ce qu'ils recherchent c'est juste un outil qui fait ce qu'on lui demande sans faire chier le monde et le client. Un point c'est tout. Quant à faire sérieux, il me semble que c'est toi qui a des complexes, on a l'impression que tu te semble exclu de quelque chose, va t'acheter un mac et tout va rentrer dans l'ordre
[QUOTE PC Fan]
Qu'est ce que tu veux que je dise! Si installer un OS et quelques logiciels est trop achète un DTD Hardware. En attendant tu peux installer XP sur une autre partition en conservant ton Win98 et passer progressivement de l'un à l'autre.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de faire mumuse avec un PC juste pour le plaisir : je dois gagner ma vie. J'ai cantonné mon PC à faire des choses qu'il fait relativement sans soucis (quoique...), je ne vois pas vraiment pourquoi je changerais tout pour avoir le truc qui va me cirer les pompes et me faire le café. JE M'EN TAMPONNE DE XP. DTD Hardware? pour quoi faire? Je me tue à te dire que je suis super-content de mon Mac et de PT. Une fois pour toutes, arrête de prendre les gens pour des imbéciles.
Bavard comme d'hab'... désolé
votre dévoué Bassman