|
|
|
Mac contre PC, l'intarissable debat... |
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 16:02
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 14 avril 02
Lieu : Paris
Membre no 4,262
|
QUOTE (divino @ Aug 22 2002, 11:52) En ce qui concerne le multi-utilisateur sous macosx, il suffit de ne creer qu un seul compte root (CAD celui qu a tout les droits) et de virer tout les autres comptes. Tu te retrouves avec un seul compte, un seul mot de passe et tous les droits. Lorsque tu installes un logiciel il est obligatoirement dans ton compte. Plus de probleme de login, tu sais ou se trouve tous tes fichiers et logiciels et ca redevient ton p'tain d ordi rien qu a toi et tu redeviens comme sous macos9, la secretaire, le plombier, l utilisateur... . C'est effectivement plus simple. Je considères (comme beaucoup) que ne pas fonctionner en root est une bonne habitude, de l'utiliser pour quoi il est conçu faire de l'administration. Enfin bon vous faites comme vous voulez. QUOTE je suis pas tout a fait d accord. j ai perso un mac g4 667mhz sous jaguar et photoshop 7. Les performances d affichage et autres me semblent tout a fait comparable a ce que j avais avec macos9 et photoshop6.(evidemment ce ne pas de la mao me direz-vous). Ca te semble mais je te garanti que ce n'est pas cas. QUOTE Il y a quelques annees tout le monde ne jurait que par un futur systeme d exploitation qui serait base sur un unix, tout le monde reclame du multi-tache, du multi-utilisateur, de la stabilite etc.. Apple tente de creer un systeme a base d unix mais utilisable par mr tout le monde et evidemment on tire a boulet rouge sur cette initiative.(Essayer d installer un linux red hat sur un PC me semble un peu plus complique et opaque qu avec un macosx). Evidemment macosx n est pas parfait, mais laissons un peu le temps a Apple de mettre tout en place et je pense que l on aura d'heureuses surprises. Je trouve que le systeme est a l heure parfaitement utilisable, evidemment il est un peu lent. Et alors! En tant que graphiste, j'avais surtout besoin que la transition entre os9 et osx se fasse sans accrocs et c est ce qui est arrive. J attends avec impatience les premieres moutures de Performer et cubase pour juger et tester osx en situation reel avant de clamer que c est un systeme inadapte pour la mao . C'est très bien dans l'idée OSX. Pour Performer et Cubase, il faudra peut-être attendre encore un peu. Quartz Extreme ne prend en charge qu les applications Classic. QUOTE [Windows en comparaison fait un certain nombre de compromis entre vitesse et stabilité. C'est potentiellement moins stable, mais en pratique c'est largement suffisant] Cette phrase me troue le C'L. EN CLAIR, que l'on m arrete si je me trompe, ca veut dire: Window plante, mais c est fait expres parce stabilite et vitesse ne peuvent pas aller de pairs. Ou encore, prends un pc, t auras du temps reel et ca ira plus vite mais bon si ca crashe t inquietes pas c est normal. Je t'arrête ma phrase était inexacte. Cela signifie que si quelquechose plante dans Windows cela plante tout le système au lieu de planter seulement un composant vital. C'est le cas avec une partie du GDI dans le noyau, mais tout cela regarde Microsoft en fait. Si un code est stable qu'il s'écécute en mode noyau ou en mode utlisateur ne change rien.
|
|
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 16:21
|
Maniac Member
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608
|
QUOTE (divino @ Aug 22 2002, 15:55) [c'est que l'Os X ne semble pas fais pour l'image, ni pour le son (musique)... alors.. ]
Au risque de me repeter, j ai MACOSX JAGUAR[U]. Je fais tourner photoshop (7) ( c est un logiciel de retouche d'images, enfin je crois;) ) et ca marche aussi bien que Photoshop 6 sous macos9.
D autres part j ai testouille Deck3.5 (BIAS) avec une carte vx pocket (driver en beta) et un boitier midi UM1 (driver en beta) et ca a marche du premier coup.
C est pas rassurant ca? rassurant... moui.. j'attends de voir la suite parceque jusque là et vu la traine, je ne suis pas rassuré non, justement. et pour les heureuses surprises, on va attendre jusqu'à noel 2024 ? QUOTE pourquoi le même post ( j'en ai marre du debat sterile, powerbook antique etc ... ) est signé miss kiki ici et laurent douel dans un autre ? bah.. elle l'a copié-collé parcequ'il n'était aps à sa place.. pardis! voyons Brian!
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 16:23
|
Advanced Member
Inscrit : 14 avril 02
Lieu : Paris
Membre no 4,262
|
QUOTE (brian holden @ Aug 22 2002, 07:24) eh mr PC Fan ! parlez nous encore de l'audio sur X ? ça va craindre ou pas ? ce qui nous attend ? si Unix etait un systeme cool pour l'audio, ça se saurait depuis le temps, non ? Il n'y a effectivement pas grand chose sous Unix pour l'audio. (2 canaux pour jouer des fichiers .au). Dans Linux, il y a OSS et maintenant et maintenant Alsa + un système de plugs audio etc... Dans OSX Apple a fait un superbe moteur audio: Core Audio avec des caractérisriques vraiment bien pensé. (je n'ai pas le temps de le décrire, je ferais ça plus tard ou tapez core audio dans un moteur de recherche). Le jour où çsa marche, ou les drivers seront dispos et fiables, les applis disponibles, le reste du sytème suffisament rapide etc.... ça fera un beau truc. J'ai quelques doutes (avis perso) sur la capacité d'OSX à atteindre de faibles latences, au moins dans un avenir proche alors que Core audio permet de baisser la latence à 1sample(mais il faut pour cela que tout le reste de l'ordinateur suive dérrière). A suivre...
|
|
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 16:40
|
Maniac Member
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608
|
QUOTE (mais il faut pour cela que tout le reste de l'ordinateur suive dérrière). bon, pour ça par contre je suis plus rasuré parceque là encore, transition motorola/(HP?) pour le proc. et quand les stocke de G4 seront écouler sous toutes formes (clockage @ 1Go, 1,25, bi-proc, etc) et que le G5 qui ne s'apellera donc pas G5 sur les Mac, on aura peut etre un nouveau type de proc. QUI DECHAILLEUR TRO SA RAAAAAACE (lol) que nous réserve Apple et l'avenir... allez savoir. et apres tout, peut etre qu'il ne sont pas complètement toqués chez apple et que s'il font un Os aparement si mal fichu et qui necessite autant de perf pour tourner corrctement, c'est que la prochaine géné de proc sera... bien suffisante, non ? ce ne serait pas logic ? et en attendant, pendant que le monde Pc se vente arogament de winXp, il faut bien répondre sur le plan marketting en faisant un peu de propa au grd public. mais alors pkoi ne pas lancer de rumeur sur le prochain proc ? pour nous rassurer ? (pour ne pas ralentir l'écoulement des stockes de G4 ?) si tel est le cas, c'est plutot mais j'ai peur d'être déçu... quand même.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 21:51
|
SuperHero
Groupe : Banned
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562
|
QUOTE (brian holden @ Aug 22 2002, 09:24) si Unix etait un systeme cool pour l'audio, ça se saurait depuis le temps, non ? Tu crois qu'il suffit que l'os soit cool, pour qu'il y est tout qui soit cool dessus (graphismle, 3D, audio, vidéo, base de données, réseaux, etc.)? Mais tu rêves là, tu te souviens de Be OS? Le pb n'a rien à voir avec ça malheureusement, mais avec des histoires de pognons, sur le nb d'utilisateurs potentiels, de ventes, etc., etc. Que l'os soit cool ou pas, les gens du marketing s'en foutent, ce sont les dévellopeurs qui se démerderont... Non, le monde est mal fait Bye.
|
|
|
|
|
jeu. 22 août 2002, 22:09
|
SuperHero
Groupe : Banned
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562
|
Juste pour dire que perso, je ne suis pas trop inquiet pour mac os X et sa gestion de l'audio (vraiment bien foutue), mais plutot sur la capacité de certains dev à porter correctement leur soft à cette nouvelle architecture...
Ceci dit, ça vient petit à petit (annonces officielles, de ci, de là), doucement. Alors moralité, continuons à bosser tranquillement sous os 9 (et windows :-) et soyons patients.
Après, on pourra comparer :-)
Bye.
|
|
|
|
|
lun. 26 août 2002, 02:00
|
Senior Member
Inscrit : 09 août 02
Lieu : Bagnolet - FR
Membre no 6,717
|
QUOTE (Pc Fan @ Aug 17 2002, 16:50) C'était le cas. La PAO est née avec PageMaker sur Mac. De plus en plus les graphistes les remplacent par des PC. Mais c'est long de faire changer les mentalités. C'est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles : étant moi-même graphiste free-lance depuis 15 ans maintenant, je peux affirmer que tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !!! J'ai effectivement vu quelques velléités d'achat de PC (moi y compris, voir mon 1er post plus haut) pour quelques confrères (pour des raisons de fric évidemment) qui se sont soldées par des fiascos retentissants avec perte de clientèle et tout le tra-la-la. Crois-tu franchement qu'un graphiste est pret à voir sont business baisser tout ça pour faire 3000 balles d'économie, et gagner 34,5 secondes grâce à XP (qui fait même le café si on lui demande gentiment) et au P4 qui est teeeeeellement plus rapide (en admettant que tout aille bien). La vérité pour un graphiste pro est tout autre : sur PC, il n'existe pas le quart de la moitié de la typothèque Mac (je parle bien-sûr de fontes Postscript, pas des True-Type qui sont trop peu sérieuses et inexistantes chez les professionnels), les XTensions d'XPress sont quasi-inexistantes, pareils pour les plug-ins Photoshop et Illustrator. Ensuite les problèmes liés à l'affichage sont légions sur PC, d'une carte graphique à une autre la chasse d'un caractère n'est pas la même, idem pour les couleurs... Le WYSIWYG (What You See Is What You Get) est une vaste blague sur PC, or l'exactitude est une vertu obligatoire pour un graphiste... Et je ne parle pas de calibration de chaine graphique, ni de driver pour piloter les flasheuses professionnelles ou même les copieurs couleur qui n'existe tout simplement pas ! Je parle bien-sur des graphistes "print", les graphistes "online" peuvent espérer se débrouiller avec un PC car ils ne travaillent pas sur des fichiers exigeants les mêmes contraintes, et même là je n'en connait pas beaucoup qui soient sur autre chose que Mac... Petite anecdote pour finir : je travaille souvent pour une grosse agence de pub parisienne qui détient le budget pub d'un gros fabricant de PC et d'informatique en générale (le plus gros même... en 3 lettres...). Il y a de ça 5 ans, un nouveau directeur IT fait son entrée à l'agence, et lors d'une réunion où j'étais convié en tant que consultant sur la chaine graphique à l'agence, ce nouveau dirlo me fait part de son souhait de faire basculer la création et la production de Mac vers PC pour de sombres raisons de pressions de la part de la marque en question, pour des raisons de coût, et aussi parcequ'Apple allait, à l'époque, disparaitre (rien que ça). A l'époque j'ai juste dit "essayons pour voir". 2 postes PC sous NT ont donc été installés à la création avec 2 créatifs cobayes (car connaissant parfaitement le PC) pour s'en servir, et un poste à la production. L'expérience à duré 6 mois et a été suivie d'un audit, résultat des couses : les PC ont disparu, car ils coutaient trop cher à l'agence en terme de temps perdu (donc d'argent) et de ressources humaines (trop de boulot pour les techniciens habitués à ne s'occuper que des postes bureautiques). Les créatifs se plaignaient de divers problèmes récurrents et ils n'arrivaient manifestement pas à avancer confortablement dans leur boulot, quant au poste installé en production, après plusieurs problèmes de compatibilité rencontrés vis à vis des fournisseurs de l'agence (photograveurs et imprimeurs) le service a définitivement décidé de cantoner cette machine à faire tourner des jeux, ainsi qu'à servir de juke-box. Même les techniciens de l'IT étaient content quand le supplice s'est arrêté, car peu habitué à régler des problèmes de chaine graphique sur PC. Ils ont refait l'expérience cette année (si, si), avec des "stations graphiques" (l'appellation est importante, tout est dans le vocabulaire) sous XP cette fois. Sauf que cette fois la blague n'a duré qu'un mois et demi : les copieur couleurs connectés refusaient obstinément de fonctionner correctement avec ces machines. Même les techniciens de Canon France sont venus pendant une semaine essayer de faire fonctionner ces machines avec leurs drivers certifiés XP. En vain, les belles stations graphiques à 2GHz ont été remballées et sont reparties d'où elles étaient venues... Conclusion : Il faudrait être con ou maso pour se risquer dans ce métier avec un PC. PS : PC Fan, je dois être débile, mais j'ai toujours pas trouvé le moyen de faire booter mon PC sur un CD (comme tu l'affirme dans un de tes post). Même si je déclare mon lecteur CD SCSI dans la boot sequence du bios. Le CD avec XP dans le lecteur, pas de disquette dans le lecteur bien sur, la machine continue de me dire "non-system disc error, strike key when ready". Alors faut m'expliquer...
--------------------
- + - + - = Bassman = - + - + -
|
|
|
|
|
|
8 utilisateur(s) sur ce sujet (8 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|