MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V  « < 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pas De Droit?
theone
posté mer. 17 sept. 2003, 14:37
Message #41

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774

QUOTE (Messensib @ Sep 17 2003, 14:30)
C'est un chiffre pharamineux, et même s'il n'y en a que un pour 10 000 d'audible, ça reste un chiffre pharamineux.

je dirais même plus, c'est éléfantesque! (je te taquine, Maurice!)

ça ne saurait d'ailleurs tarder de devenir tamanoiresque huh.gif

avant d'être lazergunnizéd (à juste titre), une ptite suggestion à l'auteur du thread (j'ai oublié qui c'était désolé): il existe des musiques d'illustration libres de droits, pas forcément excessivement chères, achètes donc quelques cds, compile la mp3isation du tout, un lecteur de cd-mp3 portable en lecture aléatoire et hop! le tour est joué, non?

j'ai encore dit une bêtise? (comment, une???!)

--------------------
à+, theone

"Ah! Quel beau métier, plombier!"
Go to the top of the page

+Quote Post
brian holden
posté mer. 17 sept. 2003, 15:01
Message #42

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

QUOTE (Messensib @ Sep 17 2003, 13:30)
QUOTE (brian holden @ Sep 15 2003, 19:57)
et celle , la mienne, qui pense que tout ça c'est de la- CENSURé-: y a des harmonies  données , y a longtemps que toutes les melodies et leurs variantes ont été exposées ... que toutes les suites d'accords envisageables en été  tourneboulées dans tous les sens .
Bref, on ecrit jamais une nouvelle chanson ... on en retrouve une qui existait déja . qu'on adapte , qu'on recree , ou on melange des trucs ...

Désolé brian, c'est faux. En 1970 un mec tenait ce discours devant de Roubaix et moi; de Roubaix s'est mis au piano, a joué un truc et lui a dit: "T'as d'jà entendu ça ? Moi je me suis contenté de lui calculer le nombre de combinaisons possibles avec disons une centaine de notes, même sans compter la métrique, parmi seulement 7 de la gamme. C'est un chiffre pharamineux, et même s'il n'y en a que un pour 10 000 d'audible, ça reste un chiffre pharamineux.
C'est simplement qu'on utilise des recettes qui ont fait leur preuve. Mais de temps en temps, y-a des mecs qui osent. Les Beatles ont osé, Sheller ose encore.
Je vous rappelle qu'à la SACEM, on dépose une ligne mélodique.(Oups, c'est vrai que ça semble avoir changé now)... Si vous pompez intégralement une musique peu connue qui ne passera qu'une fois, il y a très peu de chance que vous soyez inquiété.
Et de toute façon, vous ne serez inquiétés que si votre plagiat a rapporté plein de fric.
Stockhausen (?) et Xénakis ont déposé de la musique stochastique.( où il y a en partie du "hasard" )
Les droits SACEM, il y a les "commerçants" qui veulent pas les payer, et les auteurs qui aiment bien les toucher.

De toutes façons, la SACEM, c'est comme ce que disait Churchill de la démocratie: C'est p't'être pas terrible, mais on n'a pas trouvé mieux.
tongue.gif
ALORS, MUSIQUE SANS DROITS, C'EST BON POUR QUI ?

pas d'accord, bien sur !
c'est pas parceque tu auras raccourci d'une triple croche une note de ta melodie qu'elle sera nouvelle, elle sera une variation d'un archetype .malgré tout le respect que je dois au regretté de Roubaix ... je lui retorque Stockausen! les dodecaphonistes !qu'ont voulu changer la donne, tellement ils etaient conscients de ça ...
Ce que Sheller et les Beatles osent ( et c'est carrement de l'amour que j'ai pour eux ... faut pas s'y tromper ) c'est introduire dans des logiques traditionnelles , des plans plus " inhabituels " mais pas tombés de nulle part . Comme " in the heat of the night " n'est pas une nouvelle chanson par rapport a georgia ( et donc a nobody knows etc ... ) mais une variation plus sophistiquée sur l'archetype ...
et le coup de la chanson jamais entendue .. qui rappelle rien .... tu joue a n'importe qui un Fa 7 M suivi d'un Resus 2 , tu l'arpeges et tu joues autour, et ça sonnera "inoui ". ou tu fais des clusters zarbi que tu resoud soudain quand même ... le tout sur un bon 11/3 pas clair ... ça fera la farce . enfin bref, Roubaix etait assez talentueux et malin pour ça . " non on a pas déja entendu ça " ... j'aurais bien aimé entendre le plan d'escroc ( c'est un compliment ... ) qu'a choisi le Roubaix sur ce coup là . Un de Roubaix Qui connaissait asez bien son debussy, son Satie et le reste ... pour savoir ce qui peut sonner " fresh " ...
je sais plus qui disais ... y a qu'une dizaine de chansons . et des millions de variations . c'est un peu ce que je pense .
et les beatles avouaient de grand coeur leurs pompages et autres inspirations ... mac cartney a toujours cru avoir révé yesterday ... jusque à ce que ... il a avoué , il y a trois ans , qu'il venait juste de comprendre recemment ... c'était "georgia" qu'il avait en tete ....
si je te fais un do/mi7 ... je pourrais faire semblant de faire une nouvele chanson dessus... ça sera une variation d'un vieux plan . Voila .
et il y a autre chose : pour qu'une chanson accroche , faut que les gens la reconnaissent ... donc qu'elle corresponde a un modele preexistant . même si tu la tweake un peu pour qu'elle ait l'air differente, même si tu mets une section d'helicons dessus et des theremins en canon pour deguiser l'emprunt ... Kurt weil, c''est ça : vieille rengaine ( géniale, bien sur ) et harmonies a coucher dehors .et orchestrations inattendues . pas pour ça qu'il a inventé la 8 eme note .
en allant plus loin ..Listz n'a pas inventé la 11 eme ... il l'a retrouvé . OK ? plus t'es doué, plus t'as d'oreille et de culture,plus tu " retrouves " ...
mais la chanson " nouvelle " ... tu parles !

Ce message a été modifié par brian holden - mer. 17 sept. 2003, 15:05.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Messensib
posté mer. 17 sept. 2003, 16:27
Message #43

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

Non mais d'accord, brian (il faudrait que je te cites en entier) si qqu'un s'inspire de qque chose ( sans plagiat éhonté) et en fait une "différente" (jai pas dit "mieux") mais aussi intéressante parce que plus sophistiquée, ou parfois avec des ellipses ou des sous-entendus qu'on a plus besoin d'expliquer, ça s'appelle le "progrès".
Bien sur, la musique "populaire contemporaine" (on sait plus comment l'appeler..) celle de tous les jours, est toujours dans le carcan de la gamme occidentale, et à mon avis, ça ne risque pas de s'arrêter avant longtemps.
Mais regarde la complexité des harmos des chansons américaines des années 30, les standards qu'on ne joue plus maintenant avec les vraies harmos (c'est trop compliqué...), les chansons françaises de Marguerite Monod pour Damia, j'en passe pour arriver à Jean-Claude Vannier avec des harmos ou des métriques inattendues. Y-a un mec aussi, Gérard Kawcsynski, que je ne connais pas et qui a pondu au moins 2 musiques de chansons que j'adore: " J'ai eu 30 ans" par J. clerc et "l'attente" de F.Hardy. J'ai entendu parler de lui parce qu'on était souvent en concurrence sur des pubs.
Ben je ne vois pas pourquoi on s'est arrêté d'innover parce que, je te le dis, il y a encore plein de choses à trouver, mais voilà, on a peur que ce soit trop compliqué pour le "grand"public.
Pour la musique dite "classique" que j'appelais 'en queue de pie" (ça a changé) on rabâche pour la 1525 ème fois les tartes à la crême du 19ème, et pratiquement rien du 20ème siècle, le baroque avec des instruments d'époque (pauvres musicos..)
Bon, je me suis perdu en route.....
Non, il y plein de choses nouvelles à faire. Surtout ryhmiquement, d'ailleurs, ou j'entend pratiquement la même chose depuis 30 ans.

Enfin bref, je suis sûr que t'écoutes une chanson d'aujourd'hui, t'es capable comme moi de prévoir ce qui va se passer au moins 2 mesures à l'avance...
A suivre, je sais plus ce que je voulais dire... huh.gif smile.gif smile.gif wink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 17 sept. 2003, 16:30.

+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 9 oct. 2003, 06:53
Message #44

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

QUOTE (Sophia @ Sep 15 2003, 18:22)
e "GRAND"public
est à 90% est en état d'écoute flottante, cad une écoute globale
sans réelle capacité de différenciation des composantes mélodiques et/ou rythmiques (rapidemment perçus comme trop abstraits etc); dans le tas il y en a m^me qui ne sont pas capables d'entendre une ligne mélodique (peuvent pas la rechanter), le sens du rythme c'est kif kif ...

Mais bien sur.
Ce n'est pas par ce qu'ils "n'entendent pas " les subtilit´es, qu'ils ne les ressentent pas.
La musique de film est un bel exemple. Le cerveau est tellement occupé avec la vision que peu de monde est capable de decrire la musique à la fin du film, mais on sais tous quel impact elle peut avoir.

Merci Sophia ! smile.gif cool.gif et Kiki

j'ai pue expérimenter ça de nombreuses fois sur un large éventaille de personnes très diférentes, et pour la grande majorité, ils ne "comprennent" pas, ne "voient" pas mais ils ressentent et ils apprécient ! et c'est tout ce que l'on souhaite en composant pour un public, quel qu'il soit smile.gif

(bah oui tout le monde n'est pas musicien...) smile.gif

personnellement je m'attache toujours à des détails si précis que je te défis de les percevoir ! je les connais parfaitement, sur enregistrement jusqu'au sample pres parfois, je vais bien plus loin que mon audition pour produire certains effets sur mes oeuvre "personnelles". le résultat parcontre, lui, s'entends parfaitement, même si mon meilleur ami, comme beaucoup me dit que je surestime peut etre beaucoup les "gens".

de toute manière la subtilité ne dois pas etre percue, si non c'est raté ! elle doit etre ressentie. et je ne compose pas pour que ma musique soit "analysée par des esprits", si précise soit-elle. ce serait comme "penser pour etre psychanalisé", un truc du genre... c'est frustrant ? bah il n'y a qu'à "penser bien" pour etre analyser... mais personnellement je pense qu'il est une erreur de chercher la reconnaisssance dans la création... chercher à toucher serait plus juste à mon gout.

(chacun son avis sur la chose)

(je fais un bisou à kiki pour pas qu'elle se fache! smile.gif on n'est juste pas d'accord ladessus )

Ce message a été modifié par LaPanthereRose - jeu. 9 oct. 2003, 06:59.

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
heral
posté jeu. 9 oct. 2003, 08:45
Message #45

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 9 2003, 07:53)
... c'est tout ce que l'on souhaite en composant pour un public, quel qu'il soit smile.gif

heu......osX panther rose, tu composes pour un public, toi? blink.gif blink.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 9 oct. 2003, 09:27
Message #46

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

Panthere exhume un tas de vieux "freds", tu peux aussi lancer de nouveaux sujets, sait tu ? laugh.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 9 oct. 2003, 09:30
Message #47

Maniac Member

Membre no 6,608

bah tiens..

je compose pourquoi ?

- parce que sans argent je me retrouverai bien mal...
- pour des commandes
- parfois j'accepte pour le projet et non pour l'argent smile.gif
- pour moi (j'en ai "besoin", c'est une drogue pour moi)
- pour (parceque) les gens qui vont écouter oui ! biensur !

si je veux faire passer quelque chose il faut que celà marche !

admettons, une scene ou il ne se passe rien encore... la musique anticipe l'action... elle fait monter la tension.... .. . .. . .. . .. .. ... ..... ............ et .. d'un COUP !!!!! elle J'AILLIE, et explose en même temps que l'évenement se produit.

toute l'ambiance qu'apporte la musique à ce que l'ont (le public) voit, l'emotion, se qu'il ne "voit" pas avec ses yeux, etc, s'il n'y avait pas de public... je n'aurai rien à faire, tout ça resterait dans mon imaginaire ou bien je le ferai par "obligation" ou juste pour "concretiser" mon imagination... mais ça ne servirai à rien !

je ne sais pas ce qui n'est pas clair...

je ne dis pas que je " m'adapte " à eux, je suis plus ou moins obligé de faire un travail adapté MAIS, c'est : à l'oeuvre elle-même et souvent à la volonté de son Auteur (ça doit lui convenir autant qu'à moi). ensuite on espère que ça plaira, au puiblic, biensur. Sans lui rien de tout ça n'existerait.

mis à part les questions d'argent : qui voudrait composer pour des sales vides ? (pas moi en tout cas)

ce que je veux dire par "pour un public" c'est que je compose pour que ma musique soit entendu, que ça apporte quelque chose de nouveau à l'oeuvre, mon interpretation, la façon dont je la concois, mes propres sentiments, ma propre vision (pas que la mienne bien souvent, car je ne suis qu'uniquement le compositeur), mon propre esprit, s'il n'y avait pas de public, ça n'aurait plus de sens pour moi.

je ne dis pas non plus pour "mon public", pour "un" public, qui n'est jamais le même.

un peu comme si je peignai des toiles que j'exposerai, le public paierait pour voir.

je compose pour beaucoup de gens, et de raisons différentes, dasn des sens diférents, oui.

(et le but artistique ne se resume pas pour moi à la prouesse ni au chalenge de faire telle chose avec le "son", des instruments, beaucoup plus au résultat, mon but, c'est le but de mon travail en somme)

! suis-je clair ?

(jamais, me diriez-vous rolleyes.gif )

--------------------

+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 9 oct. 2003, 09:33
Message #48

Maniac Member

Membre no 6,608

LOL ! laugh.gif

je ratrappe tout ce que j'ai loupé durant mon absence, et je ne peux parfois pas m'empecher de répondre...

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 9 oct. 2003, 09:52
Message #49

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 9 2003, 09:30)
admettons, une scene ou il ne se passe rien encore... la musique anticipe l'action... elle fait monter la tension.... .. . .. . .. . .. .. ... ..... ............ et .. d'un COUP !!!!! elle J'AILLIE, et explose en même temps que l'évenement se produit.

Ahhhhhhh! c'était donc ça la musique bruitiste ! laugh.gif cool.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 9 oct. 2003, 09:58
Message #50

Maniac Member

Membre no 6,608

je veille beaucoup à ce que ma musique soit le plus expressive possible (l'auditeur ayant toute sa part d'interpretation, sa receptivité, ...) et si je voulais exprimer un seniment de solitude, voilà, par exemple d'un personnage qui se sent extremmement seul dans une foulle, et si tout le modne me disait "je ne comprends pas pourquoi, tout d'un coup, elle est heureuse de se retrouver dans la foule" je me dirai "merde ! il y a un gros probleme..." et je serai obligé de refaire. (ne serait-ce que pour que celà fonctionne, et avec justesse).

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  « < 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 31 janv. 2025, 08:47
- © 440 Forums 2011