MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
15 Pages V  « < 12 13 14 15 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ecrire Des Paroles !, Les techniques de la rime...
Antoanto
posté mer. 6 févr. 2008, 21:57
Message #131

Grognon à l'essai

Groupe : Members
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

QUOTE (Pame @ mer 6 fév 2008, 21:06) *
QUOTE (blek @ mar 5 fév 2008, 19:44) *

Comme d'habitude, j'en ch… des ronds de chapeau.

Du coup, j'ai pensé à cette chanson qui a fait le tour du monde, et comme je cherchais le nom de l'auteur, je suis tombé sur cette page, et on y trouve les paroles, ainsi que les adaptations en anglais, italien, allemand,...
Ou comment on raconte une histoire dans des langues différentes, sur la même musique.
Enfin, bon...

Edit: oui, alors... bon courage!

"la version italienne a été interprétée par Claude François"

Mmmm.... oui, bon, si on veut. En italie personne ne sait qui est Claude Fra4ois et ne connait "A modo mio". En revanche tout le monde connait "My way" de Frank Sinatra. Que voulez vous, c'est la puissance de l'Amérique

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page

+Quote Post
Pame
posté mer. 6 févr. 2008, 22:23
Message #132

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

QUOTE (Antoanto @ mer 6 fév 2008, 20:57) *
En italie personne ne sait qui est Claude Fra4ois et ne connait "A modo mio". En revanche tout le monde connait "My way" de Frank Sinatra. Que voulez vous, c'est la puissance de l'Amérique

tongue.gif ...
Et les versions Nina Hagen ou Sid Vicious?

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
telaim
posté mer. 6 févr. 2008, 22:43
Message #133

Hero

Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781

les paroles sur ce site sont attribués à Claude François, j'ai de sérieux doutes, ça me paraît vraiment trop bien écrit pour lui huh.gif
C'est dingue qu'une chanson aussi glauque ait pu faire un tel tube (en français puisqu'en anglais les paroles sont différentes)

Ce message a été modifié par telaim - mer. 6 févr. 2008, 22:46.

--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
Antoanto
posté mer. 6 févr. 2008, 23:04
Message #134

Grognon à l'essai

Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974

QUOTE (Antoanto @ mer 6 fév 2008, 21:57) *
[ En italie personne ne sait qui est Claude Fra4ois et ne connait "A modo mio".

Je voulais dire "Come sempre", vous avez compris

QUOTE (Antoanto @ mer 6 fév 2008, 21:57) *
[ En italie personne ne sait qui est Claude Fra4ois et ne connait "A modo mio".

Je voulais dire "Come sempre", vous avez compris

--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5

+Quote Post
rafmaxx
posté mer. 6 févr. 2008, 23:05
Message #135

Maniac Member

Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074

QUOTE (telaim @ mer 6 fév 2008, 22:43) *
les paroles sur ce site sont attribués à Claude François, j'ai de sérieux doutes, ça me paraît vraiment trop bien écrit pour lui huh.gif
C'est dingue qu'une chanson aussi glauque ait pu faire un tel tube (en français puisqu'en anglais les paroles sont différentes)

Compositeur : • FRANCOIS Claude
Compositeur : • REVAUX JACQUES
Auteur : • THIBAUT LUCIEN

Le catalogue Sacem est en libre consultation...

Ce message a été modifié par rafmaxx - mer. 6 févr. 2008, 23:07.

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
telaim
posté mer. 6 févr. 2008, 23:18
Message #136

Hero

Membre no 23,781

QUOTE (rafmaxx @ mer 6 fév 2008, 23:05) *
QUOTE (telaim @ mer 6 fév 2008, 22:43) *

Compositeur : • FRANCOIS Claude
Compositeur : • REVAUX JACQUES
Auteur : • THIBAUT LUCIEN

Le catalogue Sacem est en libre consultation...

Ca m'étonnais aussi d'un mec qui prend son bain avec une radio dans la baignoire

--------------------
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
blek
posté jeu. 7 févr. 2008, 00:29
Message #137

Ned Teach

Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576

QUOTE (thielou @ mer 6 fév 2008, 13:46) *
Lorsque j'écris un texte je l'écris complètement sans penser à la musique. Dans mon esprit le texte doit pouvoir avoir sa propre autonomie en dehors de la musique. C'est pour ça que je le conçois plus comme poésie que comme texte de chanson. Je trouve plus dur de faire l'inverse : d'écrire une musique puis un texte. Néanmoins rien n'empêche de modifier un peu la musique pour caser le texte. Et puis cela peut donner de grandes réussites. Si on en croit Vannier, il a composé la musique du "Mélodie Nelson" de Gainsbourg alors que ce dernier n'avait en tête que le titre de l'album et pas encore les paroles.

Je tiens à dire avant toute chose que tu es un vrai interlocuteur en la matière même si je me situe à l'opposé de tes sensations.

Il y a longtemps, j'écrivais les textes avant la musique. Quand je les écoute, il n'y en a pas une de valable comme chanson. Je ne faisais que… m'exprimer.

Pour moi, une chanson est avant tout musique. Une mélodie réussie qui n'a pas encore de paroles est immensément riche de promesses. Lui coller des paroles, c'est déjà réduire son champ d'action poétique. Quoi qu'on en dise, les mots vont sertir l'univers proposé. La tâche sera alors de préserver l'équilibre originel. Ce sont les mots que je plierai à la musique et surtout pas le contraire et qu'on ne se méprenne pas : il s'agit bien d'une quête du sens, celui qu'exprime déjà "l'inconscient" d'une chanson dans sa mélodie. Trouver cette perfection du sens et du son, c'est ce travail d'archéologue qui me semble plus humble que l'écriture poétique directe mais aussi parce qu'on se met au service de la musique, de la chanson elle-même. Ce n'est que mon sentiment que je ne souhaite imposer à personne.

Une vraie réussite serai d'entendre les gens siffloter ou chantonner le refrain en m'ignorant complètement plutôt que venir me voir pour me dire que j'écris des textes merveilleux.

--------------------

+Quote Post
telaim
posté jeu. 7 févr. 2008, 00:47
Message #138

Hero

Membre no 23,781

Libé:
"Cette inflexion ne peut avoir de crédibilité que si les actes suivent les discours. Mais si l'on prend la question de la vie privée, plusieurs éléments incitent déjà à penser que la discrétion ne sera qu'éphémère. On annonce par exemple une chanson de Carla Bruni sur Nicolas Sarkozy dans son prochain album..."
Comme d'habituuuude

--------------------
Chant flamenco (Anonyme)

+Quote Post
thielou
posté jeu. 7 févr. 2008, 11:41
Message #139

Advanced Member

Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839

Je tiens à dire avant toute chose que tu es un vrai interlocuteur en la matière même si je me situe à l'opposé de tes sensations.

Oui, il n'y a pas qu'une méthode de travail et chacun ici évoque un peu la sienne. Et de toute façon ce qui compte c'est le résultat final et d'en être satisfait.
Et ce qui est intéressant, à travers cet échange, c'est qu'en voyant la manière d'opérer d'autres personnes ça peut nous pousser à expérimenter des choses différentes de nos habitudes.
Et puis parfois la passion prend un peu le dessus et on déborde un peu du sujet... cool.gif mais le but reste toujours d'ouvrir de nouvelles perspectives.

+Quote Post
Pascal Bacoux
posté jeu. 7 févr. 2008, 11:41
Message #140

Advanced Member

Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553

Pour moi, une chanson est avant tout musique. Une mélodie réussie qui n'a pas encore de paroles est immensément riche de promesses. Lui coller des paroles, c'est déjà réduire son champ d'action poétique. Quoi qu'on en dise, les mots vont sertir l'univers proposé. La tâche sera alors de préserver l'équilibre originel. Ce sont les mots que je plierai à la musique et surtout pas le contraire et qu'on ne se méprenne pas : il s'agit bien d'une quête du sens, celui qu'exprime déjà "l'inconscient" d'une chanson dans sa mélodie. Trouver cette perfection du sens et du son, c'est ce travail d'archéologue qui me semble plus humble que l'écriture poétique directe mais aussi parce qu'on se met au service de la musique, de la chanson elle-même. Ce n'est que mon sentiment que je ne souhaite imposer à personne.

Attention Antoine, si on te suit bien, il faudrait jeter aux orties tout Brassens, tout Julien Clerc, les meilleures chansons de Le Forestier écrites par Kernoa… et sans doute des centaines d'autres perles !

Je crois que sur cette vieille reflexion de savoir s'il vaut mieux écrire les paroles avant ou après la zizique, il n'y a sans doute pas de règle et que des chefs-d'œuvres ont dû être composés de mille façons différentes.

Ce qui est vrai, c'est que le public français a en général une culture musicale limitée compensée par un intérêt réel pour la langue, donc, dans une chanson, pour les textes. Je me souviens d'un ami américian, ingénieur du son réputé (Geoff Gillette) qui, voyant Alain Souchon à la télé, à Paris, me disait ne pas comprendre comment un type qui chantait si mal une mélodie si linéaire pouvait avoir du succès en France. Souchon est donc bien un artiste typiquement français difficilement exportable. A côté de ça, un génie absolu comme James Taylor, aux chansons si riches harmoniquement, chantant et jouant de la guitare à la perfection, n'a jamais trouvé de public en France. Sauf auprès des musiciens !

C'est aussi pour tout cela que (enfin c'est juste mon idée, hein ! ) que ceux qui, dans notre pays parviennent à conjuguer une qualité de texte et une belle approche musicale se retrouvent au top (on pense à Gainsbourg, à Nougaro et je mets aussi Brassens car grand mélodiste).

Bon j'ai fait long, si je continue je vais devenir chiant !

Ce message a été modifié par Pascal Bacoux - jeu. 7 févr. 2008, 11:43.

--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

+Quote Post

15 Pages V  « < 12 13 14 15 >
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 10 janv. 2025, 21:06
- © 440 Forums 2011