MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Filtrer Les Sons De L'eau..., Enlever bruits humains de l'eau...
Flupke
posté lun. 31 mai 2004, 14:44
Message #1

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019

Bonjour l'équipe smile.gif

J'ai 30 heures d'enregistrements audios réalisés dans la Nature, donc c'est très long et difficile de "nettoyer" différentes fréquences depuis l'eau...

Je voudrais enlever les bruits d'humains tels que moteurs d'avions, de voitures, de motos, de tracteurs, tondeuses et j'en passe...

Souvent les moteurs d'avions se confondent avec les musiques de l'eau, très difficile parfois de les repérer. Mais on "sent" qu'un moteur est dans le fond... Il y a comme une "onde" qui se devine... angry.gif

Auriez vous une idée pour "augmenter" les bruits de moteurs afin de les repérer plus facilement... ?

Ou toute autre suggestion pour m'aider à avancer dans ce travail titanesque...

Je dispose de PT Free et OS 922 (pas d'OSX) sur G3/300 Tour.

Merci de tout conseil, et bonne semaine à tou(te)s,
--
Flupke smile.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Flupke
posté dim. 6 juin 2004, 12:48
Message #2

Rookie
*

Groupe : Members
Inscrit : 12 janv. 04
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 33,019

QUOTE (Mr.T @ Jun 6 2004, 10:45)
A mon humble avis et de mon humble expérience, le XNoise ne marchera pas pour ça... Je le trouve perso bcp plus fortiche pour les parasites aigus ou haut medium. Y'a bien le X-Hum qui serait peut être plus approprié, mais je n'ai guère eu le temps de le tester.
Ceci dit, si les sons précités sont si difficiles à repérer, c'est qu'on doit pas les entendre des masses!... Est ce qu'un bête EQ (éliminant les fréquences les plus basses propres, en général, aux "moteurs au loin") ne suffirait pas... Rien n'est moins sûr...

PS: et idem pour l'inverse (repérer les dits sons), booster les graves en dessous des 500Hz devrait aider à localiser les avions, voitures, tracteurs, camions et autres fusées thermo nucléaires au décollage...

Bonjour Mr T.,

Merci également pour tes conseils avisés, je vais voir cela de plus près, je te dirai ce que j'en pense pour mon problème... wink.gif

C'est vrai, certains sons de fond (certains avions) on ne les entend pas des masses, mais ils ressortent davantage sur des installations stéréo de qualité avec des basses accentuées, on les entend malgré tout, encore plus si on repasse le CD en boucle, les mêmes bruits reviennent chaque fois, la déduction est claire... sad.gif

J'ai également essayé avec l'EQ mais les basses de l'eau ressortent davantage aussi, donc ce n'est pas évident non plus, enfin pas comme je l'avais imaginé avant d'essayer... angry.gif

Si les sons de l'eau sont calmes et clairs, c'est sûr que ça aide et que c'est plus facile. Mais j'ai différents échantillons avec des sons d'eau plus dans les "basses", et là ça devient très difficile...

En revanche, les torrents ne posent pas ce problèmes, le volume est trop puissant que pour y distinguer les avions, je ne les ai pas analysés davantage mais c'est ce qu'il m'a semblé, déjà sur place puis en réécoutant ici.

J'ai le sentiment qu'il n'existe pas de solution "à portée de main", peut être dans un laboratoire de sons qu'ils y arriveraient, mais je n'ose penser au prix du nettoyage de 30 heures d'audio... unsure.gif

Bonne semaine et au plaisir, je suis très content d'être ici parmis vous, je me sens bien soutenu pour mes questions, même s'il n'y a pas toujours des solutions, merci à tous... smile.gif

A+...
--
Flupke wink.gif
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 21 juil. 2025, 07:53
- © MacMusic 1997-2008