MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Garageband Et Accords, Comment changer d'accord dans GB?
deborrer
posté lun. 15 mars 2004, 10:42
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 15 mars 04
Lieu : Boulogne - FR
Membre no 38,522

Bonjour,

Comment faire evoluer l'harmonie des loops de garage band. Par exemple, une boucle en Mi (tonalité du morceau), bon c'est joli 5 minutes, mais j'aimerai bien faire un petit sol maj derrière voire plus hein, ça sert des fois en musique.

Je suppose que c'est simplissime mais je ne trouve pas. Transpose ne semble que monter toutes les notes de l'accord de base et ça sonne souvent horrible.

Merci de l'aide

Rodolphe
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
brian holden
posté lun. 15 mars 2004, 18:46
Message #2

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

oui ... tu opeux passer en sol dans un blues en mi ... et même conclure avec comme dans " yer blues" par exemple ... mais uniquement par ce que, dans ce cas, le Sol fonctionne comme une appogiature de FA"m7 ou de SI7 comme tu veux , ou une " cadence napolitaine " ... en gros , y a plein de notes communes, comme tu peux clore un truc ern sol sur une cadence sol/reb7 / sol a la place de sol/re7/sol .Ou sol/lab7/sol d'ailleurs ... sais pas si je suis clair mais c'est ce que je voulais dire plus haut : l'harmonie est devenue si soàphistiquée que les trucs les plus dissonants peuvent sembler corrects, ou des substitutions osées . c'est un paradoxe mais c'est ainsi : un rapper qui fourre des en cuivres en Do# sur son truc en sol ... il sera pas faux ... on pourra meme croire qu'il a voulu placer une quarte augmentée alors qu'il n'a fait que demontrer son ignorance ! le truc est en do# seulement parceque sur son CD de boucles toutes pretes, la boucle " cuivres funky pour faire genre " était en do# .... elle aurait ete en la bemol , on aurait pensé " ce genie a placé une neuvieme diminuée , mazette ! voire une seconde bemolisée ? mais ce type est un tueur ! quel talent " . Tout ça parceque l'oreille l'aura assimilé avec d'autres arrangements hardis ... grace a ravel ou Curtis Mayfield, le primate sera credible en imitant l'homme !!!!
mieux : le rap "marche" uniquement parcequ'il y a eu des gens comme james brown pour ne jamais resoudre sur la dominante ( rester en sol, donc , et jamais passer en re comme l'oreille attend ) de leur part, c' etait génial : On attendait que la tension se libere , que ça module ...
par le fait , des ignares qui ne passent pas en re parcequ'ils seraient pas foutus de le faire ( ignorance, usage de boucles pas modulables comme on l'a vu etc ... ) semblent avoir composé des morceaux plein de tension ... alors qu'au lieu de leur maitrise , ils n'ont fait que demontrer leur ... betise , pardon ! infirmité . je me suis fait avoir par la rime trop facile . Les musiques a boucles vivent et prosperent sur ce genre de malentendus . comme avant, de guitaristes mal accordés parcequ'ils etaient un peu sourds ... on disait " génial, ils sont accordés façon Velvet et font des solos " out " comme Coltrane ! texto . et vu et entendu perso . et les guitaristes maladroits etaient les opremiers a en rigoler .
les rappers donc , grace a Coltrane et Debussy , sont pris au serieux !!! alors qu'ils n'ont fait que gribouiller sur la page blanche . c'est ce qu'on appelle un effert pervers . s'il en est .

et moi je suis content d'avoir enfin osé ecrire ce que je pense vraiment ....

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 15 mars 2004, 18:58.

--------------------
brian Holden
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 16 janv. 2025, 06:27
- © MacMusic 1997-2008