![]() |
![]()
|
|
![]() Senior Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 219 Inscrit : 11 mai 02 Lieu : Conflans Ste Honorine - FR Membre no 4,611 ![]() |
J'ai l'habitude de rendre mon boulot (musique , illustr sonore etc....) sur cd ou dat ou j'essayais d'avoir le niveau maximum avant distortion (genre 0db). Depuis peu on me demande de coucher ça sur beta num et la au niveau ou je travaillais avant, j'eclate tout,
meme si je ne sature pas le niveau est beaucoup trop fort . Je sais que je fais appel avec ce probleme a des notion de physique et d'electricité que je n'ai pas etant completement auto-didacte. Jusqu'a present je faisait betement ce qu'on me disais de faire pour rester dans la norme et rendre un boulot acceptable (ne pas depasser les -10 db sur le beta num) mais je me pose une question : A priori un dat et un beta num c'est a peu pres la meme chose (a part la taille des K7 ![]() J'ai presque honte de ces questions tellement que je sens que j'ai pas pigé un truc fondamental ? ![]() merci a tous Ce message a été modifié par Aktarus - sam. 22 mars 2003, 09:38. -------------------- Musique, scenographie.
MBP 2.4/4GO.320GO 7200 Motu MTP AV Apogee rosetta800/ FW X-card Novation Remote 37 SL Live 8 PT 8 |
|
|
![]() |
Réponse(s)
![]()
|
|
![]() SuperHero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 ![]() |
En retard puisque tout juste de retour... je me permets modestement d'ajouter/confirmer:
RTW Peak mètre à -9dB = -20dB sur un ßNum (type BVW Sony)=lui même logiquement égal à 0dB sur un bon vieux VuMètre ou un ßSP) Pour la calibration "à la maison", quand on a pas la chance d'avoir un RTW (j'essaye toujours de partir avec la chose sous le bras quand je finis de bosser dans un stud. mais je me fais choper à chaque coup... j'vais tenter d'en sortir un composant par composant...), deux outils bien pratique Patrick: -le signal generator de PT (livré avec le DigiPack) à insérer en plug sur une piste ou un aux. -le PAZ Analyzer de Waves (toute la série PAZ en fait)->Il permet, entre autre, comme le couteux RTW de vérifier phases, niveaux et garde le niveau max en mémoire. Perso, j'aime bien aussi me fier au bargraph master de ma console analogue (vieille habitude)... Quant au "cahier des charges audio" des différentes chaines, ça m'a toujours gonflé ("mixe comme on te dit"->genre Arte ou Fr2 et leurs normes à la con) et n'en ai toujours fait qu'à ma tête sans jamais avoir un seul retour de PAD. C'est LEUR boulot de mettre le résultat final à LEUR norme (tant que le mix est bien foutu bien sûr). Moi je mixe comme d'hab. (dynamique serrée pour des programmes courts-> pub, "programmes courts" type TF1 "Jardinage et voisinnage avec les magasins Rastocama", Billboards.../ dynamique plus large pour des programmes longs) et refuse de passer plus de temps les yeux rivés sur le Peak mètre (à limiter de plus en plus à mesure qu'une partie dépasse un chouille le seuil fatidique)qu'à me concentrer sur mon boulot. Si mes souvenirs sont bons c'est FR2 qui réclame des niveaux peak tellement bas que ça en devient une tannée de vérifier ses niveaux ("la porte qui se ferme, elle était à -22 ou -18, j'ai un doute?...", "Tiens, les 30 sec de vent dans les arbres ne modulent même pas..."). La seule exception en ce qui me concerne est celle des chaines (du câble en général) qui n'effectuent pas de PAD (on est alors le dernier maillon et on se doit de respecter un minimum la norme demandée). Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 24 mars 2003, 17:08. -------------------- |
|
|
Les messages de ce sujet

![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :