![]() |
![]()
|
|
![]() Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 166 Inscrit : 04 mai 07 Lieu : FR Membre no 90,881 ![]() |
Salut,
Après avoir fait mes balances aux mix, avoir relevé les niveaux au maxi en laissant 0db au master j'enclenche le travail de mastering. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose à ce niveau et je ne maîtrise pas vraiment les réglages (précis) d'un compresseur et d'un limiteur. Conlusion, je me retrouve au final avec un niveau sonore peut-être 10 à 15 db (d'oreille) en dessous d'un cd de musique ordinaire. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels plugs on utilise en général et dans quel ordre? Comment détermine -t-on les réglages du compresseur et du limiteur. La dernière fois, j'ai un peu poussé les paramètres de ces deux plugs pour réduire la dynamique et monter le volume mais ce n'est pas suffisant et le son est trop "écrasé" à mon goût ( perte de naturel). Merci -------------------- Quand on aime, on conte...
|
|
|
![]() |
Réponse(s)
![]()
|
|
Junior Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 118 Inscrit : 04 nov. 05 Lieu : Grabels - FR Membre no 72,086 ![]() |
Comme je l'ai lu dans des forums d'audiofanzine, il faut pendant le mix laisser de la marge au niveau du master. Il faut mixer pour atteindre un niveau -6dB pour permettre un mastering convenable.
Le mixage, il faut que cela sonne bien, mais pas fort. "Sonner fort", c'est le boulot du mastering. Maintenant, il existe effectivement des plug-ins (style ozone 3) qui ont des présets desquels tu peux partir pour masteriser tes morceaux. Mais comme dit plus haut, c'est un art et ceux qui masterisent ne font que cela. Ce message a été modifié par StudioQuena - ven. 29 juin 2007, 15:34. -------------------- Didier Rombauts
http://didier.rombauts.fr |
|
|
Les messages de ce sujet

![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :