![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,237 Inscrit : 27 avril 05 Lieu : Nantes - FR Membre no 64,825 ![]() |
B'jour n'à tous!
Pour un projet de MAO - orchestration, arrangements, édition de partitions, je voudrais savoir s'il y a une ou des différences entre l'éditeur de partitions de Logic Express et celui de Logic Pro. Par exemple, si le nombre de portées est bridé, si la partbox est complète, si … , si … , si … , Merci. -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. "Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux." Wolfgang Amadeus Mozart. |
|
|
![]() |
Réponse(s)
![]()
|
|
![]() Advanced Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 483 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 11,721 ![]() |
Voici des exemples très difficiles voir impossible à réaliser dans Logic, on ne peut pourtant pas parler musique contemporaine (bach, et quelques partitions simples)
Bien sure on peut écrire une équivalence rythmiquement mais pas ces façons d'écrire pourtant souvent utilisées. Allez, je vous signale malgré tout que toutes ces partitions ont été réalisées sous Logic mais au prix d'astuces tordues et surtout d'une incroyable perte de temps, à part la première (sonate pour violon de Bach), là vraiment je n'ai pas trouvé! J'oubliais, Logic écrit très mal les mesures ternaires (ex: 9/8, 12/8) comme le fait de ne pas mettre par défaut des soupirs pointés, là encore on peut arriver à ses fins mais en retouchant à la "main" au cas par cas, avec des astuces mais vous multipliez le temps de réalisation facilement par 10. ----------------- - Cet exemple est impossible à réaliser dans Logic, il ne peut attacher des notes entre elles avec autant de diversités rythmique, même si l'on peut obtenir une équivalence rythmique mais en mois lisible avec des figures rythmiques séparées ![]() - Des doubles tiges pour séparer une mélodie dans un contexte polyphonique, amusez vous bien dans Logic! ![]() - Des silences avec des queues, pas prévus dans logic. encore une fois l'équivalence rythmique est possible, mais cette notation est très utilisée pour clarifier le rythme. L'astuce est vraiment très très laborieuse!!! ![]() - Les rythmes complexes dans un triolets ne sont pas prévus dans Logic, là aussi il faut ruser, et perdre du temps! ![]() - Des notes de différentes valeurs liées entre elles (je parle de liaison rytmique et pas de liaison de phrasé, là encore une astuce que vous ne trouverez pas dans la doc!!! (sans utiliser les liaisons graphiques évidemment, sinon la note midi se répéterait!) ![]() -------------------- Matos:
MacBook Pro Retina 2012 (2,6 GHz Intel Core i7) 16Go de RAM MacOS 10.12.1 Logic Pro X 10.2.4, Cubase 7, Live 8 |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Hero ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Members Messages : 1,237 Inscrit : 27 avril 05 Lieu : Nantes - FR Membre no 64,825 ![]() |
- Des doubles tiges pour séparer une mélodie dans un contexte polyphonique, amusez vous bien dans Logic! ![]() ![]() ![]() Pour réaliser cette partition sur Logic, il faut d'abord dans le menu style, créer 2 voix supplémentaires en leurs allouant un canal. * 1ère voix (canal 1) : le soprano, mettre les hampes vers le haut. * 2me voix (canal 2) : l'alto en croches hampes vers le bas ; sélectionner toutes les croches doublant la voix de soprano et masquer les têtes (dans la boîte de têtes de notes, celle qui est grisée) ou individuellement en double cliquant dessus -> "tête de note : hyde") * 3me voix (canal 3) : la partie de basse, hampes vers le bas, et en décalant vers la gauche celles qui sont dans les barres de croches (flêche évidée). Quelques hampes de croches sont à raccourcir (menu attribut -> hampe -> fin de hampe : monter). Comme l'a dit Gilogic, un peu de pratique est nécessaire, mais les possibilités sont grandes. ![]() -------------------- L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs. "Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux." Wolfgang Amadeus Mozart. |
|
|
Les messages de ce sujet

![]() ![]() |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :