Cd Boucles Musique Classique, pour soundtrack ou Logic |
|
|
|
|
Réponse(s)
|
ven. 24 févr. 2006, 09:29
|
Senior Member
Groupe : Members
Inscrit : 18 déc. 00
Lieu : Houilles - FR
Membre no 63
|
à lionel2p : tout dans ta réponse indique clairement que tu as parfaitement conscience, et ce à tout moment, du problème éthique. Et donc, je crois que du coup tu résouds le problème... Ce que je veux dire, c'est que l'éthique appliquée au monde réel, c'est affaire d' "âme et conscience". Quand tu utilises un riff tout fait, tu peux parfaitement te rendre compte du côté plus ou moins original de ce même riff. Donc ton "emprunt" est plus ou moins du recel C'est à chacun de se poser ses propres limites, il me semble. Ne serait-ce que pour pouvoir encore se regarder dans la glace. Et on sait tous que certains de nos collègues abusent de l'emprunt... Mais la musique, dans toute son histoire, est faite d'emprunts, de citations et d'hommages ; une composition, une bonne composition, apporte de la valeur ajoutée à l'emprunt initial, c'est tout (et c'est le principal). Quand il n'y a pas de valeur ajoutée, d'apport personnel, c'est là qu'à mon sens il y a une sorte d'abus. Mais d'un point de vue plus pratique, et pour revenir au fil initial, se servir de boucles symphoniques est pour la plupart du temps quasi impossible, tant les sons sont complexes. Dès que tu as une bonne vision de ce que tu veux composer, ces boucles ne rentrent pas dans ton projet. En tout cas, c'est l'expérience que j'en ai. * * * Et quand tu dis 50 minutes de musique par semaine... quel enfer ! Effectivement, ce flux à ce point-là tendu implique une logique quasi-industrielle de production, et personne de sensé ne devrait te faire une quelconque remarque sur l'éthique, vu les précautions d'usage que tu sembles parfaitement appliquer. Tu peux continuer à pécher, mon fils PS : (rajouté après coup) et je suis tout-à-fait d'accord que ce processus peut être à 100% créatif, dans la pure acception du terme.
Ce message a été modifié par Francois Peyrony - ven. 24 févr. 2006, 09:32.
--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » G. Brassens
|
|
|
|
Les messages de ce sujet
JGrelier Cd Boucles Musique Classique mar. 21 févr. 2006, 23:09 marsu JamPack Symphonic, rapport qualité prix c'est ... mar. 21 févr. 2006, 23:12 Mr.T J'vais encore passer pour le mec désagréable d... mar. 21 févr. 2006, 23:57 lepetitmartien corrigé…
histoire que ça soit TROUVABLE avec le m... mer. 22 févr. 2006, 00:06 lionel2p QUOTE (JGrelier @ Feb 21 2006, 22:09)java scr... mer. 22 févr. 2006, 00:17 fypy QUOTE de lionel2p : Néanmoins ces cd ont été usés ... mer. 22 févr. 2006, 06:25 Sophia Franchement, les boucles du Jampack 4, faut aimer.... mer. 22 févr. 2006, 07:00 ThViaud QUOTE (Francois Peyrony @ Feb 22 2006, 06:25)... mer. 22 févr. 2006, 07:07 lionel2p QUOTE ... sans parler d'évidents problèmes éth... ven. 24 févr. 2006, 09:06 lionel2p QUOTE Mais d'un point de vue plus pratique, et... ven. 24 févr. 2006, 11:13
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|