MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Passage Sous X Et Multiboot, Des questions...
Mr.T
posté dim. 23 nov. 2003, 11:26
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Vu mon passage prochain à un Bi-Pro bootable en 9 et X, tout un tas de questions m'assaillent...
Voici la première d'une longue série...
J'ai une Adaptec 29160 qui, Ô joie, est supportée sous X. Je me dis donc "Chouette je vais pouvoir l'utiliser sous X grace à l'update fourni sur le site Adaptec". Mais que se passera t'il quand je voudrais l'utiliser sous 9??... Ca marchera?... Est ce que c'est fromage ou dessert, ou fromage et dessert (pour le digo on verra plus tard).
Est ce que l'idée est de garder le driver Power Domain (OS9) sur la partition dédiée au 9 et idem pour le X?...
Merci bien.

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
10 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 96)
VinX
posté dim. 23 nov. 2003, 11:50
Message #2

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Ben je sais pas Titi pour ton Adaptec mais voici une petite histoire. Je viens, grace à l'arrivée de Kontakt, de basculer sous X avec PT et une Digi002. cool.gif Quand j'ai installé le PT6 et que j'ai démarré pour la première fois le Mac m'a demandé d'upgradé le firmware de la Didi002 huh.gif . Ce que j'ai fait. Tout marche Nickel. Le truc chelou c'est quand je repasse en 9 PT me demandé de dowgradé le firmware.... blink.gif DINGUE........mais je clique que non, je donwgrade pas et alors PT 5 marche normallement et j'ai bizarrement plus de puissance. huh.gif Là ça te la coupes rolleyes.gif . Et oui 32 BomB Factory 16 comp + 16 Pultec sur mon Ti800 alors qu'avant arriver à 17 ou 20 ben ça plie!!!!! Je ne sais que dire....
Off Topic qui ne fait pas avancé tes questions, mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherais pas un driver sous 9 et un autre différent sous X. Dans ton cas tu uptate pas le Hardware donc pas de surprise cool.gif

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 23 nov. 2003, 15:40
Message #3

SuperHero

Membre no 2,244

Ben je suis pas sûr justement... y'a quand même un Firmware pour la carte... Firmware que je vais devoir upgrader donc...?...?...

--------------------

+Quote Post
VinX
posté dim. 23 nov. 2003, 16:17
Message #4

SuperHero

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535

Pas sur .......ta souris par exemple t'as pas besoin de l'upgrader pour t'en servir en X ou en 9....donc...... unsure.gif Mais par contre d'un nouveau driver.....

Ce message a été modifié par VinX - dim. 23 nov. 2003, 16:22.

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post
saturax
posté lun. 24 nov. 2003, 09:33
Message #5

pouet-pouet

Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621

Salut,
je sais pas si ça peux t'aider, mais j'avais une 2940 adaptec (sur un g3 bleu avec une powerlogix).

Au passage sous X je n'ai pas upgradé le firmware. resultat: kernel panic des l'installation d'osX...

j'ai fini par l'enlever, du coup install sans probleme, puis je l'ai remise dedans, et la, pas de probleme, tout roulait... et le tout sans firmware update... t'as cas essayer sans l'update, ça mange pas de pain..

Et adaptec? y disent rien sur le site, si ce n'est "attention, si vous vous plantez, ta carte tu peux la jeter!!" ??? wink.gif

De toute façon, tu vas vite plus vouloir booter sous 9... moi ça fait un bail que j'ai pas rendu visite au happy mac..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 24 nov. 2003, 12:25
Message #6

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

2930 et 2940 dans mon BW, à part des drivers qu'il fallait pour la 2930 avant panther, rien à signaler. Mais avec les histoires autour des cartes adaptec (et des version différentes sous le même nom l'année dernière… prudence)

Sous panther j'ai rien eu à mettre et ça marche

petit tour dans le profil système : il voit tout le monde sans avoir rien fait.

(Apple Mail tu fais CH…R)

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 24 nov. 2003, 17:25
Message #7

SuperHero

Membre no 2,244

Ce qui m'inquiète, c'est pas tellement de savoir si ça boot sous X, ça je sais qu'il n'y a pas de soucis... ce que j'essaye desespérément de savoir c'est si le double boot restera possible... Et ça, il n'en est point question sur le site d'Adaptec (je vais leur envoyé un mail).
Pour ce qui est d'abandonner le 9, Saturax, c'est pas demain la veille vu que tous mes logiciels autres que Son (Photoshop, Image Ready, Dreamweaver, QT Pro,...) sont et vont rester en 9 (money money) et que je continuerais d'utiliser PT sous 9 pour cause de près de 100 plugins que je n'ai aucune envie d'upgrader (sauf les Waves histoire de pouvoir bidouiller en PT6).

--------------------

+Quote Post
saturax
posté lun. 24 nov. 2003, 17:42
Message #8

pouet-pouet

Membre no 10,621

Ok !
Je suppose donc que tu fait un usage pro de ta becane... ce qui n'est pas mon cas.. (enfin j'me comprends) wink.gif

T'as vu le prix de l'upgrade pour le bundle waves?? 800 cacahuettes et des brouettes!!! ça fait cher le bricolage sous pt6!!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
saturax
posté lun. 24 nov. 2003, 17:46
Message #9

pouet-pouet

Membre no 10,621

Ah, j'oubliais, tu peux deja commencer a fabriquer ta sourdine a G4..
deja sous osX, c'est le seche cheveux, mais sous OS9, c'est la fusée au decollage!! tongue.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 24 nov. 2003, 18:18
Message #10

SuperHero

Membre no 2,244

Pour les possesseurs d'un Gold Bundle, c'est 200$... C'est 200$ de trop mais bon...
Sinon, tu m'inquiète là!... Tu veux dire que le Bi-Pro est ultra bruyant??... Je croyais que le problême avait été rêglé??!!!!...

--------------------

+Quote Post
saturax
posté lun. 24 nov. 2003, 18:55
Message #11

pouet-pouet

Membre no 10,621

Point du tout cher ami...
le G4 MDD bi bootable, qu'on se le dise une bonne fois pour toute, fait beaucoup de bruit!!

Nouvelle alim et firmware update n'y font rien.. le mien est arrivé en septembre (donc nouvelle alim ) et mon firmware est up to date, qu'il dit..

Et c'est pire que tout en OS9.. les ventilos sont tout le temps au taquet mémé..

Vas donc voir le thread "G4 bruyant" et bien d'autres encore.. mais bon avec un peu de bricolage et de sous, tu lui fait une ptite cabanne ventilée... Tu serais étonné de savoir combien de mac musiciens m'on demandé les photos de la conception du dit meuble

Moi, ça m'a decidé a passer sous osX.. tout ce bruit..
acheter du matos de studio pour travailler avec une tondeuse a gazon...
Sans blagues.. on doit etre tous fous... wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 24 nov. 2003, 19:23
Message #12

SuperHero

Membre no 2,244

Bon ben merci, mon plafond vient de me tomber sur la tronche.
Ca fait un peu mal au début mais après... aussi!...
J'avais pensé à tout, tout bien calculé... sauf ça!
Fée clochette si t'es dans le coin, tu confirme (pas que j'ai pas confiance Staurax, mais c'est peut être que certains modèles...)?? C'est la même chez toi Chrichri??!...
Sueur-sueur...
J'ai bien un placard où trone déjà mon Mac, mais si le Bi-Pro fait sêche-cheveux ça suffira pas.

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté lun. 24 nov. 2003, 20:01
Message #13

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

c'est pour ça que sorti du quicksilver d'occasion ... point de salut ! une carte dedans s'il est en dessous du gigot et voila .
le MDD est un boieng qui decolle, effectivement . et la poporte en miroir, là, c'est salissant comme pas permis .
keskon rigole avec Apple ! mieuix que le clown Kiki !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 24 nov. 2003, 23:14
Message #14

SuperHero

Membre no 2,244

M******rdeuuuuuuuuu!!!!!!!...
Bon, m'en f*us, si y faut j'suis prêt à creuser un trou dans le mur pour mettre la bestiole derrière, là au moins je l'entendrais plus !!!
Appelez moi Steve Jobs! J'ai un truc à lui montrer... Un 45 fillette.

--------------------

+Quote Post
saturax
posté mar. 25 nov. 2003, 00:28
Message #15

pouet-pouet

Membre no 10,621

oui mais derrière le mur, c'est pas pratique...
j'vois bien la scene d'ici...

-"Ya quelqu'un aux chiottes????
- ouiii...
-tu peux mettre un cd vierge dans l'biniou?
-Hein??? j'entend rien, la vmc de tes chiottes fait un boucan d'enfer!"

c'est pas mal ça tiens, j'vais y songer!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 25 nov. 2003, 01:27
Message #16

SuperHero

Membre no 2,244

(-:

Pfff... même pas... derrière le mur, c'est la chambre... elle même équipée d'un grand placard...

Même pas mal, j'vous dis (mais appelez moi quand même Steve).

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 25 nov. 2003, 06:52
Message #17

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Pour le double boot, je ne peux rien te garantir on utilise pas les mêmes logiciels ou périphériques donc… en plus mes périphs les plus sensibles ne sont pas branchés (2 scanners) parce qu'il me faut un 8.6 pour eux… (SOUPIR) 8.6 qu'il va bien falloir que je réinstalle (RE-SOUPIR) les autres SCSI 1 disent rien… mais bon ça vaut ce que ça vaut.

Ce qu'il y a de bien avec vos bétises c'est que 1/ les toilettes sont chauffées (ça c'est pas négligeable) 2/ personne n'y reste longtemps de peur d'être sourd. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Pour le 45 fillette attend au moins que Stevy nous offre des G5 au team (il nous doit bien ça laugh.gif ouais, enfin, pour le 45 ça attendra… wink.gif

Sinon sympa l'avatar, gymnastique faciale du matin pour rester jeune et fraiche aux liposomes aux complexes végétaus actifs des boues de la Mer Morte ? blink.gif rolleyes.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 25 nov. 2003, 09:01
Message #18

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

QUOTE (brian holden @ Nov 24 2003, 20:01)
keskon rigole avec Apple ! mieuix que le clown Kiki !

Tiens, je vais mettre mon nez rouge et mes oreilles décollées par ici laugh.gif

La clochette elle trait le son au fond de sa grange, son G4 c'est la dernière mangeoire à gauche en sortant... meuuuh.
Puis la paille ça insonorise bien. wink.gif

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
saturax
posté mar. 25 nov. 2003, 09:48
Message #19

pouet-pouet

Membre no 10,621

Pour le 45 fillette attend au moins que Stevy nous offre des G5 au team (il nous doit bien ça  ouais, enfin, pour le 45 ça attendra…

Mais il faudra aussi faire renouveller le Digimatos...

Quant a toi, Mr T, je pense que tu a oublié un détail... miss kiki dans sa grange aussi... votre cable d'interface, il fait combien de metres..??? blink.gif wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
heral
posté mar. 25 nov. 2003, 11:01
Message #20

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (Mr.T @ Nov 24 2003, 20:23)
Fée clochette si t'es dans le coin, tu confirme .../....C'est la même chez toi Chrichri??!...

pardon, Mr T, chez moi, je me suis construit une sorte de nodal, climatisé, dans lequel je mets tout ce qui fait du boucan (beta,s6000,pécés,g4,disques durs...)

le g4 bi et ses 100 gigots scsi (2 disques) fait du bruit, certes, mais moins que mon vieux 9600 et ses 9 disques de 9 go cool.gif

J'ai bien un placard où trone déjà mon Mac, mais si le Bi-Pro fait sêche-cheveux ça suffira pas.

et si tu mettais ton placard dans un placard? laugh.gif laugh.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 25 nov. 2003, 19:32
Message #21

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (heral @ Nov 25 2003, 11:01)
et si tu mettais ton placard dans un placard? laugh.gif laugh.gif

Tu crois pas si bien dire... Si c'est pas derrière le mur, c'est précisément ce que je vais faire (le G4 dans un p'tit meuble aéré c'qui faut et le meuble dans le grand placard avec tout l'air qui faut).
Sinon pour le Nodal, excuse, je vois que nous n'avons pas les mêmes valeurs... Bourgeois!... (-:

Mon p'tit Saturax... je crois que tu me prends définitivement pour une bille!! (-;
Le G4 actuel, il est déjà à 2 bons mètres de moi dans le placard.
Quel est mon terrible secret??... Ben, la Digi001 fait bon ménage avec le G4 dans le placard, et ce sont les câbles audios qui font 2 mètres...

--------------------

+Quote Post
saturax
posté mer. 26 nov. 2003, 01:00
Message #22

pouet-pouet

Membre no 10,621

Bin nan!!! c'est moi la bille!!
de pas y avoir pensé.. biensur..!!
un ptit patch et des long cable...

ya des fois, j'suis vraiment un gros blair... blink.gif
désolé..

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 26 nov. 2003, 01:30
Message #23

SuperHero

Membre no 2,244

Meuhhhh non...(comme dirait Tulavu).

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 4 déc. 2003, 19:28
Message #24

SuperHero

Membre no 2,244

Ca y'est le G4 et ses deux bi-pros ont atteri sans heurts à la maison...
Va falloir que je retrousse mes manches et que je me lance dans l'habituel enfer des transferts hard et soft... Chouette.
Du coup, ça y'est, je commence à bombarder... J'espère que vous serez gentils et patients avec moi...
Alooooooors.

Première question: c'est quoi donc ce port ADC qu'ils m'ont mis là?? Pour le port DVI, c'est bon, ils livrent l'adaptateur VGA avec, mais l'ADC?... J'vais avoir moyen de mettre mon vulgaire Formac VGA dessus ou Apple tente t-il de me forcer à me ruiner à nouveau pour un Apple Display (dites moi que non, dites moi que non, dites...). Encore un adaptateur?...

Deuxième question: y'a un truc qui me tarabuste rapport au bi-boot... Imaginons que j'ai un disque formatté via X et un disque formatté via 9... Si je suis en X, je n'aurais plus accès au disque formatté en 9 (et inversement)??... Ou bien?...
Egalement, pensez vous que le 9 intégré dans le G4 (c'est quoi?... du 9.2.2?...) marchera sans problême avec mes anciens disques IDE (formattés sous OS9.1 mais marchant actuellement sous 9.2) ou y'a un hic?...

Troisième et derniére (pour aujourd'hui): je vais garder mon "vieux G4" et le mettre en réseau avec le nouveau... C'est facile à faire ça?... C'est port Ethernet et quoi?... Apple Talk?... Même question que précédemment: imaginons que je laisse Internet sur le "vieux" G4 (en OS9 donc) et que je télécharge des trucs (sons, fichiers images) que je veuille ensuite transférer vers le Bi-Pro sous OSX, ça marchera?...

Merci, merci...

PS: j'suis pas rendu, j'vous l'dis...

--------------------

+Quote Post
saturax
posté jeu. 4 déc. 2003, 20:04
Message #25

pouet-pouet

Membre no 10,621

Rahhh... cool.gif cool.gif
ça me rappelle des souvenirs...

Moi j'avais pensé a tout et avait commandé le ADC/VGA en meme temps que le g4.. et oui, encore un adaptateur huh.gif

niveau formatage, aucain soucis, si ce n'est quand tu formate sous X, n'oublie pas de cocher l'option "installer les driver pour os9" sans quoi ton disque il sera invisible sous os9..

Pour l'os9 installé dessus, ça a l'air d'etre effectivement du 9.2.2, je dis ça a l'air parce qu'il y a des truc qui m'echappe sur cette version..
exemple: quand je boot sur mon 9.2.2 (CD) il ne voit plus aucun disque dur!! blink.gif et ya eut d'autre truc chelou qui portent a penser que c'est une version hybride..

et enfin pas de soucis avec le reseau cool.gif
le mieux c'est de chopper un ptit routeur a 500 balles et comme ça tu as internet sur tes deux bécanes et tu communique de l'une a l'autre... la vie quoi!! cool.gif

ah... j'ai presque un brin de nostalgie a me rappeller l'emoi provoqué par l'arrivée de mon MDD... rolleyes.gif rolleyes.gif toutes ces install.. tout ces disques, ces cartes... Moi ça m'a pris une semaine a tout installer..
Mais c'est tellement bon... wink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 4 déc. 2003, 20:29
Message #26

SuperHero

Membre no 2,244

Cool. Adaptateur pour l'écran donc... ça roule...
Pour le routeur, ça me plait bien cette idée!... Ca marche bien?... Même avec la stupide raie manta USB de chez Wamabooo?...(du coup, c'est quoi qu'il faut, un routeur USB?...).
Bonne nouvelle aussi pour les disques... c'est chouette.
Pour l'install, c'est clair que ça va être une semaine minimum, il faut que je récupère tous les drivers de tous les périphériques (trackball, imprimante, carte SCSI, Hub....) et tous les updates OSX (softs, plugs, instrus virtuels...). C'est comme à chaque fois, j'ai hâte et en même temps ça me décourage d'avance... tous ces bugs et autres galères techniques inévitables, mais bon, faut c'qui faut...
Je crois bien que je vais même en profiter pour refaire tout le studio de A à Z (câblage &co)... Que du bonheur...

Thanks a lot!

Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 4 déc. 2003, 20:30.

--------------------

+Quote Post
hkfifo
posté ven. 5 déc. 2003, 01:27
Message #27

Junior Member

Inscrit : 06 août 02
Lieu : Mouchamps - FR
Membre no 6,617

S'lut!

L'adaptateur qui permet de brancher un écran VGA sur ton port ADC est fabriqué par Dr Bott: 39€ sur l'applestore

Pour le routeur, il faut plutôt un modem ethernet. La solution la plus économe si os X est installé sur ton vieux mac relié au net est de partager la connection via la pitite case à cocher dans les prefs rézo. C'est aussi possible de la partager sous os9 avec un shareware nommé IPnet router facile à configurer (via un assistant).

Bon courage pour l'bazar!

--------------------
Bassiste et Technicien Son dilettante
MacBook blanc - Core2Duo 2GHz - 2Go Ram
Mac Pro - Bi-Xeon 2,66 GHz - 8Go Ram, wiz' a Motu 2408MKIII & Digital Performer

+Quote Post
lepetitmartien
posté ven. 5 déc. 2003, 13:58
Message #28

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

IPNetRouter je n'ai jamais réussi à le faire marcher quand je m'y suis intéressé…
Faut être ingé réseau pour comprendre…

A moins qu'il ait beaucoup changé… blink.gif

--------------------

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté ven. 5 déc. 2003, 14:38
Message #29

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Membre no 5,860

je ferais quand même gaffe à ne pas trop basculer du 9 au X sur le même poste (je sais que tu as pris le bi-pro exprès, mais quand même). Le pont entre 9 et X fonctionne bien à mon boulot dans des configurations serveurs et co., des postes "stables" quoi, mais pour ce qui est de la grosse production, des configs qui changent, ce pont me semble fragile. J'ai eu des dégats avec certains disques durs. Ton ancien G4 ne suffit pas pour le 9?

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 5 déc. 2003, 19:46
Message #30

SuperHero

Membre no 2,244

Non, l'ancien G4 ne suffit plus... Il est sur les genoux dès que je travaille à l'image avec des plugs... Trois pauv' Eq, 1 comp et Beeeuaaaarrrrr...
Idem en Zik... J'en ai marre de passer mon temps à bouncer et jouer avec les playlists et autres désactivation de pistes.
Mais, t'inquiète (j'te sens pas super inquiet en même temps), le Bi-Pro ça va surtout être pour le 9 dans un premier temps (+ un peu mumuse avec X pour faire connaissance) et, quand j'aurais tous les updates/upgrades/upfront/up-my-ass, je basculerais définitivement sur X.
Merci à tous en tout cas...
Vous devriez avoir la paix pour quelques jours voire semaines puisque je vais définitivement profiter de l'occas' pour refaire tous le stud et le changer de pièce (+d'espace)... Dieu me protège...

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 7 déc. 2003, 14:54
Message #31

SuperHero

Membre no 2,244

Suite à un méga crash du disque systême de mon Mac actuel (merci au super pote que j'avais laissé dessus et qui, planté et travaillant habituellement sur PC, n'a rien trouvé de mieux que de débrancher l'alim... alors qu'un disque SCSI était monté... Au passage, Disk Warrior saved my life!!! Ce truc marche du feu de dieu... Il a réussi là où tous les autres ont échoué), suita à un crash donc, je me suis un peu haté à vérifier la nouvelle bête... Je reviens donc plus tôt que prévu...
Ces c*ns de chez Apple n'ont pas pris soin de faire deux partitions pour les deux OS... Tout est sur un disque. Est ce que c'est vraiment grave?... Si oui, comment vous procéderiez sachant que j'ai pour tout CD d'install, le DVD livré avec le Mac ("Installation et restauration de logiciels"... mais y'a marqué qu'on peut démarrer sur X dessus... Mais est ce qu'on peut installer ensuite??...) ou un CD OS9.2 fait main (CD bootable qui a l'air de marcher puisqu'il m'a permis de me sortir du crash... mais j'ai quand même des doutes...)?
Est ce que j'ai plutôt intérêt à réinstaller X ou la 9.2?... Dans les deux cas, comment ça se passe?... Est ce qu'il suffit que, démarré sous un systême, je jette le dossier de l'autre à la poubelle et réinstalle ensuite?...
Ou bien, est ce que je refais deux partitions en écrasant tout (si oui, en partant de X ou de 9.2) ou est ce qu'il vaut mieux installer les deux sur deux disques différents (c'est possible, j'ai 4 disques...)??...

Je suis paumé là...
En tout cas, la bécane a l'air de bien tourner et je vous trouve dur sur le côté bruyant de la bestiole... C'est pas la ronflette des anciens, c'est un peu plus aigu, mais bon, ça reste acceptable franchement.
Bref.... Si vous pouvez me conseiller, hésitez pas parceque là, je sais plus trop... Merci.

--------------------

+Quote Post
clouvel
posté dim. 7 déc. 2003, 15:39
Message #32

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

mouaip..fais deux partoches, et commence avec ton CD "home made" d'os 9 et après seulemnt le 10 (sur certains c'est même impossible de faire une partition os 9 si t'as fais une install d'os X avant, va comprendre...).

par contre si tu fais ça, t'écrase, donc t'es de la revue pour la restauration de softs...(et ca va comprendre aussi, moi j'ai essayé de comprendre pourquoi il y avait que de la récup de softs et pas d'install complete, en vain)

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
Mr.T
posté dim. 7 déc. 2003, 16:57
Message #33

SuperHero

Membre no 2,244

J'comprends pas bien... Qu'est ce que tu veux dire par "tes à la revue pour la restoration de softs"?...
Sinon, tu pense donc que le DVD en question peut servir pour l'install ou pas?...
J'en déduis que tu confirme qu'il faut pas laisser les deux OS sur le même HD (ça craint vraiment?...).
Faut m'excuser, mais avant ce type de manip je veux être sûr que je vais pas me retrouver comme un c*n à plus pouvoir installer ni l'un ni l'autre... Au passage coment on fait pour installer depuis un CD bootable?... Drag &drop pure et simpledu dossier systême?...
Arrrrgghhh...

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté dim. 7 déc. 2003, 17:31
Message #34

SuperHero

Membre no 529

le clouvel veut dire qu'il faut que tu reinstalle tout sur le mdd ;
1 / en partant d'un autre ordi ,ton vieux machin sawtooth donc , en target firewire, tu lit le mdd tu le partitionne en 2 . aprés tu laisse papy ordi tranquille , tu boote en 9 avec ton cd sur mdédé ,
t'installe mac os 9 sur l' une des partitions et puis X sur l'autre avec ton dvd captain ad'hoc .
wherrize the problem ?

Ce message a été modifié par brian holden - dim. 7 déc. 2003, 17:34.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté dim. 7 déc. 2003, 20:53
Message #35

pouet-pouet

Membre no 10,621

vois pas pourkoi tu t'em$$de...

Tu boot sous osX, tu fait 2 partition, tu install osX, apres tu lance restoration des logiciel (puisque ces abrutis de chez apple on pas été foutu de faire un "install os9 ") en choisisant juste os9 et tu l'install sur ta deuxieme partition..

paskeu moi mon 9.2.2 maison, il boot, mais il voit pas de DDurs..
alors pour installer... dur dur..

Quoi que les 1gigots 25 de ram suffirait sans doute pour installer os9... laugh.gif laugh.gif laugh.gif

z'imaginez?! l'os dans la ram.. vavavoummmm.... cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 00:23
Message #36

SuperHero

Membre no 2,244

Ouais ça me parait bien ça... simple en plus... Juste histoire d'être sûr d'avoir bien compris. Le DVD livré contient de quoi installer un 9 complet?... Et sinon sous le X livré y'a quoi pour faire les partitions? Parceque sous 9 j'ai toujours fait ça avec Silverlining que j'ai pas en X...
Cimer coupbeau.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 01:49
Message #37

SuperHero

Membre no 2,244

OK, j'ai arrêté de faire ma feignasse et suis allé voir tout ça tout seul comme un grand. Partitions faites. OS installés. Cool...

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté lun. 8 déc. 2003, 09:26
Message #38

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ Dec 7 2003, 15:54)
Apple n'ont pas pris soin de faire deux partitions pour les deux OS... Tout est sur un disque. Est ce que c'est vraiment grave?...

Non, en réalité, c'est pas grave cool.gif
J'ai des Hd avec 2 partitions et d'autres avec une seule....

Finalement j'ouvre + souvent les mono-parts et sans plus de problemes que sur les doubles parts....

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 10:55
Message #39

pouet-pouet

Membre no 10,621

moi j'ai pas repartitionné le disque, les 2 os sont sur le meme, et bin franchement, aucun soucis..

Alors T, l'est pas nickel ce ptit mdd bi pro?!! cool.gif

et niveau bruit? tu trouves pas que sous os9 c'est une vrai loco?? blink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
brian holden
posté lun. 8 déc. 2003, 11:00
Message #40

SuperHero

Membre no 529

QUOTE (Mr.T @ Dec 8 2003, 00:23)
Ouais ça me parait bien ça... simple en plus... Juste histoire d'être sûr d'avoir bien compris. Le DVD livré contient de quoi installer un 9 complet?... Et sinon sous le X livré y'a quoi pour faire les partitions? Parceque sous 9 j'ai toujours fait ça avec Silverlining que j'ai pas en X...
Cimer coupbeau.

j'arrive aprés la bataille ... mais il y a pas de 9 livré avec le dvd . et pour les partitions c'est dans utilities en X , ca s'appelle disk utilities et faut le passer sovent pour reparer les authorisations , c'st une version X de reconstruire le bureau ... enfin, informatiquement parlant, surement pas , mais dans la pratique quotidienne , c'est kifkif tamanoir . en 9, pourquoi tu t'enmerdes avec silverlining ? y a outil disque dur ...
autre chose
installe en anglais .
regarde bien a options et customise quand ça installe, checke les ecrans quoi , sinon ça te fous le chinois ancien et le bas breton d'office .
tu peux reinstaller plusieurfs fois X jusque à ce que ça soit bien !
aprés va aussitot sur le net Updater via software update . SINON DANGER BOBO FIREWIRE !

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 8 déc. 2003, 11:02.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 11:25
Message #41

pouet-pouet

Membre no 10,621

mais il y a pas de 9 livré avec le dvd

Bin si!! sinon pas de classic!! la seul differance avec cette serie de mdd, c'est que tu peux booter sur cet os9, alors qu'avec l'ancienne version mdd, waloo, os9 était installé, mais pas bootable, juste accessible via classic...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
clouvel
posté lun. 8 déc. 2003, 11:48
Message #42

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

j'arrive aussi après la bataille mais ce que zeu voulais dire plus haut c'est :

Quand j'ai reçu l'iBook, j'ai voulu installer façon "grand public", le machin me demande de mettre le CD de restauration, et il a voulu me faire "son" install à sa façon : tout sur la même partition etc.

le souci c'est que sur le cd livrés avec, il n'y a QUE l'installeur du X et une restauration du 9. Donc si tu réinstalle le X "à ta façon" en partitionnant, comme tu partitionne il t'écrase le 9 déjà pré-installé..donc tu peux pas le récupérer ni le réinstaller avec les CD....

Donc moi pas farouche j'ai pris mes "vieux cd" d'install d'os 9 pour installer, et là GROSSE surprise, le machin me refuse l'install sur ma seconde partition...(et va savoir pourquoi....??????).

Donc j'ai fais à l'époque la méthode que m'avait conseillé Brian, le target firewire.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
brian holden
posté lun. 8 déc. 2003, 12:19
Message #43

SuperHero

Membre no 529

satrurache .
cher camarade ;

kle 9 livré avec les X est tout pourri . c'est bon pour faire du classic mais c'est même pas bootable . c'est un truc bidon pour les neuneus, pas un vrai 9

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 14:35
Message #44

pouet-pouet

Membre no 10,621

ça m'étonne ce que tu dis là brimiam..
j'ai pas essayé sur le mdd, mais je l'ai fait avec un ibook d'une amie et le 9 que t'installe avec restauration des logiciel, est tout ce qu'il y a de plus bootable! un bon vieux 922 des familles.. ..et pis ça veux dire quoi pas un vrai 9... un oeuf c'est un oeuf non? laugh.gif

Dis nous T, toi qui viens de finir tes install komment k'ta fait? huh.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Der Heimchemiker
posté lun. 8 déc. 2003, 14:42
Message #45

Advanced Member

Inscrit : 15 juil. 02
Membre no 5,860

et ce faux 9 bloque pas mal de prefs... du coup, c'est un peu comme un X, tu n'as plus rien, mais en 9. Chez moi, j'ai fait une copie CD du 9 avant l'install phanter, clique-glisse du 9 dans une partion pourvue pour, et j'ai tout comme avant. Sauf que j'ai mis du temps pour booter en 9 et pas en classic.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 17:23
Message #46

SuperHero

Membre no 2,244

Ben en fait... j'ai rien fait... Foutu, bloqué, déprimé le garçon...
Alors pour l'install en X et le partitionnement, tout s'est passé nickel... J'ai réparé les autorisations (?... c'est débile ce truc, non?...). Et j'ai voulu installer le 9... Et bin non... Peux pas.
Quand je boote avec le DVD, le seul choix d'install. que j'ai c'est OSX... Quand je lance OSX, insère le DVD et clique sur "Installer Application/OS9", je ne suis autorisé à l'installer que sur la partition en X... ce qui n'est pas le but...
Vu que mon CD bootable ne me permet pas de faire d'install, je suis dans la m*rde...
Si en plus vous me dites, qu'il ne me sera pas possible de faire quoique ce soit via un CD clean (si j'en trouve un), je suis dans la triple m*rde...
Reste cette histoire de Target Firewire, mais je vois pas trop en quoi ça permet d'installer un OS... c'est un peu comme un CD bootable non?... ça sauve la mise en cas de problême systême, mais pour l'install...?...
Help...........

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 8 déc. 2003, 17:24.

--------------------

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 17:56
Message #47

pouet-pouet

Membre no 10,621

ah bin zut alors.... effectivement, il propose pas de l'installer sur une autre partition...

bin si, essaye ça, si c'est pas deja fait: avec un DD FW ou ide que tu met sur ton vieux g4, t'y install ton 9 tout bo, tout propre, une fois fini, tu le met dans le mdd et tu recopie le tout sur ta partoche... (en os 9, je faisais comme ça pour backuper mon systeme ça marche nickel)

sinon, franchement, les deux os sur le meme dd, no soucy, really!!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 18:07
Message #48

SuperHero

Membre no 2,244

Ce que je ne comprends pas c'est que même si j'installe sur la même partition, l'installeur me dit que j'ai besoin de 19 meg pour installer "Appli/OS9"... Je suis pas complètement idiot, 19 meg ça fait pas un OS, loin s'en faut... Pour le coup du HD firewire, j'ose pas vu que j'ai pas téléchargé le fameux update anti-crash (et le Bi-Pro ne surf pas encore). Donc, il me reste la solution Target ou drag and drop de mon ancien OS... Je vais tenter le coup en drag and dropant les éléments de mon CD bootable...on verra bien... Ce que je crains, c'est que même si ça marche (ce dont je doute) je ne me retrouve avec un OS bancal...
Un vrai bonheur cette install...
Si vous avez des idées, hésitez pas... Et croyez pas que parceque je choisis une solution plutôt qu'une autre, je ne lis pas toutes les suggestions avec intérêt... je les lis!... toutes!... Merci.

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 8 déc. 2003, 18:09.

--------------------

+Quote Post
Apresski
posté lun. 8 déc. 2003, 18:12
Message #49

Member
**

Inscrit : 08 déc. 03
Membre no 30,660

Je suis pas sûr d'avoir compris, mais au cas où:

tu insalles OSX sur le partition où tu veux installer OS9, tu installes ensuite OS9 sur cette partitions, avec restoration de logiciel, puis tu effaces l'OSX inutile depuis ce nouvel OS9, c'est ce que j'ai fait et ça marche niquel. mais bon je suis peut-être à coté de la question...

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 19:40
Message #50

SuperHero

Membre no 2,244

Tu veux dire que la solution c'est d'installer une seconde fois OSX sur l'autre partition pour ensuite installer OS9, puis effacer OSX?... C'est un peu tarabiscoté non?... Surtout que, à nouveau, je doute que les 19 Megs indiqués à l 'installation du 9 (restauration) constituent un vrai OS... Et effacer un OS?... En mettant le dossier systême X à la poubelle?... ça me parait barbare... Quelqu'un confirme?...
En tout cas, merci pour ce nouvel avis.

--------------------

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 19:42
Message #51

pouet-pouet

Membre no 10,621

Le drag n' drop marchera, je l'ai fait sur mon deuxieme hd, je boot et grostools dessus sans probleme!

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 20:20
Message #52

SuperHero

Membre no 2,244

Arrghhh... Bon ben en tout cas le Drag&Drop du CD bootable c'est pas possible... Point d'interrogation au démarrage. Je vais essayer le coup de l'install OSX+9 puis effacement du X, mais j'y crois pas trop...
Après je passerais au coup du Target Firewire... mais j'ai peur que ça apporte pas bcp plus que le CD Bootable...?...
Ca pourrait pas être simple pour une fois??... Genre un CD d'install en X et un autre en 9 et tu fais ta sauce??... #@*$£%`+§!!!

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté lun. 8 déc. 2003, 21:13
Message #53

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

J' ai lu il n' y a pas très longtemps que le Mac Os 9 contenu dans Panther n' était utilisable qu' en émulation au travers de Panther, je crois que c' était sur Macbidouille, mais je n' ai pas le temps de chercher là...

Donc, install de Mac Os 9, à partir d' un vrai CD d' install 9! wink.gif ?

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 22:57
Message #54

pouet-pouet

Membre no 10,621

bin oui mais pas possible sur le mdd!!
ni une ni deux, met ton HD du mdd dans le vieux g4, sur lequel ton cd d'os9 va booter tranquilement, et installe le sur ta deuxieme partition, et hop, on retourne chez papa mdd... cool.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 23:03
Message #55

SuperHero

Membre no 2,244

Je veux bien mais le soucis c'est que je n'ai aucune idée de comment installer un OS... Le simple Drag and drop du dossier systême (ou copie) ne marche pas. Sinon, ça aurait marché avec le systême qui est sur mon CD bootable... Y'a pas une fonction "installer l'OS présent sur tel disque sur tel autre disque" que j'aurais loupé durant toutes ces années?... C'est que c'est la première fois que je me retrouve à installer sans CD d'install...
Vous savez si c'est OS9.2.2 obligatoire sur le MDD?... Parceque je peux peut être avoir un 9.0 ou un 9.1...

--------------------

+Quote Post
saturax
posté lun. 8 déc. 2003, 23:13
Message #56

pouet-pouet

Membre no 10,621

ça c'est sur de sur, sur le MDD c'est 9.2.2 mini..

essaye ça alors:

1- Install d'osX apres avoir créé deux partoches.
2-Boot sous osX
3-insersion de ton CD avec ton image systeme, et hop, tu le copie sur ta deuxieme partition...

...heu... tu l'a p'tet' deja fait ça... je sais plus.. blink.gif blink.gif

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 8 déc. 2003, 23:44
Message #57

SuperHero

Membre no 2,244

(-:
Oui c'est ce que j'ai tenté aujourd'hui... Et j'ai eu le point d'interrogation sur disquette à l'allumage.
Je comprends que tu ai du mal à suivre, faut dire que je bombarde et suis un peu brouillon...
Je commence à desespérer...
Y'a pas quelqu'un qui aurait ce foutu CD d'install 9.2.2??... Je paierais pour les frais de port aller et retour of course...
C'est quand même dingue que ça puisse même pas s'acheter à la rigueur...

--------------------

+Quote Post
lepurestyle
posté lun. 8 déc. 2003, 23:57
Message #58

Maniac Member

Inscrit : 15 sept. 02
Membre no 7,650

QUOTE (saturax @ Dec 8 2003, 11:55)
Alors T, l'est pas nickel ce ptit mdd bi pro?!!  cool.gif

et niveau bruit? tu trouves pas que sous os9 c'est une vrai loco??  blink.gif

Apparement, s'il l'a acheté sur l'AppleStore, y'a eu une livraison massive. Je l'ai eu le même jour que lui, après plus d'un mois d'attente.

Niveau bruit ça reste correct pour un bi pro. C'est mon tout premier Apple, et ayant depuis des années "fabriqué" moi même mes PC, je trouve qu'on bidouille très aisément à l'intérieur du G4, du coup j'y ai rajouté des "organes" de feu mon PC tel qu'un DD 120 Go, 2 Ghz de Ram et un graveur Plextor, par contre la carte Adaptec 2940 ne marche pas...

Ce qui est cool, c'est que mon disque dur de 120 Go est partionné NTFS, avec dessus windows Xp et tous mes fichiers, est entièrement reconnu et lu dans Panther. Les seuls trucs qui me turlupinent, sont que j'avais 5 périphériques branchés en USB et que là je ne sais pas trop comment faire, la souris sans mollete et sans click droit (qui en fait est ctrl/click), et le lecteur disquette, toujours utile avec des sampleurs et sequenceurs hardwares.

Donc il est tout à fait possible de faire un triple boot avec OS 9, Panther et Windows XP pro (via virtual PC)

Bref, je suis assez content de ma "bête de course" très complète et polyvalente...

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
lepurestyle
posté mar. 9 déc. 2003, 00:06
Message #59

Maniac Member

Membre no 7,650

QUOTE (Mr.T @ Dec 9 2003, 00:44)
(-:
Oui c'est ce que j'ai tenté aujourd'hui... Et j'ai eu le point d'interrogation sur disquette à l'allumage.
Je comprends que tu ai du mal à suivre, faut dire que je bombarde et suis un peu brouillon...
Je commence à desespérer...
Y'a pas quelqu'un qui aurait ce foutu CD d'install 9.2.2??... Je paierais pour les frais de port aller et retour of course...
C'est quand même dingue que ça puisse même pas s'acheter à la rigueur...

Y'a pas un lien sur le site d'Apple, où y'aurait comme une histoire de preuve d'achat à envoyer pour recevoir les vrais disques d'install du 9 ??
Ca serait pas les bons détachables verts ?
Vais voir ça...

Ce message a été modifié par lepurestyle - mar. 9 déc. 2003, 00:07.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 00:23
Message #60

SuperHero

Membre no 2,244

A priori je crois que c'est plutôt des preuves d'achat qui servent à avoir des updates ultérieurs...

En tout cas, je viens de me taper une bonne heure de surf sur différents forums Macs (US surtout) et je peux vous dire que c'est pas moi qui me fait des films ou qui fait tout de travers!!
C'est un boxon sans nom... Y'a des mecs qu'ont réussit à installer le 9 via drag and drop d'un ancien dossier systême (ils l'ont fait suite aux conseils de technicos Apple!... ils disent que c'est la meilleure méthode). Y'en a d'autres pour qui ça a pas marché...
Y'en a qui dise que rien n'a marché pour eux (super rassurant)...
Et y'a tout un tas d'âme en peine qui errent désespérement, tout comme moi, à la recherche d'un CD d'install 9.2.2.
On en trouve d'ailleurs pas sur le site d'Apple (c'est quand même pas croyable ça!!) mais sur des sites "tierce partie" (dans les 20-30$).
Mais devoir acheter un OS dont je possède déjà la licence (ça se perd! ça arrive!) tout en sachant que c'est même pas sûr que ça marche sur ce put*in de MDD, ça me fout les grosses, grosses, grosses boules!!

Une fois de plus avec Apple, c'est "t'as raqué, maintenant tu te demmerde!"... Sympa...

--------------------

+Quote Post
Apresski
posté mar. 9 déc. 2003, 00:35
Message #61

Member
**

Membre no 30,660

Je confirme travailler depuis 6 mois sans problème aucun avec le système dont j'ai parlé plus haut: j'installe et j'efface OSX, seulement pour installer un OS9 clean, sur mon Dual G4. Ca marche bcp mieux que le Drag & Drop que j'ai aussi essayé, et qui faisait planter un ou deux plug-ins, qui marchent très bien par contre avec ce système (un peu rude certes) . Mais mon système est absolument stable en OS9.
Je ne vois pas d'ailleurs quelle influence cela pourrait avoir d'effacer OSX sachant que les deux systèmes sont absolument séparés. Bien entendu j'enlève aussi dans OS9 les extentions du mode "classic", qu'OSX installe.
De plus je formate tous mes disques depuis OS9. les disques formatés depuis OSX disparaissent (parfois) du Finder lorsque OS9 plante. Je me suis tiré les cheveux au début...

NB: Si un disque OSX disparait, il faut simplement démarrer en appuyant sur alt, pour qu'il apparaisse dans la liste des disques bootables à choix, puis démarrer avec et ensuite redémarrer sous OS9 et il est là de nouveau. Ne surtout pas utilisé Norton ou autre!!! Mais si c'est formaté en OS9 ça ne se passe jamais.

+Quote Post
Apresski
posté mar. 9 déc. 2003, 00:40
Message #62

Member
**

Membre no 30,660

Attention Mr. T ne surtout pas acheter un CD os 9.2.2 il ne marche pas avec les dernières machines!!!!!!
Je l'ai fait, avec mes preuves d'achat, j'ai payé 30€ ou un truc du genre, et j'ai du le renvoyer chez Apple. ça ne resout pas du tout le problème, je l'ai cru comme toi au début, mais ça sert à rien.

+Quote Post
lepurestyle
posté mar. 9 déc. 2003, 00:41
Message #63

Maniac Member

Membre no 7,650

Pour tes questions j'ai trouvé ça et ça .
J'ai les cds d'install d'usine de OS 9 de mon pote qui a un G4 400, mais si je dit oui à quelqu'un je vais me faire assaillir de demande. Donc tout ce qu'il te reste à faire est de devenir un délinquant et de chercher du côté de direct connect et autres P2P.

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
lepurestyle
posté mar. 9 déc. 2003, 00:48
Message #64

Maniac Member

Membre no 7,650

QUOTE (Apresski @ Dec 9 2003, 01:40)
Attention Mr. T ne surtout pas acheter un CD os 9.2.2 il ne marche pas avec les dernières machines!!!!!!
Je l'ai fait, avec mes preuves d'achat, j'ai payé 30€ ou un truc du genre, et j'ai du le renvoyer chez Apple. ça ne resout pas du tout le problème, je l'ai cru comme toi au début, mais ça sert à rien.

Mon pote à rajouté un second disque dur dans son G4 400, il y a installé OSX, le dual boot marche sans problème.
Tu veux dire que c'est le hardware des dernières machines qui ne marcherait pas sous OS 9 ?

--------------------
the wish never came true

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 00:54
Message #65

SuperHero

Membre no 2,244

OK merci les gars... je ne désespère pas de trouver un CD 9.2.2 (le SEUL à marcher) mais ils sont visiblement rares... Ils ne furent livrés qu'avec peu de machines.
Pour ton truc, Apresski (...), j'ai bien essayé mais on doit pas avoir le même DVD d'install parceque chez moi l'install du "Appli/OS9" installe non pas 19 meg (comme je l'ai dit auparavant) mais 1,9 meg... Et ça n'apparait pas comme un OS ensuite.
Put*in si j'avais su j'aurais gardé l'OS d'origine qu'Apple avait installé!...
Je vais y arriver, il faut que j'y arrive!...

--------------------

+Quote Post
Apresski
posté mar. 9 déc. 2003, 01:03
Message #66

Member
**

Membre no 30,660

Moi j'ai pas un DVD mais plusieurs CD... Désolé j'ai dis tout ce que je savais sur le sujet...

Bonne chance quand même!

(à ma connaissance il n'existe pas de CD d'installe 9.2.2 mais que des 9.2.1, Mais je me tompe sûrement. Moi en tout cas j'ai fait de longues recherches il y a 6 mois et je ne l'ai jamais trouvé. Apple m'a même envoyé un 9.2.1 en disant que c'était un 9.2.2)

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 9 déc. 2003, 01:25
Message #67

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

oula... on en lis des choses ici smile.gif

oui oui, comme je te le disais c'est une install 9.2.1 (Mac OS 9.2) qu'il faudra ansuite updater en 9.2.2

et c'est justement ça que je t'envoie en chrono des demain matin !

le 9.1 et plus généralement toute version antérieur à 9.2 ne peuvent cohabiter avec Mac OS X, ni etre utilisées en tant que Classic...

les dernieres machines refuse l'install du 9... elles (leur firmeware) refusent enfait le boot en 9, et celà meme depuis un CD d'install OS 9 ou d'un disque sur lequel OS 9 à été installé.

à priori 9.2.1 est installable sur les dernier Mirrored, proposés aux professionnels comme bi-bootable (logique !!)

ensuite il faudra faire sa MAJ vers 9.2.2... voir mettre à jour certains drivers, etc.

s'il refuse la 9.2.1 ... ce qui serait illogique puisque c'est la base de cette version d'OS, je tacherais de te trouver un 9.2.2 (s'il existe je sais ou le trouver)

(nb : légale de faire une copie de sauvegarde, legale de l'utiliser si tu as la licence, que tu as justement, je dis ça pour les plus frileux wink.gif )

autre chose : ne vous amusez surtout pas à copier un OS installé !

1) certains ficheirs systeme ne seront pas copiés

2) vous risquez d'avoir des confli, dans le cas d'OS 9 ça peut par exemple etre une histoire d'extentions en fontion des config materielles, etc. (par exemple si vous copier un OS installé sur un powerbook vers un powermac, vous aurez divers problemes, carte graphique etc..)

bon je retourne sur SDO : si vous avez besoin de moi venez m'y chercher wink.gif

bye bye la foule ! (la bise à Bhl et à Celmo au passage tiens !)

Lukas

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
brian holden
posté mar. 9 déc. 2003, 06:56
Message #68

SuperHero

Membre no 529

donc tu sais ou trouver ton CD d'install ...
mais encore une fois , en target firewire avec ton vieux G4 en maitre, tu glisses son systeme sur la partition haddock de ton MDD et c'est tout ... tu as ton 9 ! aprés libre a toi d'en reinstaller un tout propreen partant de cette partion .
il n'existe effectivement pas de 9 . 2.2 , faut updater via le web ?
c'est pour ça que j'en ai un !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Apresski
posté mar. 9 déc. 2003, 09:19
Message #69

Member
**

Membre no 30,660

Désolé, mais sur mon Mirrored Drive le 9.2.1 est absolument refusé. J'ai essayé pendant des jours entiers. Et même le service Apple m'a dit finalement que c'est impossible d'installer un 9 à part avec le CD/DVD reçu. Mais bon je ne connais que ma machine. Pour le reste je n'en sais rien.

+Quote Post
saturax
posté mar. 9 déc. 2003, 10:34
Message #70

pouet-pouet

Membre no 10,621

et sinon, pour completer le coup du install les deux-puis-enleve-z-en-un, tu peux peut etre installer les deux, graver ton systeme 9, reformater, reinstaller le x tout seul et copier ton backup sur ta 2eme partoche... là pas de souci, ce sera bien le bon os9 sur la bonne machine...
sinon, encore plus con: tu fais 2partoche, install les 2 sur une seule (puisqu'il sait faire que ça l'animal) et drag ton dossier system9 sur ta deuxieme partoche.

c'est qd meme une honte Mr steve de vendre des machine bibotable avec un seul systeme d'exploit'...
Imaginez ce que ce serait sous PC.. y'aurait plus qu'a jeter sa becane aux ordures... (remarquez que c'est bien là leur place ,aux pc!! tongue.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 11:36
Message #71

SuperHero

Membre no 2,244

Bon ben j'ai plusieurs pistes... Je vais tenter l'install via un CD 9.2.2 qu'un gentil membre dont je taierais le nom peut me fournir (je rappelle que J'AI la licence), sinon j'essaierais le coup du Target Firewire, après, si ça ne marche toujours pas, j'irais casser la gueule au vendeur (ça défoule) et irais poser une bombe chez Apple. Tremblez USA, j'arrive! Vous avez frémis avec Una Bomber, craignez maintenant le Bi-Bomber!...
Bon je vais faire la vaisselle.

--------------------

+Quote Post
saturax
posté mar. 9 déc. 2003, 12:19
Message #72

pouet-pouet

Membre no 10,621

tu veux pas me chopper un g5 bipro chez apple avant de tout faire sauter?
(pis tu lui en foutra une de ma part au vendeur aussi!! laugh.gif )

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
posté mar. 9 déc. 2003, 12:50
Message #73

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

Quelques trucs pour le dual boot:

* Installer le 9 principal (celui pour booter) sur une autre partoche que celle ou ya le OSX+OS9 (classic) pour 2 raisons:

- si tu utilise classic en x (mode emulation du 9, qui dont a besoin d'un bo systeme 9 qui se lance dans le X), X va te modifier le 9 dont il se sert pour classic (et a chaque MAJ du X, ca se perpetue). Donc si tu veux un 9 bootable, que monsieur OSX-va-pas-passer-sa-vie-alui-rajouter-des-extensions-zarbies-qui le-font-utilisable-en-Mode-classic, tu ne met un bo 9 A part, sur une autre partoche, et tu dis JAMAIS a X de s'en servir comme classic, mais plutot d'utiliser son OS9 qu'il a mis sur la meme partoche que X par default.

- Si tu mets ton 9 (celui pour booter), sur le meme disque que X, tu risque depuis 9 de casser le X par inadvertance, et tu va te retrouver avec les dossiers de X, au premier niveau de ton disque 9, ce qui est un joyeux bordel: et si tu avait le malheur de deplacer tous les dossiers du X, dans un dossier "OSX" par exemple, tu le casserais instantannément...

* pour copier un systeme 9 en drag and drop (sans un installeur donc) et pour qu'il marche (soit bootable), il faut faire le "blessing", c'est a dire il faut que l'icone du syteme 9 aie BIEN son icone de dossier syteme, et pas un icone de dossier generique.. (ce qui arrive quand tu fait une copie): la technique consiste alors en general a double cliquer sur le dossier syteme, ce qui ouvre une fenetre et la refermer: le dossier systeme reprend alors son icone de systeme, et le systeme est 'blessed'. (marche en boottant depuis un 9, sur X je sais pas). si ca marche pas, ya une autre technique ici:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58042

* pour le reseau entre tes 2 macs aucun probleme entre un en 9 et l'autre en X (faut juste que celui en 10 aie Appletalk activé, pour que celui en 9 le voit.

* Pour le net, prend un routeur (le Netgear a 69eur est TRES bien) + modem ethernet (fait le changer par ton provider).. c'est la meilleur soluce de tres tres loin

* Pour le formatage des disques, tu utilise outils disquedur du X (dispo quand tu boote sur le CD d'install, dans le menu, depuis la toute premiere etape de l'installation), et tu choisi HFS+ (journalled si tu as panther). tes disque marcherons en 9 et en X.

* des petits truc a savoir en X (qui saute pas aux yeux quand on viens du 9) :

- ne pas essayer de copier un X d'un disque a un autre pour backup ou pour booter dessus: ca ne marchera pas (bootera jamais). il faut passer par un utilitaire special genre CopyCloner (ou un nom du genre), en version concue pour la cersion du X que tu utilise.

- NE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS changer les permissions/possesseurs sur les dossier du X (par exemple pour donner un acces reseau a d'autre dossier, quand on se connecte pas en admin)... Tu irais au devant de TRES gros ennuis, si tu n'est pas un expert Unix/OSX

- Ne PAS tripoter les dossiers (systemes) du X quand on a booté depuis le 9

- ne pas essayer d'organiser ton disque dur X, autrement que ce qui est proposé d'origine par Apple (Toutes les Applis dans le dossier applications d'origine, les utilitaires Apple la ou ils sont, et les documents et autres dans son 'Home' : sinon tu vas au mieux au devant d'un inconfort certain, au pire a des trucs qui marchent plus du tout. Exemple: bettement tu te dis, tiens je mettrais bien Mail, Safari et Explorer dans un dossier "Applis internet"... ca a l'air de marcher, tous va bien. Puis tu fait un jour une belle MAJ de OSX: comme Mail n'est pas la ou il doit etre, l'installeur de X est incapable de le mettre a jour, mais il te dis rien. Une fois rebooté, tu lance mail, et la misere il marche plus parce que c'est l'ancienne version, qui ne supporte pas la Mise a jour du systeme.. et le bonheur, c'est que tu peux plus udater mail (pas de DL, ni d'install séparée) sans reinstaller TOUT ton OSX (depuis la premiere version OSX + MAJ)... j'ai donné, un VRAI bonheur unsure.gif

Donc mon conseil sous X, c'est de considerer que tu ne connais absolument rien au mac, et que donc, tu ne prend pas comme acquis tout ce que tu savait en 9... c'est un peu frustrant, mais ca t'evitera de reinstaller 3 fois OSX wink.gif

Bon switch wink.gif

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 13:03
Message #74

SuperHero

Membre no 2,244

Merci pour les conseils Soif... Pour la partition c'est précisément ce que j'ai fait et c'est là où le bas blesse... Impossible d'installer une 9 clean sur une autre partition pour l'instant... mais comme dit plus haut j'ai des pistes... J'en ai d'ailleurs une nouvelle... A la minute où je tape, j'ai le téléphone coincé entre la tête et l'épaule et je suis en attente sur la hotline Apple Assistance (y'a une chouette musique d'attente de Noël... c'est hyper reposant... mais un peu saoulant au bout de dix minutes...

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté mar. 9 déc. 2003, 13:13
Message #75

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Mr.T @ Dec 9 2003, 12:36)
...si ça ne marche toujours pas....

quelque soit la methode sauvage utilisée, quand ca ne fonctionne pas (?) ...le zap pr puis demarrage cd externe et passer voir le docteur, reconstruire bureau et repasser voir le docteur jusqu'à ce qu'il te dise que t'es guéri cool.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
brian holden
posté mar. 9 déc. 2003, 13:14
Message #76

SuperHero

Membre no 529

jj'aimerais bien que le mçonsieur bois-sans-soif et ci devant chef du site , explique pourquoi c'est mieux " journaled " , c'est ce que j'ai fait . et du coup, en lançant drive X , il refuse de reparer ou de defragmenter ( le systeme s'autodefragmente, je veux bien , mais je crois pas qu'il fasse ça pour les dossiers ... hors systeme) .
journaled ça veut dire qu'il s'autorepare , i suppose, mais il le faisait déja non ? et ça bouffe pas du cpu ?et il risque pas de le faire a des heures hindoues , en plein pro tools par exemple,?sous pretexte qu'il reflechit façon nuit americaine et qu'il est trois plombes du mat a cuppertino ( l'heure ou steve repasse les plis de ses jeans , il le fait lui meme depuis qu'il a croisé michel drucker )
enfin bref . Journaled ? zalorre ?

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 13:34
Message #77

SuperHero

Membre no 2,244

Ah ça je sais... Digi, il a dit "Faut pas journaliser, c'est pas bon pour le GroTools". Alors moi j'ai pas journalisé...
Sinon j'en suis à un 1/4 d'heure d'attente sur Apple Assistance... Je connais la musique de Noël par coeur..."Comfort and joy... Comfort and joy... popopo-popo-popopopo"... Au bout d'un moment, soit tu t'endors, soit t'as une soudaine envie de buter un renne et d'le manger...

Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 9 déc. 2003, 13:37.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 13:46
Message #78

SuperHero

Membre no 2,244

Bon le renne est en vie, j'ai réussi à avoir l'Apple assistance...

Mort de rire (jaune)... Pour ceux que ça intéresserait, résultat des courses:

-Mac OS 9 ne peut pas être installé sur une autre partition que celle d'OSX.

-A la reflexion: "Je connais pourtant des gens qui se sont contenté de copier le dossier systême d'un mac plus ancien sur une partition et ça a marché"- Silence - "Ne quittez pas" - 5 minutes à bouffer du renne - Retour du type:"Effectivement, nous avons connaissance de cette méthode mais nous ne la recommandons pas. Ca signifie que si vous nous rappelez pour du support technique alors que vous avez fait ça, nous ne pourrons vous aider".
-Il recommande donc que je réinstalle OSX en entier et me garantit que, là, OS9 sera installé... sur la même partition...

"Going 'round and 'round and 'round"...

A suivre.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 13:52
Message #79

SuperHero

Membre no 2,244

Ah oui, vite fait... J'vais acheter un nouveau disque Firewire spécial transfert entre les deux G4... C'est quoi la meilleure méthode?...
Je pensais le faire monter sous X sur le Bi-Pro, le formater en cochant la case OS9. Ca marchera donc avec l'ancien G4 sans soucis?... Non?...

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté mar. 9 déc. 2003, 14:48
Message #80

SuperHero

Membre no 529

ppourquoi tu t'enmerdes ,
target firewire , on te dit !
si t'as la patience d'attendre demain ...
deux coups de cuillere a pot .
c'est un pari !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
saturax
posté mar. 9 déc. 2003, 15:06
Message #81

pouet-pouet

Membre no 10,621

C'est quoi la meilleure méthode?...

un cable croisé ethernet pardi!! du gigotbit sur ton mdd!!
achete toi dont plutot une ethernet gigabit pci pour papy g4 et vavavoum!!

sinon oui, formate le avec X et la ptite case os9, c'est sans soucis..

Ce message a été modifié par saturax - mar. 9 déc. 2003, 15:06.

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
Francois Déchery
posté mar. 9 déc. 2003, 15:09
Message #82

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

Le 'journaled' ajoute ceci: OSX stocke son etat de directory et ses caches a chaque reboot, et il sait si le boote s'est bien passé.
Quand tu crashes (Kernel Panic) et que OSX reboote, le fait que ton systeme (tout particulierement) sois journaled fait qu'il n'est pas obligé de rescanner tout le disque (ce qui, selon le nombre de fichiers, peut etre TRES TRES long) et qu'il repart du dernier etat ou il etait la dernire fois qu'il a booté sans encombre. Pour etre plus clair: en cas de plantage severe 'journaled'= reboot aussi rapide que d'habitude, 'pas journaled' peut des fois prendre un bon qaurt d'heure a rebooter.

Quand a "pas journaled" pour Digi
1) tootools n'est pas certifié a ce jour (enfin il me semblais..) sur Panther sur G4, donc ca concerne les G5 et en plus le journalled n'est pas dispo sur Jaguar, donc la pas le choix pour toi si tu veux pas installer une version 'unsupported'....
2) cette recommendation Digi, dis que ca ralentit legerement les perf du disque et c'est pourquoi il conseille de le le desactiver, mais il me paraitrais logique de desactiver ceci sur le disque AUDIO, mais PAS forcement sur le disque de boot (qui est celui qui ralentirais le + le boot en cas de crash, vu les dizaines de millier de fichier du X). Faudrais donc avec plus de precisions sur cette recommendation de desactiver le "journaled" pour savoir si ca s'applique aussi au disque de boot (a condition de pas faire d'audio dessus) ou uniquement aux disques audio.

Pour ton histoire de 9, je capte pas trop le blem... j'ai insttallé plein de X+9 sans prolemes en procedant ainsi:
- boot CD OSX (celui du commerce)
- format + partition de l'interne
- install de X (qui met son 9) sur une partition
- reboot sous 10
- copiage du dossier systeme 9 installé sur la partition du X, vers la partition vierge pour le 9 (sans avoir lancé classic une seule fois, pour pas modifier le 9 installé)
-'blessing' du dossier du 9 copié sur la partition vierge
- pref systeme -> demarrage -> disque 9
- reboot
- Zero problemes!
j'ai installé ca sans probleme sur un bi 1.25, un G4 733, un imac, un ibook etc...

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 9 déc. 2003, 18:03
Message #83

Maniac Member

Membre no 6,608

comme quoi ça n'aurait pas été con que je passe avec mon artillerie..

tiens, pour info, j'ai installé OS 9 sur l'iPod comme tu le sais, et il boot depuis n'importe quel mac bootable en 9. si la meme chose marche avec OS X, j'installe OS X sur mon iPod, et ou que j'aille je branche mon iPod sur un mac, je boot depui le petit, je peu checker mes mail depuis "mail" installé sur l'ipod etc... enfin ça marche deja avec OS 9 ce manege, on en fait des choses avec un iPod... un os perso ultra portable smile.gif avec ce que je lui ai mis, il est fait pour etre copié sur ta partition vierge, je peu te le cloner sur CD si tu veux... ça t'assure un vrai OS 9 duplicable, et pas le "light" destiné à classic qui est sur ton DVD... apres si rien ne focntionne j'ai des utilitaire pour monter des disque Mac sur pc, cloner exactement ce que voulu, etc... ou alors on met tes HD sur mon G4, on install X et 9 avec mes CD d'install et on remet tes disques et leurs partition dans ton G4 ! (pas dormi depuis 2 jours mais ça semble tenir la route non ?)

Ce message a été modifié par LaPanthereRose - mar. 9 déc. 2003, 18:07.

--------------------

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 9 déc. 2003, 18:14
Message #84

Maniac Member

Membre no 6,608

à non... t'as deja un G4 pour le faire, et tu m'as dis que c'etait chiant mais tu y pensais si je me souviens... (?) du coup ton idée etait pas mal : installer OS 9 sur ton encien G4 avec un vrai CD d'install, sur un disque ou une partition lui etant destiné, et remetre le disque dans ton bi-proc. cool.gif c'etait bien ça ton idée non ?

(out... trop crevé, vais me coucher!)

la bise à tout le monde smile.gif

Ce message a été modifié par LaPanthereRose - mar. 9 déc. 2003, 18:18.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 9 déc. 2003, 23:52
Message #85

SuperHero

Membre no 2,244

C'est facile, c'est facile...
J'voudrais bien vous y voir... J'ai acheté un disque Firewire (dont j'avais de toute façon besoin pour d'autres broutilles), j'ai copié la totalité du disque systême de mon ancien G4 sur le MDD... Et ben ça marche pas! Icone disquette et point d'interrogation à la clé...
Je vois pas bien en quoi le Target Firewire pourrait changer quelque chose...
Pour le reste des conseils, j'ai l'impression qu'on parle pas des mêmes modèles de Mac... Sur le MDD 1,25GHz, je rappelle que le support d'Apple dit lui même qu'on ne peut installer OS9 sur une autre partition que celle du X... Et même là, j'ai reessayé... et le saligaud ne m'installe pas de 9 du tout... Y'a pas de 9 sur ce fout* DVD!!!
J'en ai plein le c*l de ces c*nneries! J'ai pas que ça à fo*tre moi!...
Terminé pour ce soir, ça me fatigue.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 10 déc. 2003, 04:37
Message #86

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Membre no 2,758

Ça ne marche pas parce qu'il n'est pas "blessed"…

Soifounet, comment tu le "bless" ton 9 copié… ça ça manque à ma culture…

Quand aux CD de Panther, non il n'y a plus de 9 depuis jaguar déjà je crois.
(Panther c'est de la balle)(mais il y a quand même des trucs qui m'énervent)

--------------------

+Quote Post
Apresski
posté mer. 10 déc. 2003, 09:33
Message #87

Member
**

Membre no 30,660

Chez moi, et mon Mirrored Drive, nous pouvons booter depuis un OS9 sur firewire, mais QUE lorsque je le fais depuis OS9... Depuis OSX, ça marche pas. il ne reconnait alors pas le sytème sur le Firwire lors du boot. Donc je passe d'OSX sur OS9 interne puis sur OS9 firewire...Et c'est bon... Stupide mais vrai! sad.gif

+Quote Post
Francois Déchery
posté mer. 10 déc. 2003, 10:15
Message #88

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (lepetitmartien @ Dec 10 2003, 04:37)
Soifounet, comment tu le "bless" ton 9 copié… ça ça manque à ma culture…

voir mon post avant le precedent...

Pour le reste des conseils, j'ai l'impression qu'on parle pas des mêmes modèles de Mac... Sur le MDD 1,25GHz, je rappelle que le support d'Apple dit lui même qu'on ne peut installer OS9 sur une autre partition que celle du

l'installer peut etre que non, mais le copier et le booter SI! : relis mon post precedent: la methode est simple et rapide et ca marche!

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
Gatam
posté mer. 10 déc. 2003, 11:49
Message #89

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

salut

bon on va pas laisser Monsieur Holden s epuiser tout seul
(depuis le temps qu il repete et donne la solution)...

ALORS....

tu boot ton MDD en appuyant sur la touche T
boot tres rapide...le sigle firewire arrive sur ton ecran
tu lui met un cable firewire et tu relie le tout a ton autre mac
la ...OH MIRACLE !!!! tu vois tes disques dur de MDD monter sur le bureau de ton autre mac
tu insere un disque de 9.2.2 dans ton mac
(j ai en fr et en anglais...en anglais livré avec mon tita dvi 800...en fr recuperé chez un pote...oui j ai la license aussi ...merci....suis sur paris mais sans les cds qui sont chez moi ...si vraiment tu trouve pas je te les passe)
tu ouvre le cd...
double clik sur l installeur...
tu choisi ta partition sur le MDD
et la tu choisi une install special
et ca te met un beau 9.2.2 tout propre tout neuf sur la partition que tu veux
ai deja fait ca sur quelques mac refusant l install a partir d un boot sur os 9.2.2 et tout fonctionne impec
ne jamais choisir cet os 9 pour en faire un classic...
refait toi une install de ton x normal avec son classic que tu va illico lui designer a partir des pref du tableau de bord classic sous os X
separe bien les 2 os
moi quand je suis en X j ai tendance a demonter le disk du 9 du buro et la meme ds l autre sens
c est tout simple tout propre le target bidule.... wink.gif

allez ouste...la touche T Mister T laugh.gif laugh.gif laugh.gif blink.gif

Ce message a été modifié par Gatam - mer. 10 déc. 2003, 11:50.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 10 déc. 2003, 12:08
Message #90

SuperHero

Membre no 2,244

Bon j'avoue qu'hier, commencant à sérieusement fatiguer, j'ai un peu laché l'affaire... Donc... nouveaux essais ce matin.
J'ai essayé le coup du double clique du dossier (blessed), ça marche pas... Y'a un truc bizarre dès le départ: sous X, le dossier system du 9 que j'ai drag and dropper apparait en rouge surligné (ainsi que le dossier appli...)... c'est pas bon ça, non?...
Bon sinon, j'ai parlé trop vite, en fait le 9 a bien été installé sur la partition du X... c'est déjà ça...
J'ai donc tout simplement essayé de copier le dossier systême installé sur la partition X sur l'autre partition... ça a marché... Sauf que j'avais, comme Soif l'a dit, une icone "générique". J'ai tenté le double clique, pas mieux... Là dans un éclair de génie (pensant en réalité frôler la stupidité ou la naïveté la plus totale), j'ai fait un pom+i sur l'icone "clean" de l'OS 9 de la partition X, pom+C, j'ai collé le tout à la place de l'icone générique, redémarrage et..... Poum un systême 9!
A priori ça marche!!!!!!!!!!!
A regarder le systême 9 en question, je crois que ce qui manquait surtout dans mon Drag and Drop c'était la présence (normale??...) d'éléments du Classic qui se trouvent dans le dossier system actuel.
Je vais maintenant tenter de virer le 9 installé sur la partition X... Inch Allah...
Un grand merci à tous (spéciale dédicace à Soif) pour l'aide patiente que vous m'avez apportée...
Profitez du répit, j'vais surement revenir avec des questions super c*ns sur OSX... En espérant ne pas revenir dans deux heures pour vous dire que, ben non, finalement, le 9 est corrompu...

PS: si qqlun peut me confirmer qu'il est normal d'avoir des éléments du Classic dans le dossier system du 9, ça me soulagerait qql peu. Thanks.

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 10 déc. 2003, 12:10.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 10 déc. 2003, 12:17
Message #91

SuperHero

Membre no 2,244

Ahhhh.... Je suis trop stupide!!!!!!!!!!!!!
Je viens de réaliser que le systême que j'essayais de drag and dropper (CD bootable et copie Firewire) était un OS 9.2.1 !!! Forcément que ça ne marchait pas!! Abruti!
Désolé pour le temps perdu par ma bétise mais vous savez ce que c'est quand ça commence à être le cac*, on zappe vite des trucs essentiels.
En revanche, impossible de virer le dossier systême+Appli installé avec X sur la partition X... Il me dit que ce dossier est nécessaire blahblahblah... C'est grave docteur?... J'veux dire, je peux laisser deux OS9 comme ça sur deux partitions différentes?... Ca craint non??...

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté mer. 10 déc. 2003, 12:32
Message #92

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

Mat, le coup du copy/paste de l'icone n'est pas une bonne idee: tu devrait faire un pomme X sur le dossier systeme surlequel tu l'as copié, et comme par magie, tu devrais voir que l'icone reste quand meme (l'icone est géré par le systeme)... SInon tu as sans doute du le 'blessed' en faisant pomme I (tout simplement).
Pour les autres, l'autre methode (consistant a sortir system et finder du dossier du 9 puis de les remettre) pour rendre le systeme pour 'blessed', etait decrite dans le lien vers la TIL apple que j'ai mis plus haut

Sinon, laisse ton classic sur la partition du X: c'est pas genant pour le 9, et ca te permettra d'utiliser quelques applis 9 quand t'es sous X.

SI t'es sous jaguar (panther te demande juste un mot de passe) et que tu veut VRAIMENt effacer le systeme 9, tu va dans le terminal et tu tappe:

sudo rm -rf /nom_du_dossier_systeme_9/

pour le dossier ApplicationOS9,

sudo rm -rf /nom_du_ dossier_ApplicationOS9/

puis il te demandera ton pass et c'est bon

A noter que le nom_du_dossier_systeme_9 et nom_du_ dossier_ApplicationOS est CELUI en anglais (si ta langue est le francais, tu en vois une traduction dans le finder)

Pour le savoir facilement, tu va dans le terminal et tu tappe:
ls -la /
ce qui listera tout ce qu'il y a a la racine de ton disque ("/") et tu verra le nom du dossier systeme 9 et du dossier applicationsOS9 dans la langue de shekspeare.

ATTENTION A NE PAS TE TROMPER DANS LE NOM DES DOSSIER A EFFACER: ya pas de UNDO!

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 10 déc. 2003, 12:44
Message #93

SuperHero

Membre no 2,244

Houlaa... Je crois que je vais le laisser tel quel (moi et les lignes de code...).
Sinon, je dois aussi pouvoir reécraser en réinstallant le X only, non?...

Y'a un truc que je comprends pas Soif... Tu me parle de Classic, mais c'est bien un OS9 que j'ai sur la partition X??... Ca serait donc la même chose?... Un classic plus complet que sur les Macs uniquement bootable en X et 9?... Je crois que j'ai pas pigé l' "essence" de cette histoire de Classic.
Sinon pour le coup du copier-coller, ça roule pourtant bien... Tu crois que ça risque de poser problême à l'avenir?... Parceque le Pom+i n'avait pas suffit à le bénir des dieux (blessed), j'avais tenté le coup en tout premier lieu...
Merci encore pour tes lumières.

--------------------

+Quote Post
Gatam
posté mer. 10 déc. 2003, 12:47
Message #94

Maniac Member

Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117

ah ben il a pas du voir mon post en bas de la page 6 le Mister T blink.gif

t as essayé alors ? (juste pour voir si ca marche aussi sur les tout dernier Mac "bootable" sous 9)
attention il faut choisir install special des le debut si ma souvenance est bonne
mais tout s install de manier corèk (la ou tu veux)
vu que je suis encore sous 9 pour tout ce qui est music et que ca ronronne terrible.
allé...
juste un petit essai...
pour voir... laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
Francois Déchery
posté mer. 10 déc. 2003, 12:53
Message #95

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (Mr.T @ Dec 10 2003, 12:44)
Houlaa... Je crois que je vais le laisser tel quel (moi et les lignes de code...).
Y'a un truc que je comprends pas Soif... Tu me parle de Classic, mais c'est bien un OS9 que j'ai sur la partition X??... Ca serait donc la même chose?... Un classic plus complet que sur les Macs uniquement bootable en X et 9?... Je crois que j'ai pas pigé l' "essence" de cette histoire de Classic.

Classic= un systeme macOS9 tout a fait normal, sauf que X rajoute 2 3 merdes dedans pour s'en servir en mode classic.

C'est pour ca que tu as interet a garder ton OS9 pour classic (celui sur ta part. du X) SÉPARÉ de celui sur lequel tu veux booter...

Sinon pour le coup du copier-coller, ça roule pourtant bien... Tu crois que ça risque de poser problême à l'avenir?... Parceque le Pom+i n'avait pas suffit à le bénir des dieux (blessed), j'avais tenté le coup en tout premier lieu...

Si tu as pu booté sur le 9, c'est qu'il est blessed. ENleve juste l'icone personalisé que tu as mis, au cas ou.. (si tu flippe, verifie dans demarrage, que tu vois bien toujours la partoche 9 comme bootable.

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 10 déc. 2003, 12:59
Message #96

SuperHero

Membre no 2,244

Effectivement Gatam... pas vu... je postais tout en testant les manip précedemment citées, du coup, tu devais poster juste en même temps et j'ai rien vu... Sorry mais merci...
OK Soif, j'vais faire ça...
Sinon, un certain Brian H. de Paris que je viens d'avoir au phone me conseille aussi de virer tout ce qui est installé par OSX dans le 9... Lui me conseille de carrément réinstaller un 9 clean (retour à la case, target firewire ou CD d'intall). Va juste falloir que j'upgrade l'ancien G4 en 9.2.2 d'abord. Mais je vais aussi faire ça...
A moi la belle vie!...
Bon j'y retourne, j'ai deux IDE à installer...

--------------------

+Quote Post
Franerik
posté mer. 10 déc. 2003, 16:04
Message #97

SuperHero

Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714

Un monsieur de Apple, m' a dit qu' il fallait virer tous les fichiers invisibles nommés "DS" du système 9 que l' on ne veut pas que Mac OS X utilise ...?! huh.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post

10 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 23 juil. 2025, 08:09
- © MacMusic 1997-2008