Lire, Ca Vous Arrive?, en dehors de la MAO... |
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 21:10
|

Rookie

Groupe : Members
Inscrit : 03 sept. 03
Lieu : - FR
Membre no 24,060

|
Que lisez-vous en dehors des manuels de mao, des magazines du même sujet? Sorti il n' y a pas longtemps, je vous conseille " Tous Manipulés" d 'Abgral, qui vous en apprendra beaucoup sur les manipulateurs de toutes sortes, peut-être a en devenir un, à reconnaitre celui qui sommeille en vous, ou comment vous manipulez votre entourage comme le bourgeois gentilhomme faisait de la prose sans le savoir! En tous cas cela vous permettra d' éviter de tomber dans les gros pièges qui nous sont quotidiennement tendus... En vente un peu partout! je n' ai aucune action, ni relation avec l' éditeur, ni l' auteur...
--------------------
LA VIE EST TROP BELLE POUR NE PAS EN ABUSER[SIZE=7][COLOR=blue][FONT=Impact]
|
|
|
|
|
 |
Réponse(s)
(1 - 61)
|
ven. 19 sept. 2003, 21:17
|

News Translations

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

|
QUOTE (ANGELO MYSTERIOSO @ Sep 19 2003, 22:10) Que lisez-vous en dehors des manuels de mao, des magazines du même sujet? Tiens bonne idée... Un Roman qui tourne un peu autour de la musique...qui plaira aux amateurs du thread exègèse à cause des citations et des références à la passion de la musique. Un bouquin sympa vite lu. Nick Hornby "haute fidélité" chez 10/18
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 21:31
|

Junior Member

Inscrit : 17 juil. 03
Lieu : PARIS - FR
Membre no 21,481

|
Ca fait bien longtemps que j'ai pas lu un roman ... P'tête m'y remettre quand même. Sinon, essayez Jonh Irving pour ceux qui connaissent pas (le monde selon Garp, l'épopée d'un buveur d'eau, ...). Par contre je lis courrier international tous les jeudis. Ca me rend moins con  , mais du coup, je souffre un peu plus quand je vois l'état du monde  . Et cessez de lire "20 minutes" et "metro" (a priori ça s'adresse uniquement aux parisiens, je sais pas si en province y a des gratuits comme ça ...). Le matin, je flippe de voir des rames entières lire la même chose  .
--------------------
Quand je fais warrrrh, là l'énergie est super. Iggy Pop
|
|
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 21:40
|

Moderator (et à travers !)

Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148

|
des polars, des polars, des polars mais des bons, des français, à résonnances sociale et politique (Pouy, Daenninx Benaquista, Vargas, etc...) Mais par moment la prose gouleyante de Brian Holden sur MM me prend sur mon temps de lecture, remboursez !!! Question piège : Où lisez-vous ?
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 21:55
|

Maniac Member

Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774

|
au lit (mince, tombé dans le piège!  ). et j'oubliais Rahan (qui me ressemblerait s'il n'était blond. groumpf! mais je ne suis pas seul dans ce cas, n'est-ce pas?) en vérité, je vous le dit:  plus honnêtement, j'ai bien aimé "&" de Stéphane Guignon, si vous n'avez pas peur vous pouvez allez au diable
Ce message a été modifié par theone - ven. 19 sept. 2003, 22:11.
--------------------
à+, theone
"Ah! Quel beau métier, plombier!"
|
|
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 22:11
|

Moderator

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

|
QUOTE (ericlc @ Sep 19 2003, 21:40) c'est vraiment une question siège !!!!!! sinon , je lis aussi keyboards dans le camion , sur la route du cachtons !
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
ven. 19 sept. 2003, 22:24
|

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

|
J'lis plus... j'ai perdu l'envie... étrange... Quand je lisais, c'était que du ricain (j'y peux rien j'ai été élevé dedans): Paul Auster, John Irving, James Elroy, Henry Miller, John Fante, Truman Capote, Jerome Charyn, Don Delillo, Stephen King (mais non c'est pas de la merde...), Jim Harisson, JD Salinger, etc etc etc...
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 08:56
|

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

|
james mac innerney .. " le dernier des savage " est une des rares recreations credibles des sixties que j'ai lu ... autre chose que le brett easton ellis , a mon sens ... et puis les anglais ... y a pas que Nick Hornby , malgr toute la sympathie que je peux avoir envers les collectionneurs maniaques . C'est pas le genre de mec a te parler de Phil Collins ou de machins samplés .... et puis chez Grasset, y a quand même des français grave brillants, moi je trouve ... amelie nothomb , elle est marrante dans les noubas litteraires ... mais ses livres ... comprend pas que ça vende autant ! tant mieux pour elle . personne a cité Y.B. et autres trucs de la rentree , a part beigbed , marrant ... et je relis Ringolevio , d'emmett grogan, un must ! et suis un grand fan de stephen king ! sinin theone, franchement, y a pas de quoi se vanter ... c'est pas les jeux video ou Matrix qui vont t'ouvrir la tete . ni keyboards ! même l'americain !
Ce message a été modifié par brian holden - sam. 20 sept. 2003, 08:59.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 10:28
|

Maniac Member

Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774

|
je ne me vante de rien, mon cher Brian. je ne cherche pas à m'ouvrir la tête en lisant (ça saigne et ça fait mal), plutôt à me la vider. Les jeux vidéo me défoulent, j'aime Matrix sans être obnubilé toute la journée et je ne lis jamais keyboards, même en américain...
la bd n'est plus considérée comme une sous-littérature depuis au moins 2 décennies. le fantastique et la science fiction (film, roman ou bd) me permettent de m'évader et ainsi d'éviter les cauchemars (du thread du même nom) récurrents des éminents membres de cette communauté.
je n'ai nul besoin de références pour briller dans des salons que je ne fréquente pas. pour m'ouvrir l'esprit, mon boulot me suffit (je pars à 300 bornes de chez moi ce soir), je ne suis pas sûr que de stagner à Pigalle t'ouvre plus au monde.
accessoirement, j'aime la déconnade et les tamanoirs, je reste comme promis par ailleurs à ton service et te salue bien bas.
--------------------
à+, theone
"Ah! Quel beau métier, plombier!"
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 11:08
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
Je me fais peur, parce que ça fait 10 ans ( bizarre, depuis que je bosse plus....) qu'il m'est impossible de lire de la fiction. Même les vieux polars que je relisais parfois me tombent des mains. Si, j'ai trouvé un vieux Borgès d'occase " Histoire universelle de l'Infâmie", que je connaissais pas, il est fou comme un Million de lapins, j'adore. Mon "reference guide" de ProTools est comme neuf. Je vais chez Gibert et là, ça me donne le vertige. Combien faudrait-il de vies pour lire tout ça ? Je vais au rayon occase et j'achète n'importe quoi, plutôt sciences où sciences humaines. Le bilingue de John Locke "Identité et différence" ( sous titre: l'Invention de la conscience) est un must. Chez Odile Jacob (la fille du prix Nobel) il y a beaucoup de déchet, mais je recommande "La Science des Illusions" de Jacques Ninio, avec plein d'illustrations incroyables, et " Le Sens du Mouvement " d'Alain Berthoz dont j'ai suivi les cours ( c'est son cours) au Collège de France, il y a 5 ans et qui m'a donné le choc de ma vie.( c'est en fait le 6ème sens, comment le Système nerveux central "construit " et met en mémoire l'espace et le temps-le mouvement-) C'est lisible par tt le monde.
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 12:10
|

SuperHero

Membre no 529

|
QUOTE (theone @ Sep 20 2003, 10:28) je ne me vante de rien, mon cher Brian. je ne cherche pas à m'ouvrir la tête en lisant (ça saigne et ça fait mal), plutôt à me la vider. Les jeux vidéo me défoulent, j'aime Matrix sans être obnubilé toute la journée et je ne lis jamais keyboards, même en américain...
la bd n'est plus considérée comme une sous-littérature depuis au moins 2 décennies. le fantastique et la science fiction (film, roman ou bd) me permettent de m'évader et ainsi d'éviter les cauchemars (du thread du même nom) récurrents des éminents membres de cette communauté.
je n'ai nul besoin de références pour briller dans des salons que je ne fréquente pas. pour m'ouvrir l'esprit, mon boulot me suffit (je pars à 300 bornes de chez moi ce soir), je ne suis pas sûr que de stagner à Pigalle t'ouvre plus au monde.
accessoirement, j'aime la déconnade et les tamanoirs, je reste comme promis par ailleurs à ton service et te salue bien bas. keyboards , c'était pour toonsy ! Bon ... j'avais cru, en lisant , dieu m'en pardonne, hativement ton post que tu nous faisais un sketch a la Eminem .... genre " un livre ? Oh non ! j'en ai déja un! " et loin de moi l'idée de déprecier la BD et même Asterix ( quoique sans Goscinny ...) quand aux voyages, entrre les tournées ( jadis , il est vrai ) et les missions genre Actuel aux quatre coins du monde >..>. ça va j'ai donné . Assez pour en arriver a penser comme Huysmans dans " a rebpuirs " , des esseintes, sin heros, veut aller à Londres ... er puuis il n'y va pas . ça le gonfle : il s'aperçoit qu'il connait déja tout dde Londres . par les livres, l'atmoisphere, il se fait du the, se lape en lord etc ... il esrt comme a londres ! sorte de metaphore du voyage interieur , je dis ... même si les tournées me manquent, je l'avoue ! mais depuis que je gagne principalement ma vie avec .... des livres et suis donc sensibilisé au probleme ... je sais que ... il n'y a plus que les filles qui lisent ! c'est pour elles que nous sortons des romans . Au point que quand je met trop d'allusions a l'internet ou l'informatique dans un roman, l'éditeur me previent : fais attention, ça va gonfler les filles ! l'informatique, ça les emmerde ! mais a part une poignée de fans, c'est vrai qu'on voit surtout des filles aux lectures FNAC et autres noubas de promo . heureusement qu'elles sont là ! c'est drole de vor que vous ne citez pas de nouveautés, mais des bouquins " au hasard " , un peu n'importe quoi ... ou des polars ricains d'il y a trente ans ( pardon T . ) a part ptilou qui cite horny , un autre brett easton ellis ... c'est vraiment n'importe quoi ! un peu la misere ! ça fait peur ! eh ! déja vendre des disques, c'est la galere , alors , les livres , hein ! faut pas que l'internet noius les prenne .`ce QUI ARRIVERA PAS . On peut pas sampler un livre ; Faut l'écrire . l'equivalent de " jouer en vrai " quoi .` Bon, j'au peut etre ete un peu chatouilleux sur le sujet . pardon de t'avoir confondu avec tous ces rappeurs fiers de leur inculture !
Ce message a été modifié par brian holden - sam. 20 sept. 2003, 12:17.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 13:52
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 13:10) ou des polars ricains d'il y a trente ans ( pardon T . ) Non, non pas de mal... c'est vrai que je n'ai rien lu depuis deux ans facile... et que j'aime bien les vieilleries (si si). Ceci dit, just for the record (comme diraient les ricains), Auster, Irving, Ellroy ou King sortent encore des bouquins à l'heure où nous parlons... Quant à l'impossibilité de "sampler" des livres, ça m'étonne que tu dise ça... Il me semble, qu'au contraire, il n'y a rien de plus facile que de sampler un bouquin... Tu reprends grosso modo un bout d'histoire de l'un (tu mets un chouille à ta sauce), tu reprends les tournures de phrase d'autres et hop: un bouquin... Il me semble qu'il y a eu pas mal d'exemples dans l'histoire littéraire. Même les rapports politiques ça se sample... Demande à Tony le Blaireau ou à Xavière T. de Paris...
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 14:16
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Ouais je vois bien ce que tu veux dire... En même temps, photographier une ligne ou la recopier en écrivant de sa main( ou en tapant sur ordinateur), je vois pas bien la différence... Je comprends que tu compare sampling à photographie, mais... En musique, quand tu sample, il faut quand même ajouter un truc autour... une voix, une rythmique, qqlchose... on a jamais vu un titre se contenter de répéter en boucle un seul et unique sample d'un morceau connu...C'est pareil pour la littérature il me semble, un type un peu intelligent peu facilement "sampler" une histoire puis "sampler" différents modes d'écriture de différents écrivains, voire carrément "sampler" des phrases en entier en changeant qql mots. Alors c'est sûr pour un bouquin, il va falloir sampler un max de phrases différentes pour pas que ça se voit trop, mais sur le principe ça me semble assez similaire... Tout ça est plus une histoire de vue de l'esprit et de sens à donner aux mots... Le principe et la "philosophie"(la mentalité) du truc me semblent assez proches...
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 14:27
|

SuperHero

Membre no 529

|
nan, pas d'qac . t'as pas de logiciels qui ... tettons que tu photographie une page de l'Odyssée et qu'un logiciel auttomatiquement te l'introduit dans ton livre, en adaptant k'histoire et les personnages . aprés tu rajoutes une chanson de dylan et un peu des Pieds nickeles, le logiciel te tweake tout ça .... tes pohotographies ... t'as un nouveau livre . faiut avec LIVE ou AVID ! y a encore un probleme : faut connaitre Homere et les pieds nickeles ? meuh non ! t'as des CD Roms avec chapitre de cul 1 chapitre de cul B action style caraibes . fin melo 1 fin melo retro etc ... etc ..
et un singe pourrait faire un livre . non, il peut pas. parceque ça existe pas il peut faire un disque de house, par contre ... même s'il lit pas le nbom des samples, c'est pas grave puisquye acid va l'adapter de toutes façons au bon tempo et tonalité .... mon pere ( pire qu'un singe donc ) aurait pu faire un disque de house . c'est dire ! bon, y a plus de house . c'est fini, out, démodé . bon débarras . mais c'est pour dire ...
Ce message a été modifié par brian holden - sam. 20 sept. 2003, 14:30.
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 14:48
|

Moderator

Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027

|
alors je précise , KB c'est news , banc d'essais et quelques articles ......mais jamais les interviews !!!! demander à un groupe ou un artiste s'il a bien mangé , ce qu'il a pris avant de monter sur scène , si le public est sympa , l'hotel confortable et la couleur de sa guitare , c'est aussi interessant que de demander à un footballeur après un match si l'essentiel c'est les 3 points !!!!
--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 14:52
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
Y'a pas les logiciels parceque personne n'a pensé à les inventer. Je suis sûr qu'on pourrait créer un soft capable d'agencer à peu près correctement les phrases qu'on lui donne. Une sorte de cadavre exquis amélioré. Tiens j'ai même fait un expérience idiote... J'ai pris le premier bouquin qui me venait sous la main... Rimbaud "Poésies"... OK... j'ai ouvert au hasard et ai pris des bouts de phrases dans différents poèmes en essayant de recréer des phrases cohérentes (pas de la poésie, juste un bout d'histoire)... j'ai mis un ($) à chaque fois que je change de poème:
"On est pas sérieux quand on a dix sept ans($), voilà($) deux jours($) j'avais déchiré mes bottines.($) Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table($) rouge($), dans la salle à manger($) sombre($) que parfumait une odeur($) d'ail($) et de fruits.($) Le buffet est ouvert et verse ($)chaudement($) comme un flot de vin vieux.($) Je me tourne ayant bu trente ou quarante chopes,($) mon triste coeur bave à la poupe."
Bon c'est nul à ch*er et ferais hurler n'importe quel éditeur un peu sérieux, mais sans doute pas pire qu'un singe qui fait de la house sous Acid (le soft, pas la substance... quoique... au point où on en est... mettez le sous acid!).
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 15:12
|

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

|
de mémoire: "Vendredi 13" de David Goodis et "La course du lièvre à travers les champs" (ou un nom dans le genre) de Sébastien Japrisot
kif-kif je ne sais pas lequel a samplé l'autre (sans doute le frenchy...)
je balance, je balance, mais sans preuves, je n'ai même plus les exemplaires de ces polars et ma mémoire est parfois conne
c'est du parfait sampling (on dit adaptation quand on est poli)
Nick hornsby est un régal et de plus les films tirés de , ne sont pas mal: Haute fidélité, même About a boy avec l'autre blue eyes Hugh Grant (BO de Badly Drawn Boy)
Ringolevio c'est trop classe, Little Bob en a tiré le nom d'un album, ce gosse de Brooklyn fan de doo-wop qui se faufile à 15 piges par les monte-charge des immeubles bourgeois pour rafler la joncaille, qui se retrouve à Cinecitta en pleine dolce vita, devient mère Thérésa à Frisco pour nourrir les hippies nécessiteux et finit comme il se doit par une OD, c'est trop beau pour être vrai... Mais j'ai comme un doute... Brian toujours caché derrière des Ray-bans miroir...mon dieu mais oui! c'est Saint Emmet l'Irlandais revenu pour nous sauver!
Dans le genre misterioso, la saga Carlos Castaneda, trés dur à commencer (le premier tome: "L'Herbe du Diable et la petite fumée" est un torchon) mais c'est la porte étroite vers une série de bouquins lumineux. Eh non ce n'est pas de la sous littérature de baba drogué ou du J'ai Lu de gare collection "L'Aventure Mystérieuse", mais de la pure SF psycho hallucinée qui dépasse de loin K.Dick ou Zelaszny (the One connait ?) Une sorte d'escroquerie littéraire géniale dont quasi personne n'a vu l'auteur...
Pour les rockers obsessionnels (et y'en a), L'Histoire du R'nR par Charlie Gillett, un must Et à chiner car pas réédité depuis 68, Les Barjots de Jean Monod chez 10/18, enquête socio chez les bandes de djeunes, ou le passage de Gene Vincent aux Stones dans le cœur des loubards. Le fatras ethno-socio est à chier (comme dans le premier Castaneda) mais le côté vécu est de première bourre
Et Qui borde-Homme studieux ça craint velu à mon goût, n'en déplaise à ceux qui y collaborent. Ce canard ne doit jamais être relu (est-il seulement lu d'ailleurs ?) Embauchez un correcteur/secrétaire de grâce!
Play-Record c'était aut'chose.
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 15:52
|

Maniac Member

Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751

|
Pour les fauchman, 10F collection Librio (pas Lee Brilleaux): Le Reggae par B.Blum
Bien documenté, genre Charlie Gillett, pas comme certains autres titres un peu légers de cette collec: Le Blues par exemple n'est qu'un aimable babillage vaguement torché pour gondoles Carrefour
Le Begbédé 99F enfonce des portes déja ouvertes certes, mais ça fait quand même froid dans le dos, à la B.E. Ellis Moins que zéro, d'ailleurs y'a un chiffre dans les deux titres...
Ah oui ça me revient: Le Brave Soldat Chveik, quelle bonne tranche de rigolade ce bouquin se lit tout seul et sera jamais démodé
Ellroy, jamais pu dépasser quelques pages, faudra que je m'y recolle Pareil pour S. King et et le seigneur des agneaux, mais là j'm'y recollerai pas
Au fait, Mr T il est pas mal ton petit poême, si si c'est du sampling oui mais créatif!
Et on allait oublier Queneau, et Marcel Aymé, Gripari... Cocorico on est peutêtre nuls en musique, mais y'a des épées de la plume par ici
Ce message a été modifié par etuifraicheur - sam. 20 sept. 2003, 15:59.
--------------------
étuifraîcheur
mollo avec ce laser svp
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 15:58
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
QUOTE Y'a pas les logiciels parceque personne n'a pensé à les inventer. Si, y a des trucs : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/...ma_2614_p0.htmlLes oulipiens étaient des furieux. Le dernier album de Frandol (Oulipop) en est une illustration. David Bowie a utilisé des générateurs automatiques et aléatoires de texte pour Outside par exemple. Je vais chercher sur le net, y doit y avoir des trucs, forcément (forcément aussi j'ai peur que ce soit des .exe).
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 17:18
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 17:27) faut pas tout confondre ! le cut -up c'est pas du sampling ... Moi je demande qu'à te croire, mais pour l'instant je vois toujours pas... Elle est où exactement la différence entre prendre différents bouts de musique pour en faire un morceau et différentes phrases pour en faire un texte??!!... C'est kif kif... Cut up... sampling... un sample, c'est un échantillon, un échantillon c'est un bout, un extrait de qql chose... Pour extraire, il faut d'abord couper (Cut up). Tout ça c'est que des expressions... des termes utilisés pour parler de la même chose. Que ça marche que quand on triche, c'est clair... Dans mon exemple j'ai utilisé un chouille mon cerveau pour que ça ressemble quand même à qqlchose... j'ai triché... Mais quoi que tu en dise, c'est pareil en musique... Prends n'importe quel bout de musique d'un disque X, puis un autre, tout à fait au hasard, d'un disque Y et ainsi de suite... Mets les les uns à la suite des autres sans réfléchir... A la fin, t'aura une bouillasse qui ressemble à rien et que personne ne pourra écouter... Alors, dans les faits, c'est clair on sample moins en littérature qu'en musique, mais en théorie (seul terrain intéressant intellectuellement), je ne vois pas une grosse différence.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 18:32
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 13:10) c'est drole de vor que vous ne citez pas de nouveautés, mais des bouquins " au hasard " , un peu n'importe quoi ... ou des polars ricains d'il y a trente ans ( pardon T . ) a part ptilou qui cite horny , un autre brett easton ellis ... c'est vraiment n'importe quoi ! un peu la misere ! ça fait peur ! J'comprends pas le au "hasard, un peu n'importe quoi". Même si tu mets un bémol à la fin, ça fait (pour qui ne te connais pas, ce qui est mon cas) un peu diktat : y aurait des livres à lire, dans un certain ordre, c'est la mode (Nothomb, Easton Ellis, ...), les critiques littéraires, ou les deux, qui nous le préciserait, et puis des merdes dégradantes pour ceux qui les lisent. Etonnant non ? Bon, ceci étant dit et appelant une réponse argumentée de ta part  , là où j'suis d'accord, c'est que ça lit pas ou plus beaucoup (moi le premier). La faute à la musique, j'sais pas trop à vrai dire : moi la musique me mange tellement la tête que je dois me botter le cul pour faire autre chose (genre m'alimenter). Je lis tous les 3/4 ans "les faux monnayeurs" de Gide, j'sais toujours pas pourquoi j'adore. Après, concernant le débat cut ou pas cut, j'réfléchis encore un peu  .
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 18:54
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 18:18) Mais quoi que tu en dise, c'est pareil en musique... Prends n'importe quel bout de musique d'un disque X, puis un autre, tout à fait au hasard, d'un disque Y et ainsi de suite... Mets les les uns à la suite des autres sans réfléchir... A la fin, t'aura une bouillasse qui ressemble à rien et que personne ne pourra écouter... T, connais tu le projet Zaïreeka des Flaming Lips ou le travail des belges Too many DJs ?
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 19:03
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
Concernant les histoires cut/sample dans la littérature, j'me demande si on fait bien de comparer. M'explique : du point de vue du créateur, c'est le même effort (on va pas discuter de ça sinon on s'en sortira pas là). Mais du point de vue de l'auditeur / lecteur, pas du tout. La musique ne demande aucun effort d'écoute (pour un non musicien bien entendu), pas la littérature par contre. On apprends à lire, mais pas à écouter de la musique. Donc, pour moi, comparer les techniques de création et leurs effets dans les deux disciplines, j'suis pas certain que la discussion débouche sur qqchose. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne doive pas s'interroger, of course.
--------------------
|
|
|
|
|
sam. 20 sept. 2003, 22:10
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 19:26) nan ! parceque Live ou acid te metterons tout ça en place ! Que dalle... Live ou Acid, tout ce qu'ils mettent en place c'est le tempo... Le tempo fait la musique pour toi???!!... On doit pas avoir la même conception de ce qu'est la musique alors... Le côté mélodique, Live ou Acid n'y peuvent strictement rien... de la bouillasse, voilà ce que ça produira... ça tiens pas la route ton truc... à nouveau, c'est pas parceque les logiciels existent pas qu'il faut croire que c'est impossible. Il suffirait de créer un logiciel à qui tu enseigne les bases de la grammaire... pas bien difficile... de là il t'enchainerait les phrases d'une manière aussi "cohérente" et idiote qu'Acid... On parle pas de la même chose... Toi tu parle de logiciels capables d'enchainer un pattern A avec un pattern B... C'est pas ce que j'appelle du sampling... On pourrait faire la même chose avec la littérature... des mecs seraient payés pour faire des phrases toutes faites genre: -"Je me suis levé ce matin" -"Le téléphone sonna trois fois avant de s'interrompre" -"Elle avait des yeux d'un clair cristallin" Et autres conneries du même accabit du niveau d'un pattern Acid... Après, n'importe quel abruti muni de dix doigts, voire même de deux seulement, pourrait combiner des centaines, des milliers de phrases pour en faire SON récit... ça vaudrait pas grand chose certes... pas plus qu'un morceau sous Acid... Maintenant, si on parle vraiment de sampling... des échantillons de musique existante, Acid ou Live ne sauront qu'en faire à part caler les tempos, ce qui, à nouveau, ne fait pas une chanson!... Tout ça c'est dans ta tête... Littérature, musique, cinéma... même combat... Les seules formes d'art qui pourraient échapper au sampling seraient peut être la peinture et la sculpture de part leur caractère de "création unique" (un tableau= exemplaire unique/ plus difficile à "échantillonner")... et encore pour la peinture, avec les litho, le collage est possible... Tu mets un peu de vraie peinture par dessus, t'as ton tableau...Et, là encore, il suffirait de créer un logiciel capable d'interpréter couleurs et formes et hop t'as un outil capable de te faire de la peinture en chaine. PS: sinon, Barpi les Flaming Lips, connais que de nom... par contre les 2Many DJ's, je connais... et j'aime bien... C'est du foutage de gueule mais fais avec patience et talent. Je respecte. Je sais pertinemment que je serais capable de faire pareil (si, si) en prenant le temps (j'ai déjà eu à faire des trucs dans le genre... j'avais fait un truc dans ce goût là pour une compil Gainsbourg qui n'a jamais vu le jour... j'avais fait un morceau à partir de 5 morceaux différents de Gainsbar... j'pourrais te faire écouter à l'occasion...).
Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 20 sept. 2003, 22:28.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 09:40
|

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 22:10) QUOTE (brian holden @ Sep 20 2003, 19:26) nan ! parceque Live ou acid te metterons tout ça en place ! Que dalle... Live ou Acid, tout ce qu'ils mettent en place c'est le tempo... Le tempo fait la musique pour toi???!!... On doit pas avoir la même conception de ce qu'est la musique alors... Le côté mélodique, Live ou Acid n'y peuvent strictement rien... de la bouillasse, voilà ce que ça produira... ça tiens pas la route ton truc... Archi faux : si la demo de Live est pleine de loops toi en tant qu'utilisateur tu peux mettre ce que tu veux dans tes tracks, ça peut se transformer en gestionnaire de départ de fichiers audios tout simplement... tout l'intéret de ce soft est la puissance et la rapidité de ses fonctions combinatoires, et tu peux inserer des fichiers archi travaillées tant au niveau de la forme que du rythme etc etc je l'ai essayée hier sur le stand de MM avec Gouyou comme kappellmeister.  c'est pas une boite à rythme
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 10:50
|

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 11:08) le moindre aspect de la vie est combiné : de l'ADN jusqu'à fruity loop... quel mal à cela ? causalité et combinatoire deux mamelles de l'univers, meuuh ouiiiiiii! Donc le monde se scinderait en deux : la bonne et la mauvaise combinaison ?....moi, je reste zen  Bien vu Miss, Comment fabriquer un homme: Mettre dans un shaker 60 litres d'eau et 6 kg d'extrait sec. Remuer vigoureusement pendant au moins 2 Millions d'années. Ouvrir. Si l'homme n'est pas là, refermez et recommencer. Il sera là tôt ou tard. Pour un livre, découpez des mots dans un dictionnaire, bien remuer, et effectuer au moins 10 puissance 500 tirages au sort pour un livre moyen. Pour un bon livre, comptez au moins 10 puissance 800 tirages. La notion de causalité doit être maniée avec précaution quand toutes les entités sont en interaction. Où j'ai lu ça ? Si ça se trouve, c'est de moi  PS Quand c'est la mauvaise combinaison qui marche, elle change de nom et s'appelle la bonne. Les gif marchent pas.....
Ce message a été modifié par Messensib - dim. 21 sept. 2003, 11:08.
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 11:08
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 10:40) Archi faux : si la demo de Live est pleine de loops toi en tant qu'utilisateur tu peux mettre ce que tu veux dans tes tracks, ça peut se transformer en gestionnaire de départ de fichiers audios tout simplement... Mais non, c'est pas archi-faux, ni faux d'ailleurs, c'est juste que t'as pas tout lu (j'peux comprendre)... J'ai pas dit qu'il était impossible de mettre autre chose que les loops d'usine, bien sûr que tu peux mettre ce que tu veux, tout comme dans Acid d'ailleurs. Il est pas question de créer un gestionnaire de fichier, il était question de savoir si oui ou non en mettant tout et n'importe quoi dans ces softs, tu en ressortirais avec qql chose d'audible... j'en doute fort (sauf le hasard qui fera peut être bien les choses dans allez disons 10% des cas...). Ce que j'ai dis et maintiens, c'est que si tu prends un bout de section de cordes d'Hermann, un basse-batterie de Prince et un bout de solo d'Hendrix, que tu "sample" en d'autres termes, Live, Acid ou quelque logiciel que ce soit seront tout à fait incapables de mélanger le tout harmonieusement. Les tempos seront plus ou moins calés (les longueurs plus que les tempos d'ailleurs, ces logiciels étant incapable de déterminer le tempo d'un solo de guitare) mais niveau mélodique, ça risque fort d'être n'importe quoi. Alors qu'un mec qui sait sampler et qui a l'oreille pourra mélanger le tout. Tout ça pour dire que NON, les machines ne font pas encore tout (Dieu merci) et qu'un singe ne sera même pas capable de faire aussi "bien"(...) qu'un DJ Bobo. Le sampling en musique, comme en littérature demande évidemment un minimum de "triche" (comme disait Brian)... Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas la différence.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 11:52
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 23:10) PS: sinon, Barpi les Flaming Lips, connais que de nom... par contre les 2Many DJ's, je connais... et j'aime bien... C'est du foutage de gueule mais fais avec patience et talent. Je respecte. Je sais pertinemment que je serais capable de faire pareil (si, si) en prenant le temps "Zaireeka" est un album de 1997 composé de 4 CD à écouter, simultanément ou pas (un tout seul, deux, trois ou quatre mélangés), avec ou pas un décalage de tempo ou pas. Evidemment, les possibilités sont infinies (avec des résultats parfois pas heureux, mais globalement ça tient grave la route). La force du truc est que les morceaux de départ sont des vrais morceaux, pas un recueil de samples qui vont coucher forcément ensemble, et qu'il y a des combinaisons franchement géniales. Ca en fait un projet unique (à ma connaissance). Je ne sais pas vraiment comment ils ont fait, si leur démarche de création était rationnelle, quelles règles ils ont du inventer puis respecter, mais voilà, le résultat est là. Question à 2 balles pour T, Brian, miss Kiki et d'autres (moi aussi) : comme c'est parti en vrille (et que c'est bien), on aurait pas intérêt à nous mouvoir vers un autre post plutôt pour laisser la place au vrai sujet initié par Angelo Mysterioso ?
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 13:22
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (Mr.T @ Sep 21 2003, 11:08) J'ai pas dit qu'il était impossible de mettre autre chose que les loops d'usine, bien sûr que tu peux mettre ce que tu veux, tout comme dans Acid d'ailleurs. Il est pas question de créer un gestionnaire de fichier, il était question de savoir si oui ou non en mettant tout et n'importe quoi dans ces softs, tu en ressortirais avec qql chose d'audible... j'en doute fort (sauf le hasard qui fera peut être bien les choses dans allez disons 10% des cas...). Ce que j'ai dis et maintiens, c'est que si tu prends un bout de section de cordes d'Hermann, un basse-batterie de Prince et un bout de solo d'Hendrix, que tu "sample" en d'autres termes, Live, Acid ou quelque logiciel que ce soit seront tout à fait incapables de mélanger le tout harmonieusement. Les tempos seront plus ou moins calés (les longueurs plus que les tempos d'ailleurs, ces logiciels étant incapable de déterminer le tempo d'un solo de guitare) mais niveau mélodique, ça risque fort d'être n'importe quoi. Alors qu'un mec qui sait sampler et qui a l'oreille pourra mélanger le tout. Tout ça pour dire que NON, les machines ne font pas encore tout (Dieu merci) et qu'un singe ne sera même pas capable de faire aussi "bien"(...) qu'un DJ Bobo. Le sampling en musique, comme en littérature demande évidemment un minimum de "triche" (comme disait Brian)... Tout ça pour dire que je ne vois toujours pas la différence.  tu peux partir de tout et n'importe quoi et ne pas faire tout et n'importe quoi avec, je veux bien prendre le pari et l'executer : donnez moi chacun un audio file je le met dans Live et j'en fait qq chose d'audible ! j'ai fait ça dèja avec tellement de choses. C'est pas live qui mélange tout seul T, c'est toi qui choisis et c'est toi qui mixe ton mélange la dedans, t'es pas obligé de mélanger tout de façon linéaire, faut aller chercher des trucs. Continuer à faire croire que ces softs font tout à ta place c'est pas vrai. Meme Soundtrack demande au finish un peu de jugeotte, cessez de croire les pubs et les bandes annonces créer c'est être perpetuellment sous influence, que ce soit d'une idée, d'une parole échangé ou de l'architecture d'un soft, arrétéz de vous acrocher à vos do sol mi fa ... la vie est belle, riche en tout cas elle me plait comme ça !
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 13:46
|

SuperHero

Membre no 2,244

|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 14:22) C'est pas live qui mélange tout seul T, c'est toi qui choisis et c'est toi qui mixe ton mélange la dedans, t'es pas obligé de mélanger tout de façon linéaire, faut aller chercher des trucs. Mais attends, c'est là où je dis que t'as pas tout lu... Tu dis exactement la même chose que moi!!! Le Brian, il dit qu'en littérature on peut pas sampler mais qu'en musique on peut vu que des softs comme Live ou Acid font tout pour toi et que, du coup, même un singe pourrait faire le boulot aussi "bien"... Et là je suis pas d'accord. Tiens, en plus, on a eu la même idée ou presque, j'ai bidouillé vite fait trois fichiers... Je me suis tenu aux exemples de samples que je donnais: Prince pour la rythmique ("Kiss"), Hendrix pour la gratte ("Wait until tomorrow") et Bernard Hermann pour la section de corde (BO "Vertigo"). Pour le premier fichier, je me suis contenté de découper les samples proprement et de faire une boucle avec Prince et Hendrix, Hermann est collé dessous tel quel. Pour le second, j'ai utilisé le stretch pour que tout le monde entre dans le même Grid (comme Acid&co savent le faire). Dans le troisième, j'ai bidouillé le sample d'Hermann pour que ça rentre mieux (correction temporelle hors du grid et pitch pour la hauteur). Ben y'a pas à dire: le premier c'est n'importe quoi à tout les niveaux, le second, c'est à peu près OK en terme rythmique (quoique la boucle d'Hermann est out) mais mélodiquement c'est zarb, et le troisième tient à peu près la route à tous les niveaux. Les trois reste du sampling, mais l'intervention du cerveau humain améliore quand même les choses... J'aurais pu trouver plus extrême comme exemple... s'il y avait par exemple eu une basse sur la rythmique de Prince, la boucle "Acid" aurait été encore plus inaudible... Si vous avez deux minutes à perdre c'est là.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 16:34
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
Bon, Mr T proposait de résonner d'un point de vue strictement théorique (il avait raison d'ailleurs). Let's go. Je pense que finalement on peut comparer ... Sampler (qui n'est pas créer), en littérature ou en musique, nous oblige en quelque sorte à définir une "interface" entre le contenu (le résultat) et le contenant (notre oeuvre finale), donc à créer. Après, il y a différents niveaux de création of course, liés d'ailleurs à la complexité intrinsèque et relative des contenants / contenus. Evidemment, sous cet angle, un logiciel "d'arrangement automatique" entre différents contenus en vue de l'obtention d'un contenant doit être intelligent (au sens cognitif du terme). Il a appris grammaire, vocabulaire, et peut ainsi créer du "sens" grâce à une mémoire et des représentations. A priori, aujourd'hui, ça n'existe pas dans le grand public (sinon je suis sûr qu'il s'en servirait chez Universal, rentabilité oblige ...). Je pense que l'IRCAM par exemple doit travailler dans cette direction (j'ai regardé leur site internet, mais comme ce n'est pas un modèle d'ergonomie et de clarté, ce qui est un comble, a rien trouvé). Par contre, ça existera dans quelques années, c'est certain. La musique (dodécaphonique) sera touchée plus tôt que la littérature, parce que ces règles de base sont finalement plus simples. Je ne crois pas que la peinture ou la sculpture seront épargnées : il existe déjà des machines outils très développées, en leur donnant l'intelligence artificielle à laquelle je faisais allusion, ce sera facile pour elle. Intuitivement, on doit le ressentir que ça va arriver et ça nous fait flipper, nous les Créateurs. J'me rassure en me disant que rien ne remplacera la connexion des états d'ames du créateur à celles de son public. D'ailleurs, même si ça me fait gerber, le ressort de Starac ou Popstars, c'est bien cette connexion (la création aura finalement disparu au passage, via un marketing très malin qui est la seule chose à combattre dans cette daube). Beigbeder me fait penser un peu à ça aussi.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 21:37
|

Moderator In Chief (MIC)

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

|
QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 15:52) Y'a pas les logiciels parceque personne n'a pensé à les inventer. Je suis sûr qu'on pourrait créer un soft capable d'agencer à peu près correctement les phrases qu'on lui donne. Une sorte de cadavre exquis amélioré. Ça existe… Du côté des linguistes et informaticiens qui travaillent sur la grammaire générative etc. Du côté de la robotique et de l'IA aussi Pas la peine de goiser sur les utilisateurs d'Acid pour autant (salive perdue). Ils s'amusent au moins. Quand à Live, les avis dessus seraient bien mieux dans des Forums On Topic.
--------------------
|
|
|
|
|
dim. 21 sept. 2003, 21:51
|

La madame est partie.

Membre no 2,522

|
QUOTE (lepetitmartien @ Sep 21 2003, 21:37) QUOTE (Mr.T @ Sep 20 2003, 15:52) Y'a pas les logiciels parceque personne n'a pensé à les inventer. Je suis sûr qu'on pourrait créer un soft capable d'agencer à peu près correctement les phrases qu'on lui donne. Une sorte de cadavre exquis amélioré. Ça existe… Du côté des linguistes et informaticiens qui travaillent sur la grammaire générative etc. Du côté de la robotique et de l'IA aussi Pas la peine de goiser sur les utilisateurs d'Acid pour autant (salive perdue). Ils s'amusent au moins. Quand à Live, les avis dessus seraient bien mieux dans des Forums On Topic. Bubu from Bubuland membre et fondateur de MM à écrit une appli il y a des années qui écrit de très jolis poemes... faites un tour sur son site elle y est ptet toujours
--------------------
Yodelhihoo. ;-)
|
|
|
|
|
lun. 22 sept. 2003, 11:09
|

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

|
Pour en revenir aux bouquins (sans néanmoins quitter totalement cet univers musique, samples, expérimentations) : quelqu'un s'est intéressé à Olivier Cadiot, "L'art Poetic" par exemple ou comment faire de la poésie avec des phrases (presque) anodines - peut-être tirées du BLED de notre enfance me dit-on ? - D'ailleurs ce monsieur (que je commence à peine à découvrir) ne travaille-t-il pas sur des sonorités, rythmes - jouant du sampler lors de lecture et souvent accompagné de ce musicien créatif (à mes goûts) qu'est Rodolphe Burger (Kat Onoma). Et parce que "l'art poetic" est peut-être une peu déstabilisant comme première approche de l'auteur, je conseillerais le plus connu "Retour définitif et durable de l'être aimé".
Pour ne pas quitter le milieu musical, un sacré monologue de Jacques Serena, "Velvette", un délire autour de Nico qui a été interprété merveilleusement par Jeanne Balibar accompagné de... Rodolphe Burger (encore lui !).
Un autre monstre, Nick Cave, son travail littéraire est fantastique !
Et pour conclure, une petite question (un peu OT mais pas tant que ça) pour les compositeurs/paroliers : la richesse du texte dans un morçeau (style, grammaire, vocabulaire, sens), vous le travaillez ? Parce qu'en écoutant de-çi de-là, j'ai l'impression que l'arrangement musical passe en priorité.
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
lun. 22 sept. 2003, 18:22
|

Junior Member

Membre no 21,481

|
QUOTE (lyly @ Sep 22 2003, 12:09) Et pour conclure, une petite question (un peu OT mais pas tant que ça) pour les compositeurs/paroliers : la richesse du texte dans un morçeau (style, grammaire, vocabulaire, sens), vous le travaillez ? Parce qu'en écoutant de-çi de-là, j'ai l'impression que l'arrangement musical passe en priorité. Je vois que mon dernier post a laissé tout le monde dans le caca  , et puis Brian qui ne fournit pas d'explication ... Sinon, pour les paroles, c'est un peu compliqué parfois : soit je décide de me prendre la tête, et là, forcément, y a Brel, Gainsbourg, Cantat et compagnie qui déboulent, donc ça prend du temps - et vas-y que j'allitère, que je parabole, que je champs lexical - et je suis pas toujours satisfait ; soit je suis moins regardant, et là, c'est du Mickey 3 D (mais jamais du Sinsemillia  ) ; soit j'écris en anglais et c'est plus simple. Dans tous les cas, il est rare pour moi que la mélodie précède la musique, je pars en général de l'arrangement pour écrire le texte et intuiter une mélodie. Je viens du rock, le riff (même quand y en a pas qui tourne pour de vrai, y en a un dans ma tête) reste mon seul maître.
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 22 sept. 2003, 20:57
|

News Translations

Membre no 2,211

|
QUOTE (pesji @ Sep 20 2003, 22:09) S.F la série des Hyperion, Dune et ses suites même la Maisons des Mères (ca va faire râler les puristes). Si tu aimes cet auteur (Dan Simmons)...attaque "l'échiquier du mal" Ca n'a rien à voir avec Hypérion, c'est hard et ca fait froid dans le dos...
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 22 sept. 2003, 21:04
|

News Translations

Membre no 2,211

|
QUOTE (miss kiki @ Sep 21 2003, 10:40) je l'ai essayée hier sur le stand de MM avec Gouyou comme kappellmeister.  c'est pas une boite à rythme  Oh oui même qu'à 7 h moins dix y'avait d'un seul coup moins de monde sur le salon surtout autour du stand MacMu...  Kiki nous bouclait une poly-rythmie avec décalage de mesures assez trash Le logiciel semble en effet plus trappu qu'il n'y parait au premier abord (filtrage...)
--------------------
|
|
|
|
|
  |
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|