MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> L'avenir (tout Court) Des Pros, Survie des pros de la musique et du son
Messensib
posté mar. 10 juin 2003, 12:43
Message #1

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

J’ai vu par le petit bout de la lorgnette, tel Patrice à Waterloo, car je n’étais qu’ un petit OS de la musique de film « de rien du tout », ce qui s’est passé dans ce domaine de 1970 à 94. Et depuis que je fréquente MM avec grand plaisir pour rester « djeun » (je ne comprends pratiquement rien aux nouveaux hard et softs et à leur course poursuite), je m’aperçois que le « progrès » est allé dans la mauvaise direction, et que ça ne fait que s’accélérer.

Je suis extrèmement inquiet quant à l’avenir « vital » de ceux qui comme vous ou mes 4 enfants ont choisi « l’artistique » ou la « technique artistique ».

Dans cette histoire, il n’y a pas de gentils et de méchants. Je ne vais pas rabâcher « Science sans Conscience…… » Il aurait suffit que tout le monde pense à instituer quelques règles « morales ». Je préfère ce mot suranné à « justice sociale » ou « équité ».Bullshit.

Il y a déjà pas mal de temps, l’apparition des boites pleines de sons (vrais ou faux, et assez souvent très laids) a « permis » à de nombreux musiciens de talent en chair et en os (Celmar dit : en vraie viande….) de changer de métier. J’en connais même un qui a choisi un monde soi-disant meilleur. Qu’a fait le Syndicat des musiciens ?

J’ai été émerveillé comme un enfant quand j’ai acheté mon Mac et Protools (j’étais déjà à la retraite) moi qui ai commencé en passant d’une piste à l’autre d’un Revox . Non, en fait, j’ai commencé par écrire des scores, appeler une copiste, un régisseur et aller en studio. Et il va bien falloir que j’avoue que chez moi, ça s’est terminé par un 16 pistes 2 pouces, et que comme je joue comme un pied de pleins d’instruments, il me fallait au moins un vrai musicien (payé par la produc) sur une piste pour les trucs sérieux. J’avais refusé vers 85 ( ?) d’acheter le petit Mac avec DP ( ?). Pas envie de passer 90 % de mon temps à faire de l’informatique. C’était un choix que je ne regrette pas.

Ces merveilleuses inventions ont-elles servi la cause de la Musique ? Quand j’entends ce que j’entends, et ne me traitez pas de vieux réac, je dis non. Quand je pense que l’éditeur du vieux Trenet ne lui avait même pas payé un vrai orchestre pour son dernier (ou avant-dernier disque), rappelez-moi de lui foutre mon poing dans la gueule si je le rencontre à la SACEM.

Bon, faut pas que je m’énerve, mais enfin, quand je vous lis, je m’aperçois que vous faites le boulot de 2 ou 3 personnes et que vous passez jours et nuits pluggés devant un monitor (ça, c’est vraiment méchant, mais je peux pas m’en empêcher) pout être payé limite escroquerie. Productivité et Compétitivité sont les 2 mammelles du nouveau Cathéchisme.

Alors, mea culpa, ne faites pas comme moi qui ne me suis jamais intérêssé à la politique, sauf depuis que je ne bosse plus. Et en croisant des sources,et il y en a de fiables même chez des institutions mondiales non cataloguées à « gauche », vous serez comme moi très étonnés.

Intermittants du Spectacle, Compositeurs : Même combat. !!!!

Annexe :
Ce qui précède découle du nouveau cathéchisme soi-disant mondial . Or :
Aucune « Loi Naturelle » ne prescrit une « politique » particulière. La politique est faite par des hommes/femmes. Je pense que n’importe qui peut comprendre que ce que les « gouvernants » de nos pays dits industrialisés nous présentent comme la seule « politique » possible est aussi absurde que contradictoire.
Voici quelques exemples succints : (il faut)
Du libre échange : Les pays riches oublient de dire que pour le devenir (riches), ils n’ont pas pratiqué ce libre échange.
De la « croissance » : (de quoi, d’abord ?) Une « croissance » jugée convenable de 3 % l’ an implique une consommation accrue de 900 % pendant une vie (75 ans)
La Loi du Marché et sa main invisible rendra les pauvres ( les riches aussi évidemment ) plus riches. Sans commentaires.
Augmenter la Productivité et la Compétitivité : (bon, lisez Attac ou raisonsdagir.org) Avis aux infirmières et aux institutrices(teurs). !!!!!!

PS j’étais en rogne, je me sens mieux
Go to the top of the page

+Quote Post
9 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 80)
laurent
posté mar. 10 juin 2003, 13:00
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

Et nous les p'tits jeunes ont déprimes, mais je suis assez d'accord. Comment peut il en être autrement d'ailleur.

smile.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté mar. 10 juin 2003, 14:37
Message #3

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

et on se permet d'imposer ( pascal negre ) a un johnny hallyyday des duos avec garou ou jennifer ... 60 ans,, 2 millions du dernier de vendu, un parcours mythique ... et tout ça pour ça !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 10 juin 2003, 15:42
Message #4

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Je te trouve pour ma part un peu pessimiste... Faut pas non plus généraliser.
Exemple simple que je vis de ma vie vécue actuellement: moyen métrage (50mn) de très bonne qualité. Le réal est un mec brillant qui en est à son 6eme ou 7eme court (enfin "Moyen" ce coup ci = galop d'essai pour un long métrage en préparation).
Sur le coup, il y avait un monteur son, un sound designer et un musicien. Prenons le cas du musicien qui semble plus particulièrement t'intéresser...
Celui ci est un très bon (seuleument 28 ans, déjà pléiade de très bonnes musiques de pub à son actif, ainsi que nombreuses musiques de courts... Pas des merdes genre Danone ou le pauvre court métrage avec musiquette au synthé, des trucs qui sonnent vraiment, j'ai "vu" sa bande démo).
Il prépare certes ses maquettes sur ordinateur (PTLE, divers instrus virtuels, vrai piano, etc...). Ses maquettes sont déjà des petits chefs d'oeuvre... Bcp les utiliseraient telles quelle... Et bien, après plusieurs mois à préparer les dites maquettes, il sort les partitions et va enregistrer en studio avec une vingtaine de musiciens.
Et là, ça devient autre chose! (forcément)
Idem pour le reste, le monteur son a fait du bon boulot (il a monté les sons, point barre), le sound designer également (il a sound désigné...) et Bibi est là pour couper dans le lard, faire pleurer monteur-designer et musicien par la même occasion ("nooon, enlève pas la nappe de grave en reverse pitchée avec la reverb!! J'ai mis deux jours à la créer!!"...
"Ouais mais là, elle sert à rien !!"), proposer des directions artistiques au réal (si, si) et faire de son mieux pour créer un bon mix.
Comme quoi, tout ne se fait pas à la maison avec un Mac et PTLE!!...
Ne te laisse pas trop influencer par ce que tu lis dans ce forum... Faut quand même pas oublier que des "pros" y'en a pas tellement et que les "pros", ils travaillent avant tout bcp pour la TV, la pub et autres domaines où les choses sont effectivement "un peu" différentes...
Attention au côté "C'était mieux avant"...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 10 juin 2003, 15:50
Message #5

SuperHero

Membre no 7,376

Erratum : il fallait lire dans mon 1° post " tel Patrice à Marengo" et encore, je suis pas sûr.....Y-a-t-il un littéraire dans la salle ? blink.gif blink.gif blink.gif

Ca y est, je suis à nouveau en rogne, je viens d'écouter des infos..... angry.gif

QUOTE (laurent @ Jun 10 2003, 14:00)
Comment peut il en être autrement d'ailleurs.

De déprimer ou que la société soit ainsi ?
Allez, les djeuns, bougez-vous, je prépare les pancartes. wink.gif

+Quote Post
laurent
posté mar. 10 juin 2003, 15:53
Message #6

Advanced Member

Membre no 1,291

d'être d'accord avec toi. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mar. 10 juin 2003, 16:05
Message #7

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ Jun 10 2003, 16:42)
Et bien, après plusieurs mois à préparer les dites maquettes, il sort les partitions et va enregistrer en studio avec une vingtaine de musiciens.

Sacrebleu, c'est mieux qu'à Hollywood, c'que tu m'racontes.

PLUSIEURS MOIS..... 20 MUSICIENS.

Non, non, c'était moins bien avant !!!!!!!. Pour le reste de ton post je suis bien d'accord. smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif

NB Et quel est le nom du mécène Producteur ? wink.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 10 juin 2003, 16:11.

+Quote Post
Mr.T
posté mar. 10 juin 2003, 17:24
Message #8

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Messensib @ Jun 10 2003, 17:05)
Sacrebleu, c'est mieux qu'à Hollywood, c'que tu m'racontes.
PLUSIEURS MOIS..... 20 MUSICIENS.
Non, non, c'était moins bien avant !!!!!!!. Pour le reste de ton post je suis bien d'accord. smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif smile.gif
NB Et quel est le nom du mécène Producteur ? wink.gif

Le nom du producteur?... Y'a Mr Talent et Mr Débrouille...
Mr Talent fait que vu que le film est bon, un paquet d'amis du réal ont mis la main à la poche pour produire la chose (y compris le réal lui même, le musicien et le monteur image).
Mr Bidouille fait que le film bénéficie des réseaux et connaissances de chacun d'entre nous.
Résultat: Audi. où on prépare le mix gratos (mais bon, c'est WE only...), Audi. où on finalise (Cinéphase pour ne pas le nommer) où le tarif journalier est celui du tarif horaire habituel, Flame gratos (grace à Bibi, merci Bibi!...) et implication totale et gratuite (certes) de tous les participants... Mais chacun y trouve son compte (création , évolution dans son métier...).
C'était un exemple parmis d'autres... juste une façon de dire que "Non", tout n'est pas encore pourri et qu'il y a encore de l'espoir... particulièrement quand je vois la génération qui suit et que je trouve particulièrement et étonnemment attachée au respect des postes (je monte, tu design, il mixe...).

PS: et c'est pas plusieurs mois+20 musiciens... C'est plusieurs mois puis 20 musiciens (sur qqls jours)... Pas Hollywood donc...

--------------------

+Quote Post
feloche
posté mar. 10 juin 2003, 17:52
Message #9

Junior Member

Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446

T'en fais pas Messensib'(le) wink.gif , y'a quand même une différence entre les 50 000 mecs qui font de la "zic" avec un reason 'k' le dimanche soir et les autres. C'est vrai que le nombre de home-productions à écouter sur le net, est hallucinant!
Personnellement je trouve qu'à 97/100, c'est de la m*rde, du vide artistique sans imagination aucune...des boucles toutes faites, des samples à 2 balles et même pas en rythme...mais ça n'engage que moi biggrin.gif . Et de temps en temps on tombe sur des trucs chouettes (3/100...tiens comme les macusers laugh.gif )

Et même si tout le monde utilise plus ou moins le même matériel...la différence entre les pros et les j'm'enfoutistes_mégalos_stars_de_leur_chambre, saute aux oreilles non?!
Par ex : c'est pas parce qu'on a une caméra DV, qu'on peut être réalisateur....qu'on a un stylo, qu'on peut être écrivain, dessinateur...etc... biggrin.gif
Y'a toujours un avenir... CQFD

Ce message a été modifié par feloche - mar. 10 juin 2003, 17:58.

--------------------

+Quote Post
Sophia
posté mar. 10 juin 2003, 18:39
Message #10

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

Y'a toujours un avenir... CQFD

absolument.
Du moment qu'on connait ses limites et qu'on bosse inlassablement a les repousser, dans toutes les directions possibles.
Il ne s'agit pas d'etre arriviste, il s'agit d'avoir une vision de ce qui ce passe autour, et de choisir un chemin dans tout ce delire.
En d'autres thermes il faut se bouger le cul en permanence.
Avec la democratisation du materiel, la competition est feroce mais le savoir faire et le talent ne sont pas en vente.
Le faire savoir c'est autre chose et ca me rappelle une phrase que j'aime beaucoup.
Luck is when preparation meets oportunity.

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
Messensib
posté mar. 10 juin 2003, 22:45
Message #11

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ Jun 10 2003, 18:24)
PS: et c'est pas plusieurs mois+20 musiciens... C'est plusieurs mois puis 20 musiciens (sur qqls jours)... Pas Hollywood donc...

Ouais, j'avais bien compris. C'est ma réponse qu'était ambigüe. D'ailleurs à Hollywood, le musicien n'avait plutôt seulement que 3 semaines (mais avec une armée d'orchestrateurs, sauf les vrais bons )
Bon, mais je n'enpêche personne de travailler pour le plaisir et une bonne cause. Moi j'ai fait des CM gratos aussi, (certains m'ont rapporté) mais j'aurais pas pu y passer 3 mois. Bref.
Euh........au fait, qui a payé les musiciens et le studio ?

Bon, alors on a dit (monteur-euse image sous-entendu), musicien, monteur sons, et:
"Sound designer" tu me l'as dit mais je ne sais tjrs pas ce que c'est. (?) et enfin l'ingé du son mixer, donc toi.

Le monteur sons, c'est le mec qui a sucré ma très belle musique style "la vie des animaux" sur la séquence de la forêt vierge pour mettre à la place des cris d'oiseaux. Et comme j'étais pas là et que le réalisateur est un faible.......
L'ingé son, c'est le mec qui couvre ma très jolie ballade par les ignobles bruits de la ville (on voit poutant bien qu'on est en ville)
Je blague, bien sûr.(quoique....)

Sophia et feloche, je vous ai senti bien moins optimistes dans des posts précédents. Bon c'est vrai qu'il vaut mieux l'être. Tant mieux si je ne vous ai pas brisé le moral.
Ce matin, j'étais en rogne. Mais je ne renie pas mon 1er post.
Bisous à tt le monde.
smile.gif sad.gif smile.gif sad.gif smile.gif sad.gif smile.gif smile.gif wink.gif

+Quote Post
tulavu
posté mer. 11 juin 2003, 00:27
Message #12

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

Allons allons, reprenez vous, l'avenir ne peut être que radieux.

La vie est belle.

Aimons nous. wub.gif wub.gif

--------------------
Ah.

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 11 juin 2003, 00:51
Message #13

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

QUOTE (Sophia @ Jun 10 2003, 18:39)

wink.gif pas mal !

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Messensib
posté mer. 11 juin 2003, 07:54
Message #14

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (tulavu @ Jun 11 2003, 01:27)
Allons allons, reprenez vous, l'avenir ne peut être que radieux.

La vie est belle.

Aimons nous. wub.gif  wub.gif

Me voici rassuré. ( à moins que ce soit de l'humour ??? huh.gif )
QUOTE (miss kiki @ Jun 11 2003, 01:51)
QUOTE (Sophia @ Jun 10 2003, 18:39)
Miss Kiki: wink.gif pas mal !

Le loto dit aussi:
" Tous les gagnants ont tenté leur chance " ! tongue.gif American dream !!!. blink.gif
Struggle for life ? Darwinisme social ? Réussissent seulement ceux à qui Dieu a accordé sa Grace ?
Je fait du mauvais esprit. Mais quand je vois le temps que ça prend pour que 100 malheureux MMciens sur 15 000 (?) extirpent 60 pauvres kopecks/an de leur poche, j'ai comme un léger doute .....

Miss Kiki, tu fais pas la grève ?
Une des raisons pour lesquelles j'étais en rogne, c'est que ma fille aînée, monteuse, n'avait pas ses heures (ouf, ça y est)
Un intermittant du spectacle, par définition, travaille par intermittance. P*tain de Medef!!! angry.gif angry.gif angry.gif Bonne grève smile.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 11 juin 2003, 08:01.

+Quote Post
Sunny Voice
posté mer. 11 juin 2003, 09:10
Message #15

Advanced Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 10 févr. 03
Membre no 11,983

" Tous les gagnants ont tenté leur chance " ! tongue.gif American dream !!!. blink.gif

C'est vrai... mais je pense que le jour où l'on ne croit plus en ses rêves, que l'on ne se bat plus pour leur donner réalité, on meurt doucement et on laisse s'éteindre cette petite flamme que l'on avait dans les yeux et le coeur !
Dans chaque mission à accomplir, n'oublions qu'il y a toujours un chemin de croix wink.gif

Et l'on déçoit en plus ceux qui ont cru en nous et qui se sont dit : "wow, ils ont osé
aller jusqu'au bout de leurs rêves, ils ont essayé, ils n'ont pas eu peur, c'est encore possible... " rolleyes.gif

Il n'en reste pas moins que tout est business et marketing, ce ne sont plus des oeuvres artistiques qui sortent aujourd'hui mais des produits de grande consommation. Là, non plus, il ne faut pas se voiler la face.
Le petit grain de sable dans l'engrenage est toujours très dérangeant, il empêche de tourner en rond cool.gif

--------------------
Bienvenue en Cosmogonie !
Welcome to Cosmogony!

http://www.myspace.com/teradelie

+Quote Post
lyly
posté mer. 11 juin 2003, 09:48
Message #16

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

Par rapport au poste de MrT:

je bosse TOUJOURS sur des projets gratuitement, et les gens (danseurs, musiciens, comédiens, metteurs en scène...) qui font parties de ces projets également. Cela représente souvent des mois de répétitions...
Ces spectacles sont présentés et reconnus comme "bon travail" par certaines scènes "conventionnées" à Paris ainsi que par la DRAC IdF. Mais nous n'avons droit à aucune subvention (système bizarre donc je ne parlerais pas ici). Par contre nous jouons presque toujours à "guichet fermé" ce qui nous permet de nous rémunérer pour chaque représentation.

Donc, tous ceci pour vous demander si cela se passe toujours ainsi et s'il est utopique d'espérer une rémunération quelconque lors du travail en amont (création, répétitions..) ?
Dans ton cas MrT, auras-tu un retour, un moment ou un autre, pour ton travail ?

huh.gif

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
Messensib
posté mer. 11 juin 2003, 11:06
Message #17

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Sunny Voice @ Jun 11 2003, 10:10)
C'est vrai... mais je pense que le jour où l'on ne croit plus en ses rêves, que l'on ne se bat plus pour leur donner réalité, on meurt doucement et on laisse s'éteindre cette petite flamme que l'on avait dans les yeux et le coeur !

Pas facile de rêver quand on ne peux plus payer son loyer et que le téléphone est coupé (l'électricité, faut vraiment payer ......)
Je ne vois pas tout en noir, mais j'ai pas mal d'amis très talentueux, plus jeunes que moi, qui ont changé de métier. Leur rêve c'était seulement de vivre convenablement d'un métier passionnant, pas de vendre 1 Million de CD ou de toucher 1 Million d'euros de droits.
Une image du monde: (je vais retrouver la réf.)
Les 200 personnes les plus riches du monde (qui n'ont comme vous et moi qu'une seule bouche pour manger du caviar et un seul cul pour s'assoir) possèdent la même richesse que 40 % de la population mondiale (les + pauvres)

Ca me paraît un peu comme ça chez les "saltimbanques "

Post croisé avec lyly.Pas mal (litote)
QUOTE (lyly @ Jun 11 2003, 10:48)

Enfin lyly, tu fais déjà qque chose qui te plaît, quelle chance ! Quoi ? Tu veux encore plus ?
blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

PS Quand j'écoute ceux qui nous gouvernent, j'ai la sensation que mes idées sont celles d'un dangereux extrèmiste de gauche...... A mon âge !!!!!!!! biggrin.gif angry.gif biggrin.gif angry.gif biggrin.gif angry.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 11 juin 2003, 11:14.

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 11 juin 2003, 11:10
Message #18

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (lyly @ Jun 11 2003, 10:48)

Un retour financier, c'est sûr que non...
Un retour genre le mec fait son long et du coup il me prend moi, j'y crois pas une seconde... je ne suis personne dans le milieu très fermé du cinéma et même si le réal éprouvait l'envie de bosser avec moi, je suis sûr que la prod s'y opposerait... Essaye encore...
En revanche, ça m'a permis de rencontrer plein de gens de talent (j'aime bien rencontrer et me "frotter" à des nouvelles têtes), de me faire la main sur un mixage en surround du genre costaud (jusqu'ici c'était surtout "la reverb à 5% sur la piste mono, on la laisse au centre ou on l'écarte un peu?...") et donc d'y gagner en compétence et en confiance en mes capacités.
Bosser dans de beaux audis est aussi un plaisir rare.
Bref, largement suffisant pour justifier le gratos... ce qui n'était pas le cas pour bcp de courts que j'ai pu faire par le passé... Le tout est de bien choisir les projets et d'être exigeant quant à leur qualité et leur intérêt.

--------------------

+Quote Post
Sunny Voice
posté mer. 11 juin 2003, 11:23
Message #19

Advanced Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 10 févr. 03
Membre no 11,983

Pas facile de rêver quand on ne peux plus payer son loyer et que le téléphone est coupé (l'électricité, faut vraiment payer ......)Je ne vois pas tout en noir, mais j'ai pas mal d'amis très talentueux, plus jeunes que moi, qui ont changé de métier. Leur rêve c'était seulement de vivre convenablement d'un métier passionnant, pas de vendre 1 Million de CD ou de toucher 1 Million d'euros de droits.

On en est tous là... ou presque.
L'an dernier, j'ai failli switcher et reprendre mon ancien boulot mais j'ai pas pu,
ça a été plus fort que moi, je suis retombée dedans...
Dans les plus grands moments de doute, il se passe toujours quelque chose
qui fait que tu continues à t'accrocher et poursuis ta route : des rencontres,
des gens qui t'encouragent, des opportunités...
C'est sûr, ça permet pas toujours de vivre décemment mais là aussi je crois
qu'il y a des choix à faire - une chose est sûre, je ne reviendrai pas en arrière,
j'irai jusqu'au bout (j'aimerais quand même que ça se décante, j'aime pas trop les trucs à titre posthume laugh.gif )
Je ne regrette rien, je referai exactement la même chose wink.gif

--------------------
Bienvenue en Cosmogonie !
Welcome to Cosmogony!

http://www.myspace.com/teradelie

+Quote Post
laurent
posté mer. 11 juin 2003, 11:51
Message #20

Advanced Member

Membre no 1,291

Le problème c'est bien cela,vivre décement.

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 12 juin 2003, 00:03
Message #21

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (Messensib @ Jun 10 2003, 13:43)
...Ces merveilleuses inventions ont-elles servi la cause de la Musique ? Quand j’entends ce que j’entends, et ne me traitez pas de vieux réac, je dis non. Quand je pense que l’éditeur du vieux Trenet ne lui avait même pas payé un vrai orchestre pour son dernier (ou avant-dernier disque)....

D'abord je voudrais rappeler à l'honorable audience que, historiquement, ce sont les musiciens qui ont réclamé plus de pistes...
Pas les Ingés son wink.gif

Ah! pouvoir recommencer sans fin un chorus ... Nous avons passé des nuits entières à en subir le supplice de l'éternité du créateur...

Quant à plaindre le vieux Trenet, là il ne faut pas exagérer ... Il avait les moyens de se le payer son orchestre... Il a assez terrorisé et torturé les musiciens qui ont eu la "chance " de participer à l'Oeuvre du Maitre blink.gif

Les outils d'aujourd'hui ? Pas pire qu'un piano accordé en 16emes de ton....
L'Art est souvent "bourgeois" (c'est pour ca qu'il est difficilement populaire) tongue.gif

Ce qui m'a toujours choqué (excusez, je ne suis que plombier) c'est que l'Artiste patenté refuse souvent au quidam d'en être aussi un à ses heures...

Comme s’il s'en réservait l'exclusive propriété...

Mais, en définitive, qu'est-ce qu'un professionnel ?

Quand il vit de son art, serait-ce un mercenaire?
Un artiste artisan de son quotidien ?
Quelqu'un qui ne voit pas le temps passer ?
Qui veut trouver à tout prix le moyen d'arrêter le temps ?

Finalement, l'Art est-ce un métier ?
Ne devrait-on pas continuer d'avoir un "vrai" métier pour survivre et faire l'artiste pour revivre ?

Vive les bugs et les pannes d'électricité tongue.gif cool.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
brian holden
posté jeu. 12 juin 2003, 05:38
Message #22

SuperHero

Membre no 529

je ne suis absolument pas d'accord avec toi, camarade . surtout ce plaidoyer pour l'amateurisme .... pitié !
en plus tu me parais hors sujet . par rappport au manifeste lucide et desesperé de notre camarade messenlib .
y a que pour trenet ... là tu froles peut être une bougonne et rugueuse vérité .
m'enfin c'est pas bien grave non plus .
y auras plus de leo ferré, de gainsbourg ou de soft machine ou de coltrane ou de chuck berry . rien que des natacha st pier et des lionel florence .
fraut se faire a l'idée, quoi !

--------------------
brian Holden

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 12 juin 2003, 07:18
Message #23

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

QUOTE (brian holden @ Jun 12 2003, 06:38)
ce plaidoyer pour l'amateurisme .... pitié !

Zut, me suis mal exprimé... sad.gif
Bon je retourne à mes casseroles tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 12 juin 2003, 07:30
Message #24

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (wfplb @ Jun 12 2003, 01:03)
1° D'abord je voudrais rappeler à l'honorable audience que, historiquement, ce sont les musiciens qui ont réclamé plus de pistes...
Pas les Ingés son  wink.gif

2° Ah! pouvoir recommencer sans fin un chorus ... Nous avons passé des nuits entières à en subir le supplice de l'éternité du créateur...

3° Quant à plaindre le vieux Trenet, là il ne faut pas exagérer ... Il avait les moyens de se le payer son orchestre... Il a assez terrorisé et torturé les musiciens qui ont eu la "chance " de participer à l'Oeuvre du Maitre  blink.gif

4° Finalement, l'Art est-ce un métier ?
Ne devrait-on pas continuer d'avoir un "vrai" métier pour survivre et faire l'artiste pour revivre ?

1° Non, m'sieur, c'est pas moi, c'est lui qui a commencé !!!. On va dire que c'est une interaction entre la technique et l'artistique.

2° On ne parle pas de la même musique. Quand je mettais "chorus", parce que j'avais la flemme au vieux Gossez, à Guyot (fl) et j'ai oublié les noms de ceux qui savaient lire et improviser, la 1° prise était la bonne. A la 2°, ils se faisaient ch..er.
(gaffe au double cachet pour le budget)

3° Je ne plains personne sauf l'auditeur. En l'occurence,pour ce CD, Trenet n' a terrorisé personne, vu qu'il a chanté sur un squelette et qu'on a rajouté les glups après. Il s'en foutait. Je parle du mec qui a pris la décision de faire cette horreur. Et puis excuse-moi, il y a plein de nuls qui "terrorisent". Et c'est tout de même TRENET. Tout le monde n'a pas eu la chance de mourir jeune......

4° Pas de commentaire.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 12 juin 2003, 08:47
Message #25

SuperHero

Membre no 2,244

Nan mais attendez!... A vous lire ça va être la faute des ingés son si la Star Ac. et consorts prennent le pouvoir!!... Comme dit le vieille adage, en cas de mauvaise nouvelle, faut pas s'en prendre au messager!... 100% d'accord avec le plombier...
De la même manière, il est à mon sens illusoire d'incriminer les nouvelles technologies... Elles sont là point barre.
Là encore pour reprendre un vieil adage, anglais cette fois, "Guns don't kill people, people kill people"... C'est pas l'outil qu'il faut blamer, c'est l'usage qui peut en être fait... et pas forcément l'usage qu'en font les principaux acteurs, les techniciens (quoique, des fois...faut reconnaitre...) mais celui qu'en font producteurs, réalisateurs (ou DA) ou les artistes eux-mêmes...
On est dans un faux débat là... enfin à mon avis...

Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 12 juin 2003, 08:48.

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 12 juin 2003, 09:24
Message #26

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

j'en ai un autre d'adage :
"It's not the bullet who kills you...it's the hole ..."

Franchement, je regrette pas d'être passé d'une Angela sur un prtools pour faire du montage !!!!!!
mais l'asservissement des hommes aux machines se situe comme d'habitude sur les logiques de profit et d'extrême rentabilité.
l'informatique a ainsi crée des masses "ouvrières" qui s'ignorent ...eh oui.

Les MAOistes (hihi) en payent le prix aujourd'hui, comme leurs camarades PAOistes il y a dix ans : démantèlement de la chaine du métier au profit du fameux tout en un ... fort heureusement c'est plus dur a faire en son et musique mais le danger est là...

A quoi servirait l'art s'il n'y a pas justemment des gens de métier pour réaliser, les projets , les idées , les visions ?

Pourquoi on garderait de l'art que cette vision champêtre d'un peintre
au fond de son atelier seul et cacochyme?

L'art regarde tout le monde, même dans la société de consommation :
le paquet de Lucky c'est fait avec art.
La tour Eiffel c'est fait avec art
La revue Wired est faite avec art
etc
l'art c'est une réalité, pas juste une idée.
Et ça vient se nicher partout ou tu as envie de le faire surgir
donc c'est une volonté d'expression, d'une certaine forme de communication...
faut pas se laisser impressionner par les charlatans.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 12 juin 2003, 09:52
Message #27

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (Mr.T @ Jun 12 2003, 09:47)
De la même manière, il est à mon sens illusoire d'incriminer les nouvelles technologies... Elles sont là point barre.(.....)
C'est pas l'outil qu'il faut blamer, c'est l'usage qui peut en être fait...(....)

C'était sous-entendu dans mes posts précédents.Et C'EST VRAIMENT PAS LE MOMENT QUE LES TECHNICIENS ET LES AUTEURS SE TIRENT DANS LES PATTES.

Les ouvriers anglais qui ont cassé les machines à faire des aiguilles avaient perdu d'avance.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est d'essayer de montrer que ce que vous faites n'est pas un "produit" comme les autres. Pas facile.

PS Moi j'ai jamais été aussi heureux que quand un ingé son mixait ce que je faisait. Il le faisait beaucoup mieux et j'allais au bistrot.....

Post croisé avec Miss Kiki. Je vais sur "intermittents"

Ce message a été modifié par Messensib - jeu. 12 juin 2003, 09:56.

+Quote Post
ptilou
posté jeu. 12 juin 2003, 10:23
Message #28

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

Pour info
Un dossier copieux et interessant dans Epok (magazine de la Fnac Juin)
sur les relations Radio et pro de la musique. A lire dans le droit fil de vos échanges Pro. cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
feloche
posté jeu. 12 juin 2003, 10:33
Message #29

Junior Member

Membre no 1,446

OUi oui wfplb, tout le monde a le droit d'être artiste. Mais j'ai l'impression que l'amateur qui fait de la "zic" sur son PC a chopé la grosse tête, contrairement à celui qui joue dans la fanfare municipale (et y s'font rares ceux-là).... tu m'étonnes, souffler dans le biniou, ça t'oblige à avoir un peu d'humilité wink.gif .

Et avec les ordis bah y'a un nombre incalculable de génies de leur piaule et complètement mégalos... d'où le sujet pertinent de Messensib, en gros comment reconnaître le bon du mauvais dans ce bordel musical. Y a rien de pire que les amateurs fainéants et pas doués qui se comparent aux plus grands. (heu si ...peut-être les pros, fainéants et pas doués qui se comparent aux plus grands... laugh.gif )

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 12 juin 2003, 13:32
Message #30

SuperHero

Membre no 7,376

Zut je suis passé "Senior", Junior me plaisait. Bientôt "Old Man Member" sur un air connu....
C'est pas tellement pour moi que je m'en fait. J'ai déjà subi "l'asphyxie" des rentiers ( pas loin de -12 % en 9 ans) phénomène habituel. C'est pour mes enfants et petits enfants et les djeuns en général.
Ca vaut le coup d'aller faire un tour sur l'INSEE, voir les enfants pauvres, la répartition des revenus, le salaire des dirigeants etc .... blink.gif blink.gif blink.gif

+Quote Post
prosper2003
posté ven. 13 juin 2003, 14:06
Message #31

Newbie

Inscrit : 02 juin 03
Lieu : SEDAN - FR
Membre no 18,943

J'sais pui qui a écrit :

"et on se permet d'imposer ( pascal negre ) a un johnny hallyyday des duos avec garou ou jennifer ... 60 ans,, 2 millions du dernier de vendu, un parcours mythique ... et tout ça pour ça ! "

Mais bordel, Halliday il est pas assez, grand, assez riche, assez intelligent, etc pour dire : NON, NIET, NADA ?

C'est comme Phil Collins qui était "heureux" de passer à la star academy.

Parole de p... (Et encore, j'ai beaucoup plus de respect pour elles...)

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie d'artiste : de la tune, de la gloire, les médias, etc
ou être libre de penser, de dire, de faire ce en quoi on croit.

mais le prix à payer est très cher très cher...

Je sais, je caricature, mais je ne suis pas trop loin de la vérité je crois.

Personnellement, j'ai... comment dire... oui c'est çà : une profonde haine, un profond mépris pour les radios FM, pour Endemol les Star Academy, Pop stars, etc. Vivement que çà crève.

Oui au Boycott. Le piratage de ces merdes : c'est génial, bien fait si ils ne gagnent rien.

Je vous rassure, je ne suis pas frustré et ne rêve surtout pas d'y aller : je chante comme un pied, j'ai de la boudine (mais on moins, je me régale !), des cheveux blancs.

Quand à Pascal Negre, Marc Lumbroso, Phillipe Cohen Solal, etc : qu'ils aillent se faire foutre !!!

Mon âne est 1000 fois humain et plus intelligent qu'eux. Mais c'est vrai, mon âne et moi sommes 100 fois moins riches qu'eux, et surtout on est mauvais au Poker.

Mais tellement plus libres.

Surtout, tous les matins devant l'abreuvoir, on arrive à se regarder sans devoir commencer à avaler...

Bon je vous laisse, il faut que j'aille bouffer un peu de foin.
tongue.gif

+Quote Post
lyly
posté ven. 13 juin 2003, 14:25
Message #32

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

Un ane ? Où ça un ane ?

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
ptilou
posté ven. 13 juin 2003, 14:50
Message #33

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (prosper2003 @ Jun 13 2003, 14:06)
....pour Endemol les Star Academy, Pop stars, etc. Vivement que çà crève........Quand à Pascal Negre, Marc Lumbroso, Phillipe Cohen Solal, etc....

je ne connais ni ces gens ni ces émissions. Véridique ! Comme quoi avec une bonne zapette et un interrupteur on/off on peut s'éviter de voir des choses de mauvaise qualité qui fâchent autant... cool.gif

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
Messensib
posté ven. 13 juin 2003, 18:49
Message #34

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (ptilou @ Jun 13 2003, 15:50)
je ne connais ni ces gens ni ces émissions. Véridique ! Comme quoi avec une bonne zapette et un interrupteur on/off on peut s'éviter de voir des choses de mauvaise qualité qui fâchent autant... cool.gif

Moi itou et aussi la plupart de ceux qui vont sur ce site. Mais TF1 fait pas loin de la moitié des "parts de marché" et regardez dans les bacs des hypermarchés, qui vendent également 50 % des CD, où le "peuple du bas" achàte.

Tiens, en passant, saviez vous que c'est Raymond Alessandrini qui jouait au moins sur le 1er disque de Clayderman ? unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Je reçois la lettre de la Sacem qui indique parfois les hits, et c'est franchement ahurissant. wink.gif

+Quote Post
deleted
posté ven. 13 juin 2003, 19:04
Message #35

SuperHero

Groupe : Banned
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562

Qu'on ne connaisse pas ok, mais on ne peut pas ignorer le phénomène starac, ou autre... Ca fait partie du paysage actuel. Du moins du paysage ECONOMIQUE!
De toutes façons, toutes ces daubes ne resteront pas, elles ne tiendront pas le supplice du temps. Les chefs d'oeuvres tiennent le coup eux, contrairement aux hits des ventes de la semaine...
Ce qui est triste, c'est qu'ils ne rapportent pas forcément à leurs auteurs directs...

Sinon, pour moi, la technique ne change rien au processus créatif, il le facilite seulement. Pas de quoi fouetter un chat en fait wink.gif . Bien au contraire.

Bye.

Ce message a été modifié par Yukulele - ven. 13 juin 2003, 19:05.

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 13 juin 2003, 19:22
Message #36

SuperHero

Membre no 2,244

Pour rester dans le sujet et pour ceux qui veulent se faire peur, allez voir le site de Médiamétrie... C'est assez édifiant... Particulièrement là:
http://www.mediametrie.fr/show.php?id=309&...9&rubrique=news

Vous y apprendrez, entre autre, que les français regardent en moyenne la télévision 3h20 par jours!!!!!!!! Si, on considère qu'une minorité n'a pas la TV ou ne la regarde quasiment pas, on doit facilement atteindre une moyenne de 4h par jour !!
Et, évidemment, le grand gagnant, champion toute catégorie est T(rop) F(oireux) 1...

--------------------

+Quote Post
Sophia
posté ven. 13 juin 2003, 20:28
Message #37

Maniac Member

Inscrit : 19 juil. 02
Lieu : US
Membre no 6,028

Et encore en France t'es pas obliges de bouffer de la pub pendant les news !!!!!
Aux US c'est pas de l'info, c'est de l'entertaiment. Il faut appater le spectateur pour qu'il reste sur la chaine pendant la pub et la promo. Et sa tourne au Game show. " un politicien sous les verroux , vous en saurez plus apres la pub ..." les news a 18:30 ....... pendant 30 minutes avec au moins 4 interuptions.
L'info en Europe, c'est autre chose.

--------------------
If you want things to stay as they are, things will have to change.

+Quote Post
Messensib
posté ven. 13 juin 2003, 22:56
Message #38

SuperHero

Membre no 7,376

Il y a une phrase de l'UNESCO que j'ai oubliée mais qui disait à peu près:

" Pour la 1ère fois depuis que l'humanté existe, l'esprit des jeunes et des moins jeunes est formé, moins par des personnes habilitées que par des conglomérats qui ont quelque chose à vendre ". blink.gif blink.gif :crazy

Yukulele, bien sûr qu'on ne peut ignorer ces "daubes" . Mais quand j'écoute France Inter, je comprends rien quand ça parle de TV. wink.gif

France Cu est moins bien qu'il y a 2 ou 3 ans. C'est "saucissonné".

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 13 juin 2003, 23:12.

+Quote Post
laurent
posté ven. 13 juin 2003, 23:05
Message #39

Advanced Member

Membre no 1,291

QUOTE (Yukulele @ Jun 13 2003, 19:04)
De toutes façons, toutes ces daubes ne resteront pas, elles ne tiendront pas le supplice du temps. Les chefs d'oeuvres tiennent le coup eux, contrairement aux hits des ventes de la semaine...
Ce qui est triste, c'est qu'ils ne rapportent pas forcément à leurs auteurs directs...

Ouai..ben c'est pas ça qui va nous aider à payer le loyer et les chaussures des gosses.

smile.gif

--------------------

+Quote Post
orijf
posté sam. 14 juin 2003, 08:00
Message #40

Senior Member

Membre no 7,877

salut
Les daubes ne survivent pas....c'est vite dit.....!
De temps en temps on nous fait revenir les chanteuses et des chanteurs ...qui seraient certainement heureux de savoir qu'ils ont vendu encore plus de disques depuis qu'ils sont morts...J'ai même vu en pub tv "Voici le nouvel album de D....a!" . jusqu'ou s'arreteront-ils? Ceci dit ça ne m'empêche pas de dormir comme un bébé!!!!! Je dors une heure , je pleure une heure....Je dors une heure , je pleure une heure....etc... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
jieff

+Quote Post
orijf
posté sam. 14 juin 2003, 08:03
Message #41

Senior Member

Membre no 7,877

QUOTE (ptilou @ Jun 13 2003, 15:50)

C'est koi une zapette??? biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
PerfectStranger
posté dim. 15 juin 2003, 23:49
Message #42

Newbie

Inscrit : 11 mai 03
Lieu : Home City - FR
Membre no 17,701

Que les chefs d'oeuvre restent, c'est pas garanti, ...malheureusement.
Depuis le temps, on connaitrait plus que ça...
ils restent quand ils sont promus, joués et défendus, les autres ...
Et un chef d'oeuvre déconsidéré ou rien, c'est pareil.
Qui connait l'oeuvre de Gershwin? par exemple la Radsody in Blue: qui dira "tiens, c'est Gershwin..?" parmi la foule? encore 3% ? les macusers.
Pourtant, Gershwin il est connu... de nom...

pour Johnny, j'en pense que au bout de 40 ans, ca reste de la grosse daube, vraiment. C'est sur, ca fait mal au coeur de voir comment le Rocker se maque avec les pires tringles des Majors.
...mais il doit savoir ce qu'il fait...
Ca fait pleurer les Rockers, les puristes, normal, on s'attendait pas a une Carpet' Attitude comme ca, mais bon, ..il a toujours fait de la variétoche bidon, et c'est pas apres 40 ans de succes qu'il va jouer au Rebel'Rocker. et comme Rebel, on a dejà fait mieux, franchement...
Quand a son personnage d'Authentique, d'Homme Simple, ... ça me fait marrer : ca va pour lui, et le reste il s'en fout, il y pense même pas, c'est pour ça qu'il a l'air nature, authentique, y s'en fout vraiment.
Johnny, c'est le Pizza Hut du Rock. C'est BigBizness CocaCola Tour.

smile.gifT'as vu Prosper, j'étais d'accord avec toi, hein...! Si je vais jouer dans un Casino Partouche, tu diras a ton père qu'y m'laisse gagner ?, hein...?J'en aurais bien besoin en ce moment, moi aussi...
Et je paierai le téléphone a notre ami Messensib von Beethozart. ca y fra plaisir.

A propos de chef d'oeuvre impérissable, et de Gershwin, j'en ai une bien bonne, mais ... un autre jour, ...vous ne me croiriez pas...

Ce message a été modifié par PerfectStranger - lun. 16 juin 2003, 00:15.

--------------------
... sometimes I wonder ...

+Quote Post
Messensib
posté lun. 16 juin 2003, 10:44
Message #43

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (PerfectStranger @ Jun 16 2003, 00:49)
pour Johnny, j'en pense que au bout de 40 ans, ca reste de la grosse daube, vraiment.(.......)
Johnny, c'est le Pizza Hut du Rock. C'est BigBizness CocaCola Tour.(....)

Et je paierai le téléphone a notre ami Messensib von Beethozart. ca y fra plaisir.

"Les jeunes d'aujourd'hui ne respectent plus rien, ils insultent les vieillards et n'ont aucune moralité"
( écrit en cunéiforme sur une tablette Babylonienne datant de 3000 avant J.C.)

Où j'envoie ma facture de téléphone?

Mais si, tout le monde connais Gerschwin, mais ne sait pas que c'est de Gerschwin.
Et puis c'est pas lui qui a fait l'orchestration de sa "Rhapsodie in blue". Il aurait mieux fait, pasque je trouve que le mec qui a fait ça l'a trahit, et a pondu un truc vachement prétentieux et pompier, pas du tout dans l'esprit de Georges et Ira (qui entre parenthèses a écrit des Lyrics du même acabit que ceux que mon pote Gilles Thibaut - R.I.P. - a écrit pour Johnny, I mean super)

Moi, je prétends que Johnny n'est pas un rocker, mais un chanteur "réaliste" comme Damia. Le " Hey Joe " avec cuivres ( J. Top) de ses 50 ans et le 1er "Requiem pour un fou" (paroles G. Thibaut) c'est la perfection "on the edge" entre le "sublime" et le "ridicule". Mais moi, vieillard sénile, je me passe ça plein pot, suivi d'un Raymond Charles, d'un A. Franklin, Randy Newman ou Carole King et chuis "heureux". J'ai le droit, non ? smile.gif smile.gif smile.gif wink.gif

+Quote Post
laurent
posté lun. 16 juin 2003, 10:56
Message #44

Advanced Member

Membre no 1,291

Mais bien sur que tu as le droit Messensib! smile.gif

et j'éspère que t'as aussi le gauche biggrin.gif

rolleyes.gif Pardon j'ai pas pu résister. unsure.gif

--------------------

+Quote Post
prosper2003
posté lun. 16 juin 2003, 12:12
Message #45

Newbie

Inscrit : 02 juin 03
Lieu : SEDAN - FR
Membre no 18,943

smile.gif Cool perfectstranger !!!

Les médias, ce faux cul de Arthur et tout le BIZ, sans compter le politiquement correct, à vénérer Johnny : ils me font marrer !!!

Johnny : c'est un génie, un mythe une institution, etc. La plus belle chose depuis l'invention de l'homme, de la femme, de la musique, etc...

Gare à celui qui va oser dire: "euh... On a le droit de dire que c'est de la variétoche, un peu has been ?"

Il parait qu' à la télé hier, y'avait un super concert de Jean-michel JARRE. huh.gif

Inutile de nier !!!

On m'a tout raconté blink.gif

Y'a quelqu'un qui voulait me faire croire que c'était STAR ACADEMY....

(je sais pu si c'est la 1 ou la 2ème édition : on sera peut-être un jour comme Rocky à Rocky 7 ou Syat Academy 8)

Parce que y avait Jennifer... angry.gif

Heureusement, ma voisine a tout corrigé : Elle a reconnu Jean Michel Jarre... aux feux d'artifice !!! wink.gif

Y a même mon petit cousin qui m'a dit : On voit bien que c'est Jean-Michel Jarre : il fait semblant de jouer de la guitare !!! huh.gif

Et dire que y'en a qui on cru que c'était un concert de Johnny... laugh.gif

Bon, je retourne. J'ai pas fini ma botte de foin...

+Quote Post
Messensib
posté lun. 16 juin 2003, 12:50
Message #46

SuperHero

Membre no 7,376

Sur les TV, y-a un bouton marqué; "OFF"
Je sais bien que dire du mal de qqu'un, c'est le sel de la vie, mais j'avais pas ouvert le thread pour ça.

Vous feriez mieux de travailer "votre" musique !!!!!

" Saletés de jeunes" !!!!!! ( cf " Douze Hommes en Colère") wink.gif

+Quote Post
BlackHawk
posté lun. 16 juin 2003, 16:24
Message #47

Member
**

Inscrit : 30 mars 03
Lieu : Lyon - BS
Membre no 15,290

Gershwin était quand même entouré de musiciens passionnés, qui l'ont aussi aidé a faire sa musique, a la jouer, comme personne ne l'avait fait avant. je pense à Bix, Tram, Dorsey, Goodman, Lang et Venuti, et les autres génies qui se retrouvaient TOUS ENSEMBLE dans le Whiteman orchestra. Un contexte aussi favorable... ca aide!

Quand a l'arrangement de la Rhapsody in Blue, il faut remettre ca dans le système de l'époque. Il y a combien de "version originales" officielles ? 20? 25?
Et combien d'orchestres Paul Whiteman ? ou irving mills?
L'orchestre c'est comme l'équipe cycliste Cofidis, faut voir l'organisation derrière, et l'infrastructure !!

Avant d'etre "in Blue", la Rhapsody a été 500x modifiée, réorchestrée, réadaptée, a toutes sauces possibles. D'un autre coté, c'est normal pour une Rhapsodie... c'est fait pour..
Moi je critiquerais moins l'orchestration que la manière froide dont elle est jouée actuellement, par des orchestres froids, cérébraux, classiques, qui jouent assis, pour un public assis et silencieux. Si Madness avait un public comme ça, ca serait l'enfer pour eux. Y comprendraient pas ...

Ray Charles: "Georgia on my mind" (de Hoagy Carmichael !!), est un bon exemple de ce qu'un morceau génial, superbement conçu peut devenir, 30 ans plus tard, en s'adaptant a tous les styles et instrumentations, sans prendre une ride. Et c'est pas un morceau facile a jouer...

Ce message a été modifié par BlackHawk - lun. 16 juin 2003, 16:52.

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
wfplb
posté mar. 17 juin 2003, 00:47
Message #48

Moderator
Icône de groupe

Membre no 23

Ah le Pop'Corn... Ca c'était de la musique tongue.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 17 juin 2003, 02:34
Message #49

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

L'orchestration de la Rhapsody, j'ai toujours eu l'impression (je ne savais pas qu'il y avait 54324 versions différentes, comme les différentes version de l'Oiseau de Feu, du Sacre ou de Petruschka) que ça sonnait comme un big band compassé pour film à naiades sans scénario bien décérébré (porno soft version hollywood 1935).

Pourquoi un de nos russes fous du 20e n'en a pas fait une ? Pourquoi ? (St, P ou Sc)
(bon je sais, 2 sur 3 pouvaient pas toucher à de la musique de capitaliste dégénérés…)

Ça aurait décrassé les zoreilles. rolleyes.gif

Bon je retourne à ma Suite 1912 du Zoziau tongue.gif

Tiens que serait hollywood ans toutes les ressucées des trois ballets susnommés… soupir…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Messensib
posté mar. 17 juin 2003, 05:56
Message #50

SuperHero

Membre no 7,376

Pour revenir (presque) dans le sujet, dans ce pays rempli d'émigrés que sont les U.S.A., il y a le "copyright". Et Gerschwin depuis ses débuts vers 1916 à 1935 environ a été sous la coupe de :
New World Music Corp. N.Y.
Harms Inc. New York
Chappell & Co Ltd London
Et vous savez comme moi que la maison qui a le copyright a le "final cut" et que l'oeuvre n'appartiens quasiment plus a l'auteur.
C'est effectivement Whiteman qui a commandé la Rhapsodie à Gerschwin qui a écrit une version pour 2 pianos en 3 semaines.Il était charrette parce qu'il bossait sur autre chose. Et Ferde Grofé, l'arrangeur de Whiteman, a orchestré la rhapsody en 10 jours. La 1ère a eu lieu le 12 Fév 1924 avec Gerschwin lui-même au piano. Mon opinion personnelle (sic) est que Georges G. devait être tellement heureux de faire de la musique "sérieuse", qu'il n'a pas osé , ou plutôt pas pu imposer ses goûts à Grofé qui a fait ce que vous savez.
Ce n'est que vers 1935 que Gerschwin a fondé son propre copyright.

Ces infos sont issues de " The Best of (déjà) G. Gerschwin" de chez Chappell.

BlackHawk, quelles-sont tes sources ?

A propos, est-ce que vous connaissez le Best of de von Beethoven ? wink.gif smile.gif smile.gif smile.gif

Ce message a été modifié par Messensib - mar. 17 juin 2003, 06:03.

+Quote Post
BlackHawk
posté jeu. 19 juin 2003, 20:07
Message #51

Member
**

Membre no 15,290

Le copyright en 1915 ? j'ai un doute...
Si justement la Tin Pan Alley s'est regroupée, c'est que ca craignait pour tout le monde, et rapportait rien.
US 1910>1930, c'était "chaud" ...K.K.Korupzion' UberAlles!!.

(Mes sources détaillées en MP, liste longue et variée.)
La question de cette "première 1924" a été débattue sur un forum US récemment, et finalement, et probablement :

1/une "première" Rhapsody 1924: réaction hostile du public, critique mitigée, ect, mais Gershwin pianiste du concert, serait devenu une vraie célébrité.(? bizarre..) Sa vie 1924>28 semble assez difficile pourtant. D'où: version douteuse. Bix, Dorsey, et Goodman y aurait hué Whiteman, voir pire.

• En 1924, Benny Goodman a 15 ans (intro clarinette?), Bix & lesWolverines enregistraient chez Gennett, fréquentaient King Oliver, Armstrong et les NORK... pas le m^me genre... La "première 1924" de Whiteman fut mitigée, voir houleuse, un échec.
(Bix Goodman et Dorsey "voyous" pendant ce concert 1924, fort possible.)

2/"première 1928": qui finit en triomphe total, devant un parterre de célébrités, Gershwin felicite tout le monde, ovation. Il devient une star.
Bix, Tram, les Dorsey(s, Goodman, Friedman, ...ect tous les meilleurs musiciens, sont sur scene. Ils ont improvisé sur la Rhapsody pendant plus d'une heure, Whiteman est traumatisé, lessivé, furieux, mais triomphe total de l'œuvre, et de Gershwin.

• Donc :une autre première de l'"American" Rapsody" (la même remodelée, qui deviendra IN BLUE, +tard) Un scandale triomphant. Avec Bix, Goodman et les autres, dans l'orchestre Whiteman; Et ca expliquerait les details contradictoires.
Gershwin devient célèbre apres ce concert, pas près celui de 1924.
en gros....

L'avis final, c'est qu'il sagit de deux "premières", de deux rhapsodies "différentes", que la "Légende Gershwin" simplifie, plutot a son avantage.
Il semble que Gershwin ait eut une "Rhapsody-matière première" variable, d'ou il tirait chansons ou structures. Devenue Américaine a la demande de Whiteman, elle est devenue "in Blue" ensuite, avec la notoriété d'un arrangement "in Blue" ( Blue//Red, du jargon de l'époque), probablement. Parmi 1000 variations , réorchestrations et arrangements pour de nombreuses radiodiffusions, par 1000 orchestres qui ont fait la "première" de leur arrangement, moins prestigieux que le Whiteman de la grande époque 28-29

Enfin voilà, il y a, semble t'il, deux "premières" célèbres par Whiteman, un échec et un succès retentissant, avec des circonstances tres différentes, d'où les témoignages très divergeants. Mais chacun son avis.

Best of Beethoven? t'as lequel? le remix par DJ Larsen? ou "Beethoven à Venise" par A. Rieu?

Ce message a été modifié par BlackHawk - jeu. 19 juin 2003, 20:35.

--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 19 juin 2003, 22:56
Message #52

SuperHero

Membre no 7,376

Contrairement à une idée fort répandue, le passé n'est pas figé. Il est modifiable à volonté. Seul, l'avenir est tout tracé, l'ennui, c'est qu'on ns sait pas où ......
Je ne suis pas de force à polémiquer avec un distingué historien de la musique américaine, puisque, je vous le disais, je me suis contenté de citer la notice "Chappell". Bon, revenons à votre avenir à vous, non ? wink.gif rolleyes.gif

+Quote Post
Messensib
posté ven. 20 juin 2003, 10:07
Message #53

SuperHero

Membre no 7,376

Pour revenir au sujet, je pense qu'il se passe dans la musique et le son la même chose que dans l'industrie en général. Les grosses boites font faire de la "sous-traitance". Parfois c'est une cascade de sous-traitants de sous-traitants...etc. Et en bout de chaîne, des esclaves très contents d'avoir un job payé une misère, sans garantie d'emploi, ni d'"avantages" (!!!!!) sociaux.

Dans notre domaine technico-artistique, il y a une frontière floue entre les modes de rétribution, droits d'auteurs (y compris droits voisins spedidam etc) et salaires. Certains ingé son devraient à mon avis toucher des droits d'auteurs (ou co-signer la musique). Et comme dit feloche, pour le compositeur qui fait tout: "Ca va passer un max, coco, tu veux pas qu'on te paye en plus ?"

Pour les disques, je n'y connais rien, mais ça me paraît évident que les "Majors" n'ont qu'à puiser dans le vivier des home-studistes ou des djeunz qui passent sur des petites scènes en gagnant autant qu'une technicienne de surface (équipée de "tongs").
Et comment sont choisis par les DA les stars de demain ?????? Je ne peux pas mieux dire que Brian Holden sur un autre thread, et que je vais essayer de citer:
QUOTE (brian holden @ Jun 19 2003, 17:01)
et encore une fois : jamais on te signera parceque tu fais de la " bonne musique " faut arreter de rever . Qui a besoin de ça , de la bonne musique ?
Vends une idée, la fleche d'un coeur de cible, ce que tu veux mais pas de la " musique " .
La musique, y a des logiciels pour ça maintenant . C'est pas un argument

J'ai eu l'occasion de voir à l'oeuvre un djeun DA, et ben, c'est exactement ça. En plus, c'était lui le découvreur, et qui imposait ses idées au malheureux mec (exotique en plus) idées uniquement centrées sur : "c'est ça qui va se vendre ! ".
(à suivre) sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 10:25
Message #54

Moderator
Icône de groupe

Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (wfplb @ Jun 12 2003, 00:03)
"Mais, en définitive, qu'est-ce qu'un professionnel ?
Quand il vit de son art, serait-ce un mercenaire?"
                      (Wil. Flag)

Manier l'alexandrin, avec autant d'aisance,
Chez le plombier dénote, une certaine science.

Bibi

Je suis moins bon que toi, Will. C'est sûrement pour celà que je suis partisan du vieil adage : "LaFontaine, je ne boirai pas de ton eau". laugh.gif laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 10:41
Message #55

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (Messensib @ Jun 13 2003, 18:49)
Tiens, en passant, saviez vous que c'est Raymond Alessandrini qui jouait au moins sur le 1er disque de Clayderman ?  unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif

Moi, je ne le savais pas. Et si c'est vrai, il n'empêche que Philippe Pagès, alias Cleyderman Philippe est un bon pianiste qui aurait aussi pu jouer dans son Ier. disque. smile.gif
J'ai accompagné il y a longtemps Pierre Groscolas. Nous étions 2 claviers, dont Philippe. Ca jouait bien. Ensuite les oiseaux De Senneville et O.Toussaint lui sont tombés dessus. Je ne suis pas sûr qu'il le regrette, Philippe.

De toute manière on s'en tape.

Un quizz???

Il y avait 2 guitaristes chez Groscolas. Le premier vient de composer les 3/4 de l'album de Renaud, fastoche, en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue.
Bhl
PS: Brian, ne réponds pas tout de suite wink.gif

+Quote Post
brian holden
posté ven. 20 juin 2003, 10:44
Message #56

SuperHero

Membre no 529

bon ben je dirais rien . Puisque c'est comme ça ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 10:48
Message #57

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (PerfectStranger @ Jun 15 2003, 23:49)
Qui connait  l'oeuvre de Gershwin? par exemple la Radsody in Blue: qui dira "tiens, c'est Gershwin..?" parmi la foule? encore 3% ? les macusers.
Pourtant, Gershwin il est connu... de nom...

A ce propos, je lis la biographie de Quincy qui vient de sortir, et j'apprends que Nadia Boulanger avait refusé de donner des cours de composition à ce bon vieux Georges.

Au fait "Radsody in Blue" c'est la face B de "un american in Daris?) tongue.gif tongue.gif tongue.gif

J'aurai pu la laisser au Héral celle-là cool.gif

Bhl

+Quote Post
ptilou
posté ven. 20 juin 2003, 14:12
Message #58

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 10:41)
...en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue....

Total Issue, j'ai dû les voir à Courbevoie... entre 69 et 73 ??? Texier et Romano ont bien évolué depuis...
Le guitariste de Total Issue : Georges Locatelli, assez jazzy, mais lui je ne l'ai jamais vu en club.

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 22:17
Message #59

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (ptilou @ Jun 20 2003, 14:12)
QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 10:41)
...en revanche le second jouait avec A.Romano chez Total Issue....

Total Issue, j'ai dû les voir à Courbevoie... entre 69 et 73 ??? Texier et Romano ont bien évolué depuis...
Le guitariste de Total Issue : Georges Locatelli, assez jazzy, mais lui je ne l'ai jamais vu en club.

Georges Locatelli, t'as dû le voir chez P.Sébastien pendant une quinzaine d'années je dirais... En revanche, n'as tu jamais vu Michou Libretti?

Avant Total Issue, il était guitariste des....

Là, Brian à le droit de répondre.

wub.gif wub.gif wub.gif

Bhl

+Quote Post
orijf
posté ven. 20 juin 2003, 22:27
Message #60

Senior Member

Membre no 7,877

des players....?

jieff

+Quote Post
-BHL-
posté ven. 20 juin 2003, 22:31
Message #61

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (orijf @ Jun 20 2003, 22:27)
des players....?

jieff

Oui, c'est pas mal. Le pire, c'est que je ne m'en souvenais plus et je comptais sur Brian pour répondre sans que je passe pour un imbécile.

Les Players, ça me dit quelquechose, mais il a joué dans plus connu que çà.
Ils ont même eu un tube je crois avec ce groupe.

Oh, Brian, tu fais la sieste??? cool.gif

+Quote Post
Messensib
posté sam. 21 juin 2003, 05:21
Message #62

SuperHero

Membre no 7,376

Bon, j'vous laisse les clefs. Je vais au Club St Germain.. Y paraît que Chet Baker va beaucoup mieux. wink.gif tongue.gif

+Quote Post
brian holden
posté sam. 21 juin 2003, 05:32
Message #63

SuperHero

Membre no 529

Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ? c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !
sinon, j'ai l'air de rien, là ....

--------------------
brian Holden

+Quote Post
BlackHawk
posté mar. 1 juil. 2003, 13:10
Message #64

Member
**

Membre no 15,290

Pour en revenir a l'avenir des pros, il me semble, mais je suis pas musicien pro, que l'avenir c'est de monter des labels, des bureaux, et de trouver des circuits de distribution alternatifs aux distribution de masse, des circuits plus restreints, ne donnant pas lieu a un conflit avec Carrefour ou Sony ou une grande banque, ou autre monstre énorme et non-musical.

Par exemple, je suis étonné que les disquaires d'occaz ne se regroupe pas en second marché, distribuant des labels plus petits, avec une distribution adaptée et que des petits labels ne s'adressent pas directement a eux.

J'ai l'impression que certains labels techno le font, et qu'il distribuent leur disques sur des marchés qu'ils improvisent un peu, et défrichent eux même.
Ca permettrait aussi de vendre la "nouvelle musique" bien moins cher, de trouver des fabrications a moindres couts avec des quantités plus grosses, et de ne pas s'aventurer immédiatement sur des grosses trésoreries.
Et de gerer le pognon rentré soi même.

Il me semble que l'erreur est de vouloir toujours chercher ses revenus chez les Majors, les Administrations, qui sont tout sauf des aides aux particuliers. On sait que ces grands groupes financiers font du bizness et pas de la musique. Ils placent les DVD et les lecteurs chez Carrefour; Un "petit" c'est pas leur soucis...
On critique souvent Nolwenn, en pensant qu'on mérite mieux qu'elle d'être à sa place. Rarement en lui proposant des musiques.

"Signer chez Sony" c'est le reve américain, la carte postale avec des palmiers, mais c'est un effet de leur notoriété et de leur réputation, établie par leur Agence de Com. Je ne sais pas si c'est dans cet environnement qu'on bosse le mieux ses trois ou quatre premier disques. Et s'il ne vaut pas mieux s'essayer dans des structures plus humaines, et moins legislatives.

Un autre aspect du problème de "l'avenir des pros", à mon avis :
A l'heure de la mondialisation des marchés, c'est la spécificité "culturelle" de la musique, en France et en Allemagne surtout, (bien moins chez les anglo saxons), de considerer l'Artiste comme novateur, inspiré d'idées personnelles, proposant son génie dans une formulation révolutionnaire, en continuité des Grands Maitres Anciens, répondant a des exigences culturelles, ect. Cette vision est essentiellement francaise, et s'applique très mal ailleurs, je crois.

Un australien me disait : "Chez vous, la "Culture", c'est les livres que vous avez lus, rangés dans la bibliotheque, Chez nous, en Australie, notre culture, c'est qu'on a tous une salle de muscu. Ça, c'est la culture australienne"
Eux aussi ont une idée de "la culture". Mais ca n'est pas la notre.
Les américains se contente d'une distraction dans leurs gouts, sans effort intellectuel, Et comme les anglais, ils préfèrent leur musique, faites par des concitoyens, répondant a un gout commun et sonnant bien. La moindre audace fait passer pour génial n'importe qui et ils exportent leurs "génies" comme des petits pois ou du maïs.

Les francais ont une exigence artistique presque historique, de la "Vocation a une Musique Absolue",
Mais on ne retrouve pas cette culture dans les autres pays, ni ce soucis de s'inscrire dans une généalogie musicale. "De Berlioz au Beatles, a Moi-Aujourd'hui". Avec un M maj. a Musique.
On se plaint en france d'etre peu instruit, au sens connaissance et comprehension du Passé, mais on l'est encore bien moins, ailleurs. Et on en a pas de soucis ou peu. Et les musiciens calés en savent bien plus qu'il n'est compréhensible ailleurs généralement, aux USA, par exemple, (les Anglo-saxons dans l'ensmble n'ont pas cette notion d'Histoire de la musique, d'Education Musicale, ect, et n'y font pas référence. la tradition américaine, c'est de danser sur la musique, en gros.)
D'ou un coté "Artiste Expérimental" propre aux francais, d'où la renommée mondiale des chanteurs a textes, ect. Là ou d'autres pensent en termes de "gout populaire", de "chansons connues", et où un effet de style suffit amplement a un gros marketting international.

En gros, là ou un francais veut un premier disque digne de considération artistique, un americain pense a cinq pour s'implanter sur le marché, et sans douter que ce qui lui parait facile et convenu, pour lui, plaira en Hollande et vaut d'etre bien promu en Asie aussi.
Les Allemands veulent souvent une formulation germanique des choses. Et cultive un germanisme en tout.

Ces stéréotypes un peu faciles pour dire que d'une part, il y a un avenir musical pour les français a condition de se plier aussi au gout commun, qui a bien moins d'exigences et de "culture" musicale. On ne considère pas partout le gout musical comme un effet de l'éducation, ou d'une élevation intellectuelle.

Il y a peut etre en contrepartie de cette élévation une lacune envers le systeme commercial réel, et le soucis bureaucratique nécessaire, de la fabrication, de la distribution, perçu comme une dépravation du gout, un reniement de la vocation, un abaissement moral, un renoncement a un Absolu qui n 'existe que pour les français, et pas ailleurs.
Je suis certain qu'un label français qui s'implanterait dans le régionalisme américain pourrait s'implanter facilement a Chicago, ou dans une petite ville du Michigan, sans Major, et cartonner là bas. (Chicago par exemple)
De même pour les techno francais, qui pourraient cartonner en Allemagne ou en Scandinavie. S'ils s'y faisaient connaitre. Et il y a plus a gagner qu'en signant avec une Major. Il n'y a pas besoin d'une major, au contraire, elles sont suspectes de partout.

Voila mon avis sur l'avenir : Trop de Musiciens, d''Individualités, exigeant une qualité "Musicale" forcément froissée par "le marché", et qui devraient bosser plus simplement, directement sur cinq ou six disques et se charger d'un circuit de distribution sans tenir compte de ce que font les Sony, Carrefour, CBS, et autres. Ni chercher les négociations avec ces monstres impitoyables du "J'ai tous les Droits sur Untel". A foncer droit chez les requins, c'est normal de se faire bouffer.
Et aller chercher des correspondances de gouts plus simples, a l'étranger, avec une fertilité de productions accrue, des "produits plus nombreux.

Avis personnel, mais je ne suis pas musicien "pro".

--------------------

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 19:11
Message #65

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (brian holden @ Jun 21 2003, 05:32)
Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ?  c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !

Non, Triangle ça a toujours été Mimi Lorenzini après Alain.

LA dernière époque de Triangle tu vas te marrer, le chanteur, 2ème guitariste, c'était Denis Duhazé, charentais, qu'ils sont venus gauler chez "Expérience 70", donc chez Bibi, et le bassiste René Devaut/Devaux/Devot??? d' "Au bonheur des dames".
Le batteur étant toujours qui tu sais, et le clavier François Jeanneau.
Ha François, le premier à ma connaissance à posséder un arp 2600.
Et ce qu'il y a de bien dans l'histoire, c'est que mon pote Denis, le chanteur, lui a dit que son pote Bibi, moi donc, de Bordeaux en avait aussi un. Ce qui explique que maintes fois, je suis allé au château de Baudement, près d'Anglure, (je cite les patelins de tête),

La WW, l'Arp dans la malle, l'Odyssey arrivant très peu après, les boeufs avec François, Mimi, J.P.

Plus cool, tu meurs.

Bon, j'arrête, je suis en larme.
Place aux jeunes.

Bhl

PS : Messenlib, si on se connait pas, je mange mon iBook. cool.gif cool.gif cool.gif

+Quote Post
ptilou
posté mar. 1 juil. 2003, 19:48
Message #66

News Translations
Icône de groupe

Membre no 2,211

QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 20:11)
...et le clavier François Jeanneau...

Clavier certes..mais surtout très grand saxophoniste jazz français cool.gif
Ah les soirées du Dreher avec Texier, Humair, Jeanneau reste mes souvenirs jazzistiques de club les plus forts.

--------------------
Ptilou's blog

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 21:18
Message #67

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (ptilou @ Jul 1 2003, 19:48)
...et le clavier François Jeanneau...

Clavier certes..mais surtout très grand saxophoniste jazz français cool.gif
Ah les soirées du Dreher avec Texier, Humair, Jeanneau reste mes souvenirs jazzistiques de club les plus forts.

Ben oui, mais si tes souvenirs sont si forts, c'est parce qu'il assurait l'alimentaire avec Triangle et avant avec Claude François. Tu me diras avec René Utreger au piano. wink.gif wink.gif wink.gif

Bhl

+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 juil. 2003, 22:08
Message #68

SuperHero

Membre no 529

QUOTE (-BHL- @ Jul 1 2003, 19:11)
QUOTE (brian holden @ Jun 21 2003, 05:32)
Les Players avec Prevotat, batteur de .... il a quand même pas joué avec triangle en remplacement d'Alain renaud, si ?  c'était pas lui ? a a l'epoque de " peurt etre demain " ? Michou Libretti !

Non, Triangle ça a toujours été Mimi Lorenzini après Alain.

LA dernière époque de Triangle tu vas te marrer, le chanteur, 2ème guitariste, c'était Denis Duhazé, charentais, qu'ils sont venus gauler chez "Expérience 70", donc chez Bibi, et le bassiste René Devaut/Devaux/Devot??? d' "Au bonheur des dames".
Le batteur étant toujours qui tu sais, et le clavier François Jeanneau.
Ha François, le premier à ma connaissance à posséder un arp 2600.
Et ce qu'il y a de bien dans l'histoire, c'est que mon pote Denis, le chanteur, lui a dit que son pote Bibi, moi donc, de Bordeaux en avait aussi un. Ce qui explique que maintes fois, je suis allé au château de Baudement, près d'Anglure, (je cite les patelins de tête),

La WW, l'Arp dans la malle, l'Odyssey arrivant très peu après, les boeufs avec François, Mimi, J.P.

Plus cool, tu meurs.

Bon, j'arrête, je suis en larme.
Place aux jeunes.

Bhl

PS : Messenlib, si on se connait pas, je mange mon iBook. cool.gif cool.gif cool.gif

ca y est , je remets tout en place .... y ades fois , j'ai du yaourt dans les sinapses , moi, ça doit etre l'acide qui remonte et fait chef de gare fou ... assurant pas les aiguillages.
le denis D. là .... ce qui est drole, c'est qu'on l'a vu il y a deux ou trois mois a la télé : sa fille etait une candidate de " a la recherche de la nouvelle popstar " ! elle chantait bien d'ailleurs, dans un style un peu gospel/soul ... il était sur le plateau . et ils ont bien dit " ancien musicien de Triangle " en montrant des pochettes .... de quand il jouait pas dans le groupe !
evidemment . faut pas trop leur demander . il était trés ému devant sa fifille . il avait l'air de s'en etre bien sorti rayon brouzouffes .... ce qui est cool pour lui . Vu toutes les anecdoctes qu'on connait .... sur ceux qu'on mal tournés .
quand j'étais gamin et que j'allais voir triange au Golf drouot , je pouvais pas soupconner que jeanneau cachetonnait ..... je suiis d'ailleurs pas convaincu ! comme pour total issue, bernard lubat ou thollot ... tous ces jazzmen avaient vraiment decouvert la POP MUSIC ! comme il se disait alors ...

Ce message a été modifié par brian holden - mar. 1 juil. 2003, 22:10.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
orijf
posté mar. 1 juil. 2003, 22:38
Message #69

Senior Member

Membre no 7,877

QUOTE (-BHL- @ Jun 20 2003, 23:31)
QUOTE (orijf @ Jun 20 2003, 22:27)
des players....?

jieff

Oui, c'est pas mal. Le pire, c'est que je ne m'en souvenais plus et je comptais sur Brian pour répondre sans que je passe pour un imbécile.

Les Players, ça me dit quelquechose, mais il a joué dans plus connu que çà.
Ils ont même eu un tube je crois avec ce groupe.

Oh, Brian, tu fais la sieste??? cool.gif

voilà qui est plus precis.....

"Fin 61 Hervé ROY, Christian MARTIN, Carl RENIER et Michel LIBRETTI forment un groupe instrumental inspiré par les SHADOWS et DUANE EDDY. Le groupe néanmoins se veut original et ne copie pas leurs modèles. D'ailleurs la formation n'est pas le classique quartette de 3 guitares et une batterie. En effet LES PLAYERS se composent d'Hervé ROY au piano électrique, Michel LIBRETTI, guitare solo, Christian MARTIN à la basse, Carl RENIER, un batteur de Jazz.
LES PLAYERS sont des musiciens expérimentés, Hervé Roy a une solide formation musicale au piano, Carl Renier joue dans les clubs de Jazz avec Jack Buttler, Michel Libretti travaille la guitare depuis quelques années de même que le bassiste Christian Martin.
Carl Renier trop pris par son activité de Jazzman ne peut continuer avec LES PLAYERS. C'est alors que Christian Martin demande à un de ses copains Jean-Pierre PREVOTAT, s'il veut bien se joindre aux PLAYERS. Jean-Pierre Prévotat a appris la batterie chez les scouts car il jouait du tambour. Le groupe est ainsi formé et comme les publicitaires aiment à le souligner, ils n'ont pas 80 ans à eux quatre. En fait la moyenne d'âge est de 17 ans! ! !
LES PLAYERS répètent avec beaucoup d'assiduité à la Maison des jeunes et de culture de COLOMBES où ils ont trouvé le meilleur accueil.
Au printemps 62 sur le conseil d'Henri Leproux, après plusieurs passages au Golfe Drouot, nos quatre jeunes musiciens s'inscrivent au grand concours TWISI de la Piscine ROYALE organisé par le Golfe Drouot. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, nos PLAYERS remportent le concours haut la main et obtiennent un contrat chez POLYDOR.
Bernard de BOSSON, directeur artistique, futur président de WARNER FRANCE, les prend en mains. Après quelques répétitions et le choix de quatre titres du 45 t, LES PLAYERS découvrent avec émerveillement et un peu d'angoisse le monde des studios d'enregistrement.
En 48 heures le disque est enregistré, le titre vedette est MANHUNT, le tube d'un groupe anglais THE SUNSETS, LA TOUR DEL MARE, (pour faire la promotion d'un hôtel de la Côte d'Azur) OUT OF THIS WORLD, WALKING ALONE.
MANHUNT débute sur un roulement de batterie, qui rythme le morceau, la guitare solo, bien soutenu par le piano électrique et une basse discrète, font de ce titre un des meilleurs de tous ceux enregistrés par les PLAYERS. Ce titre reste celui que J.P Prévotat préfère avec SHEIBA. Il faut dire que son jeu à la batterie marque pratiquement tous les titres des PLAYERS.
SHEIBA sera le titre phare de leur deuxième EP qui comprend aussi le classique PONY EXPRESS, SONG FOR YOUR LOVE et IF MY PILLOW COULD TALK. Ce disque sera la meilleure vente des PLAYERS. SHEIBA a beaucoup d'allure avec la classique intro à la batterie, l'attaque à la guitare au son très miaulant, bien soutenu par l'excellent organiste H. Roy, donnent à ce morceau un son très achevé. On peut dire, que les PLAYERS faisaient œuvre de précurseur, puisque les TORNADOS, qui vont découvrir grâce à JOE MEEL, l'orgue électrique, n'étaient pas encore connus.
PONY EXPESS est très western, bien rythmé par la batterie. Michel Libretti nous fait admirer toutes les facettes de son talent avec d'excellents solos passant des graves au aiguës avec un son très "spotnicks" par moments.
SONG FOR YOUR LOVE est un très bon slow avec un bon accompagnement au piano de H.Roy. IF MY PILLOW COULD TALK est un hully gully et oui le TWIST, c'est déjà fini. La guitare miaulante de Michel Libretti, un bon passage, l'orgue électrique, un accompagnement au piano, bien adapté, font que ce morceau n'a pas vieilli.
Le troisième disque nous offre un choix de titres tout aussi judicieux avec WATUSI STOMP, NASHVILLE, CRIPPLE CREEK et DELICADO WATUSI STOMP est le meilleur titre avec une excellente intro à l'orgue électrique avec un fort soutien à la batterie. Ce morceau rapide, donne une excellente idée du PLAYERS. NASHVILLE est dans le style WESTERN, c'est un morceau créé par les PLAYERS. CRIPPLE CREEK est une reprise de DUANE EDDY, un des guitaristes préférés des PLAYERS avec HANK MARVIN. Michel LIBRETTI joue un très bon dialogue de guitares, exceptionnellement sur ce morceau l'accompagnement est aussi à la guitare. DELICADO est un morceau au son très BOOKER T and the M G's, notamment grâce à l'orgue électrique avec un jeu de batterie très dynamique.
Avec la sortie de leur 25 cm qui est une compilation des trois premiers 45t, les PLAYERS nous offriront un inédit PLAYERS THEME, qui s'est inspiré de BRIAN BENNETT et de son LITTLE B.
Le temps passe et la BEATLEMANIA et le MERSEYBEAT envahissent le continent. LES PLAYERS se mettent au goût du jour et enregistrent un quatrième 45 t avec 3 morceaux chantés : SI C'ETAIT ELLE, L'AMOUR ET LES VOYAGES, SASSY SUE et un instrumental, une très bonne reprise de OUT OF LIMITS des VENTURES. Bernard de BOSSON espère frapper un grand coup avec le 5ème 45t, puisqu'il s'est assuré avant tout le monde les droits du succès des ANIMALS: Le Pénitencier. LES PLAYERS sont les premiers à sortir la version française, mais c'est Johnny HALLIDAY qui connaîtra le succès. Ce disque comprend deux très bon instrumentaux NOSTALGIE et DRUMS SONG.
Le 6ème et dernier 45t chez POLYDOR comprend trois chansons : PERSONNE, TANT DE COEURS BRISES et RESTE AVEC MOI et un bon instrumental qui montre que les PLAYERS n'ont pas perdu la main: JE NE FAIS PAS D'HISTOIRE.
LES PLAYERS vont quitter POLYDOR et rejoindre CBS pour enregistrer deux nouveaux 45t. Un changement dans la composition des PLAYERS avec le départ de Michel LIBRETTI, remplacé par ALAIN SANTAMARIA des CHAMPIONS. Ces deux disques chantés comprennent FAUT PAS FAIRE CA, LUCY etc... Le dernier est dans le style HIPPIE avec QUE VOS NUAGES NE TUENT PAS LES HOMMES.
LES PLAYERS ont parcouru du chemin depuis le concours TWIST de la Piscine ROYALE. L'été 62 ils jouent pendant trois mois à ROYAN dans une brasserie, l'été 63 pour le PODIUM d'EUROPE 1, ils sont au programme avec FRANCK ALAMO accompagné par les GAMBLERS, en dehors de leur prestation ils accompagnent NANCY HOLLOWAY qu'ils ont préféré à DALIDA, qui souhaitait s'attacher leurs services.
Ils effectueront une croisière de NOËL sur le FRANCE. L'année suivante ils iront jouer à HASSI MESSAOUD pour les Pétroliers. Ils reviendront en ALGERIE à l'occasion de la 1ère FOIRE INTERNATIONNALE D'ALGER. Le LIBAN les accueillera pour une série de spectacles. Ils accompagneront des chanteurs aussi différents que MOULOUDJI, ROMUALD, J.J DEBOUT, J.CL. BERTON de Disco Revue. Puis le groupe se dissoudra. Hervé ROY ira travailler avec SARDOU, Michel LIBRETTI a rejoint les SHARKS, puis GERARD LE NORMAND, Christian MARTIN se reconvertira dans le FLAMENCO, J.P. PREVOTAT fondera TRIANGLE qui connaîtra le succès dans les années 70."

article de Jean BACHELERIE

jieff

+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 juil. 2003, 23:35
Message #70

SuperHero

Membre no 529

ah bravo ! et puis on cite Duane Eddy et Joe Meek ( pas Meel ... ) entre autres ; comme ça, les gens verront bien que c'est pas des noms que j'ai inventé ( ejad ; faucon noir et tous les zicos a guitare
Vigier ! )
quand même ; y avait un piege : le Michou, il a pas fait grand chose aprés les Players ... Sharks et lenorman bof ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 23:43
Message #71

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

Puis le groupe se dissoudra. Hervé ROY ira travailler avec SARDOU, Michel LIBRETTI a rejoint les SHARKS, puis GERARD LE NORMAND, Christian MARTIN se reconvertira dans le FLAMENCO, J.P. PREVOTAT fondera TRIANGLE qui connaîtra le succès dans les années 70."

article de Jean BACHELERIE

Putain. Ca fait 2 h. que je cherche comment vous envoyer une photo.
Bibi, Emmanuel Roche, H.Limeretz et Michou Libretti. On est comme des cons devant un Odyssey.

Ah oui. C'était avec Lenorman en 75. Histoire de s'en mettre un petit coup de plus dans la tête.

Bhl

PS : Messenlib,
on est OBLIGE DE SE CONNAITRE rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 1 juil. 2003, 23:48
Message #72

Moderator
Icône de groupe

Membre no 47

QUOTE (brian holden @ Jul 1 2003, 22:08)
quand j'étais gamin et que j'allais voir triange au Golf drouot , je pouvais pas soupconner que jeanneau cachetonnait .....  je suiis d'ailleurs pas convaincu ! comme pour total issue, bernard lubat ou thollot ... tous ces jazzmen avaient vraiment decouvert la POP MUSIC ! comme il se disait alors ...

Lubat, si ça vous intéresse, je vous raconterai.Notre idole à tous à bordeaux.
L'enfoiré, il est sorti (avec son prix) du conservatoire quand j'y suis entré.

Bhl

Messenlib, t'es pas B.Lubat??? tongue.gif tongue.gif tongue.gif

+Quote Post
Messensib
posté mer. 2 juil. 2003, 01:08
Message #73

SuperHero

Membre no 7,376

PS : Messensib, si on se connait pas, je mange mon iBook. cool.gif  cool.gif  cool.gif

Y va l'manger, c'est juste une question de génération. Moi c'était le bar de l'hôtel des Etats unis avec Benoît Quersin, René Thomas, Henri Renaud (?)en 54. Le Chat qui pêche, Le Club St Germain, Le Caméléon.Raymond et Hubert Fol etc
Les années 60 j'y connais rien, j'travaillais en usine (ingé) J'ai commencé à faire de la musique de film à cause de Mai 68 et de mon copain François de Roubaix.

Maurice Lecoeur

Je me demande pourquoi j'ai pris un pseudo ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'ai commencé à jouer de la clar au Kentucky, rue des Carmes, j'étais en 2°. En matinée au Club St Germain. Puis du piano chez les "Dixies Cats". Vous connaissez pas, hein ? Y- a eu Nino Ferrer un temps à la basse. De Roubaix jouait au " Deutsch Swing College Band"
Emmanuel Roche est parti faire restaurateur en Allemagne.

Personne ne s'est aperçu, je pense, que je n'avais pas appris la musique. Et j'ai jeté l'éponge quand mon studio a brûlé en 93.
Je vais sur les 70 et je me sens bien seul. Sniff sad.gif smile.gif smile.gif smile.gif

PS J'avais un Odissey . Sniff. Crâmé.

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 2 juil. 2003, 01:14.

+Quote Post
Fermeture
posté mer. 2 juil. 2003, 10:22
Message #74

Hero

Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141

QUOTE (BlackHawk @ Jul 1 2003, 13:10)
Pour en revenir a l'avenir des pros, il me semble...

Quelle belle analyse mais qui semble prêcher un peu dans le desert en ce qui concerne ce thread !
N'importe, c'était passionnant et dénote une vision réaliste du marché actuel. Pour ce qui est de réaliser ce marché parallèle, c'est plutôt un job de biznessman que celui d'un musicien qui n'est souvent, c'est bien connu, qu'une cigale sauf exeption. Et toi ? Qu'est-ce que tu attends pour te lancer ? smile.gif

+Quote Post
feloche
posté mer. 2 juil. 2003, 10:32
Message #75

Junior Member

Membre no 1,446

haha! démasqué Messensib! biggrin.gif
A propos de François de Roubaix, allez lire l'interview sur http://www.francoisderoubaix.com
il est carrément "on topic".
En plus, il est quand même l'un des pionniers du "home-studio" (enfin dans le concept...)
...Tu confirmes Messensib ? smile.gif

Ce message a été modifié par feloche - mer. 2 juil. 2003, 10:44.

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté mer. 2 juil. 2003, 12:11
Message #76

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (feloche @ Jul 2 2003, 11:32)
En plus, il est quand même l'un des pionniers du "home-studio" (enfin dans le concept...)
...Tu confirmes Messensib ?  smile.gif

Je confirme. En 68, il passait d'une piste à l'autre d'un G 36, il m'appelais parfois pour que je vienne "dropper"
Puis, il a eu un A77 en plus, puis un 8 pistes 3M.
Mais j'aime pas du tout en parler, j'en suis toujours pas remis depuis 28 ans.

Qui c'est qui a changé mon thread en " Le passé des Pros" hein ?

PS Le beau jeune homme à la cb à gauche de FdR au sitar, sur une photo tirée d'une séquence non montée d'un film de Korber, c'est Messensib. sad.gif (enfin, c'était)

+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 2 juil. 2003, 16:01
Message #77

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

Alors cet avenir il se conjugue de nouveau au futur ? Parce que le passé ça va faire pleurer M (en si bémol)

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
BlackHawk
posté mer. 2 juil. 2003, 19:43
Message #78

Member
**

Membre no 15,290

EJAD : Quelle belle analyse mais qui semble prêcher un peu dans le desert en ce qui concerne ce thread !
Ah?? t'as remarqué ? biggrin.gif biggrin.gif wink.gif
Je "n'attend pas pour me lancer" ; comme tu peux le voir, c'est un sujet que je suis aussi,
et j'ai mes heures de gloire, des belles choses aussi, mais en d'autres temps que ceux que vous évoquez.

Mais il est interessant ce thread, presque émouvant, a part le post "strategie et développement" completement hors sujet biggrin.gif
Mais je m'en serais voulu de troubler de si charmantes retrouvailles. smile.gif

(J'attends le moment où vous allez vous reconnaitre, derrière les pseudos...et remonter le groupe. biggrin.gif )

Ce message a été modifié par BlackHawk - mer. 2 juil. 2003, 20:03.

--------------------

+Quote Post
Fermeture
posté jeu. 3 juil. 2003, 07:55
Message #79

Hero

Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141

Oh moi, je lévite en croquant une g'Holden dont j'M. Le coeur ! tongue.gif

+Quote Post
Chegvara
posté jeu. 3 juil. 2003, 11:36
Message #80

Member
**

Inscrit : 03 juin 03
Lieu : Lausanne - CH
Membre no 19,024

[SIZE=1]
QUOTE (BlackHawk @ Jul 1 2003, 14:10)
Pour en revenir a l'avenir des pros, il me semble, mais je suis pas musicien pro, que l'avenir c'est de monter des labels, des bureaux, et de trouver des circuits de distribution alternatifs aux distribution de masse, des circuits plus restreints, ne donnant pas lieu a un conflit avec Carrefour ou Sony ou une grande banque, ou autre monstre énorme et non-musical.

Par exemple, je suis étonné que les disquaires d'occaz ne se regroupe pas en second marché, distribuant des labels plus petits, avec une distribution adaptée et que des petits labels ne s'adressent pas directement a eux.

J'ai l'impression que certains labels techno le font, et qu'il distribuent leur disques sur des marchés qu'ils improvisent un peu, et défrichent eux même.
Ca permettrait aussi de vendre la "nouvelle musique" bien moins cher, de trouver des fabrications a moindres couts avec des quantités plus grosses, et de ne pas s'aventurer immédiatement sur des grosses trésoreries.
Et de gerer le pognon rentré soi même.

Il me semble que l'erreur est de vouloir toujours chercher ses revenus chez les Majors, les Administrations, qui sont tout sauf des aides aux particuliers. On sait que ces grands groupes financiers font du bizness et pas de la musique. Ils placent les DVD et les lecteurs chez Carrefour; Un "petit" c'est pas leur soucis...
On critique souvent Nolwenn, en pensant qu'on mérite mieux qu'elle d'être à sa place. Rarement en lui proposant des musiques.

"Signer chez Sony" c'est le reve américain, la carte postale avec des palmiers, mais c'est un effet de leur notoriété et de leur réputation, établie par leur Agence de Com. Je ne sais pas si c'est dans cet environnement qu'on bosse le mieux ses trois ou quatre premier disques. Et s'il ne vaut pas mieux s'essayer dans des structures plus humaines, et moins legislatives.

...

Voila mon avis sur l'avenir : Trop de Musiciens, d''Individualités, exigeant une qualité "Musicale" forcément froissée par "le marché", et qui devraient bosser plus simplement, directement sur cinq ou six disques et se charger d'un circuit de distribution sans tenir compte de ce que font les Sony, Carrefour, CBS, et autres. Ni chercher les négociations avec ces monstres impitoyables du "J'ai tous les Droits sur Untel". A foncer droit chez les requins, c'est normal de se faire bouffer.
Et aller chercher des correspondances de gouts plus simples, a l'étranger, avec une fertilité de productions accrue, des "produits plus nombreux.

Avis personnel, mais je ne suis pas musicien "pro".

Je suis aussi de cet avis..
Mais c'est plus facile à dire qu'a faire.. ce genre de réseau ne se fait pas du jour au lendemain, et ce qui paraît aussi évident ne l'est pas pour tous, on finit par se battre contre des moulins à vent.. déjà que je suis un artiste "tout en un" (et c'est mon choix biggrin.gif ) je vais pas encore m'amuser à créer des réseaux de distrib,c'est le genre de truc que si on le fait sérieusement peut facilement prendre 100% de temps.
En plus c'est mème pas de la musique c'est de la vente et de la prospection,ça pourraît être des brosse à dents ou déodorant que ça serait pareil.. je l'ai fait une fois (création totale du produit jusqu'a la vente porte à porte en dépot -vente chez le disquaire,pose d'affiche ,autocollants dans les endroits stratégiques,etc. et le tout bien-sûr a mes frais) . je pourrais le faire en ne faisant que ça, mais non merci, en ce qui me concerne je préfère faire de la musique. Donc qui reste pour faire ce boulot? des gars qui eux préfèrent le biz à la musique..c'est le cercle vicieux.
Il n'y a qu'un seul fautif et c'est l'artiste,que se couche pour les dollars au lieu de servir la cause. quoi vous voulez des noms? laugh.gif
Au début, je veux bien, c'est normal,enfin on y arrive et on voit des sous se pointer, mais quand on arrive à des statures comme johnny ou plein plein d'autres,en avoir plein les poches et ne rien faire pour enrayer les sytème qui nous étouffe à tous en ce moment ya un malaise.. c'est de l'intérieur qu'il faut se battre. tous ces mecs me font gerber,ils n'ont plus d'âme,ils l'ont vendue elle aussi..

L'avenir des pros? c'est quoi un pro pour vous? un mec qui vit de ça? je l'ai fait pendant plusieurs années chez un indé et maintenant je trime dans un boulot qui n'a rien à voir tout en préparant mes prochains projets,je suis ne suis plus un pro alors? ce marché a été et est toujours satturé par des mecs qui se disent pro et qui ne laissent pas manger les autres à moins que ce ne soit le pote du pote..

La pomme est pourrie. l'establishment aussi, qui se sent menacé par l'arrivée des instruments à portée de tous.. ils se trompent d'adversaire.

rolleyes.gif : wink.gif

Ce message a été modifié par Chegvara - jeu. 3 juil. 2003, 11:39.

--------------------
Hasta la Vicoria Siempre !!!

+Quote Post
BlackHawk
posté sam. 5 juil. 2003, 06:21
Message #81

Member
**

Membre no 15,290

Je suis aussi de cet avis.. Mais c'est plus facile à dire qu'a faire.. ce genre de réseau ne se fait pas du jour au lendemain, /.../. je vais pas encore m'amuser à créer des réseaux de distrib,c'est le genre de truc que si on le fait sérieusement peut facilement prendre 100% de temps./...

Non seulement ca se fera pas du jour au lendemain,
mais ca ne se fera pas non plus par un seul, en une fois, et totalement par lui,
avec tous les opprimés qui suivraient ses exploits a la télé....
...Si on attend Zorro, ...

Rien, ne s'est fait en une seule fois, par un seul type.

mais je vois aussi que je suis vraiment pas le seul a y penser smile.gif smile.gif

--------------------

+Quote Post

9 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - vendredi 1 août 2025, 15:20
- © MacMusic 1997-2008